| Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Ericdu38 · 2 janvier 2011 à 18:11 19 messages · 8 participants · 3 946 affichages | | | | 2 janvier 2011 à 18:11 Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 1 de 19 · 3 841 affichages · Partager Bonjour Mon épouse et moi envisageons de partie sur Bornéo pour 2011, début août exactement. Nous avons fait Bali l'an dernier et avions fait faire préalablement des réservations d'hébergements par qqu'un du coin. Pour Bornéo, nous ne connaissons personne : doit on préalablement réserver de France ? Ou alors, à cette période, pourra t on trouver facilement sur place ? (je ne parle pas d'hôtels 5 étoiles, mais d'hébergement corrects à moins de 20 euros la nuit) Nous nous orienterons vers un circuit plutôt découverte, mais sans rester 4 jours au même endroit (animaux, nature, gens du pays) pour une durée d'environ 15 à 18 jours). Et pas de tourisme de masse !! en nous débrouillant après avoir glané des avis ici et là (nous estimons que ca nous coutera bcp plus cher en passant par des agences). Sur ces bases, peut on imaginer de faire Sabah + Sarawak + Kalimantan ou devrons nous cantonner sur une ou deux de ces provinces ? Trouve t on facilement de petites agences qui nous permettent de faire quelques activités sur place ? En parlant en anglais, se fait on comprendre (à Bali, oui, mais là on sait pas) ?
Ensuite, y a t il des dispositions particulières avec le ramadan (c'est en août cette année) ?
Dernièrement, les vols intérieurs peuvent ils être réservés sur place ? J'ai regardé sur le site de Asia mais je ne trouve pas par exemple les vols intérieurs sur l'ile ( Kuching <--> Miri)... ou peut on trouver ?
D'avance merci pour votre aide  et désolé si les réponses se recoupent avec d'autres discussions que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout lire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ericdu38 · 2 janvier 2011 à 19:20 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 2 de 19 · 3 822 affichages · Partager Nous sommes partis en famille à Bornéo pendant 15 jours en juillet 2009. J'avais tout réservé à l'avance sur internet, les hôtels et les vols avec Air Asia (super compagnie pas cher). On a adoré le sarawak, Kuching, le parc Bako (il faut absolument réserver l'hébergement à l'avance car ça serait dommage de n'y rester que la journée). Au sabah on a fait un séjour dans la jungle autour de la Kinabatangan River: super. La déforestation et les palmiers à huile: horrible. Les malaisiens parlent très bien anglais (beaucoup mieux que les Thaïs) et tout est facile est simple sur place. On a loué des voitures afin d'être indépendants, la conduite (bien qu'à gauche) est facile, les routes sont bonnes et les gens toujours prêts à aider. On a tout réserver à l'avance pour ne pas avoir à s'en occuper sur place et en plus en juillet, par ex, il y avait un festival de musique à Kuching et beaucoup d'hôtels étaient complets. En plus on est 5, donc on n'a pas envie de galérer à chercher un hôtel en dernière minute, mais ça c'est chacun sa façon de voyager. Je pense que c'est quand même assez facile de se débrouiller sur place. Vous allez passer de super vacances. | | | À: Babylon5 · 2 janvier 2011 à 19:34 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 3 de 19 · 3 809 affichages · Partager Bonsoir Y a t il moyen d'avoir quelques adresses ou liens soit sur cette discussion soit par mail ?
Merci | | | À: Ericdu38 · 2 janvier 2011 à 19:44 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 4 de 19 · 3 802 affichages · Partager Oui si tu veux. Tu peux me poser des questions précises et je te réponds. Dis moi si tu préfère mon mail perso, je te le donne en message privé. | | | À: Ericdu38 · 2 janvier 2011 à 20:36 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 5 de 19 · 3 790 affichages · Partager salut à toi,
j'ai passé 3 semaines à Java puis à Bornéo avec ma fille l'été dernier (voir mes carnets de voyage!)
Vu que nous sommes restés 10j seulement sur Bornéo, nous nous sommes cantonnés au Sarawak et notre "QG" était Kuching et en particulier le Singghasana lodge fort sympa (tu peux réserver par le net). Je n'avais rien réservé d'avance (je suis parfois très "joueur"  )... voulant faire au feeling et nous n'avons pas eu de problèmes, sauf qu'il était impossible de passer la nuit à Bako, ce que je regrette mais on peut pas tout avoir! 
Sur 18j tu as le temps de découvrir le Sabah et le Sarawak. Pour le Kalimantan c'est très différent et plus difficile car si tu veux t'immerger dans la forêt et découvrir les gens ça demande plus de temps (c'est peut être une destination à part entière)... c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'ai posé la question su VF en préparant mon voyage! Tu verras que se "restreindre" au côté malaisien va remplir pleinement ton voyage et tu te rendras compte que 18j ça peut être trop court!
Pour les vols intérieurs il y a plusieurs compagnies qui les pratiquent mais pas (encore) air Asia; je n'ai plus les noms en tête mais en navigant sur VF tu vas vite les trouver!
Te fais pas de soucis pour Ramadan, sur Bornéo, les Malaisiens sont principalement.... chrétiens!!, puis bouddhistes (il y a énormément de chinois!), somme toute peu de musulmans... 
Il y a pas mal d'agences qui proposent de belles expériences, à toute vitesse ou en prenant son temps; cela ne pose pas de problèmes. L'anglais est bien parlé et je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire comprendre et communiquer, d'autant plus que les gens sont d'une grande gentillesse!
Si tu veux d'autres renseignements sur des lieux ou points plus précis, n'hésites pas! | | | À: Ericdu38 · 7 janvier 2011 à 17:32 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 6 de 19 · 3 713 affichages · Partager bonsoir ericdu38 Je suppose que tu es dauphinois comme moi (region de voiron) nous avons fait mon epouse et moi un periple a Borneo en mai 2010 de 3 semaInes et demi J'ai tout organisé de France vol internationnal sur KL via doha au depart de Geneve puis vol interieur kl- kuching par Asia tour puis kuching -Miri, Miri- Mulu, Mulu - Kota kinabalu, loc de voiture a kotakinabalu, vol kotakinabalu- sandakan, vol tawau -kl. tous les vols interieurs ont été reserves de france. Pour ce qui est des excursions dans les differents parcs ( bako, batang ai, mulu, kotakinabalu, sukau, et tabin je suis passé par des organisateurs locaux.Nous avons terminé notre sejour sur une ile paradisiaque a Mataking; je peux si tu le souhaites te fournir les coordonnées de mes differents intelocuteurs sur place. Quant aux hotels j'avais tout reservé de France. Je suis preneur de toute informations sur bali ou nous comptons nous rendre en septembre octobre 2011 J'envisage egalement de faire Lombok, komodo et sulawesi. Peux tu me tuyauter sur les choses a voir a bali loin des standards touristiques, nous faisons beaucoup de montagne et aimons les voyages un peu sportifs avec un minimum de confort!! | | | À: Pellorce · 7 janvier 2011 à 21:24 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 7 de 19 · 3 698 affichages · Partager Bonsoir
Oh que oui ca m'intéresse, je t'ai adressé un message privé pour te proposer de nous voir. | | | À: Ericdu38 · 8 janvier 2011 à 10:06 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 8 de 19 · 3 683 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ce qu'ont dit les autres : pas la peine de réserver sauf pour Bako (là s'est impératif) et aussi probablement pour Kinabatangan river.
En revanche, quand nous y étions allés (été 2009), il y avait bien des vols internes à Bornéo par Air Asia sauf pour certaines destinations. Miri par exemple et aussi Bario. Pour ces destinations, il faut prendre la MAS, qui est une filiale de Malaysien Airlines. Pour air asia, plus tu réserves tôt, moins c'est cher. A réserver depuis la France donc.
Bon séjour. | | | À: Bluequark · 14 janvier 2011 à 18:43 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 9 de 19 · 3 623 affichages · Partager Bonsoir L'agence de voyage me propose Atihad Airways vers Kuching pour un prix de 900 euros ttc, hors assurance. Sinon, via Emirate et Malaysia mais pour 1200 euros. Les prix s'entendent TTC, hors assurance et par personne.
Ils me disent également que c'est pas le top au niveau saison en aout...
Que faire ????
Merci pour vos avis et vos expériences 
PS : les vols me semblent chers, faut il attendre ? | | | À: Ericdu38 · 14 janvier 2011 à 19:50 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 10 de 19 · 3 611 affichages · Partager salut,
pour les vols depuis la France je pense qu'un Paris/ Kuala Lumpur puis KL/ Kuching par Air Asia, tu devrais pas trouver mieux et passe en direct par le net.
Pour le temps, il est vrai qu'il peut pleuvoir; nous avons eu 2h de pluie en 10j... pluies tropicales violentes et brèves, 1h le matin la veille du départ et 1h dans l'après midi; parfois le temps est gris nuageux mais pas du tout gènant!... tu peux vraiment y aller! | | | À: Pellorce · 21 janvier 2011 à 16:35 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 11 de 19 · 3 430 affichages · Partager Bonjour Pellorce Je suis nouveau sur le forum et comme ericdu38 je compte aller a Bornéo à la mi juillet 2011. Je suis très intéressé par ton expérience de Kalimantan.Pourrais tu m'en faire profiter (adresses, contacts, hotels agences etc). Par ailleurs je suis allé moi même 2 fois de suite à Bali, Sulawasi, Flores, Komodo, Rinca, Bali. je peux te donner des infos et des adresses la bas. | | | À: Babylon5 · 2 juillet 2011 à 20:37 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 12 de 19 · 3 082 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes un couple et une enfant de 11 ans, nous allons à borneo en aout, pouvez vous me conseiller sur un itinéraire et le choix des hôtels, que doit on ne pas zapper, que réserver de france? est il interressant de prendre un vol pour singapour? Avez vous fait certaines vaccinations, qu'en est il de la Dingue dans ce pays?
Nous partons 3 semaines quel budget au plus haut devons nous prévoir? D'avance, je vous remercie pour toutes vos infos. Fabienne DROUHARD | | | À: Fabienne123 · 3 juillet 2011 à 2:03 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 13 de 19 · 3 070 affichages · Partager salut Fabienne,
tes questions sont trop vagues et ne connaissant pas vos centres d'intérêt, c'est difficile de répondre! voulez vous voir des Orang Outangs, autres singes,... faire des randos, vous immerger dans la forêt primaire (du moins ce qu'il en reste!), découvrir des spots de plongée,....
en ce qui concerne les vols, atterrir à Singapour peut être bien (ce que j'ai fait) mais avec les vols Air Asia au départ de Paris à destination de Kuala Lumpur (ligne crée en février 2011) c'est peut être le moins cher. KL est Le hub de Air Asia, donc la "plaque tournante" pour les destinations asiatiques à des prix très intéressants. Le plus simple est d'aller sur le site et de comparer!
pour ce qui est des vaccinations seules sont recommandées la typhoïde et l'hépatite A; pas de problème de dingue à ma connaissance (sauf peut être en pleine forêt côté Kalimantan (mais cela reste à confirmer, tu peux toujours demander au service santé/voyage de l'hôpital le plus proche de chez toi!). Avoir un répulsif efficace est ce qu'il y a d'essentiel!
tu peux poser des questions plus précises et te plonger dans les différentes discussions du forum... tu devrais trouver ton bonheur!
je reste bien sûr à ta dispo | | | À: Babylon5 · 3 juillet 2011 à 9:27 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 14 de 19 · 3 056 affichages · Partager bonjour,
on souhaite bord de mer pour plongée et baignade avec un super hotel, tres typique pas de grands complexes sur la côte de kuching, visite et hebergement avec les singes ou faut_il réserver, pas de longue marche, nous sommes fénéants, immertion avec les populations du coin, ont souhaitent remonter sur kota kinabalu quel circuit?, faut-il réserver les hotels de france? Concernant les renseignements des vols indiqués, je ne comprends pas les abréviations des sites, désolée Merci pour les réponses, j'habite aussi dans le 38 sur les hauteurs de voiron.
Très bonne journée fabienne | | | À: Fabienne123 · 3 juillet 2011 à 10:44 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 15 de 19 · 3 047 affichages · Partager bonjour,
pour la plongée (en bouteilles) le site le plus connu est Sipadan dans le Sabah; Pour le snorkling (palmes masque et tuba) tu as beaucoup d'endroits dans le Sarawak ou Sabah. Nous sommes allés dans le parc du Tanjung Datu (très sauvage!), en réservant l'excursion depuis Kuching... nous étions seuls! d'ailleurs je n'ai rien réservé d'avance sauf les vols intérieurs depuis la France.
Si tu veux voir les Orang Outang depuis Kuching, c'est le parc de Semenggoh (très simple en taxi) sans besoin de réserver au préalable; dans le Sabah c'est le parc de Sepilog (plus touristique pour certains!); pour voir les nasiques c'est le parc Bako, un must, mais il faut quand même marcher!... ce n'est pas le zoo même si très fréquenté! Je connais seulement le Sarawak mais pour aller à Kota Kinabalu, tu peux prendre un vol depuis Kuching ou faire des étapes en voiture ou en bus. les routes sont "sures", c'est pas comme en Indonésie! Le contact avec les gens est simple, ils sont vraiment adorables... ma fille en parle toujours!
Pour les vols, simplement Kuala Lumpur est l'aéroport principal de Air Asia à partir duquel tu peux rayonner à moindres frais sur toute l'Asie! Singapour est aussi un gros aéroport où Air Asia est implanté.
As tu lu les différents carnets de voyage sur la Malaisie? c'est une source d'infos inépuisable! | | | À: Babylon5 · 3 juillet 2011 à 10:54 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 16 de 19 · 3 037 affichages · Partager je n'ai pas les infos, mais je les veux bien combien doit-on prévoir par jour, sachant que l'on ne se prive de rien? As tu des adresses d'hotels sympas ? merci fabienne | | | À: Ericdu38 · 14 juillet 2011 à 12:59 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 17 de 19 · 2 983 affichages · Partager Bonjour Ericdu38! Je suis moi aussi du 38 (enfin originaire, j'habites maintenant en Italie) et moi aussi je suis entrain d'organiser un voyage avec ma copine à Bornéo au mois d'Aout... que de points communs! :-) On va demarrer avec la partie malaisienne : Miri - Mulu - Kinabalu puis iles... ensuite peut-etre irons-nous à Kalimantan mais pour le moment nous n'avons pas trouvé beaucoup d'info pour cette 2ème partie (endroits incontournables, treks conseillés, moyens de transports adaptés...) Nous recherchons des pistes/conseils/recommandations pour un voyage sportif et routard, axé sur la découverte de la nature et de l'authencité des populations locales... Aurais-tu des plans ou des suggestions à me donner? Peut-etre aurons-nous l'occasion de nous rencontrer sur Bornéo!! En tt cas, une chose est certaine, un superbe voyage nous attend! | | | À: Sommo · 17 juillet 2011 à 21:36 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 18 de 19 · 2 952 affichages · Partager Bonsoir
Pas de vrais conseils... je me suis inspiré de ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche. Nous partons le 6 aout et revenons le 26 aout. Arrivons sur Kuching, y restons qques jours (Fairview Hotel). Allons ensuite au nord ( Kota Kinabalu, Uncle Tan...) puis de retour sur Kuching, faisons une halte à Miri pour aller dans les forêts primaires (Bario). Je ne recherche pas spécialement qque chose de sportif car mon épouse n'est pas des plus sportive !!!!
J'ai réservé les vols intérieurs il y a qques mois déjà, les hôtels également. Et le reste, nous verrons sur place !!!!
Vous arrivez quel jour, où... restez combien de temps ? | | | À: Ericdu38 · 18 juillet 2011 à 14:41 Re: Bornéo en août 2011: hébergement, vols intérieurs...? Message 19 de 19 · 2 927 affichages · Partager Bonjour, Nous partons du 3 au 30 Aout, pour le moment, nous n'avons booké que le début : Miri - Mulu puis Kota Kinabalu (pas trouvé encore de moyen abordable de faire l'ascension, nous verrons sur place, ensuite à voir, probablement Sandokan puis East Kalimantan si nous réussissons à trouver un petit itinéraire sympa pour faire un trek de village en village... Nous ne sommes pas encore très avançer dans notre itinéraire malgrès le départ qui approche... mais on va y arriver!! Je te redonnerai mon itineraire une fois qu'il sera finalisé! En attendant je te souhaite de bons préparatifs! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |