|  |  |
 | | | | Alan · 16 juillet 2005 à 9:12 11 messages · 5 participants · 1 886 affichages | | | | 16 juillet 2005 à 9:12 Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 1 de 11 · 1 860 affichages · Partager J'avais déjà attiré l'attention depuis quelques mois sur ce problème de sécheresse et de famine à venir au Cambodge, et malheureusement les événements actuels tendent à aller dans mon sens et celà à mon grand désaroi....... décidemment nos amis khmers n'en ont pas fini avec les souffrances......
Plus de 2 millions de personnes menacées par le manque de vivres
AKP Phnom Penh, 15 juillet 2005 --
Le Comité national de gestion des catastrophes (CNGC) s'inquiète de la sécheresse qui continue de sévir en ce mois de juillet. Depuis plusieurs années, les paysans cambodgiens souffrent des caprices du temps, la saison de pluies étant souvent en décalage par rapport aux travaux agricoles. En 2000 et 2001, sécheresse et inondations avaient coûté 200 millions de dollars au pays et causé la mort de 400 personnes, dont 70% d'enfants, rappelle le CNGC. L'an dernier, la saison des pluies s'était interrompue trop tôt, détruisant une partie des récoltes et compromettant celles de la saison sèche. Quatorze provinces avaient été touchées, et 700 000 personnes manquaient de nourriture. En moyenne, sur 5 hectares touchés, seuls deux avaient produit leur rendement habituel, a cité Cambodge Soir. Cette année, c'est le retard des précipitations qui menace les cultures de la saison humide, et les travaux agricoles accusent déjà un grave retard par rapport à l'an dernier.
"S'il ne pleut pas suffisamment d'ici le mois d'août, de deux à trois millions d'habitants manqueront de nourriture", a mis en garde Nhim Vanda, vice-président de la CNGC à l'occasion d'une table ronde organisée jeudi par le Club des journalistes cambodgiens avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer. Les provinces les plus touchées sont Kompong Speu, Takéo, Kandal, Kompong Chhnang et Kompong Cham. Il pleut en revanche suffisamment à Koh Kong, Kampot, Kep, Sihanouk-ville, Siemreap, Banteay Meanchey, Battambang, Pursat ainsi que dans certains districts de Prey Vèng. Dans les chaînes de montagnes près de Païlin, les plantations de maïs, haricots et sésame ont été détruits par le manque d'eau. Face à la gravité de la situation qui se profile, la Croix rouge cambodgienne est en train de distribuer du riz, du poisson en conserve, des vêtements et des médicaments à 33 284 familles, soit près de 165 000 personnes.
Mais les distributions de dons ne constituent pas la meilleure réponse aux catastrophes naturelles, estime Nhim Vanda. "L'ONU s'émeut des catastrophes comme le tsunami de décembre. Mais personne ne sait quand elles se produisent : mieux vaut donc prévenir que guérir".--AKP | | | À: Alan · 16 juillet 2005 à 9:25 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 2 de 11 · 1 844 affichages · Partager salut Alan,
j'ai vu ça aussi dans un journal il y a peu, mais je me pose une question, au Cambodge ils n'ont pas de mousson comme en Thaïlande ? ou bien très peu, cause qu'ils sont pas sur la côte peut-être. | | | À: Barbot · 16 juillet 2005 à 9:32 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 3 de 11 · 1 840 affichages · Partager Bonjour,
La saison de la mousson est à peu près la même qu'en Thaïlande, mais je suppose que le Cambodge souffre de la même sécheresse (exceptionnelle cette année) que l'Isaan (Nord-est de la Thaïlande). Mais le Cambodge, malheureusement, ne possède pas les mêmes moyens que la Thaïlande pour y remédier. En Thaïlande, il existe par exemple un procédé (mis au point et breveté par son Altesse Royale Rama IX) qui permet de créer des pluies artificielles. Au Cambodge, l'immense majorité des ressources engendrées par le tourisme va dans les poches de quelques privilégiés et le peuple n'en voit jamais la couleur. | | | À: Barbot · 16 juillet 2005 à 9:35 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 4 de 11 · 1 839 affichages · Partager Voilà ce que j'ai trouvé et qui explique en partie l'ampleur que peut prendre des accrocs dans l'ordonnancement du climat et des intempéries.....
Le Cambodge est soumis à l’influence de la mousson, mais dans des conditions particulières, car le pays est presque complètement entouré par des plateaux élevés. La cuvette se trouve ainsi protégée des flux humides et ne reçoit que des pluies modérées (1 400 mm en moyenne à Phnom-Penh). En revanche, les plateaux sont soumis à des conditions différentes : un climat plus froid et nettement plus humide, avec des précipitations supérieures à 2 m. Le versant maritime des monts des Cardamomes, directement exposé à la mousson, peut recevoir des précipitations supérieures à 5 m. La succession des saisons est celle des climats tropicaux asiatiques : une saison sèche de novembre à mars, une saison particulièrement aride d’avril à mai puis, de mai à octobre, la saison pluvieuse. La température annuelle moyenne est d’environ 26, 7°C. Le niveau annuel moyen des précipitations est de 1 400 mm dans la plaine centrale et de plus de 3 800 mm dans les zones montagneuses et sur le littoral. | | | Bonjour,
oui il est vrai comme tu dis ils ont pas les moyens que la thaïlande, mais ça devient catastophique comme explique Alan
Mais le Cambodge, malheureusement, ne possède pas les mêmes moyens que la Thaïlande pour y remédier. En Thaïlande, il existe par exemple un procédé (mis au point et breveté par son Altesse Royale Rama IX) qui permet de créer des pluies artificielles. | | | À: Barbot · 17 juillet 2005 à 3:26 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 6 de 11 · 1 743 affichages · Partager Oui ce procédé mis au point par Sa Majesté le Roi Bhumipol marche bien en Thaïlande. Mais ce n’est pas le fait qu’il ait été mis au point par la Thaïlande que le Cambodge ne puisse pas l’utiliser. Avant de faire tomber les pluies artificielles, il faut d’abord créer des bassins de rétention, des barrages et un système performant de distribution de l’eau. Ensuite on provoque les pluies artificielles en balançant d’un avion des sels pour condenser les nuages. Ceci est fait uniquement au-dessus des bassins de rétention d’eau. Si on le fait alilleurs, l’eau sera perdue. | | | c'est bien ce système de pluie artificielles, je ne savais pas, dommage qu'au Cambodge ne peuvent (ou ne veulent pas) adopter cette expérience, je pense que cela doit revenir assez cher pour la mise en place de ce système. | | | À: Alan · 17 juillet 2005 à 11:39 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 8 de 11 · 1 720 affichages · Partager Donc conclusion ils traversent une période de sècheresse au mauvais moment, alors que leurs voisins ont plus de moyen pour face à cette pénurie d'eau, déjà que c'est galère pour eux ils n'ont pas besoin de ça en plus, et je parie que les hôtels de luxe de Siem-Reap ont de l'eau en abondance + les piscines. | | | À: Barbot · 17 juillet 2005 à 17:06 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 9 de 11 · 1 695 affichages · Partager Siem Reap : Jamais de problème non pas parce qu'il y a un enjeu économique considérable mais parce que la vill est située près du Tonle Sap (le plus grand lac d’eau douce d’ Asie du Sud-est) | | | À: Alan · 5 août 2005 à 15:03 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 10 de 11 · 1 537 affichages · Partager Bonjour a tous de Siem Reap,
je confirmes qu ici la pluie ne semble pas etre au rendez-vous. Je suis a SR depuis 4 jours maintenant et a part un debut timide de pluie cet am (pas plus de trois gouttes), pas d eau. Je suis passe au baray occidental ce matin et le niveau est plus bas qu en janvier (mais peut-etre avait il ouvert l ecluse pour iriguer ces derniers jours). | | | À: Thebubs · 20 septembre 2005 à 17:39 Re: Malheureuse prédiction au Cambodge... Message 11 de 11 · 1 322 affichages · Partager Et maintenant c'est tout le contraire..... nos pauvres amis khmers ont décidemment bien des malheurs.....
Cambodge: Des inondations ont provoqué des pertes en biens et en vie humaine Phnom Penh, 20 septembre (AVI) - Des pluies torrentielles survenues vendredi dernier dans la province de Siem Reap ont tué cinq personnes et détruit une centaine de maisons.
Depuis fin juillet dernier, des pluies et crues dans les zones riveraines du Mékong ont fait 21 morts et inondé plus de 40.000 ha de terre, dont 10.000 ha de riz, a fait savoir mardi le Comité national de gestion des catastrophes naturelles du Cambodge.
En avril dernier, le Programme mondial pour l'alimentation (PAM) a accordé des aides d'urgence à 150.000 Cambodgiens qui subissaient la sécheresse en leur amenant 1.500 tonnes de riz. - AVI | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |