La façon la plus intéressante pour aller à
Taman Negara, c'est le bus d'abord jusqu'à Kuala Tembeling, puis la pirogue jusqu'à
Taman Negara.
Comme j'aime bien le confort, je vais plutôt en chalet au Mutiara, mais c'est assez cher. Il y a les genre drotoirs ("hostels") au Mutiara qui sont à 60rm par nuit par personne.
En fait, il y a deux centres accessibles au
Taman Negara pour visiter : le resort de Mutiara et celui de Kuala Tahan.
Je préfère Mutiara parce que Kuala Tahan est un peu isolé. Ils ne sont pas très loin l'un de l'autre (un gros 1/4 d'heure de pirogue à moteur), mais ce qu'il y a bien à Mutiara est qu'en face, de l'autre côté de la rivière (des passeurs vous font passer pour 0, 50RM) il y a plein de petits restaus locaux.
Une journée de balade, ce n'est pas vraiment du trek. Mais dans les deux resorts, il y a des bureaux d'accueil qui centralisent les demandes pour els visites de la forêt. Il y a plein de programmes, tout faits, et en plus, on peut prendre un guide pour la jouréne. Ce sont des guides qui ont passé l'examen de guide spécifique nature et qui est un véritable examen qui se prépare en un an une fois qu'on est guide.
Endau Rompin est effectivement oublié, mais celui qui a écrit ici d'y allé n'y a certainement jamais mis les pieds.
J'ai vainement tenté d'avoir une autorisation pour y aller, et elle m'a été refusée parce que ce n'était pas pour un but scientifique. C'est un des derniers endroits où il reste des rhinos de
sumatra sauvages et ils sont très difficiles d'approche.
Je ne fais pas de plongée, et donc j'ai un peu de mal à conseiller où aller. Mais de ce que tout le monde me dit, le mieux de façon générale est Pulau
Tioman ou
Kota Kinabalu (sabah, bornéo)