| Mali Pays Dogon Isaraph · 16 janvier 2018 à 14:09 · 2 photos 100 messages · 14 participants · 5 639 affichages | | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 10:29 Re: Mali Pays Dogon Message 21 de 100 · Page 2 de 5 · 766 affichages · Partager Bonjour Francia
Moi aussi, j'ai essayé de faire la leçon a Moussa Ag Assarid, et lui avais même dit en riant que si il prenait la grosse tête je le ramenerai au village en le tirant par l'oreille.... mais il me disait qu'en 1963 son père avait été mis en prison, et que ses livres n'étaient pas connus au Mali!!!, en fait il alimentait ses aigreurs par des faits du passé. Il faut dire, et ce n'est que mon avis, que le fait de trouver du pétrole au nord n'a rien arrangé, car nos politiques, bien pensant du moment, qui n'avaient pas d'affinités avec ATT espéraient bien la création de l'Azawad pour avoir une grosse part du gâteau. Ou est il le temps ou je séjournais chez Ibrahim, le frère de Moussa et ou je m'amusais avec sa fille Nana, tout prés de l'école des sables. Malheureusement, je crois, comme toi que je ne retournerai jamais dans ses superbes contrées, ou on plantait la tente au milieu de nulle part, sans parler du festival d'Essakane, ou du festival des dromadaires, au nord de Tessalit ou il n'y avait que des Touaregs, et 6 ou 7 " petits blancs" le chant et la danse étaient alors nos seules préoccupations du moment. Mais... il ne faut jamais dire jamais. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arawani · 8 avril 2018 à 11:07 Re: Mali Pays Dogon Message 22 de 100 · Page 2 de 5 · 758 affichages · Partager | | | À: Y7sag6er1 · 8 avril 2018 à 11:15 Re: Mali Pays Dogon Message 23 de 100 · Page 2 de 5 · 752 affichages · Partager
il retourne sa veste quand ça l'arrange ! après avoir bien alimenté le chaos, le voila qui prône le rassemblement ! j'espère que ce ne sera pas trop tard ! mais le mal est fait ! lui continue sa pub ! encore un qui m'a beaucoup déçu ! | | | À: Y7sag6er1 · 8 avril 2018 à 11:16 Re: Mali Pays Dogon Message 24 de 100 · Page 2 de 5 · 751 affichages · Partager Bonjour
C'est très bien ce discours, mais il aurait pu y penser plutôt!!! je me souviens du temps, ou ses combattants avaient été accusés de viol, et ou il répondait qu'on ne pouvait pas être responsable de ses troupes... J'ai du mal a croire, mais la encore ce n'est que mon avis personnel, qu'il n'ait pas d'arrières pensées dans ces belles paroles... | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 11:17 Re: Mali Pays Dogon Message 25 de 100 · Page 2 de 5 · 750 affichages · Partager Tu vois Francia, on a bien le même ressenti Bises Colette | | | À: Arawani · 8 avril 2018 à 11:28 Re: Mali Pays Dogon Message 26 de 100 · Page 2 de 5 · 744 affichages · Partager Bonjour Colette ce sont les hommes qui lancent les guerres, et les femmes et les enfants qui en subissent les conséquences ! et ceux qui les lancent ne sont pas souvent sur le terrain ! si je n'y retourne pas, j'espère la paix pour eux ! plus possible de les rencontrer, seul 1 de mes amis qui vient me rejoindre quand il peut au Sénégal ! il a vécu un peu en France et depuis il est terriblement triste de ne pouvoir rien faire ! il cultive le long du fleuve et essaie de trouver des petits boulots avec des assos... mais tout ceux qui travaillent dans le tourisme sont complètement démunis ! enfin tu connais bien le problème ! sois prudente ! amicalement francia | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 12:45 Re: Mali Pays Dogon Message 27 de 100 · Page 2 de 5 · 738 affichages · Partager ne pourrait on pas dire (juste une question je n'ai pas de réponse perso sur le sujet) que le grand malheur de ces déchirements entre ethnies vient aussi du fait qu'au moment des indépendances, le choix a été fait de ne pas toucher aux frontières des états dues à la colonisation ? des peuples cohabitent dans des états qui ne doivent rien à leur histoire propre, mais à la notre en fait. enfin je dis ça... | | | À: Cambrousse · 8 avril 2018 à 13:05 Re: Mali Pays Dogon Message 28 de 100 · Page 2 de 5 · 735 affichages · Partager bonjour tu as raison, mais à ce moment la quel pays ne peut pas en dire autant ! les Touaregs sont répartis sur plusieurs pays, Niger, Mali, Algérie, Burkina mais sur "leur" désert il y a des Songhaïs, des bozos ect... donc que faire sinon VIVRE ENSEMBLE !
La France s'est faite avec combien de morceaux recoller aux grés des batailles ! je ne suis Française que depuis peu de générations en Savoie ! regardons plutôt de l'avant ! francia | | | À: Cambrousse · 8 avril 2018 à 15:26 Re: Mali Pays Dogon Message 29 de 100 · Page 2 de 5 · 725 affichages · Partager je suis d'accord avec toi, nous n'avions rien à faire chez eux, et surtout pas tracer des frontières (je parle en fille de militaire qui a passé 25 ans dans le Sahara et en AOF) mais comme il est mort juste après ma naissance, je ne peux pas lui mettre des baffes dans la...... | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 15:30 Re: Mali Pays Dogon Message 30 de 100 · Page 2 de 5 · 724 affichages · Partager coucou Francia j'espère que ton ami n'a pas "attrapé" la bilharziose, ça m'intéresserait d'en savoir plus, moi qui travaille sur le sujet du côté mauritanien.. hélas nos amis tuaregs, on les retrouve au camp de Mbera à Bassikounou, et pas mal au Maroc aussi, depuis quelques années le HCR les aide à "trouver une voie" ou en tout cas à tracer une autre voie..Mais quelle galère.. Depuis quelques semaines, ceux de Mbera auront des papiers mauritaniens. (vu comme une injustice par certains ressortissants mauritaniens qui eux, n'ont pas droit à des papiers..) le monde : un seul pays. (dans mes rêves) | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 15:33 Re: Mali Pays Dogon Message 31 de 100 · Page 2 de 5 · 723 affichages · Partager Tous les pays sont concernes bien sur... | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 15:37 Re: Mali Pays Dogon Message 32 de 100 · Page 2 de 5 · 721 affichages · Partager Au gre des batailles certes mais sur des centaines d annees Ici on parle sur un temps court et sur des batailles et des differents d ou les autochtones ont ete les grands absents. Sauf pour se faire crever la panse sous nos couleurs. Grosse grosse difference | | | À: Cambrousse · 8 avril 2018 à 18:48 Re: Mali Pays Dogon Message 33 de 100 · Page 2 de 5 · 705 affichages · Partager les autochtones ont ete les grands absents. Sauf pour se faire crever la panse sous nos couleurs. Grosse grosse difference
pour les autres batailles ou colonisations les autochtones n'ont pas eu le droit de donner leur avis non plus ! qu'il y ai des différences bien évidemment ! mais il font quoi maintenant ? faut-il faire un grand pays avec seulement des Touaregs ? je ne pense pas que ceux du Niger soit d'accord, pour ce que j'en connais ! il serait temps de se servir du passé et de l'histoire pour avancer ! arrêter de toujours regarder en arrière ! et de mettre la faute sur l'occident, La France, les autres, les autres... on ne va pas vivre, on ne peut pas vivre avec des aigreurs tout le temps ! l'esclavage, la colonisation, la France à fric, voila toujours le même discours... et avec ces discours la rien n'avance ! si j'avais écouté ma grand mère, je n'aurais jamais eu d'amis Allemand...j'ai voulu quand j'avais une quinzaine d'années participer au échanges entre lycéens Français et Allemand...et bien heureusement j'étais déja rebelle ! j'ai bien fait ! | | | À: Songhai73 · 8 avril 2018 à 21:15 · Modifié le 9 avr. 2018 à 1:57 Re: Mali Pays Dogon Message 34 de 100 · Page 2 de 5 · 692 affichages · Partager Ou je me suis mal exprimée ou tu n as pas saisi ce que je voulais dire... Et le rapprochement avec l Allemagne est douteux. Rien a voire, et procès d intention mal venu. Ne pas donner de leçons. Je brise là la discussion. | | | À: Cambrousse · 10 avril 2018 à 11:03 Re: Mali Pays Dogon Message 35 de 100 · Page 2 de 5 · 661 affichages · Partager Je crois aussi qu'il ne sert a rien de se battre contre le passé et l'histoire, de mon point de vue, on fait avec ce qu'on a et on se debrouille pour avancer avec les cartes qu'on a en main.
L'uchronie permanente n apporte pas de solution, que de l aigreur...
Bref, on voit aussi dans des pays ce que les volontés autonomistes ont donné, avec l assentiment de la communauté internationale et bcp de bien pensance, par exemple au Sud Soudan. Grande réussite.
Les africains n'ont pas été absents des processus qui ont abouti à la création des frontières actuelles, ils se sont battus pour et contre et ce, meme avant la fin de la colonisation. Les africains ont aussi été acteurs. Et ils ont aussi joué selon leurs intérêts.
En outre dire maintenant, il faut de nouvelles frontières est assez contradictoire quand en meme temps d autres groupes se battent pour le panafricanisme. Afrique ouverte, Afrique fermée... Faudrait peut etre se décider. | | | À: Songhai73 · 29 décembre 2018 à 9:36 Re: Mali Pays Dogon Message 36 de 100 · Page 2 de 5 · 516 affichages · Partager La haine de l'occident vient du sentiment d'abandon ! Le sentiment d'abandon vient de l'abandon! Ou sont ces touristes amis qui prétendre ne pas oublier leurs amis, ou sont ces 300 ONG qui oeuvrait au pys dogon et aux alentours ? Ici (je suis au pays dogon) c'est la même question qu'on me pose tout les jours. Pourquoi ont ils si peur alors qu'il y a tant de morts par terrorisme chez eux ? J'ai vu 15 européens et 15 asiatiques (+un américain) en deux mois, avez vous entendu parlé qu'il leur soit arrivé quelque chose ? Est ce que j'écris pour rien ? | | | À: Robertgmbh · 29 décembre 2018 à 10:03 Re: Mali Pays Dogon Message 37 de 100 · Page 2 de 5 · 513 affichages · Partager Bonjour
Oui, bien sûr, tu as raison, mais que faire quand des amis du Pays Dogon, un village ou nous soutenons l'école, nous disent de plutôt venir a Ouaga, pour les rencontrer, que de venir jusqu'a chez eux, que dire quand un de mes proches Touareg me dit qu'actuellement il trouve imprudent de prendre la route vers Mopti et Douantza pour rejoindre le pays Dogon, ou encore quand mon fils adoptif a Ségou, me dit que cette année, il préfère que je reste en France, alors qu'en décembre 2017 j'étais a Ségou pour 3 semaines, et jusqu'a 5 ou 6 mois avant la guerre..... | | | À: Arawani · 29 décembre 2018 à 11:17 Re: Mali Pays Dogon Message 38 de 100 · Page 2 de 5 · 509 affichages · Partager Oui, bien sûr, tu as raison, mais que faire quand des amis du Pays Dogon, un village ou nous soutenons l'école, nous disent de plutôt venir a Ouaga, pour les rencontrer, que de venir jusqu'a chez eux, que dire quand un de mes proches Touareg me dit qu'actuellement il trouve imprudent de prendre la route vers Mopti et Douantza pour rejoindre le pays Dogon, ou encore quand mon fils adoptif a Ségou, me dit que cette année, il préfère que je reste en France, alors qu'en décembre 2017 j'étais a Ségou pour 3 semaines, et jusqu'a 5 ou 6 mois avant la guerre.....
Bonjour Colette pareil pour nous ! on rencontre les amis de Gao à Bamako en se faisant discret ! ils ne veulent plus que l'on viennent chez eux ! mon ami pinassier me dit le danger qu'il y a pour eux même dans le nord, vers Mopti, Tombouctou... après chacun prend les risques qu'il veut ! pour nous personnellement, les membres des associations se font vieux aussi, pas de relève de jeunes, donc plus de possibilité de continuer ! notre but était d'aider en installant des pompes à eau solaire...8 ans après il n'en reste rien ! triste constat, mais que faire ? en tout cas pour nous c'est terminer ! j'espère que tu vas bien Colette, si tu passes dans mes montagnes tu seras toujours la bienvenue  francia | | | À: Robertgmbh · 29 décembre 2018 à 11:23 Re: Mali Pays Dogon Message 39 de 100 · Page 2 de 5 · 506 affichages · Partager La haine de l'occident vient du sentiment d'abandon ! Le sentiment d'abandon vient de l'abandon! Ou sont ces touristes amis qui prétendre ne pas oublier leurs amis, ou sont ces 300 ONG qui oeuvrait au pys dogon et aux alentours ? Ici (je suis au pays dogon) c'est la même question qu'on me pose tout les jours. Pourquoi ont ils si peur alors qu'il y a tant de morts par terrorisme chez eux ? J'ai vu 15 européens et 15 asiatiques (+un américain) en deux mois, avez vous entendu parlé qu'il leur soit arrivé quelque chose ? Est ce que j'écris pour rien ?
bonjour désolé, mais j'entends aussi d'autres voix qui disent "les Européens restez chez vous " donc la haine à cause de "l'abandon " je n'y crois pas ! très bien que tu y ailles, mais chacun ses choix ! comme je le disais, il y a un temps pour tout et nous n'avons plus l'age, ni la santé pour beaucoup ! bravo à toi si tu arrives encore à t'impliquer dans ces projets... francia | | | À: Songhai73 · 3 janvier 2019 à 9:45 Re: Mali Pays Dogon Message 40 de 100 · Page 2 de 5 · 464 affichages · Partager 100% d accord
D autant que le manque de solidarité est tout relatif, il y a tt de meme bcp de militaires engagés sur place et dont certains ont perdu la vie pour une terre qui n est pas la leur. Une des opérations les plus mortifères des UN par exemple.
De plus, une personne qui va se faire enlever sur place va bien plus causer de dégats qu il ne va aider.
Bref il y a un moment pour tout et pour tous. Et actuellement ce n est surement pas le moment d aller dans ces zones.
Pour finir, il y a encore plein d ONG qui bossent sur le terrain mais c est certain qu elles ne vont pas sortir le drapeau et les logos vu les risques pris pour évoluer sur place. | Carnets similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |