 |  |  |
 | | | | | Bamako - Mopti par le fleuve? MatetSev · 30 décembre 2005 à 17:59 12 messages · 7 participants · 2 773 affichages | | | | 30 décembre 2005 à 17:59 Bamako - Mopti par le fleuve? Message 1 de 12 · 2 746 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons au Mali 10 jours en février 2006. Nous souhaiterions rallier bamako à Mopti en bateau pour ensuite visiter le pays dogon. J'ai lu qu'il était possible de le faire en bus (8-10H) mais le fait de le faire en bateau nous tente plus.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mode de transport ? Comment de temps faut-il compter ? Quels sont les prix ?
Rien ne remplace une véritable expérience humaine...
Merci d'avance
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 31 décembre 2005 à 12:41 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 2 de 12 · 2 728 affichages · Partager Bonjour, De Bamako ce n'est a ma connaissance pas possible, de Segou oui. De Segou a Djenne y aussi la rive gauche, petites routes et pistes hors des sentiers touristiques, en 4x4 ca passe bien Nous avions pris la pinasse de Mopti a Tombouctou (2, 5 jours) SUPERBE ! Pour en savoir plus contacte de notre part, Papa Baby, 1 des meilleurs guides free lance de son pays et pas cher, super debrouillard (sauf en orthographe et grammaire francais) et connu partout
mouss_baby@yahoo.fr
bon voyage dans ce pays merveilleux | | | À: Brimar · 31 décembre 2005 à 20:49 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 3 de 12 · 2 706 affichages · Partager génial!! justement ça m'intéressait de faire Mopti-Tombouctou en Pinasse. Avant que j'écrive à Mouss Baby, pouvez-vous me dire combien il vous a demandé pour le trajet? Merci beaucoup!! | | | À: Ludmali · 1 janvier 2006 à 6:59 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 4 de 12 · 2 701 affichages · Partager salut à tous
Vous pouvez faire MOPTI TOMBOUCTOU en pinasse de transport non touristique (vous serez avec les locaux)pour 15 € (je l'ai fait).Il suffit de demander aux pilotes de pinasse à l'embarcadère à MOPTI (trés facile à faire car toutes les pinasses sont rangées les unes à coté des autres).Ne pas écouter tous ceux sur place qui vont essayer de vous effrayer pour que vous traitiez avec eux et prendre ainsi leur commission qui peut etre assez juteuse.jusqu'à 30€ c'est un bon prix.Pour plus de renseignements sur le Mali et l'afrique de l'ouest me contacter à SAMONATI.HERVE@WANADOO.FR | | | À: Sam2b · 1 janvier 2006 à 16:31 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 5 de 12 · 2 695 affichages · Partager ok, merci pour les infos! Et sinon, quelle est la durée du trajet? Cela peut varier beaucoup? On dort dans la pinasse ou on débarque pour les nuits? Dans quelles villes s'arrête-t-on? Merci d'avance | | | À: Ludmali · 1 janvier 2006 à 19:23 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 6 de 12 · 2 685 affichages · Partager Je ne me souviens plus exactement du nombre de jours (c'est 3 ou 4 jours)selon le courant, car nous avons du stopper une demi journee à cause du courant trop fort à une journee de tombouctou;Autrement un arrêt pour débarquer unmalien en route;Sinon pas d'arrêt, on dort et on mange sur la pinasse;Ne pas oubblier d'incorporer les repas ds le prix du trajet;La cuisine etait tres bonne;Nous avions egalement cassé le moteur qui a été réparé pendant la nuit au milieu du parcours;C'est l'afrique et c'est genial | | | À: Sam2b · 1 janvier 2006 à 20:03 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 7 de 12 · 2 683 affichages · Partager oui, le charme du voyage, c'est de vivre au rythme du pays, et des caprices de la nature!  Donc si j'ai bien compris, les 15 euros, c'est pour le trajet, mais si on paie un supplément, on profite des services de quelqu'un à bord qui s'occupe de faire manger tout le monde? C'est du boulot, ça... Je n'imaginais pas du tout ça comme ça, mais c'est super. J'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises pour mon voyage!  En tous cas, il faut emmener des bouteilles d'eau pour 4 jours, je retiens cela... Thanks! | | | À: Ludmali · 2 janvier 2006 à 12:49 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 8 de 12 · 2 662 affichages · Partager re pour la pinasse, impossible de chiffrer, nous avions traite la globalite du voyage avec lui, les hotels, le 4x4, le trekking en dromadaire, le trekking en pays dogon, le tout sur 3 semaines,.... | | | À: MatetSev · 6 janvier 2006 à 12:21 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 9 de 12 · 2 594 affichages · Partager je confirme quaucun bateau ne part de koulikoro (60 km de bamako) pour rallier segou ou mopti jusqu'a la saison des pluies prochaine. les pinasses raliient mopti a tombouctou mais plus gao (pas assez d'eau). Verifie bien qu'a la periode ou tu y seras, les pinasses rallient encore tombouctou. Bon trip | | | À: Brimar · 10 février 2006 à 16:31 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 10 de 12 · 2 468 affichages · Partager bonjour, pouvez-vous me dire combien vous avez loué le 4x4 de ségou à djenné ? étiez-vous avec le guide papa baby dont vous parlez ? J'envisage de faire ce trajet en bus ou par le fleuve ou encore en 4x4; mais on m'a indiqué que le bus ne s'arrête pas dans la ville de djenné, mais à 12 km ! ensuite, il faut se débrouiller pour rallier la ville, pas si simple.. je cherche donc des conseils sur la meilleure façon de faire ce trajet; merci | | | À: MatetSev · 12 février 2006 à 4:34 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 11 de 12 · 2 410 affichages · Partager je reviens du Mali ou je suis allee de Bamako a Mopti en voiture. Jai vu les bus en quesions; le trajet dure environs 7 heures (mettez vous du cote de l'ombre). J'avais pense a un certain moment le faire en bus et j'ai trouve plusieurs lignes en cherchant la toile. Aucune n'etait chere.
Je ne sais pas si le trajet se fait par bateau parce ce que le niveau du Niger monte et descend d'apres la saison. En Novembre, il y avait beaucoup d'eau (les pluies venait de finir) mais mon guide (originaire de Mopti) a explique qu'a la saison seche, il ne reste qu'un petit ruisseau -- dificile a croire quand on voit une etendue d'eau mesurant 1 km. Bonne chance et con voyage. | | | À: MatetSev · 12 février 2006 à 6:12 Re: Bamako - Mopti par le fleuve? Message 12 de 12 · 2 408 affichages · Partager MatetSev, je vous ai repondu et j'ai fais une faute de frappe a la fin de mon post; le resultat est grossier et je vous demande pardon. C'etait un accident: je voulais ecrire Bon voyage. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 866 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |