 |  |  |
 | | | | Malarone au Cambodge: effets indésirables Adrimax · 5 mars 2016 à 17:10 17 messages · 9 participants · 3 053 affichages | | | | 5 mars 2016 à 17:10 Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 1 de 17 · 3 008 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Cambodge fin Avril pour environ 2 mois. Je pars avec un sac à dos en itinérant dans tout le pays et logerais probablement en auberge de jeunesse. J'ai lu l'avis d'internautes qui ont pris de la Malarone et qui semblent avoir eu des effets indésirables en le prenant et cela me fait un peu peur. Pourriez -vous me donner votre avis si vous l'avez pris et me dire pendant combien de temps? Il m'a été aussi recommandé de pulvériser des produits sur la peau et les vêtementś, j'ai pensé au Tropic 5/5 ; Est ce que cela suffit ? Merci d'avance pour vos retours | | | À: Adrimax · 5 mars 2016 à 19:20 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 2 de 17 · 2 961 affichages · Partager Bonjour, On a pris le malarone à plusieurs reprises (1 semaine à 3 semaines), en fait à chaque passage au Cambodge et on n'a rien eu et nos filles non plus. Comme on passe par la Thaïlande d'abord, on prend des produits anti-moustiques pour le corps achetés à la pharmacie ou au 7/11. Il faut penser à bien se couvrir le soir.
B.Vallée | | | À: Adrimax · 5 mars 2016 à 21:28 · Modifié le 5 mars 2016 à 22:45 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 3 de 17 · 2 953 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pris de la Malarone, sans aucun effet secondaire. Néanmoins vous partez 2 mois ce qui est assez long. En plus apparemment ce ne sera pas en période des pluies. Enfin dans le bulletin des recommendations sur la malaria et autres maladies en voyage publié par l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) le Cambodge est classé en zone de traitement de secours et pas en zone de prophylaxie (c'est à dire prendre une prévention tous les jours). Je pense que vous devriez consulter soit au CHUV soit à la consultations des Voyageurs à l'HUG pour avoir des indications personnalisées, pour ne pas prendre un médicament de manière probablement pas nécessaire, (et coûteuse sur 2 mois) | | | À: Adrimax · 5 mars 2016 à 22:19 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 4 de 17 · 2 940 affichages · Partager Salut Adri,
Ne vaut-il mieux pas avoir peur de la malaria que des effets secondaires de la Malarone? 
Plutôt qu'un forum de voyage, tu devrais consulté un service de médecine tropicale. Etant bête et discipliné, mon médecin m'avait conseillé de prendre de la Malarone et j'ai donc pris de la Malarone (séjour de 1 mois en janvier)...
Selon le message de Sissi, les suisses n'ont pas la même position que les français en la matière.
N'étant pas spécialisé en médecine tropicale, je te renvoie quand même sur le site de Institut Pasteur :
" Transmission toute l’année dans tout le pays, sauf à Phnom-Penh et aux alentours du lac Tonle Sap. Absence de risque pour les touristes visitant Angkor Vat dans la journée.
Prévention :
- Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine pour les zones indiquées et pendant les périodes signalées
- Protection contre les piqûres de moustiques
En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible"
www.pasteur.fr/fr/map
Le prix de la Malarone a baissé parce qu'elle est désormais en compétition avec des génériques.
Sinon, pour les répulsifs, j'ai tendance à utiliser les produits à base de DEET. IL parait que ce n'est pas très bon pour la santé.
Pour finir, tu pars 2 mois au Cambodge, j'espère que tu as prévu de quoi t'occuper... | | | À: Pierlu · 5 mars 2016 à 22:51 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 5 de 17 · 2 928 affichages · Partager Voici le lien vers le bulletin de l'OFSP
www.bag.admin.ch/...2/index.html?lang=fr
Cliquer dans la colonne principale sur le pdf " état décembre 2015, valable dès 13.1.16"
Ensuite dérouler les pays jusqu'à arriver au Cambodge (ou ailleurs!) | | | À: Pierlu · 6 mars 2016 à 11:45 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 6 de 17 · 2 892 affichages · Partager Salut Pierlu, Merci pour ton retour. En ce qui concerne la durée de mon voyage au Cambodge, j'avoue que je n'ai pas encore trop regardé où j'allais aller et ce que j'y allais voir... Avant le Cambodge, je pars 3 semaines (avec un guide particulier) au Vietnam. A ton avis, 2 mois, c'est trop long ? Devrais je envisager moins longtemps ou peut être faire le Laos ensuite ? Que me conseillerais tu ? D'avance, merci | | | À: Adrimax · 7 mars 2016 à 4:09 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 7 de 17 · 2 844 affichages · Partager Est ce que la malarone protège contre la dingue ? | | | Non. Même si ces deux maladies peuvent avoir l'air de se ressembler elles n'ont en fait rien à voir. Le paludisme est lié à un parasite, quand la dengue est elle liée à un virus. | | | À: Miouz31 · 7 mars 2016 à 13:11 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 9 de 17 · 2 808 affichages · Partager Merci pour ta réponse Miouz
alors personnellement je ne vois aucun intérêt de prendre un traitement qui ne protège que partiellement
bon faut dire que je suis partial, je ne prends aucun médic en général (je ne fais plus confiance aux industries chimiques depuis bien longtemps) et je me soigne au "souffle" :D | | | En terme de santé et de traitements médicamenteux on est toujours dans des probabilités. Probabilité quant à l'effet escompté mais également probabilité d'avoir des effets secondaires. Un médicament n'est autorisé sur le marché que si le rapport bénéfice/risque est favorable. Le risque d'attraper le paludisme dépend du pays/de la région, de la saison, et surtout des moyens de prévention individuels (spray anti-moustique, moustiquaire, vêtements longs etc...). Le paludisme reste une maladie qui peut être très grave en fonction des formes (l'infection au plasmodium falciparum étant la plus mortelle, et elle est présente au cambodge). La dengue est une infection virale également transmise par les moutisques (=arbovirus) pour laquelle un vaccin vient d'être mis sur le marché par Sanofi mais pour le moment il n'est pas disponible en France. Il y a également l'encéphalite japonaise qui est transmise par les moustiques et présente en Asie du sud est mais pour laquelle il existe un vaccin. Au final des maladies très différentes donc non, un traitement unique n'est pas possible. A partir de ces élèments, à chacun de faire ses choix | | | À: Miouz31 · 7 mars 2016 à 14:22 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 11 de 17 · 2 798 affichages · Partager tout à fait tu sembles documenté et tes explications sont claires et nettes
mais tu oublies un paramètre : la malhonnêteté des laboratoires malheureusement trop d'enjeux financiers, trop de scandales notre santé passe bien après les bénéfices de ces multinationales
même si au départ l'intention y était | | | Je travaille en recherche biomédicale (mais dans un laboratoire public, je ne vends pas de vaccins ou de médicaments ;)) donc j'ai quelques connaissances sur le sujet. J'entends souvent cet argument des laboratoires intéressés par le profit (comme n'importe quelle entreprise) et prêts à brader la santé des patients. Il faut bien se rappeler que ce n'est en aucun cas les laboratoires qui décident des médicaments qui auront le droit d'être mis sur le marché, mais une agence publique, l'ANSM (ex AFSSAPS) après que les traitements aient été testés lors d'essais cliniques et qu'ils aient fait leurs preuves en terme d'efficacité et d'innocuité (le fameux rapport bénéfice/risque). Seulement peu de molécules qui commencent un essai clinique finissent par avoir une autorisation de mise sur le marché, preuve que le système est intransigeant. Comme n'importe quelle instance il peut y avoir des failles (comme par exemple le médiator) mais la machine est quand même globalement bien rodée et à mes yeux, digne de confiance. | | | À: Miouz31 · 7 mars 2016 à 15:20 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 13 de 17 · 2 787 affichages · Partager j'habite au cambodgeet pas plus tard qu'hier j'ai fait la connaissance d'une jeune femme qui vient de démissionner elle bossait pour un labo qui vends médic et matériel contrôleuse qualité ils viennent de mettre sur le marché un nouvel appareil pour faire les analyses de sang qui malheureusement ne fonctionne pas avec les produits (réactifs) précédents ils lui ont purement et simplement demandé de falsifier ses rapports afin d'écouler leur stock de produits contre doublement de salaire : 8000 au lieu de 4000 vu que ces produits étaient pour l'export (afrique...) peu ou pas de risques on a malheureusement trop d'exemples identiques trop souvent
tu peux dire bien sûr que j'invente je dois avouer que moi j'aurais vraiment hésité avant de démissionner
cessons cette conversation veux tu qui ne nous mènera nulle part j'entends tes arguments je te demande juste d'entendre les miens
bien cordialement | | | Comme je l'ai dit, chacun fait ses choix, les conséquences sont entièrement personnelles ;) Le mieux si l'on est pas ouvert à la discussion est encore de ne pas en parler. Pour ma part j'ai donné toutes les infos que j'avais sur le sujet, ce qui permettra à chacun de faire ses choix, je ne suis pas là pour partir dans des débats éternels, ce sera donc ma dernière intervention à ce sujet. | | | À: Miouz31 · 7 mars 2016 à 22:42 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 15 de 17 · 2 753 affichages · Partager Bonjour Pauline
J'espère que cela n'est pas votre dernière intervention car ce que vous avancez est interessant et instructif pour moi qui roule tjrs ma bosse à travers le monde. Chrisdenice rapporte des faits bien connus hélas pas que dans les laboratoires pharmaceutiques Grace à vous, nous avons des éléments pour faire notre propre jugement. A vous relire : tous les 2
Eric | | | Bonjour,
Venez faire un tour en Afrique Subsaharienne et vous comprendrez l'intérêt d'une prophylaxie pour un court séjour  (une autre dimension en terme de risque par rapport à la plupart des pays asiatiques): le paludisme à Falciparum est loin d'être une blague (j'en ai fait les frais il y a quelques années); une forme sévère en brousse et vous avez de grande chance de ne pas rentrer de votre voyage. La prophylaxie ne protège pas totalement et il peut y avoir des effets secondaires c'est vrai mais ça a un effet protecteur sur les formes les plus sévères et assez important pour les formes normales; c'est déjà pas mal. Personne n'est obligé de voyager dans des contrées fortement impaludées.
Après que les labos et industries fassent du fric et ne nous disent pas tout ça n'est pas nouveau malheureusement (je n'aime pas mes médocs aussi comme vous mais pour un court séjour en zone à haut risque de malaria je prends un traitement). | | | À: Adrimax · 12 mars 2016 à 11:05 Re: Malarone au Cambodge: effets indésirables Message 17 de 17 · 2 661 affichages · Partager Bonjour Il existe en effet des effets secondaires à la Malarone, qui sont plutôt rares et pour l'essentiel totalement bénins: troubles digestifs (constipation ou diarrhée), toux sèche... Donc aucune inquiétude avec ce produit. Quelle que soit votre décision, ne pas oublier les répulsifs dans la journée et le soir pour se protéger de la dengue. Bonne préparation et bon voyage. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |