Bonjour à Ollivier, et bonjour à tous.
Nous sommes revenus de
Madère il y a 2 semaines environ, et je recommande
Madère effectivement à tous les amoureux des coins pas trop overbokkés de tour de touristes. En clair, je pense que pour aller à
Madère il faut vraiment être amateurs de randonnées pour profiter pleinement des meilleurs spots de l'ile (même si je suis loin, très loin, d'avoir tout vu)... Et le principal, c'est de rencontrer les habitants qui sont vraiment super sympas, surtout quand ils voient qu'on est en mode "bivouac".
Je pense que ta question sur le camping va revenir souvent, je vais donc essayer de synthétiser clairement les réponses, car je ne suis sûr de toujours pouvoir prendre le temps répondre aux questions posées sur ce forum.
1. Pour le réchaud : C'est effectivement interdit sur l'ile, mais sur place, c'est possible de trouver des vendeurs de bouteilles/cartouches, il suffit de bien fouiller et se renseigner auprès des locaux. Nous avons trouvé notre bonheur dans un magasin d'accastillage sur le port de
Machico. Il faut vraiment être vigilant et responsable pour l'utilisation du réchaud, car certains endroits n'attendent que l'étincelle... Et les habitants sont échaudés au niveau des incendies...
2. Pour ceux qui prévoienet de commencer tout de suite leur trk, sans passer par la cas
Funchal, je conseille vivement de prendre le taxi à l'aéroport et de dormir sur
Machico, c'est plus près de l'aéroport de Sant Cruz, et donc moins cher en taxi (10€ contre 40€ pour
Funchal), et surtout, on se rapproche de la pointe de Sao Lourenco, point de départ de nombreux treks (extrémité Est de l'ile).
NB : Pour les taxis, TOUJOURS demander le prix avant, dire non parceque c'est trop cher, vous obtiendrez alors un meilleur tarif...
3. Pour les autorisations, voici l'adresse ou demander le formulaire :
aandrade.bvrd@lc.gov-madeira.pt
4. Envoyer ce document à la même adresse et également à celle-ci :
drf.sra@gov-madeira.pt
NB : Pour info, nous avons rempli le document, nous l'avons envoyé, et n'avons pas eu de nouvelle depuis. Ce que je peux dire par rapport à ma propre expérience, c'est que sur place, tout le monde s'en fout... Nous marchions toute la journée, de toute façon il n'y a pas de refuge, donc dès qu'un endroit nous plaisait ou quand on en avait plein les bottes, on montait la tente. Et bienque j'ai pu lire que monter les tentes le long des
levadas était difficile, je peux dire qu'on trouve toujours une surface plate pour planter sa tente et faire son nid pour la nuit. Nous avons toujours laissé les endroits nickel en repartant.
5. Pour la toilette, l'eau des
levadas faisait notre bonheur quand il le fallait.
6. Pour l'eau potable, les randos passent souvent par des villages, hameaux, points touristiques, il est donc super facile de faire le plein d'eau potable pour la journée. Je conseille quand même qualques pastilles de "micropur" ou équivalent.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je pouvais dire sur
Madère, le reste c'est à vous de jouer.
Kenavo.