| Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Opai · 14 janvier 2011 à 14:27 32 messages · 11 participants · 20 257 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 14:27 Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 17 621 affichages · Partager Bonjour,
J'ai besoin d'un traitement préventif pour un voyage en zone 3. EN général, je prends toujours de la Malarone. Là, mon médecin me propose aussi de la Doxycyclyne. Sur le site de l'Institue Pasteur, il est effectivement conseillé au même type que la Malarone pour les pays en zone 3. Et il est nettement moins cher!!
Mais j'ignore s'il est autant efficace et s'il n'a pas trop d'effets secondaires gênants...
QU'en pensez vous?? | | | À: Opai · 16 janvier 2011 à 9:13 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 17 509 affichages · Partager Bonjour la doxycycline est photosensibilisante : des réactions cutanées peuvent survenir sur les zones exposées au soleil. Il faut donc une excellente protection contre celui- ci. | | | À: Opai · 16 janvier 2011 à 10:15 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 17 333 affichages · Partager bonjour, exact, la doxycycline est même remboursable par la sécurité sociale je crois !! mais il est vrai qu'il faut se protéger du soleil aussi !! la malarone est très bien mais il faut trouver la pharmacie qui le vends le moins cher !!!! bon courage.... | | | À: Luju · 16 janvier 2011 à 12:58 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 17 326 affichages · Partager c'est remboursable pour le traitement pour l'acne donc ne pas se faire prescire la denomination doxypalu autre effet secondaire : celui des antibiotiques sur la flore intestinale (voir vaginale) avec risques de mycoses rien d'insurmontable | | | À: Opai · 16 janvier 2011 à 13:56 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 17 303 affichages · Partager Pour avoir voyagé plusieurs mois et m'être beaucoup renseigné, il est vrai que la doxicycline est bien moins couteux mais à terme il est très mauvais pour votre estomac, flore intestinal ainsi que pour la population locale. Eh oui, il faut aussi penser au coté éolo, la doxycycline est un antibio qui favorise le renforcement et la résistance du virus transmis par les moutisques donc je ne le recommande pas, d'autant qu'il faut prévoir un sacré stock de crème solaire écran total !
Perso, je naimerai pas que mon voyage contribue à détraquer la santé des locaux... | | | À: Leoaica · 17 janvier 2011 à 8:10 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 17 279 affichages · Partager oui mais prendre de la malarone developpe aussi une resistance du plasmodium www.scielosp.org/...p;script=sci_arttext donc le traitement curatif des populations locales risque d'etre ineficace donc..... | | | À: Opai · 27 janvier 2011 à 15:14 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 17 192 affichages · Partager bonjour, en terme d'efficacité, aucune différence pour l'indication de prophylaxie des accès palustres à Plasmodium falciparum. en terme de tolérance, les probabilités d'effet secondaires existent pour les deux, la photosensibilisation est le principal risque avec la DOXYCYCLINE, ceci dit il est de toute façon recommandé de se protéger du soleil dans les pays tropicaux. par contre le risque de développer des résistances est très faible, il n'y a pas de zones de résistance à la Doxy, les résistances à la Malarone sont sporadiques. à moins que tu ne veuilles absolumment faire l'économie de l'achat du ttt, je te conseille de continuer avec Malarone, vu que ta tolérance est bonne et qui a l'avantage de pouvoir traiter un accès palustre. personnellement, je prends la Doxy et aucun pb, bien que je n'ai pas spécialement la peau foncée... il est normalement interdit de se la faire rembourser pour cette indication et le médecin doit le préciser sur son ordo, vu que tu ne peux pas l'avoir sans. | | | À: Docteurcoco · 4 mars 2011 à 21:52 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 17 070 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en famille en Asie du S-E pour 5 mois l'hiver prochain. Nous allons lundi à la Clinique du Voyage pour les vaccins nécessaires et on abordera sûrement la question du paludisme, mais j'aime bien me faire une idée avant de voir le médecin. Après tout ce que j'ai lu, j'écarterais la malarone (pour son prix, conséquent, pour 5 mois à 4 !) et le Lariam (pour ses effets indésirables, qui me font flipper  ). Reste la doxycycline, mais je me pose quelques questions : - risque de photosensibilisation : quels sont les symptômes ? (rougeurs, taches,...?). Sont-ils irréversibles ? Une bonne crème solaire suffit-elle pour s'en prémunir ? - risque de mycoses buccales ou génitales ? Symptômes ? Séquelles ? Traitement ? - et aussi : j'ai vu qu'on ne le prescrivait pas aux enfants de moins de 8 ans, à cause du risque de coloration définitive des dents. Pourquoi 8 ans ? Est-ce que ça a un rapport avec la dentition définitive ? Mon plus jeune fils aura 9,5 ans au moment du départ mais actuellement, il n'a pas encore perdu toutes ses dents de lait. Y a t'il un risque à ce qu'il prenne ce médoc malgré qu'il ait largement l'âge (c'est tout de même un critère assez flou...) ?
Claire | | | À: Claireloise · 11 mars 2011 à 10:26 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 17 014 affichages · Partager le risque de photosensibilisation va du gros coup de soleil, c'est à dire comme si l'exposition avait été exagérée par le médicament, à l'intolérance au soleil, avec conséquence dermatologique durable, mais très rare. s'en protéger signifie mettre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème, ce uqe l'on devrait déjà faire, en particulier pour les enfants dont la capacité à se protéger est moins bonne que pour les adultes pour pas mal de raisons constitutionnelles et comportementales. je déconseillerai la Doxy avant 15 ans personnellement, car le risque concerne la maturation de l'émail des dents, la couche externe la plus dure, qui est bloquée par la présence de tétracycline (doxycycline). pour les enfants, la Malarone est peut-être mieux adaptée. les risques de mycoses sont inhérents à la prise de tout antibiotique, la doxy en étant un, et sont réversibles à l'arrêt du traitement, plus ou moins traitement antifongique. maintenant, la zone visitée et les modes de déplacement, d'hébergement sont décisifs pour le type de prophylaxie, ainsi que la durée du séjour. le traitement préventif médicamenteux n'est validé que pour trois mois.
bonne préparation | | | À: Docteurcoco · 11 mars 2011 à 12:32 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 17 005 affichages · Partager Merci pour l'explication bien claire  !
Nous avons été à la Travel Clinic et voilà ce que le médecin nous a préconisé : - doxycycline uniquement pour mon mari et moi et juste pour Flores et Lombok où on est en zone "risque élevé". On se protègera bien du soleil, ce qu'on fait partout de toute façon - malarone pour les enfants (9 et 11 ans) dans cette même zone
Pour la suite ( Bali, Vietnam, Laos, Thailande et Philippines), pas de traitement préventif (si ce n'est précautions d'usage), mais uniquement malarone si forte fièvre, et pas moyen de consulter un médecin dans l'immédiat.
Celà va donc dans le sens de vos propos  . | | | À: Docteurcoco · 14 mars 2011 à 22:22 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 16 292 affichages · Partager Je me suis peut-être mal exprimée, mais le médecin ne nous a jamais dit d'arrêter le traitement préventif en quittant Lombok et Flores, mais bien de continuer 30 jours pour la doxy et 7 jours pour la malarone, et a fait ses prescriptions en en tenant compte. Ca confirme donc ce que vous dites.
Pour les autres zones, il n'a pas dit non plus qu'il n'y avait pas de paludisme, mais il n'estimait pas indispensable que nous prenions un traitement préventif pendant 5 mois. On a donc regardé les cartes de chaque pays traversé sur un site médical (il a fait référence au site de l'Institut de Médecine Tropicale d' Anvers, mais je pense que les cartes venaient d'un autre site car je ne les retrouve pas). Ces cartes montraient les zones exemptes de paludisme (celles que vous citez, en blanc sur les cartes), les zones à risque élevé (en rouge) et celles où le risque existe mais dans une moindre mesure (en rose). En Indonésie, nous irons en zone à risque élevé (Flores et Lombok), mais dans les autres pays, nous éviterons ces zones et nous limiterons aux zones où le risque est soit inexistant soit moins élevé. Et c'est pour ces dernières zones qu'il nous a prescrit la malarone en traitement curatif, en insistant bien sûr sur la nécessité de nous protéger des piqures.
Ce n'est sans doute pas parfait mais à moins d'éviter tout à fait les zones où le risque existe, même plus faible, je ne vois pas vraiment d'autres alternatives : la malarone pendant 5 mois, bonjour le budget..., la doxy, c'est quand même un antibiotique..., et le lariam me fait peur quand je vois la liste des effets secondaires... | | | À: Opai · 16 mars 2011 à 0:35 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 16 264 affichages · Partager LILLE / à la Pharmacie des Halles, 99 rue Masséna (à l'angle avec la rue Solférino). Confirmé à 32 € le 23 12 08autre info à Lille : pharmacie Leroux, 97 rue d'Esquermoise, à 31,90 € - citée le 21-04-2010.pharmacie Montebello (angle bd du même nom et rue d'Esquermes n° 37) = 32 € cité le 2 mars 2011 | | | À: Skito · 22 mars 2011 à 19:11 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 16 217 affichages · Partager Merci | | | À: Claireloise · 23 mars 2011 à 0:34 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 16 208 affichages · Partager Pour se faire une idée des prix qu'on peut trouver dans 94 pharmacies qui ont été signalées par les voyageurs eux-mêmes, sachant que le prix conseillé par le fabricant est 49,95 €.. (La liste peut être envoyée en pièce jointe sur une adresse e-mail.)
94 adresses dans les villes en France répertoriées sur la liste, ici par ordre alphabétique : Paris 5e : 31,50 € - Paris 6e : 28,95 € - Paris 9e : 29,90 € - Paris 11e : 28.99 € - Paris 12e : 29,90 € - Paris 14e : 29,99 € - Paris 15e : 31,90 € - Paris 17e : 29,50 € - Paris 19e : 39,90 € - Paris la Défense : 29,90 € – St Brice-sous-Forêt (95) : 29.90 € - Agen : 38,50 € - Antony : 31,90 € - Arras : 36,00 € - Avignon : 33,10 € – Amiens : 35,10 € - Aynac : 30 € - Bordeaux : 29,90 € Beauzelle : 29,90 € - Castelsarrasin : 32,99 € - Biganos/33 : 29,95 € - Brest : 35,00 € - Cesson : 29,90 € - Chambéry : 38,00 € - Chartres : 34,90 € - Chilly-Mazarin : 33,00 € - Cleon d'Andran : ? - Compiègne : 31 € - Concarneau : ristourne de 4 € ? - Dijon : 33,00 € – Ducey : 33,00 € - Grenoble : 30,90 € - Issy-les-Moulineaux : 35,00 € - La Frette s Seine : 29,90 € - Landerneau : 34,90 € - La Rochelle : 32,00 € - La Valette : 36,80 € - Lavelanet (09300) = 39.90 € - Le Chesnay : 33,90 € - Le Mans : 28, 98 € - Lille : 31,80 € – Limoges : 32,98 € - Lyon : 33,20 € – Montauban :....€ ? - Montgeron : 29,95 € - Montigny-le-Bretonneux : 37,50 € - Marseille : 33,99 € - Montpellier : 29,50 € – Nantes : 30,50 € - Nice : 31,90 € - Nîmes : ??? - Poitiers : 36,00 € - Quissac : 28,10 € - Quimper : 39,95 € - Rambouillet : 32,99 € - Rennes : 28,99 € - Roissy-en-Brie : 29,00 € - Rouen : 36,90 € - Strasbourg : 30,00 € - Tarbes : 33,98 € – Toulouse : 32,90 €. Vannes : 35,00 € - La Valette : 36.80 € - Vitry 94 : 32,90 € - St Brice la Forêt – 95 : 29,90 € - Vélizy-Villacoublay : 32,90 € - Wasquehal : 32 € | | | À: Skito · 25 août 2011 à 20:16 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 15 490 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons au Sénégal en octobre, pouvez vous me faire parvenir pour l'achat de Malarone la liste des pharmacies prix est Dés votre réponse en message privée je vous communique mon adresse mail. Merci d'avance | | | À: Skito · 9 décembre 2011 à 22:09 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 14 970 affichages · Partager bonjour, nous partons au Sénégal 15 jours au mois de janvier dans le village de ma belle-soeur sénégalaise. Mon médecin traitant n'a pas voulu me prescrire l'antibiotique mais à préférer la malarone.K peux tu m'envoyer l'adresse pour Nantes. Merci Cordialement | | | À: Vivi440 · 9 décembre 2011 à 23:27 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 13 211 affichages · Partager Oui, il a raison de ne pas prescrire d'antibiotiques. Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces justement parce qu'on en utilise trop facilement! La Malarone, c'est quand même d'un usage assez commode.... J'envoie les adresses qui sont au nombre de 3 à Nantes sur votre messagerie privée.... | | | À: Skito · 28 décembre 2011 à 16:13 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 13 181 affichages · Partager les antibiotiques sont toujours aussi efficaces, s'ils sont utilisés à bon escient. l'atb efficace en prévention du paludisme est la Doxycycline et protège aussi bien que la malarone. | | | À: Docteurcoco · 1 janvier 2012 à 13:52 Re: Malarone ou doxypalu pour voyage en zone 3? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 13 157 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, excellente année 2012 à vous et tous les forumistes !
Nous rentrons d'un voyage de 3 mois en Asie du S-E ( Bali, Thailande, Laos, Cambodge) et repartons la semaine prochaine pour 6 semaines au Sénégal. J'ai 2 questions un peu particulières, je les poserai à la Travel Clinic mais aimerait avoir votre avis également.
1° Concernant le paludisme : en Asie, suivant l'avis du médecin de la Travel Clinic, nous n'avons pas pris de traitement préventif contre le paludisme. Nous avions juste de la malarone au cas où surviendrait une crise et que nous serions loin de tout hôpital (dans ce cas, on devait prendre la malarone en fortes doses pdt 3 jours), mais nous n'en avons pas eu besoin. Je sais cependant que le paludisme peut se manifester jusqu'à 6 mois après le retour. Nous repartons au Sénégal dimanche prochain, et là par contre, le traitement préventif s'impose : malarone pour les enfants et doxy pour mon mari et moi. Ma question est la suivante : se pourrait-il que, au cas où nous aurions contracté le paludisme en Asie (sans que nous le sachions encore), une crise se manifeste au Sénégal alors que là, nous serons sous traitement préventif ? En d'autres termes, si une crise se manifeste et que nous sommes "en pleine brousse", devons-nous prendre le traitement intensif (Malarone 3 jours) en même temps que le traitement préventif ? (Malarone enfants, doxy parents) ?
2° Concernant la rage : avant le départ en Asie, nous avons tous reçu les 3 doses de vaccin préventif. Au Cambodge, mon fils a été mordu par un singe et nous l'avons fait vacciner à l'Institut Pasteur de Phnom Penh, où il a reçu les 2 doses post-exposition. Quid si au Sénégal il se refait mordre par un chien ? Est-il couvert par les 2 doses qu'il a reçues au Cambodge ou doit-il de nouveau les reçevoir le cas échéant ?
Merci ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |