Lesaret · 30 décembre 2004 à 23:06 21 messages · 11 participants · 8 586 affichages | | | | 30 décembre 2004 à 23:06 Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 490 affichages · Partager j envisage un voyage en juillet au ladakh et j aimerais avoir des renseignements sur le mal des montagnes
je vais sejourner à 3500 m et passer des cols à plus de 5000 m
quels sont les précautions à prendre à ces altitudes?
y a t il des contre indications ?
si l altitude élevée pose des problèmes comment y remedier?
merci pour vos conseils....... | | | À: Lesaret · 31 décembre 2004 à 9:28 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 459 affichages · Partager Le mal des montagnes est un phénomène complexe, mal expliqué et souvent graduel.
Les symptômes du léger au plus sérieux sont :
Mal de tête rebelle aux antalgiques
perte d’appétit
vomissements (très jaune)è à partir de là prendre ce symptôme très au sérieux
arrêt de la miction (on pisse plus quoi !) + oedèmes de la face ou des extrémités (parfois)
délire, vertiges et mal de tête abominable
oedème pulmonaire
oedème cérébral
mort
L’acclimatation reste la meilleure parade : ne pas grimper plus de 500 m par jour et dormir plus bas que le point le plus haut de la journée sont des sages précautions.
Ne pas forcer même au quotidien, ne jamais courir même si on se sent pousser des ailes, traiter toute affection respiratoire.
Boire vraiment beaucoup (beaucoup plus que la soif) Pour les Népalais, l’eau chaude (tatopani) serait souveraine.......
Respecter un palier d’acclimatation dès les premiers symptômes (une journée de repos)
ET REDESCENDRE DES LES VOMISSEMENTS DE 500m minimum.
D’autres " trucs " peuvent aider ; l’ail et le coca 9ch améliorent les symptômes
Bref faut pas rigoler avec le MAM et savoir s’écouter et ne pas frimer. Cela peut arriver à n’importe qui en forme ou pas très grand sportif ou pas dès 2500 m si l’acclimatation est négligée.
Attention, au laddak, l’arrivée en avion à Leh, ville à l’altitude très élevée, peut déjà poser des problèmes ; c’est pour cela que beaucoup d’agences prévoient des " visites de monastères " le premier jour : il s’agit en fait de faire de l’acclimatation. | | | À: Macmizot · 31 décembre 2004 à 10:47 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 436 affichages · Partager Tous ces conseils sont bons, le MAM peut toucher n'importe qui, même les guides sont souvent frappés par l'altitude donc on ne peut pas prévoir qui va réagir.Pour ma part j'ai eu le MAM pendant 2 semaines au Pèrou avec aucune possibilité de retour rapide et nous étions en permanance entre 4900 et 5200 métres.J'ai perdu 7 kg, je ne pouvais pas manger dans la journée sauf au petit dej car je me levais en forme.Dés 14 h c'était le mal de tête épouvantable et je n'avais qu'une envie, me coucher dés l'arrivée mais il fallait encore monter la tente.Rien n'y faisait, je vomissais et surtout faisait de la rétention d'eau, les reins étaient bloqués, gros oedem du ventre, bref pas beau à voir mais costaud car je me suis envoyé toutes les étapes sans réclamer quoique ce soit.Aprés 1 semaine 1/2 j'ai pris du Diamox et les symptômes ont commencés à s'estomper.Mais bon sang que c'était dur.
J'avais fait un test d'altitude à l'hopital Avicéne de Bobigny avant de partir et il s'est avéré exact.Les résultats me donnaient une possibilité de problème vers 4800 mètres, c'est à cette altitude que tout à commencé.Si je devais retourner à ces altitudes, dés les premiers symptômes je prendrais du Diamox ou similaire afin d'être moins malade, voila, bon courage mais le fait de redescendre tous les soirs sur 3500 mètres, c'est déjà moins problèmatique | | | À: Macmizot · 31 décembre 2004 à 11:38 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 428 affichages · Partager merci pour toutes ces informations
meilleurs voeux pour 2005 | | | À: Vilcanota · 31 décembre 2004 à 11:42 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 427 affichages · Partager merci pour toutes ces informations
meilleurs voeux pour 2005 | | | À: Vilcanota · 31 décembre 2004 à 12:05 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 420 affichages · Partager C'est du vécu !!!!!!! Attention quand même au Diamox qui masque les symptômes sans du tout guérir du MAM. Vilcanota t'as du bol d'être encore en vie: à la description de tes symptômes je t'aurais fait redescendre quitte à devoir t'assommer en cas de résistance. Bonne année quand même | | | À: Lesaret · 31 décembre 2004 à 13:24 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 410 affichages · Partager Tout ce qui précède est très juste.
Ceci dit, et si tout le monde conviendra avec moi qu'un homme averti en vaut deux (paraît-il), il ne faut pas non plus partir là-bas avec au ventre l'angoisse de la maladie, et "psychoter" à mort dès l'apparition du premier bobo venu : à 3500 m ou plus, dans un environnement (climat, alimentation, effort physique,...) auquel notre organisme n'est absolument pas habitué, il est évident que les réactions physiologiques inhabituelles sont souvent rapides et multiples !
Ne leur rajoutons pas toutes celles dont notre stress peut être à l'origine... on peut aussi se promener pendant des semaines au Ladakh entre 3500 et 6000 m sans être atteint du MAM.
La première des règles à observer est de passer au moins deux, voire trois, jours d'acclimatation aux environs des 3000/3500 m (en l'occurrence Leh ou Manali+Darsha) avant d'attaquer les passages de cols à 5000 m (de Darsha, le premier d'entre eux tombe le 3ème jour de marche !)
Bon voyage ! | | | À: Macmizot · 31 décembre 2004 à 13:35 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 405 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est du bol mais j'étais tellement bien malgré tout, je m'explique, le trek que j'ai fait était tout simplement le plus beau qu'on puisse rêver et surement un des plus grandioses par les cordillères que nous avons traversées.Aussi le mal était estompé par toutes ces beautés, mais oui j'ai sacrément souffert et j'ai cru crever par moment mais je ne me suis jamais écroulé.Nous avions un caisson hyperbar avec nous mais je ne l'ai pas utilisé, c'était marche ou crêve et je ne le regrette pas | | | À: Lesaret · 31 décembre 2004 à 14:15 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 397 affichages · Partager Des milliers de touristes visitent le Ladakh sans rencontrer de problèmes. Si vous arrivez en avion, n'en faites pas trop les 2 ou 3 premiers jours. Et je ne conseillerais pas le bus Manali- Leh pour l'aller (OK pour le retour). | | | merci pour l info
meilleurs voeux pour 2005 | | | À: Maitairoa · 31 décembre 2004 à 18:14 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 273 affichages · Partager merci pour les infos
meilleurs voeux pour 2005 | | | 100% daccord avec vous sur le fait que nimporte qui peut etre touche par le MAM....... cependant... je continue a voter contre l utilisation abusive du diamox en preventif..... с est un cache misere qui si elle est utiliser trop tot a cause de cette angoisse de choper le mal, vous evitera certe qqs cephalee, mais ne vous evitera pas de passer par la case ''caisson hyperbarre''....... pour ceux qui le peuvent et qui sont vraiment travailles par ca... reste a faire comme vilca.. un test de resistance a l altitude...ca vs donnera tt de suite une limite assez fiable..
Sinon pkoi pas eventuellement emmener un petit oxymetre pour le groupe... (ca pese 100 gr et coute plus bien cher)... et ca reglera ts les doutes si qqun est mal... si la saturation de la dite personne est plombee a 75%... attention au mam... si la personne qui n est pas en confiance et se sent mal a une sat a 95%... c autre choses... la montee ne pose pas de pblm... honnetement pour les personnes qui ne se connaissent pas bien qd a leur reaction a l hypoxie... faire confiance a cet appareil est sans doute plus sur que de faire confiance a sa bonne etoile... | | | Avé,
Justement, tu sais où ça peut s'acheter un oxymêtre ? | | | À: Kapoue · 3 janvier 2005 à 10:43 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 215 affichages · Partager Tu as un certain nombre d oxymetre sur le marche mais il faut eviter les produit tres grd public surtout destinee a verifier la sat des personnes agees sous Assitance respi... c4 est concu pour rester sur une table de chever... ds les grosses pharmacie si tu demande il vont te proposer un oxymetre de marque ''onyx", pas tres cher (350-400 euros) mais peu fiable dans les conditions un peu rude... a eviter donc si tu veux un outil ''sur''... Le prix des vrais oxys varie de 1000 a 1500 euros, c un peu cher, mais ils resistent au froid, a l altitude et au chocs... ideal pour la montagne.... si investir la dedans te rebute un peu...le prix a la location est d'environ 280-350 euros / mois selon les modeles... ( www.everestloc.com ).......
a+ | | | Merci à toi pour cette info et tes précieux conseils. C cher mais qd il s'agit de la santé ça vaut le coup d'investir !
A propos, bonne santé à toi pour cette année 2005
@dios | | | À: Kapoue · 14 janvier 2005 à 7:22 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 125 affichages · Partager J'ai eu un MAM vraiment méchant sur la route de Manali à Leh, deux-trois jours de cauchemar dont d'ailleurs je ne me rappelle quasiment rien puisque j'étais endormi ou dans les pommes la plupart du temps. C'est con, j'ai pas pu voir les cols à plus de 5000. La redescente sur Leh fut bien sûr une libération, mais il m'a fallu quand même une nuit + une journée pour redevenir opérationnel. Ensuite, je n'ai pas eu de problème pendant le trek.
La route de Manali à Leh, donc, très dangereux! Une arrivée en avion à Leh me semble plus sûre, et même si on se sent un peu chancelant pendant quelques heures, c'est sans commune mesure.
Plus tard, j'ai fait d'autres treks dans d'autres régions, en atteignant des altitudes de 4500 ou 5000 mètres, avec un MAM modéré voire inexistant. Si on atteint ces altitudes à pieds, la lenteur est le meilleur moyen de prévention. Mieux vaut avancer lentement mais régulièrement, plutôt que rapidement au début... et plus du tout par la suite. | | | À: Yangguizi · 23 janvier 2005 à 18:51 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager Bonjour à tous, je vais vous décevoir en vous disant que j'ai fait cette magnifique route Manali- Leh environ une quinzaine de fois, sans jamais souffrir de l'altitude (y compris pendant mes nombreux treks au Ladakh, au Zanskar ou au Spiti). Mon expérience d'accompagnatrice de groupes, pendant plusieurs mois sur place depuis plusieurs années, est que (statistiquement) les gens souffrent plus en arrivant à Leh en avion qu'en faisant la route des cols. Sans parler des "malades" qui se lancent dans un trek dès leur arrivée à Leh et que l'on retrouve bien vite à l'hôpital, s'il n'est pas trop tard... D'après mon expérience également, les jeunes (18-20 ans) sont également plus sensibles aux maux de tête en altitude que des adultes plus âgés. Mais j'ai vu un cuisinier local malade également, et c'était la première fois pour lui.
Evidemment, la "mode" à Manali est de faire cette route d'une traite (départ 1h00 du matin, arrivée à Manali ou à Leh dans la soirée), ce que je déconseille : c'est plus dur physiquement et en plus on ne voit rien la moitié du temps, car soit on somnole soit il fait nuit... Le mieux est le trajet classique en deux jours (en bus ou en jeep) avec camp à Sarchu.
Donc, dire "la route Manali- Leh est dangereuse" : c'est vrai pour ce qui concerne la route elle-même, c'est pour cela qu'il faut faire attention avec quel chauffeur on part - mais pour ce qui concerne le MAM, il est dommage de généraliser. Ce n'est pas parce que soi même on a été ou on n'a pas été malade que ce sera la même chose pour les autres voyageurs : tout le monde réagit différemment (et mon conseil serait, évidemment, d'éviter l'alcool ou le pétard la veille!). Un bon remède local, comme cité plus haut, est de manger des gousses d'aïl en cas de problème mineur. Sur cette route, si l'on se sent mal, le mieux est de patienter sans s'affoler, en faisant des exercices de respiration éventuellement, étant donné que l'on est assis dans un bus ou dans un taxi il ne peut rien arriver de grave jusqu'à ce que l'on redescende dans la vallée.
Cette route d'altitude est quand même une expérience tout à fait inoubliable, je ne m'en lasse jamais. | | | À: Macmizot · 27 janvier 2005 à 4:27 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 011 affichages · Partager D’autres " trucs " peuvent aider ; l’ail et le coca 9ch améliorent les symptômes
L'ail je sais pas, mais le coca 9ch (  ) sûr que non faut être un peu sérieux là.
Sinon je rajouterai qu'il existe une cotation de la gravité des symptomes, plus précise que: "si tu vomis c'est grave".
A chaque symptôme correspond un nombre de points. Additionnez les points correspondants à vos symptômes et reportez-vous plus bas.
* Maux de tête, nausée, anorexie, vertiges, insomnies : 1 point
* Maux de tête violents qui ne disparaissent pas apris la prise d'aspirine ou de paracétamol : 2 points
* Difficulté à respirer au repos, baisse du volume des urines, fatigue excessive : 3 points
Score de 1 à 3
Prenez de l'aspirine. Si vous êtes en forme le lendemain, vous pouvez continuer calmement.
Score de 4 à 6
L'aspirine n'a aucun effet, vous êtes atteint d'un "mal aigu des montagnes" modéré. Continuer de prendre de l'aspirine, stoppez votre ascension et reposez-vous. Si votre état s'améliore vous pouvez reprendre votre course.
Score supérieur à 6
Vous êtes atteint d'un MAM sévère. Redescendez impérativement et si votre état ne s'améliore pas, demandez un caisson hyperbare qui fait descendre artificiellement la pression. www.randonner.leger.free.fr Et son nouveau forum sur la rando léger | | | À: RL · 27 janvier 2005 à 8:56 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager Salut RL
Je me permet de répondre à ton appréciation de ma réponse à la question sur le MAM que tu juges peut-être peu précise :
Je ne faisais que répondre à la question de quelqu’un qui a priori ne connaît pas bien le sujet.
Je connais cette échelle de notation, mais comme toute échelle, elle est difficile à retenir, et tout le monde n’emmène pas le manuel du parfait secouriste en montagne.
J’ai lu d’autres échelles ou au vomissement était attribué une note charnière à partir de laquelle on entre dans le MAM. Au moment ou cette affection attaque quelque peu la lucidité, il me semble qu’il faut être clair et pédagogique. Je n'ai d'ailleurs pas écrit "si tu vomis c'est grave" mais :"à partir de là prendre ces symptômes au sérieux"
An Népal les guides (ceux qui font correctement leur métier) arrêtent la progression ou font redescendre à partir de ce palier. Par expérience je sais que ceux qui vomissent en altitude, sont quand même bien secoués, d’un point de vue physiologique et mettent du temps à s’en remettre.
Concernant l’ail, il a la propriété de faciliter la circulation sanguine, cela peut aider.
Pour ce qui est du coca 9ch on peut être partisan ou pas de l’homéopathie (vaste débat) mais cela marche pour soulager le mal de tête LEGER pendant quelques heures (peut-être n’ai-je pas été assez précis).
Je me rappelle de cette américaine allergique à l’aspirine et qui ne sachant pas dormir à 4000m a été enchantée de mes petites granules qui lui ont bien soulagé son mal de tête. Ce remède de bonne fâme (orthographe rappelant volontairement l’étymologie de cette expression) n’a pas la prétention de remplacer des médicaments plus puissants mais plus masquant que tu dois bien connaître mais que je n’apprécie pas et pour cause.
Il reste que le message à faire passer est de prendre ces symptômes au sérieux et qu’il faut beaucoup beaucoup boire - boire de la tatopani (eau chaude) disent les Népalais. | | | À: Macmizot · 27 janvier 2005 à 15:36 Re: Mal des montagnes Ladakh ( Inde) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager Je connais cette échelle de notation, mais comme toute échelle, elle est difficile à retenir, et tout le monde n’emmène pas le manuel du parfait secouriste en montagne.
Il ne s'agit pas du "manuel du parfait secouriste", ni de dire que tout ceux qui vont en altitude doivent connaître cette échelle (le guide -quand il est là- la connait normalement), mais quand même ça peut être intéressant de l'avoir lue, non ? Voire même... de la recopier sur un bout de papier qu'on garde sur soi. 
J’ai lu d’autres échelles ou au vomissement était attribué une note charnière à partir de laquelle on entre dans le MAM
Lesquelles ? Note que sur l'échelle dont je parle, des nausées font "entrer dans le MAM". ajout: ok, je viens de voir ton MP et le lien, mais je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à l'échelle de cotation (dans laquelle, je le répète, les nausées sont un symptome du MAM)-
Concernant le coca 9CH, il n'y a pas de débat, puisque bien sûr que "ça marche", c'est simplement qu'aucune préparation homéopathique n'a prouvé avoir un effet supérieur à celui d'un placebo (on soigne certains patients par placebo).  Autant donner des bonbons, ça a meilleur goût... Quoique avec les caries... 
Pour les maux de tête des allergiques à l'aspirine, il y a d'autres solutions.
Il reste que le message à faire passer est de prendre ces symptômes au sérieux et qu’il faut beaucoup beaucoup boire - boire de la tatopani (eau chaude) disent les Népalais.
Là on est tout à fait d'accord, et sur le risque à prendre des médicaments puissants aussi.  (Je suis plutôt du genre à rien prendre et renoncer si j'en suis pas capable sans ces substances) RL www.randonner.leger.free.fr | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |