Salut,
je suis allé à Meeru en 2006 et à Velidhu en 2007. J'ai très nettement préfére mon deuxième séjour, même si j'avais adoré le premier.
Je croyais, après avoir passé une délicieuse semaine à Meeru, que je ne pourrais pas être plus satisfait en allant sur une autre île. Je me trompais. Velidhu possède tout ce qui fait le charme de Meer (eau cristalline, paysages de cartes postales, poissons bigarrés, etc.) mais est nettement plus petite. On s'y sent donc bien plus chez soi que sur Meeru, où le nombre de personnes et de bungalows est impressionnant (même si on ne s'en rend pas vraiment compte, vu la taille de l'île). Alors c'est sur, sur une grande île on trouve plus d'activités : piscine, salle de sport, practice de golf, terrains de tennis, plusieurs bars et restaurants... Tout ça tu le trouveras à Meeru et pas à Velidhu. Il faut juste savoir si tu prèfères une île mignonne et plutôt intime, ou une plus grande et qui dégage moins d'authenticité.
Surtout, si tu aimes passer ton temps avec un masque et un tuba, à regarder les poissons dans le lagon, c'est Velidhu qu'il te faut. La barrière de corail est accessible à la nage, alors qu'il faut prendre le bateau à Meeru (6$ de mémoire, avec un aller-retour le matin et un autre l'après-midi). Le lagon de Meeru est assez pauvre (beaucoup de sable, peu de coraux) alors que celui de Velidhu est un véritable enchantement. Même chose si tu plonges. Meeru se trouve dans l'atoll de Male Nord et Velidhu dans celui d'Ari, un des plus réputés aux
Maldives, avec des spots mythiques.
J'ai mieux mangé à Meeru et le restaurant (celui du nord de l'île, je me souviens plus son nom) était bien plus sympa (pieds dans le sable, vue sur le lagon). Mais vraiment, ce serait dommage d'en faire un critère déterminant.
Si tu as des questions, n'héiste pas.
Vince