Bonsoir,
Je l'ai écrit, le
Vietnam est un très joli pays.
J'y retournerai peut-être en octobre ou janvier.
Mais c'est un pays où les arnaqueurs ne font pas dans la dentelle. J'ai travaillé pendant des années du côté de Barbès (
Paris) il y avait de l'arnaque dès la sortie du métro. Au
Vietnam ce n'est pas pareil. Mais quand on se fait arnaquer, c'est du pro.
Je précise que mes constatations se fondent sur plusieurs arnaques, dont certaines très dures.
Si j'y retourne, c'est que c'est un joli pays, surtout au nord, que dans certains endroits la cuisine est délicieuse. Par contre, si le sud est dévasté, les gens y sont plus avenants.
Mais après une cinquantaine de voyages en Asie, le
Vietnam reste pour moi le pays de l'arnaque étatisée.
Tout voyage commence par un truc pas clair.
Il faut un visa pour entrer dans le pays. Le visa s'obtient à l'ambassade du
Vietnam.
Mais on peut aussi obtenir un visa " on arrival " (à l'arrivée) en payant une lettre accréditive d'une agence locale vietnamienne. C'est beaucoup moins cher et moins contraignant quand on habite en province.
Apparemment, une grande partie des voyageurs qui ont choisit cette option n'ont pas eu de problème.
Mais quand on demande à l'ambassade du
Vietnam si cette procédure est valable, la réponse est négative. Ils vous mettent en garde contre les dangers de cette procédure et vous informe que certains voyageurs ont été refoulés à l'aéroport et qu'ils ont du repayer plein pot leur voyage retour car leur billet retour n'étaient pas prévus à cette date et que les tarifs en achat immédiat étaient à un coût prohibitif.
Bref, ça ne donne pas trop envie de suivre cette procédure, même si on sait que ça marche dans 90 % des cas.