Bonjour Sophie,
Pour avoir fait plusieurs sommets de plus de 6000 mètres dans l’Himalaya, je me permets de te donner quelques conseils. Pour monter à des altitudes supérieures à 3000 mètres (plus ou moins le seuil du mal des montagnes) la première chose à faire est de s’entrainer en faisant quelques randonnées en altitude. Ce qui te permettra d’augmenter ton taux de globules rouges (transport de l’oxygène). J’ai vu que tu habites
Paris, ce n’est pas le meilleur endroit. Essaye le jogging pour augmenter ta capacité respiratoire.
Sur place, essaye de ne pas monter plus que 400/500 de dénivelé par jour les premiers jours (si possible). Un petit truc, quand tu arrives à l’étape, monte un peu plus haut ~ 100/200 mètres de dénivelé et redescend pour passer la nuit, ça marche pas mal.
Si tu n’as jamais été en altitude, il faut savoir plusieurs choses, le mal des montagnes se manifeste de plusieurs manières : céphalées, nausées, vertiges....


Ces symptômes sont la plupart du temps bénins, ils disparaissent avec une bonne dose d’aspirine ou de paracétamol ainsi qu’avec l’acclimatation. Le seuil pour le développement de ces symptômes est individuel à chaque individu mais peut être amélioré par un entrainement. Il existe le mal aigu des montagnes qui se caractérise par l’œdème cérébral ou pulmonaire. Si les céphalées et vertiges augmentent après la prise d’aspirine ou de paracétamol et ce pendant plusieurs heures, il est raisonnable de descendre quelques centaines de mètres de dénivelé, c’est souvent suffisant ou d’avoir de l’oxygène sous la main. L’œdème pulmonaire se caractérise par un bruit de liquide dans les poumons. Traitement : descendre ou oxygène.
Encore un petit truc, en altitude l'air est très sec et cause des problèmes de maux de gorge. Prends des pastilles (sans sucre) que tu "succoteras" à longeur de journée pour humidifier la gorge.
Maintenant, pas de panique. Aux altitudes où tu vas - entre 3000 et 4000 mètres – les risques sont relativement faibles. Mais en connaissant le pire et en ayant les solutions, on part l’esprit tranquille. Je te souhaite un très bon voyage, ça va être super.


Patrick