Bonjour à tout le monde,
Nous partons dans 9 jours pour un séjour de 2 semaines à
Madère, principalement pour randonner.
Au fil de mes recherches, j'ai découvert que, depuis l'an dernier, l'accès à une majorité des sentiers, et systématiquement pour les plus connus, est dorénavant payant. Il faut payer un droit d'accès en 2026 de 4,50 € par personne et par rando classée, et même 10,50 € pour la rando PR1 la plus emblématique : du Pico Arieiro au
Pico Ruivo. Au moment de ce paiement, il faut également choisir un jour et un créneau horaire de 30 mn pour l'heure de départ. Bien entendu, cette réservation n'est ni modifiable, ni remboursable, même si la météo ce jour là est désastreuse.
En soi, compte-tenu de l'afflux massif de touristes sur l'ile depuis des années, payer un droit pour participer à l'entretien des sentiers ne me choque pas. De même, que soit mise en place une jauge du nombre de personnes qui peuvent les parcourir par jour est certainement préférable pour préserver ce patrimoine inestimable.
En revanche, ce qui est nettement moins clean, c'est qu'en réalité la majeure partie des places disponibles est réservée : 1/ aux résidents de
Madère (c'est normal) ; 2/ aux "opérateurs économiques" (comprenez par là les tour operator locaux). Par exemple, si on est non résident (touriste indépendant), pas de réservation possible pour la rando du Pico Arieiro à une heure de départ matinale avant le mois de septembre ! Autant dire que malheureusement on va devoir zapper cette randonnée.
C'est bien entendu le même problème pour la pointe de Sao Lourenço, les 25 Fontaines, le
Pico Ruivo..., bref toutes les randos les plus en vogue. Tant pis, on zappera également !
D'où ma question : aujourd'hui, quelles sont les randos que vous nous conseillez où on n'aura pas cette énorme affluence que connaissent les autres ? Et où on pourra réserver la veille pour le lendemain, en ayant pu prendre en compte la météo notamment ?
Enfin, une petite question logement : on a réservé la première semaine à
Funchal mais je ne me suis pas encore décidé pour la 2ème semaine. Avez-vous des conseils sur un emplacement plutôt qu'un autre au sud ou au nord, si possible en évitant les endroits trop bétonnés et touristiques ?
D'avance merci pour vos conseils

Pascal