Malade depuis mon retour de Cuba Leprof · 6 octobre 2005 à 3:59 20 messages · 7 participants · 16 550 affichages | | | | 6 octobre 2005 à 3:59 Malade depuis mon retour de Cuba Message 1 de 20 · 16 434 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de retour de Cuba depuis le 16 juillet... depuis, je suis tout le temps malade. Il faut dire que j'ai chopé une tourista pendant mon séjour, que j'ai demeuré dans des casas particular et que j'étais la pendant le cyclone Dennis...
Depuis, j'alterne entre des diarrhées intermittentes et glaireuses, des maux de gorge, des maux de ventre, des douleurs musculaires, mais, le pire, des picottement et des brulements au niveau anal, vaginal et aux fesses (folliculites) et deux fissures anales. J'ai passé tous les tests possibles, dont toutes les MTS et des tests sanguins (herpes, VIH, anémie, glande thyroide) et analyse de selles (bactérie c difficile, parasites), et tous se sont avérés négatifs. J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants. C'est comme si, a ce niveau, les sensations de cuisance se déplacaient aussi, comme si c'était sous ma peau. Il n'y a aucun vésicule, aucune cloque, aucun bouton, seulement une irritation semblable a celle laissée par un rasoir. J'ai essayé nombre de crèmes prescrites par un dermatologue, deux gynécologues, un spécialiste en voyage et nombre de généralistes. Rien n'y fait!
Quelqu'un ici a-t-il vécu quelque chose de similaire en revenant de voyage? Je suis très inquiète et drôlement lasse de cette situation qui me refroidit énormément côté voyage.
Merci a tous. | | | À: Leprof · 7 octobre 2005 à 5:15 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 2 de 20 · 16 295 affichages · Partager Es-tu allé consulter une clinique en voyage? Ils ont des médecins spécialisés dans ces cas là, et sont plus renseignés que d'autres médecins d'ordre général. Pour ma part j'ai déjà eu une ou deux journées de tourista mais ca n'a jamais évoluer dans ce sens... bref j'irais consulter le plus tot possible à ta place! Bonne chance et donne nous de tes nouvelles!! | | | À: Valerie44 · 7 octobre 2005 à 6:18 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 3 de 20 · 16 225 affichages · Partager Oui j'y suis allée et j'y retourne bientôt... Je passe des tests généraux avant d'y retourner.
Merci beaucoup. | | | À: Leprof · 7 octobre 2005 à 11:29 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 4 de 20 · 16 204 affichages · Partager salut ton problème peut etre d'origine nerveuse. Ton séjour à Cuba c'est apparement mal déroulé. Ta maladie est psychosomatique, je le pense Pourquoi ne pas consulter un psy, oubien prendre un antidépresseur. J'ai une amie qui a passé sa vie aux toilettes, ce n'est qu'apres la prise d'antidépresseurs qu'elle s'est calmée En tout cas, avec tous tes examens, demandes l'avis d'un psy. bon courage dexxa | | | À: Dexxa · 8 octobre 2005 à 2:05 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 5 de 20 · 16 135 affichages · Partager Bonjour, Tu crois possible que de telles brulures puissent être psychosomatiques? J'ai envisagé cette possiblilité, mais les douleurs sont telles que je ne peux m'y résoudre. Si tous mes tests s'avèrent encore une fois négatifs, j'irai voir un neurologue! Mais en attendant, j'investigue ailleurs. Merci beaucoup de ton attention. | | | À: Leprof · 8 octobre 2005 à 7:25 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 6 de 20 · 16 121 affichages · Partager Bonjour,
Si c'est psychosomatique, le neurologue, ça ne convient pas trop.....
Michel | | | À: Tatra · 8 octobre 2005 à 7:35 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 7 de 20 · 16 120 affichages · Partager Qui devrais-je consulter alors? Je vais voir un psychologue... mais dois-je voir un psychiatre? | | | À: Leprof · 8 octobre 2005 à 7:41 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 8 de 20 · 16 119 affichages · Partager Je dirai, un médecin généraliste de confiance, qui sache orienter.... Il y a ça au canada ?....
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2005 à 17:24 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 9 de 20 · 15 975 affichages · Partager J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants. C'est comme si, a ce niveau, les sensations de cuisance se déplacaient aussi, comme si c'était sous ma peau. Il n'y a aucun vésicule, aucune cloque, aucun bouton, seulement une irritation semblable a celle laissée par un rasoir.
Tu dis que ce sont les plus importants.... As-tu mal lors de relation sexuelle? ou en tout temps?
Si il y a une chose que je peux dire; c'est que cela n'est pas un problème psychologique! C'est complètement ridicule comme raisonnement!
Ce n'est pas d'un psy que tu as besoin mais d'un bon généraliste. Et si lui, ne peux t'aider, consulte un gynécologue.
Nil | | | À: Nil · 10 octobre 2005 à 18:42 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 10 de 20 · 15 962 affichages · Partager | | | À: Tatra · 10 octobre 2005 à 22:16 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 11 de 20 · 15 672 affichages · Partager Il y a quelques années, une consoeur a éprouvé des problèmes musculaires au retour d'un voyage. Après plusieurs consultations, elle s'est retrouvée chez un psy... qui n'a rien réglé. Finalement, elle a trouvé un médecin spécialisé dans les maladies tropicales qui a rapidement identifié le parasite responsable. Malheureusement, je ne connais pas de tels spécialistes. Mais il y a certaines cliniques" de voyage", notamment dans le cahier voyage de la Presse. Bonne chance. | | | À: Nil · 11 octobre 2005 à 23:39 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 12 de 20 · 15 590 affichages · Partager Bonjour,
Non je n'ai pas eu mal, seulement après... et depuis sans arrêt! Pour le spécialiste, j'en consulte un a Montréal, sur la rue Sherbrooke: la clinique Santé-voyage. Je suis sur la bonne voie.. mais même lui semble déconcertée.
Non, t'as bien raison, rien a voir avec le psychosomatique. Les autres maux oui, peut-être, mais pas ceux reliés au gynéco, j'y crois pas!
Merci a tous.. | | | À: Leprof · 12 octobre 2005 à 7:13 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 13 de 20 · 15 581 affichages · Partager Bonjour,
Si je puis me permettre, regrouper tous les symptômes pour y voir un seul problème est peut-être une erreur ; certains, les problèmes gyneco par exemple, n'ont peut-être rien à voir avec Cuba.... Et ce sont justement eux qui ont de grandes chances d'être psychosomatiques.... Bien que vous n'y croyiez pas.... Je dirais même puisque vous n'y croyez pas, justement...
Michel | | | À: Leprof · 12 octobre 2005 à 8:42 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 14 de 20 · 15 578 affichages · Partager bonjour, il me semble qu'il y a un diagnostic différentiel tout simple a faire : je suppose qu'on t'a fait une ou plusieurs prises de sang : que disent la PCR, les IGE, qu'est ce qui est perturbé ? quant à la suggestion de Tatra, comment as-tu vécu le passage du cyclone ? | | | À: Tatra · 12 octobre 2005 à 19:18 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 15 de 20 · 15 550 affichages · Partager certains, les problèmes gyneco par exemple, n'ont peut-être rien à voir avec Cuba.... Et ce sont justement eux qui ont de grandes chances d'être psychosomatiques....
Ca ben ca me scie les jambes....
J'aurais bien envie de dire que ca prend bien un homme pour dire quelque chose comme ca.... Mais ce serait faux. Car il y a aussi des femmes aussi mal informées pour y croire!
Qu'est-ce que tu y connais en problèmes gynécologiques?
je me mâre! | | | À: Nil · 13 octobre 2005 à 7:23 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 16 de 20 · 15 491 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas parler de ça.... Tu crois que seules les femmes peuvent avoir des problèmes de cet ordre ?.... Pas besoin d'être psychanalyste pour savoir que ce qui relève de la vie sexuelle est plus particulièrement sujet au refoulement. Essaie la recherche " gynécologie psychosomatique", et tu verras qu'il n'y a sans doute pas de raison de se moquer.
Faut bien être québécoise pour ne pas voir ça.... et avoir à distance la certitude que tous les symptômes décrits sont liés, et que tous sont en rapport avec Cuba.
Michel | | | À: Tatra · 13 octobre 2005 à 8:48 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 17 de 20 · 15 486 affichages · Partager Tatra, tatra....
Faut bien être québécoise pour ne pas voir ça.... et avoir à distance la certitude que tous les symptômes décrits sont liés, et que tous sont en rapport avec Cuba.
C'est en lien avec le fait qu'il faut bien être un homme pour dire ca? Mais j'ai aussi mentionné que ce n'était pas le cas, puisque les femmes aussi, qui manquent d'informations, le pensent aussi. 
Je ne dis pas que c'est relié à Cuba. Ce que je dis, c'est que ce n'ai pas psychosomatique. Et ca, c'est sûre! Comme je ne pense pas que tous les symptomes sont reliés. Il est possible que quelque chose est débalancé son métabolisme et provoqué des réactions multiples.
Tu crois que seules les femmes peuvent avoir des problèmes de cet ordre ?....
Bien sûre que non, mais il reste qu'un penis et un vagin, ce n'est pas pareil. Et la flore vaginale peut facilement être perturbée et provoquer des problèmes. Et cela peut venir à la suite d'une maladie, d'une infection, d'une prise de médicament ou même de quelque chose qu'on a mangé.
Si tu parle de problèmes psychosomatiques, le seul lien que je peux faire est le vaginisme. Ce qui n'est pas son cas.
Comme elle le mentionne, elle ressent comme des coupures de rasoirs. C'est absolument physique, et un bon gynéco sera en mesure de voir exactement ce qu'il en est. Ce n'est pas un psy qui pourra rêgler une douleur bien réel à un endroit bien spécifique.
Ce serait exactement la même chose si je me coupais le doigt et j'allais voir un psy pour en parler.
Pour ce qui est des autres symptômes, je suis parfaitement d'accord avec toi. Un généraliste pourra bien la diriger dans ses recherches.
Et il faut faire attention à une chose. Certains médecins quand ils ne savent plus quoi faire, quoi penser, s'en remettent aux psychosomatiques car leurs connaissances ne sont pas illimités. Malheureusement, certains, plutôt que d'avouer leur impuissance face à la situation, diront que c'est dans la tête! D'autres, heureusement, pousseront leurs recherches plus loin et dirigera les personnes vers d'autres spécialistes plus aptes à trouver une réponse à un problème physique réel.
By the way, c'est sans rancune. Je suis Québécoise, mais pas bouchée! | | | À: Nil · 13 octobre 2005 à 10:29 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 18 de 20 · 15 482 affichages · Partager Mouais....
Enfin elle décrit une douleur qui se déplace, et ne laisse rien de visible.... Moi je trouve au contraire que c'est tout à fait le genre de chose qui pourrait être d'ordre psychosomatique. Les manifestations des problèmes psychologiques peuvent être tour à fait physique et réellement ressentie.... Pour le fait d'être québécoise, c'est une plaisanterie, même si je le reconnais, je n'apprécie pas le Québec, de manière générale...
Michel | | | À: Tatra · 13 octobre 2005 à 10:35 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 19 de 20 · 15 485 affichages · Partager Re-allo!
elle dit ceci:
J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants.
Donc ce ne sont peut-être pas eux qui se déplacent!
Finalement, on devrait attendre qu'elle nous en reparle.
Car on est là à poser nos diagnostiques.... 
Pour ce qui est du Québec, je serais bien curieuse de savoir ce que tu n'aime pas. Une réponse en MP?
Sinon, bien que tu n'aimes pas, il y a des québécois très charmants! | | | À: Nil · 27 octobre 2005 à 4:21 Re: Malade depuis mon retour de Cuba Message 20 de 20 · 15 318 affichages · Partager Ok, pas de chicane s.v.p. Je reviens vous donner quelques détails sur ma situations toujours pas réglée.
Mes douleurs sont très intenses, comme une sensation de brûlure ou d'irritation extrême, mais sans rougeurs apparentes, ni vésicules quelconques. Elles sont au niveau des replis de l'anus, du périnée, de l'entrée du vagin et parfois j'ai une sensibilité aux fesses (genre de folliculites douloureuses). Ces dernières douleurs, je les ai remarquées pendant mon voyage.
J'ai consulté nombre de spécialistes: gynécologues (tous les tests MTS sont négatifs), santé-voyage (parasites négatifs), dermatologue, au moins 4 généralistes... et un gastro-entérologue (je passe une coloscopie le 2 nov). Toutes ces personnes se lancent la balle et ne savent pas trop quoi faire ni dire. Ils y vont chacun de leur crème qui ne me procurent aucun bien. J'ai même pris des antiviraux contre l'herpes en traitement intensif suppressif qui ne m'ont rien fait. Donc, exit l'herpes. Les sérologies confirment aussi.
Les diarrhées sont quotidiennes mais pas abondantes ni sanglantes. Le gastro entérologue me parle d'une possible infection soit auto-immune ou passagère suite a ma tourista. J'en saurai plus dans une semaine.
J'ai vu une psy qui m'a aussi parlé d'une possibilité psychosomatique. J'avoue que j'y ai pensé au début, mais je ne me sens plus du tout stressée, je dors bien, l'appétit est de retour et le moral aussi. Alors, je pense pouvoir écarter cette possibilité aussi.
Je vous redonne des nouvelles après ma coloscopie.
Merci de l'intérêt que vous portez a mon cas. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |