|  |  |
 | | | | | Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Djpnick · 26 mai 2012 à 18:13 25 messages · 16 participants · 25 269 affichages | | | | 26 mai 2012 à 18:13 Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 21 503 affichages · Partager  bonjour est-ce que quelqu'un connait un bon truc pour les oreilles
qui bouchent ou font mal lorsque l'on atterrit
merci diane | | | À: Djpnick · 26 mai 2012 à 18:41 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 21 353 affichages · Partager déglutir ! 
ou un équipement de plongée ! | | | À: Djpnick · 27 mai 2012 à 10:28 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 21 082 affichages · Partager La méthode la plus efficace est celle que l'on pratique en plongée de manière à équilibrer la pression de l'oreille interne avec la pression existant dans la cabine de l'avion.. Tu te bouches le nez en le serrant entre le pouce et l'indexe et tout en gardant la bouche fermée tu "souffles" comme si tu voulais chasser l'air emprisonné dans ta bouche; celui-ci va exercer une pression sur l'oreille interne au niveau des tympans et rétablir ainsi la pression de part et d'autre de tes tympans.. Exerce toi avant... | | | À: Djalma · 27 mai 2012 à 11:55 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 21 077 affichages · Partager Bonjour Hmm... La manoeuvre de Valsalva est certes efficace mais peut être dangereuse. Macher un chewing-gum ou sucer un bonbon lors de la descente est déjà un bon début. (Pour les bébés, incapables de déglutir de façon volontaire, un petit biberon d'eau évite bien des hurlements de douleur) L'objectif est d'avaler, puisque c'est lors de ce mouvement que les pressions s'équilibrent entre l'air extérieur et l'oreille moyenne.
Il existe sinon des petits embouts auriculaires (N300, Earplanes de Quies,...) qui ralentissent la variation de pression et qui peuvent être utiles. Faire une recherche sur ce forum. | | | À: Platypus14 · 27 mai 2012 à 13:49 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 21 054 affichages · Partager (Pour les bébés, incapables de déglutir de façon volontaire, un petit biberon d'eau évite bien des hurlements de douleur)
L'efficacité du biberon est connue lors de la descente en voiture, d'une station de ski et souvent expliquée aux parents, en cabinet médical.
Et pourtant, que de fois, on entend les bébés hurler, sans qu'aucune compagnie aérienne n'ait expliqué la procédure aux parents. | | | À: Platypus14 · 27 mai 2012 à 18:09 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 21 036 affichages · Partager La manoeuvre de Valsalva est certes efficace mais peut être dangereuse.
Salut, Dangereuse?! pourquoi donc? | | | À: Djalma · 27 mai 2012 à 18:29 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 21 020 affichages · Partager La manoeuvre de Valsalva est certes efficace mais peut être dangereuse.
Salut, Dangereuse?! pourquoi donc?
Bonjour,
Important : la manœuvre doit être réalisée avant l'apparition du principal symptôme de barotraumatisme : la douleur Ensuite, elle doit être réalisée correctement car elle peut être très traumatisante ou aggrave un traumatisme déjà présent... Voilà les principaux "dangers".
Sur mon expérience d'ancienne plongeuse, et à présent des otites barotraumatiques en avion et du coup, sous l'eau 
Personnellement, consultation avant chaque vol si nécessaire, traitement préventif au Derinox avant décollage/atterrissage (prescrit par médecin) et port des bouchons (Earplanes). Si nécessité absolue de voler avec un rhume, prières lol
Abandon (temporaire j'espère) de la plongée... | | | À: Banb73 · 27 mai 2012 à 18:38 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 21 012 affichages · Partager Bonjour, Je pratique également la plongée (niveau 3) Je n'avais jamais entendu parler de cette mise en garde! Mais à vrai dire il est rare qu'on attende d'avoir très mal aux oreilles avant d'effectuer la manoeuvre; ça arrive ça?! Des gens qui tentent cette expérience?!.. Et pour l'avion la différence de pression généralement subie (sauf si le CDB effectue une descente d'urgence!) n'est à ma connaissance jamais aussi importante qu'en plongée.. Quant à ne pas effectuer correctement la manoeuvre... là je ne saisis pas bien... en cas d'otite aigüe peut-être?
Après réflexion je ne vois de contre indication à la manoeuvre que si on souffre d'otite auquel cas la manoeuvre effectivement est sans effet ou aggrave le problème puisque l'oreille interne étant bouchée il ne peut pas y avoir rétablissement de l'équilibre au niveau pression... En plongée on ne peut rien faire sinon remonter immédiatement... mais là c'est tellement douloureux qu'on n'a à priori pas besoin de ce conseil... | | | À: Djalma · 27 mai 2012 à 18:48 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 21 005 affichages · Partager Mais à vrai dire il est rare qu'on attende d'avoir très mal aux oreilles avant d'effectuer la manoeuvre; ça arrive ça?! Des gens qui tentent cette expérience?!..
Et pourtant bien des gens ont la fâcheuse tendance d'attendre la douleur si... Pas besoin d'avoir très mal, dès que la douleur est présente, même minime, c'est trop tard.
Et pour l'avion la différence de pression généralement subie (sauf si le CDB effectue une descente d'urgence!) n'est à ma connaissance jamais aussi importante qu'en plongée...
Une cabine est habituellement pressurisée aux alentours de 2 400m. Si la montée ou la descente s'effectue trop vite pour le système de pressurisation, la pression varie trop vite. Idem si le système lui-même fait varier la pression trop vite. Pas besoin d'un cas de descente d'urgence... J'ai déjà été victime de 3 otites barotraumatiques après des atterrissages un peu rapide, une seule dans un contexte de rhume. Comme quoi...
Quant à ne pas effectuer correctement la manoeuvre... là je ne saisis pas bien... en cas d'otite aigüe peut-être?
En forçant. On peut aller jusqu'à otite barotraumatique, coup de piston ou perforation du tympan ! Ou bien en réalisant la manœuvre lorsque le traumatisme est déjà installé.
En plongée, vous devez savoir qu'il est dangereux de la pratiquer lors de la remontée. | | | À: Banb73 · 27 mai 2012 à 18:54 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 20 992 affichages · Partager En plongée, vous devez savoir qu'il est dangereux de la pratiquer lors de la remontée.
Oui c'est vrai.. j'avais oublié cela mais il doit être assez rare de ressentir ce besoin de l'effectuer à la remontée enfin ça ne m'était jamais venu à l'esprit... | | | À: Djalma · 27 mai 2012 à 20:01 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 20 312 affichages · Partager Bonsoir N'oubliez pas non plus que la manœuvre de Valsalva est une stimulation vagale pouvant déclencher des syncopes chez des personnes prédisposées, atteintes de cardiopathie, ou prenant certains traitements. (Ces personnes sont inaptes plongée, mais pas vol aérien  ) | | | À: Djpnick · 27 mai 2012 à 23:43 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 20 298 affichages · Partager J'ai eu ce genre de problèmes il y a plusieurs années c'était vraiment tres douloureux, en fait ce probleme vient d'un bouchon dans l'oreille, maintenant avant de prendre l'avion si j'en ai l'occasion je vais chez le médecin il regarde si je n'ai pas de bouchon, sinon je prends des goutes pour le dissoudre | | | À: Romgre38 · 28 mai 2012 à 9:45 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 20 289 affichages · Partager J'ai eu ce genre de problèmes il y a plusieurs années c'était vraiment tres douloureux, en fait ce probleme vient d'un bouchon dans l'oreille, maintenant avant de prendre l'avion si j'en ai l'occasion je vais chez le médecin il regarde si je n'ai pas de bouchon, sinon je prends des goutes pour le dissoudre
Pas toujours.
Cela peut venir d'une obturation (complète ou partielle) des trompes d'Eustache. Effectivement aussi d'un bouchon dans le conduit. Ou comme je l'ai expliqué d'une manœuvre d'équilibrage trop violente. | | | À: Platypus14 · 28 mai 2012 à 12:06 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 20 281 affichages · Partager Il existe sinon des petits embouts auriculaires (N300, Earplanes de Quies,...) qui ralentissent la variation de pression et qui peuvent être utiles. Faire une recherche sur ce forum.
Par exemple :
www.astrium.com/...tilisable-p-289.html | | | À: Romgre38 · 28 mai 2012 à 13:51 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 20 267 affichages · Partager J'ai eu ce genre de problèmes il y a plusieurs années c'était vraiment tres douloureux, en fait ce probleme vient d'un bouchon dans l'oreille,
Effectivement dans ce cas la manoeuvre de valsalva ne peut avoir aucune efficacité pas plus que la déglutition ou tout autre exercice... il convient d'abord de dissoudre le bouchon... | | | À: Djpnick · 31 mai 2012 à 13:59 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 20 107 affichages · Partager Déglutir en se bouchant le nez... Et le faire dès le moment où le début de la descente est annoncée, et à intervalle réduit, résultat : aucune sensation de mal aux oreilles ! | | | À: Djpnick · 9 juin 2012 à 1:29 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 20 026 affichages · Partager moi je mâche de la gomme.. ça aide!! boire et déglutir aussi..
et en plus ca aide pour le mal de coeur, ceux et celle qui ont le mal de transport
en t k sé le truc que jai trouvé.. | | | À: Btvs · 9 juin 2012 à 9:03 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 20 018 affichages · Partager en plus ca aide pour le mal de coeur,
???? ça alors!.... | | | À: Djpnick · 2 octobre 2012 à 2:31 Re: Mal d'oreille en avion à l'atterrissage Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 18 844 affichages · Partager Facile. Un décongestionnant comme Drixoral aide beaucoup. Un jet dans chaque narine et plus de mal d'oreilles. Mais ne jamais trop s'en servir pour autre chose. Il y a un effet "boomerang" qui peut survenir. Parle-en à votre médecin ou votre pharmacien. J'avais des douleurs terribles avant d'utiliser ça et ça va très bien depuis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 199 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |