Salut Hélène,
BINGO !
C'est bien dans la Cathédrale SANTA-MARIA de
Burgos (construite sur l'ordre de Alfonso VI, "Le Vaillant").
Plus précisément dans le "Claustro-Baja"
Ce portrait, plutôt récent, est de Candido Perez-Palma installé à l'occasion d'une énième commémoration.
L'histoire ne retient que ce qui l'intéresse !
Le Cid (El Sidi) allias Rodrigo Diaz, est natif de Vivar (prononcer Bibar) à qq km de
Burgos.
A Vivar, comme à Lourdes pour Bernadette, on trouve une pléthore de maisons qualifiées de "authentique maison natale du Cid", avec autant de marchands de souvenirs aussi au authentiques que la Maison.
Par Vivar, en poussant au nord, on rejoint Santander par une rte bien agréable.
Burgos: La partie "Historique", très concentrée, se trouve au nord du rio Alanzon; Le château en arrière-plan n'est plus que plates ruines qui se visitent, détruit pendant les guerres Napoléoniennes, je crois. Partant du parvis de la cathédrale, c'est bien d'y monter à pieds; C'est l'occasion de découvrir plein de trucs bien sympas.
De l'autre côté du rio, à qq km, des édifices à connotation religieuses. Vers le sud, on rejoint la vallée du Duero. Perso, je préfère la N234. En musardant, on trouvera plein de trucs qui méritent de s'y arrêter.
Pour en revenir au Cid:
C'est en fait un de ces " Chef de Bande", qui (comme notre Breton de Duguesclin par ex), à la tête de "Grandes Compagnies" se mettaient au service du plus fort et vivaient du profit de leurs "Mises à Sac"
Avant de passer durablement du côté "Rois Catholiques", notre El Sidi servait l'Emir de
Saragosse (Ben Youssouf ?) ; Quand celui ci se fit engueuler par son Calife qui lui reprochait de se la couler-douce au bord du rio Ebro, c'est El Sidi qu'il envoya à la corvée ! Comme "Sidi-Magouille" aimait s'en mettre "Plein les Fouilles", il s'en prit à
St Jacques de Compostelle * !
Plus tard, quand les "Arabes", menacés par les "Chrétiens" au nord, et les "Berbères" au sud, devenaient des "Mauvais Maîtres", il vola au secours de la victoire et se mit (avec succès) au service d'Alphonse-Le-Batailleur ce qui, tout compte fait, ne lui servit pas trop puisqu'il en mourut !
* Elle se répète, l'histoire ?
Quand notre Charlemagne envoya ses troupes "Délivrer-
Saragosse-du joug-des-musulmans" et avoir pour récompense divine, le plaisir de massacrer autant d'Arabes, de Chrétiens, et de Juifs, ainsi que de les piller tous !, ce fut un gros "Bide" ! (Décidément,
Saragosse ne réussit pas aux empereurs, demandez donc à Napoléon !). Comme la troupe réclamait profit, pas de panique ! Direction
Pampelune et pillons les Vascons ! Sitôt dit-Sitôt fait ! Sauf que le Vascon est rancunier!
Une petite embuscade et hop! mille ans plus tard, des millions d'écoliers entendront parler de Roncevaux, de Roland, et de Durandal !
......../........
A toi, Hélène, de nous trouverun endroit sympa....
A + ?
Razul