quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les liens de cousinage qui unissent les soninkés (Sarakolés) avec une autre ethnie, comme il en existe entre les peuls et les forgerons, ou les bozos et les dogons ? Je dois aller bientôt à Kayes et je souhaiterais savoir...
Bonjour,
je vois, vous avez bien compris...
Votre demande contient plusieurs inexactitudes : premièrement, qui dit qu’il existe une alliance à plaisanterie (en bam.
sanankuya) entre les Soninké et un autre groupe ethnique au Mali ?! Secundo, votre demande suggère que les forgerons sont une ethnie. C’est faux. Les forgerons (
numu) sont une formation sociale étant partie intégrante de la société Mandé qui se caractérise par une hiérarchie sociale tripartite qui distingue :
les
hòròn (hommes libres)
les
nyamakala (artisans)
les
jòn (captifs)
Les
numu sont un des quatre sous-groupes des
nyamakala (les trois autres sont les
jeli, les
garanke et les
funè). Mais, bien sûr, vous avez raison en disant qu’il existe un cousinage entre les Fulbe et tous les forgerons, quel que soit leur affiliation ethnique...
En fait, il existe une alliance à plaisanterie (cousinage) entre les Dogon et les Bozo mais une telle alliance
interethnique est beaucoup moins fréquente que vous supposez possiblement ; en revanche, il arrive plus fréquemment une alliance
interclanique (p.ex. les Diarra et les Traoré) et même à
l'intérieur d'un clan, à voire entre les différentes générations (p.ex. grand-père/petit-frère). P.ex. au milieu soninké, il y a une alliance interclanique entre les Sissoko et les Cissé...
En outre, la ville de Kayes a quoi à voir avec les Soninké ?! Je ne comprends pas... Vous en voulez dire que Kayes soit une "ville soninké" ?! Vous vous trompez... Bon, il y a des Soninké à Kayes, oui, mais il y a aussi des Khassonké, des Maninka et des Fulbe. La ville de Kayes se trouve au mieux à la périphérie du pays soninké ; une "ville soninké classique" est Nioro du Sahel mais pas Kayes...
Bonne journée, hgb