Bonjour Kike
le soroche, une question récurrente pour cette région du
Pérou... plein de débats déjà lancés sur VF à ce sujet, avec des avis et des expériences très différentes. (faire une petite recherche dans la rubrique "voyager en santé")
Certains sont vite malades et doivent recourir aux petites pilules (que tu trouveras en pharmacie sur place dans cette zone touristique), d'autres n'ont aucun symptôme alarmant.
Personnellement, l'été dernier, durant notre mois andin (
pérou-
Bolivie), aucun de nous 4 n'a souffert du moindre problème de soroche, et pourtant nous avons fait quelques transferts en avion (un peu + brutal qu'en bus comme transition). C'est vrai que nous avons croisé des touristes malades...
Pour ce qui est des routes :
Nasca-Cusco et
Arequipa-Cusco : pas de train ; de nombreux touristes le font en car, comme tu le prévois...
(je ne peux pas t'en dire beaucoup plus : transferts en avion pour moi) Cusco-Juliaca : possible en train et en car (même trajet) et A FAIRE !!



Paysages magnifiques entre
Cusco (3600 m) et
Juliaca (3800 m) avec une montée très progressive sur le Col de la Roya (5000 m environ) durant le trajet. Un magnifique trajet d'une dizaine d'heures.
Quoi qu'il en soit, bon voyage