| Mali Pays Dogon Isaraph · 16 janvier 2018 à 14:09 · 2 photos 100 messages · 14 participants · 5 638 affichages | | | | À: Rotsaka · 3 janvier 2019 à 10:37 Re: Mali Pays Dogon Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 643 affichages · Partager De plus, une personne qui va se faire enlever sur place va bien plus causer de dégats qu il ne va aider.
Pour finir, il y a encore plein d ONG qui bossent sur le terrain mais c est certain qu elles ne vont pas sortir le drapeau et les logos vu les risques pris pour évoluer sur place.
bonjour oui, les rançons donné pour les libérer, donne encore plus de forces aux terroristes ! les ONG sont encore présente pour beaucoup, mais ne peuvent plus trop aller sur le terrain, surtout dans le nord ! beaucoup de villages du nord se sont vidés de leur population, les gens sont partis se réfugier à Bamako quand ils y ont de la famille ou dans des camps malheureusement ! En tout cas, notre petite ONG est devenue impuissante ! Aux Maliens à prendre leur avenir en mains ! francia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Songhai73 · 3 janvier 2019 à 10:41 Re: Mali Pays Dogon Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 642 affichages · Partager Concernant les ONG, évidemment les plus petites ne peuvent pas aller dans ces zones mais j en connais plusieurs qui y vont toujours, meme au Nord dans les coins les plus dangereux, en s appuyant sur les structures locales qui continuent de travailler pour le bien de leurs concitoyens sur place.
Mais oui, c est bien aux maliens de prendre les choses en main. | | | À: Robertgmbh · 3 janvier 2019 à 12:55 Re: Mali Pays Dogon Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 635 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, Robert:
La haine de l'occident vient du sentiment d'abandon ! Le sentiment d'abandon vient de l'abandon! Ou sont ces touristes amis qui prétendre ne pas oublier leurs amis, ou sont ces 300 ONG qui oeuvrait au pys dogon et aux alentours ? Ici (je suis au pays dogon) c'est la même question qu'on me pose tout les jours. Pourquoi ont ils si peur alors qu'il y a tant de morts par terrorisme chez eux ? J'ai vu 15 européens et 15 asiatiques (+un américain) en deux mois, avez vous entendu parlé qu'il leur soit arrivé quelque chose ? Est ce que j'écris pour rien ?
En août dernier j'ai tenté d'aller à Shanga depuis Bamako. Et les autorités ne m'ont pas laissé passer depuis Ségou. ¡Ils ne m'ont même pas laissé aller de Ségou à Koutiala!.
Ensuite, de Ouagadougou, j’ai essayé d’aller à Shanga depuis Ouahigouya; ils m'ont dit qu'il était impossible d'aller de Koro à la falaisse. Je n'avais memme pas la sureté de pouvoir passer le Poste frontalier de Kiri...
Impossible aller la-bas ce dernier eté 2018.
Salutations. Et bonne 2019 pour tous la-bas. | | | À: Arawani · 26 mars 2019 à 8:04 Re: Mali Pays Dogon Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 588 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord avec toi, pour la "non dangerosité" du PAYS DOGON,...
Je sais bien qu'en voyage "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!" mais de temps en temps, il faudrait enlever ses lunettes roses de militant ONG confiné dans son campement et voir la réalité en face.
Dogons et Peuls s'étripent avec régularité depuis fort longtemps avec ou sans islamisme... Rien qu'en 2018 où vous écriviez votre message, cette rivalité a fait la bagatelle de 500 morts... Quant au très récent massacre de 160 villageois la semaine dernière, il n'est que le énième avatar de cette longue saga entamée depuis des lustres entre razzias, mise en esclavage et vengeances des uns envers les autres.
En colportant ses fausses certitudes, il en va aussi de la sécurité des voyageurs. www.20minutes.fr/...mes-chasseurs-dogons | | | À: EncorLol · 26 mars 2019 à 10:54 Re: Mali Pays Dogon Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 566 affichages · Partager Bonjour
Si vous aviez lu jusqu'au bout mes propos, au lieu de vous arrêter a ceux de février 2018, vous auriez pu voir, qu'en décembre de la même année, j'avais un tout autre avis sur la question, eh oui, en effet, les choses évoluent chaque jour et malheureusement pas toujours, dans le bon sens pour la population. Vous me faites penser a ces journaleux ou politiques de bas étage, qui sortent les phrases de leur contexte, pour faire dire ce qui les arrange. Bonne journée quand même Colette | | | À: Arawani · 26 mars 2019 à 11:32 Re: Mali Pays Dogon Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 564 affichages · Partager De plus, l impossibilite d aller dans cette region, pour les touristes s entend, n est pas due a cette rivalite, mais aux actions terroristes de l islamisme radical arme. Donc venir ici avec ce genre d arguments me semble tout a fait deplace. Oui journaleux de bas etage. | | | À: Cambrousse · 26 mars 2019 à 12:13 Re: Mali Pays Dogon Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 559 affichages · Partager Bonjour Béatrice
Je suis bien d'accord avec toi, mais il y a toujours des " monsieur je sais tout" qui prennent leur rêve pour des réalités, sans réfléchir. Mon petit fils lycéen, de 16 ans, a Ségou, m'a même informé que des groupuscules s'infiltrent dans les vllles et villages, même proches de Ségou, pour faire fermer les écoles, et là, sauf erreur de ma part, rien a voir avec une guerre ethnique entre Peuls et Dogons, ou alors j'ai loupé un épisode!!! Bonne journée a toi Colette | | | À: Arawani · 26 mars 2019 à 13:12 Re: Mali Pays Dogon Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 551 affichages · Partager Ha segou... J ai aime cette ville.
Je plains le peuple malien 
Il semble que ce monsieur brille plus par ces interventions polemiques que sur le partage de ses voyages et de ses plans sympa. C est un genre pas agreable. | | | À: Cambrousse · 26 mars 2019 à 14:01 Re: Mali Pays Dogon Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 543 affichages · Partager Je ne commente plus, j'y vis au moins 4 a 5 mois par an, donc je parle de ce que je vois au quotidien. Il y a un conflit de fond du type Hutu et Tutsi entre les dogons agriculteurs et les Peuhls éleveurs, il s'y ajoute une islamisation radicale d'une partie des peuhls et vous pouvez dire ce que vous voulez. | | | À: Robertgmbh · 26 mars 2019 à 14:07 Re: Mali Pays Dogon Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 540 affichages · Partager Mais il est normal d intervenir en donnant des avis et des infos. Y compris sur cet aspect la de radicalisation islamique de telle ou telle ethnie ou groupe social.
Ce qui l est moins c est de prendre a partie un membre du forum, l accuser de repandre de fausses info, sans avoir eu la correction de lire toutes ses interventions sur le sujet. C est cela qui est irritant. Plus qu irritant : malhonnete. | | | À: Cambrousse · 26 mars 2019 à 14:29 Re: Mali Pays Dogon Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 537 affichages · Partager Désolé, c'est compliqué de s'y retrouver dans tout ces intervenants | | | À: Robertgmbh · 26 mars 2019 à 15:48 Re: Mali Pays Dogon Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 527 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Ci dessous un article du " Monde Diplo" pas récent (Mai 2017) mais qui apporte un certain éclairage...
www.monde-diplomatique.fr/2017/05/CARAYOL/57435
" Il y a un conflit de fond du type Hutu et Tutsi entre les dogons agriculteurs et les Peuhls éleveurs, il s'y ajoute une islamisation radicale d'une partie des peuhls et vous pouvez dire ce que vous voulez."
Agriculteurs et éleveurs en conflit d'usage, vraisemblablement... Mais la comparaison ne va pas plus loin car au Rwanda, Hutu et Tutsi, sur un territoire grand comme la Bretagne, partageaient et partagent encore les même bancs d'une même église.
Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com/ | | | À: Mars56 · 26 mars 2019 à 17:36 Re: Mali Pays Dogon Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 517 affichages · Partager Les memes bancs d ecole ce qui ne les a pas empeches de s etriper joyeusement... | | | À: Cambrousse · 26 mars 2019 à 23:49 Re: Mali Pays Dogon Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 504 affichages · Partager Je plains le peuple malien 
Je plains tous les Africains de devoir subir autant de diktats universalistes qui lui sont étrangers et nocifs dont celui très actuel de la démocratie imposée. Cette dernière ne consistant qu'à donner mathématiquement et définitivement le pouvoir à l'ethnie la plus nombreuse.
Je plains aussi tous les africains de devoir se coltiner ces essaims de petits porteurs à petits projets, avec de petits budgets, de petites ambitions pour des petits puits, des petits fours, des petits barrages sans aucune coordination, ni perspective. Composés d'exclus européens, retraités bien souvent à la recherche d'eux-mêmes, ils étouffent l'Afrique!!
Je plains surtout tous les Africains pour la non-reconnaissance de leurs fondamentaux ethniques passage obligé pour toute reconstruction africaine. | | | À: EncorLol · 26 mars 2019 à 23:59 Re: Mali Pays Dogon Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 501 affichages · Partager Et ? | | | À: Cambrousse · 27 mars 2019 à 10:03 Re: Mali Pays Dogon Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 478 affichages · Partager Et ?
L'islamisme n’est pas le fond du problème, il est la surinfection d’une plaie. Les djihadistes sont venus se greffer sur un problème ancien. Dans toute la bande sahélienne, les populations du nord qui sont minoritaires ne veulent pas être soumises aux populations du Sud qui sont majoritaires. Voilà le problème.
Le diktat démocratique venu des pays développés n'arrange rien au contraire il aggrave le problème. | | | À: EncorLol · 27 mars 2019 à 10:35 Re: Mali Pays Dogon Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 465 affichages · Partager 340 messages en 2 ans, sur 30 ou 40 destinations différentes, vous en savez des choses ! ! | | | À: Robertgmbh · 27 mars 2019 à 10:52 Re: Mali Pays Dogon Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 462 affichages · Partager Bonjour
Eh oui... c'est bien ce que je disais " Monsieur Je sais tout"
A l'intention du Monsieur Je sais tout: J'ai adopté, ou plutôt parrainés, 2 de ces petits africains, que vous plaignez... et ce depuis de nombreuses anées, et a priori, eux ne trouvent pas qu'ils sont a plaindre, d'ailleurs avant la guerre, je vivais 5 a 6 mois par an, chez l'un d'eux, avec sa famille, et tout le monde paraissait heureux, et aux dernières nouvelles, qui datent d'hier, ils regrettent ce temps là, et ne se trouvent toujours pas a plaindre... Quant a notre petite association, avec nos petits moyens de petits retraités, qui aide une école du Pays Dogon, là encore ils ne se plaignent pas, bien au contraire, car nous avons pu assurer leur scolarité, 230 éléves, en leur procurant des livres et fournitures scolaires, et participation a la cantine, d'ailleurs, ils viennent d'ouvrir un jardin d'enfants de 42 petits. Au fait eu égard a votre générosité, je ne doute pas que vous allez participer grâce a votre adhésion de 15 euros par an a LEPD... d'avance merci!!! | | | À: EncorLol · 27 mars 2019 à 10:54 Re: Mali Pays Dogon Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 461 affichages · Partager Je plains le peuple malien 
Je plains tous les Africains de devoir subir autant de diktats universalistes qui lui sont étrangers et nocifs dont celui très actuel de la démocratie imposée. Cette dernière ne consistant qu'à donner mathématiquement et définitivement le pouvoir à l'ethnie la plus nombreuse.
Je plains aussi tous les africains de devoir se coltiner ces essaims de petits porteurs à petits projets, avec de petits budgets, de petites ambitions pour des petits puits, des petits fours, des petits barrages sans aucune coordination, ni perspective. Composés d'exclus européens, retraités bien souvent à la recherche d'eux-mêmes, ils étouffent l'Afrique!!
Je plains surtout tous les Africains pour la non-reconnaissance de leurs fondamentaux ethniques passage obligé pour toute reconstruction africaine.
bonjour même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous ! je crains que vous ayez raison ! je fais partie de ceux qui ont participé aux constructions de petits puits...il n'en reste rien... mais je ne n'était pas retraité et encore moins à la recherche de moi même ! maintenant je "n'aide " plus personne ! je m'y balade juste en touriste ! francia | | | À: Arawani · 27 mars 2019 à 11:31 Re: Mali Pays Dogon Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 457 affichages · Partager Ne confondez pas l'expediteur et le destinataire d'un message | Carnets similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |