Bonsoir,
je ne crois pas qu’il y ait des pinasses Mopti - Tombouctou tous les jours... Je sais que les pinasses Mopti – Youvarou partent du moins deux fois par semaine : tous les mardis et tous les vendredi. On quitte pour chaque le port de Mopti à 18 heures et arrive l’autre jour à 5 heures du matin ; là, il faut rester dans la pinasse jusqu’à 6 heures. En raison du tirant d’eau élevé de la pinasse de marchandises très chargée, elle ne peut pas arriver jusqu’au bord (peu profond). Donc, à 6 heures viennent les jeunes piroguiers (souvent des enfants) qui font le transfert pinasse – port (100 mètres)...
Je vous conseille d’aller au port de Mopti le matin. Là, vous trouverez jour par jour du moins 10 à 20 pinasses, côte à côte, qui quittent le port au cours de la journée pour parvenir les divers ports ; vers Tombouctou, ce sont Aka, Youvarou, Enghem, Attara, Niafounké, Tonka, Diré... De plus, vous pouvez trouver des pinasses à Konna (60 kms au nord de Mopti) mais c’est mieux de prendre une pinasse à Mopti.
A mon avis, prendre une pinasse pour Tombouctou (environ Fcfa 10.000 = 15 €) en direct n’est pas du tout nécessaire. Je vous conseille plutôt de faire cet itinéraire en étapes. En tous les cas, il est très opportun de prendre une pinasse à Mopti qui dépasse le lac Débo (donc, ne prenez pas des pinasses pour Aka, Youvarou ou Oualadou !)... Supposons que vous arriviez à Attara ou Niafounké, là, vous trouverez en tout cas une pinasse qui vous emmène vers le nord. Le fleuve est une voie navigable. Et même si vous vous trouverez entre deux villages, au bord du fleuve, et vous faites signe à une pinasse qui passe, elle arrête pour vous (si le lieu et le niveau d’eau le permettent). Pas de problème ! Aucun pinassier malien vous laisse de côté s’il peut gagner de l’argent par vous. Aucun ! Jamais ! C’est comme si vous allez à pied sur une route n'importe où au Mali. Si un bus passe (qui a encore des places libres, bien sûr !), il klaxonne pour vous demander « Vous voulez monter ?! ». C’est comme ça au Mali...
Donc, si vous intendez voyager en étapes, vous pouvez faire...
1. Mopti - Enghem ou Attara ou Niafounké
2. Enghem ou Attara ou Niafounké - Tonka ou Diré
3. Tonka ou Diré - Kabara (Tombouctou)
A Kabara (port de Tombouctou), il faut que vous preniez une bâchée pour Tombouctou-Ville (10 kms).
Faut savoir que, dans une pinasse de marchandises, vous êtes très limité ; vous pouvez causer, lire ou écouter de la musique. C’est tout. Et passer 2 à 3 jours dans une telle pinasse, c’est très fatigant. Ça ne doit pas être négligé !!!
Encore, voyager sur une pinasse transport de marchandises n’est pas de plaisir pour tout le monde : vous avez votre place sur les sacs de mil, vous vous lavez dans le fleuve, vous pouvez boire l’eau du fleuve comme les Maliens aussi (pas de problème, mais si vous avez des doutes, n’oubliez pas d’emmener de l’eau. C’est très important !!! Règle principale au Mali : il faut qu'on ait toujours de l’eau, toujours !!!). Confort et hygiène réduits à leur plus simple expression !!! Sur une pinasse de marchandises, il n’y a que peu d’Européens (pour ces petits-bourgeois, une telle pinasse est trop sale). Si vous aimez avoir un minimum de luxe, la pinasse transport de marchandises n’est pas pour vous. Pour moi, ce n’est pas du tout un problème (au contraire, c’est idéal !) ; je n’ai pas besoin de luxe... Je me mettrais des gifles avant que je prenne une chambre à 15.000 ou 20.000 Fcfa au Mali (pour moi, c’est indécent !), une pinasse privée ou une 4x4... Jamais !
Malgré tout, un voyage par bateau (Comanav) est recommandable aussi, pourquoi pas ?! Vous achetez un ticket de 4e classe (le moins cher), vous dormez sur le pont, pas de problème. Mais, si vous prenez le bateau, je vous conseillerais d’aller à Gao (des bus à Mopti pour Gao tous les jours). Et à Gao, vous montez le bateau pour partir via Bourem, Téméré, Bamba, Gourma-Rharous, Mandiakoy jusqu’à Kabara (Tombouctou), ou si vous voulez, jusqu’à Mopti. Je vous promets un voyage à des paysages inouououououbliables ; il n’y a pas de mots pour décrire cette expérience ! Epoustouflant !
Je voyage seul... Voilà, c’est la meilleure condition préalable pour vivre le Mali (et le
Burkina Faso), et l’Afrique en général. Même pas avec la plus belle femme du monde, je ne voyagerais au Mali, jamais !!! SEUL, rien d’autre.
trouver d'autres passagers pour une pinasse privée, ça risque d'être PRESQUE impossible. A moins d'un sacré coup de chance. Mon Dieu ! Au secours, ôtez-vous ça de l’esprit ! Quelle idiotie ! Comment le faire ?! Vous courez, des journées entières, à travers Mopti comme un fou pour chercher des Européens qui vous accompagnent ?! Laissez ! Il faut savoir qu’en octobre/novembre, le nombre de touriste est assez décimé. Il y a plutôt peu de touristes. Il vous faut du moins 10 pour diminuer le tarif à un niveau acceptable. Les tarifs pour une pinasse privée sont... (je ne dirai pas ce que j’y pense) !!!
Bon voyage !
hgb
Images attachées:
Photo postée par le membre
Hery.
Hery.
Hery.
Hery.