Namaste amis trekkers !!!
Je suis au
Nepal depuis plus de 2 mois maintenant. Je suis venue ici pour realiser un vieux reve : voir l'
Everest et connaitre la population Nepalaise. Par ailleurs, j adore crapahuter dans la montagne, alors j' ai enchainer le tour des
Annapurnas avec le trek du camp de base de l
Everest, dont je reviens juste.
Pour moi qui ai l habitude de craputer dans nos Alpes, ou sur le GR20, je dois dire, que ce qu il y a de plus difficile ici, c est l ALTITUDE !!!! et oui, autant sur le tour des
Annapurnas, la montee se fait progressivement, autant sur celui de l
Everest, on se retrouve apres 2 jours seulement de marche a + de 3000 m (Namche 3440m) et que tout le reste du trek ne se situe pas en dessous !!!
Il est donc imperatif de prendre le temps de s acclimater. Pour cela il est recommander de toujours dormir dans un lieu plus bas que l endroit le plus haut ou lon a marche dans la journee.
Il faut savoir aussi, que d un individu a l autre, le temps necessaire a l acclimatation peut varier, il faut laisser le temps a l organisme de s, habituer. De meme, ce n est pas parce que l on est un sportif aguerri que l on est immuniser contre le MAM !!!! Ca peut arriver a tout le monde !!!!!
Il faut boire beaucoup, aller doucement, bien prendre le temps de s acclimater, rester une journee de plus au meme endroit si c est necessaire !!!
Bien sur, (c est dommage, mais bon..) bon nombre de personne organise un trek dans l hymalaya avec un timing a respecter ce qui ne laisse guere de marge de securite au cas ou....et pourtant !!!! cest tellement plus facile et agreable de prendre le temps!!!
En ce qui concerne la medication, pour avoir assister a 2 conference des medecin de l Hymalyan Rescue association (a Manang et a Dingboche), voila ce qu ils disent : " HRA ne recommande pas de prendre des medicaments dans l espoir que le MAM sera evite (diamox par ex) il vaut mieux planifier une ascension progressive et lente comportant des palier d acclimatation, comme en plongee. " De plus, cela pourrait masquer les symptomes du MAM...
En fait, il faut etre pret a se reposer ou a redescendre a temps lorsque les symptomes se presentent. Le MAM peut survenir a n importe qu elle altitude au dessus de 2000m et toucher n importe qui.Le MAM est cause par l accumulation de liquide ds certaines parties du corps ; les poumons, le cerveau, ou encore les reins. Les 1er symptomes peuvent etre des maux de tete, une fatigue inhabituelle/ a l effort fourni, des oedemes des extremites, la perte d appetit, insomnies, essoufflement au moindre effort voire au repos.
Lorsque les 1er symptomes benins se manifestent, il faut rester a la meme altitude jusqu a ce qu ils disparaissent. Il ne faut jamais continuer l ascension lorsqu l on a ressenti l un de ces symptomes. En principe, ils disparaissent apres 1 ou 2 jours de repos.
Si les symptome persistent ou s aggravent, il faut redescendre !!!!
L' H.R.A a etabli un tableau simple pour aider a s auto evaluer et prendre la bonne decision :
il suffit de comptabiliser les points en fonction des symptomes ;
Cephalee, migraines, nausees, anorexie, perte d apetit, sensation de vertiges, insomnies, oedemes localises (extremite) = 1 point
Cephale ne cedant pas a l aspirine ou au paracetamol, vomissement, essoufflement anormal a l effort = 2 points
Troubles du comportement, baisse de la diurese (plus envie d uriner), fatigue anormale ou importante meme au repos (essoufflement sans effort) = 3 points
Si vous avez un score de :
1 a 6 : MAM leger, prendre de aspirine ou paracetamol et rester a la meme altitude pdt 24h
3 a 6 : MAM modere, repos, medicaments, stopper l ascencion, reevaluer les symptome au repos, si score =, redescendre.
sup a 6 : MAM severe, descente+++++, caisson si possible.
Voila, je ne suis pas medecin, mais ces infos sont tirees d une brochure editer par Hymalayan Rescue Association.
Pourquoi cette demarche de ma part?
1erement, parce que j ai ete moi meme victime, sur le Throng Pass d un MAM leger, a quelques centaines de metre du sommet. Cela m est tombe dessus presque d un coup : vertige, nausee, grosse fatigue, je n arrivais quasiment plus a mettre un pied devant l autre. On m a soulager de mon sac, et j ai pu arriver au dessus, et le fait de redescendre directement apres sur Muktinath a enrayer le MAM, qui, d apres les points que j avais comptabilise se revelait etre leger.
J" ai malheuresement ete confronte, a Gorak Shep, a un evenement plus tragique : le deces d' un medecin allemand age de 48 ans.
Celui ci logeait dans la meme lodge que moi et avait probablement comme tous les trekkers presents ce jour la dans la lodge, gravit le Kala patar qui culmine a + de 5500 m, le matin meme. Dans l' am, ce dernier est alle au toilettes, le malheureux n en ai jamais ressortit. Il a ete decouvert vers 19h par des sherpas....
Est il decede du MAM ? je n en sais rien, je me dis simplement que c est bien possible.... en tout cas, cela fait reflechir....
A mon retour a Baktapur, j ai rencontrer 2 Francais qui revenaient du trek de l
Annapurnas avec encore de sombres nouvelles : 2 francais, un homme et une jeune femme avaient egalement trouver la mort, au Thorong pass, ainsi qu un Anglais.
La jeune femme serait dcd dans son sommeil, a Muktinath, soit juste apres avoir passer le col.
Quant a l homme il serait mort au col. Celui ci souffrait a priori d'un MAM assez important, puisqu il aurait ete mis dans un caisson. N etant pas en etat de marcher, il aurait fait l ascencion du col sur le dos d une mule et il serait deceder au sommet.... Les fait on ete diffuse a la tv locale et il a ete rapporte qu il etait mort de froid....
Quand bien meme !!! je m interroge sur l acharnement que peuvent mettre les gens a continuer alors que le bon sens voudrait que l on sache renoncer quand il faut !!!
Voila pourquoi j ecris ces lignes, certes pas rejouissantes, mais porteuses d un message realiste.
2 de nos compatriotes sont morts ici, un allemand, un anglais ! c est bcp trop et tout cela aurait sans doute pu etre eviter si les gens avaient su s arreter a temps, si ils avaient su admettre, accepter que leur organisme n etait pas pret!!!
Je ne veux pas ici, jeter la psychose sur ces magnifiques treks que sont le tour des
Annapurnas et l
Everest, je veux juste que les gens prennent conscience que le MAM est une affaire serieuse, qu on peut en mourrir, que ca peut nous tomber dessus n importe quand, et qu il vaut mieux renoncer a voir l
Everest et rester en vie, plutot que le contraire.... a moins que pour certain ce soit l aboutissement d'une vie ?
Voila, si certain d entre vous veulent apporter leur temoignage, leur remarque, je pense que ce forum est la pour ca!!! je suis toujours au
Nepal, je ne sais donc pas comment la presse a relate ces deux deces, mais je serais interesse de savoir ce qui a ete rapporte et si c est bien le MAM qui est a l origine de ces morts.
Merci d avoir pris le temps de me lire. Bon trek a tous !
Anthesyte