| Mali Pays Dogon Isaraph · 16 janvier 2018 à 14:09 · 2 photos 100 messages · 14 participants · 5 640 affichages | | | | À: Songhai73 · 29 mars 2019 à 21:48 Re: Mali Pays Dogon Message 81 de 100 · Page 5 de 5 · 827 affichages · Partager Je ne parle pas de toi Francia. Et meme si perso je trouve k humanitaire finalement plus nuisible (le.mot est trop fort) que benefique je ne mets pas tt le monde ds le meme sac. Je parle des "propositions" faites plus haut. Rien a voir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 22:28 Re: Mali Pays Dogon Message 82 de 100 · Page 5 de 5 · 815 affichages · Partager Je ne parle pas de toi Francia. Et meme si perso je trouve k humanitaire finalement plus nuisible (le.mot est trop fort) que benefique je ne mets pas tt le monde ds le meme sac. Je parle des "propositions" faites plus haut. Rien a voir. 
j'avais bien compris ! | | | À: Songhai73 · 29 mars 2019 à 22:33 Re: Mali Pays Dogon Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 814 affichages · Partager tu m'expliques ? optimiste c'est positif ! bond en arrière, c'est un recul !
Pas la peine d'être un grand visionnaire pour s'apercevoir que l'Afrique va mal... elle ne décolle pas. Son économie est en mode retour au temps des "comptoirs", ses classes moyennes sont imaginaires, son agriculture défaillante et sa démographie suicidaire...c'est le "grand bon en arrière". mais ce continent n'est pas "maudit", il a aussi de nombreux atouts.
Que les Africains se prennent en charge et que nous cessions de les considérer comme des Européens à la peau noire en leur déversant nos pléthores d' idéologies salvatrices et notre bonne conscience humanitaire. Tu as bien raison de voyager pour le plaisir de la découverte. Les essaims d'ONG et grands nombres de projets humanitaires n'ont fait qu'encourager la dépendance et la corruption. | | | À: EncorLol · 2 avril 2019 à 12:07 Re: Mali Pays Dogon Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 765 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, les amis:
¡Je ne peux pas être plus en désaccord avec toi, mon cher ami " encorlol"!. ¡¡L'Afrique de l'Ouest francophone que je connais (et la Rép. du Mali en particulier, pays dogon inclú...) PROGRESSENT ET S'INTRODUITS À LA MODERNITÉ jour a jour à un rythme accéléré!!. Ils ne vont pas "en arriere" comme vous dites.
Je pense que c’est précisément le problème qu’ils rencontrent actuellement; une série de crises de croissance successives et souvent imbriquées.
Mais ne soyez pas pessimiste: ¡Ils vont de l'avant!. Ils vont vers " la modernité" au rythme de " rumba congolaise"!!!, je, je...
Je suis vraiment désolé pour ces nomades peuls de La Plaine Dogon ancrés dans leurs traditions et leur culture. Je pense que "la roue de la " modernité" " va les depasser et détruir...; détruire son mode de vie ancestral. Il seront inevitablement victimes de " la modernité" écrasante. Malheureusement. Je crois que "ses vieux bons jours" ne reviendront plus dans la Plaine Dogon... 
- " ¿C'étaient vraiment de "bons"???". - " ¡¡Non!!. ¡Ils étaient seulement "calmes" ".
Salutations. | | | À: AOV · 2 avril 2019 à 13:27 Re: Mali Pays Dogon Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 756 affichages · Partager PROGRESSENT ET S'INTRODUITS À LA MODERNITÉ jour a jour à un rythme accéléré!!. Ils ne vont pas "en arriere" comme vous dites.
bonjour quelle merveilleuse nouvelle !  on aimerai tellement y croire ! | | | À: Songhai73 · 5 avril 2019 à 13:30 Re: Mali Pays Dogon Message 86 de 100 · Page 5 de 5 · 722 affichages · Partager Bonjour, Je viens de relire les messages de cette conversation jusqu'au dernier, et je me permets (aussi) d'intervenir. Je suis plus attaché à la moiteur et au b... De la côte qu'au Sahel, même si j'ai vécu plusieurs années dans le Sahel, et en 30 ans de grande proximité avec cette région et ses habitants, je constate qu'il y a un progrès réel. Je suis blanc (ça a son importance), et je vois émerger une classe moyenne qui est allée à l'école, qui a un bon travail, un véhicule, un domicile en dur, et qui est fière de ce qu'elle est. Donc oui, il y a un progrès. Mais ce que je vois aussi c'est que ce progrès laisse de côté un nombre important de gens, qui voyaient passer des 504 en 1990 et qui voient aujourd'hui passer des Land cruiser...sans pouvoir monter dedans, sans accès à l'eau et surtout à l'école. Et c'est sur cette population que prospèrent les idées radicales. Et je me demande si les ONG, avec des vieux ou des jeunes, ont vraiment de l'importance pour les populations locales. J'ai quand même l'impression qu'ils prennent ce qui est à prendre...ça change un peu leur vie parfois (un point d'eau !!) Sans modifier le fond de leur pensée. Nous nous attribuons plus d'importance que nous n'en avons. Bonne journée. | | | À: Novifamily · 5 avril 2019 à 13:38 Re: Mali Pays Dogon Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 720 affichages · Partager je reçois des news d'une amie implantée au nord du Bénin, ou elle décrit des quartiers sans un point d'eau, dans une grande ville, les gens vont au marigot. A quelques centaines de mètres sur la colline un "nanti" (très nanti) vient de se faire faire un forage. pour sa pomme. bonjour les ressentiments, surtout que l'état est complètement deficient sur ces points là (eau, électricité)
quand est-ce que ca va éclater tout ca ? et il se peut bien que ça prenne l'allure d'un conflit inter ethnique, c'est clair.
moi je veux bien croire que cela progresse.... je ne demande que cela. mais au fur et à mesure dire mes quelques séjours au Bénin, je n'ai vu aucun progrès sur ces 3 points : réseau routier, fourniture de l'électricité, de l'eau. et je ne parle pas du réseau de communication téléphone ou internet ! j'ai même vu une regression certaine (électricité)
le Mali n'est pas le Bénin, certes.....
et "Nous nous attribuons plus d'importance que nous n'en avons." 100% d'accord avec ça. | | | À: Cambrousse · 6 avril 2019 à 7:01 Re: Mali Pays Dogon Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 692 affichages · Partager Bonjour, L Afrique n avance pas ? N est a regarder que le Rwanda dont il était question a un moment dans cette discussion... 25 ans après, un pouvoir fort (mon point d accord avec EndorLol sur l illusion démocratique imposée a l Afrique), une fierté nationale, la construction de ses solutions et l inclusion des aides étrangères dans un projet national localement dessiné.
Créer des etat-ethnie, combien de bantoustans et de passeports de Bamako a Ouaga ou Niamey ? Le Nord coupé du Sud qu il ne supporterait pas. Cela ne fonctionnera pas plus, les peuples sont imbriqués. Le Soudan a montré que les volontés centrifuges sont des échecs.
Des États forts qui doivent réussir a imposer une gouvernance volontaire et créant les conditions de l amélioration du quotidien.
Le conflit peul dogon n est pas ethnique et incomparable avec hutu et tutsi, il y a des conflits intra peuls entre bergers et propriétaires. Ce sont bcp de conflits fonciers, de propriété et l eternelle dispute entre éleveurs et agriculteurs, ou entre possédants et main d'oeuvre... | | | À: Rotsaka · 6 avril 2019 à 8:50 Re: Mali Pays Dogon Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 686 affichages · Partager Je n ai jamais parle d etats ethnies. Loin de moi cette idee.
Bien sur le Rwanda. Mais surement d autres aussi. L Afrique n est pas homogene.
Je parlais d Afrique de l ouest qui me semble t il ne progresse pas. | | | À: Cambrousse · 6 avril 2019 à 9:46 Re: Mali Pays Dogon Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 678 affichages · Partager Bonjour, je répondais en général et pas a vous en particulier. La question des états ethnie se referait plutôt a des propos d Encorlol par exemple. Comme la discussion est vaste et le nb d intervenants important... | | | À: Rotsaka · 6 avril 2019 à 9:54 Re: Mali Pays Dogon Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 677 affichages · Partager Ha pas de soucis. De tte maniere le debat d idees est intetessant. | | | À: Rotsaka · 6 avril 2019 à 11:01 Re: Mali Pays Dogon Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 671 affichages · Partager Bonjour, J'étais au Bénin en 1990. Je garde en mémoire la joie et la fierté de ce peuple qui prenait son destin en main. Je ne vois donc aucune raison de penser que la démocratie est incompatible avec le développement. Il faut faire je pense un petit coup de zoom arrière. C'est l'éducation qui est indispensable à la démocratie. J'entends bien la remarque sur le régime autoritaire qui fonctionne comme celui du Rwanda. Mais la question qui est posée dans ce cas au peuple est " êtes vous prêts à aliéner votre liberté pour un meilleur confort matériel ?" (Exemple la Chine). Ce choix repose malheureusement sur une personne. Kagame peut être..Talon (admirateur du premier) non...
Bonne journée (deux posts de suite...je me lâche..). | | | À: Cambrousse · 6 avril 2019 à 13:50 · Modifié le 6 avr. 2019 à 14:21 Re: Mali Pays Dogon Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 661 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, " cambrousse" et tous les collègues de ce forum. Je vous donne mon opinion personnel sur ce sujet délicat de la plaine Dogon: ¡Ce sont des AVIS PERSONNELS sans aucune sorte de sécurité de ma part, memme!; je doute, je suis pas sure...
Mais je connais un peu. Je suis un "habituel": Depuis le début des années 80 et TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS, en cette période de l'année, à la fin de la "saison seche" il y a eu une "guerre" entre les éleveurs peul et les agriculteurs dogon. Et les touristes ne pouvaient pas y aller; moi, j'ai suspendu mes "tournées" de mars à juin..., depuis Paques et jusqu'à l'été.
Autrefois, au début des annes '80 c’étaient des escarmouches isolées avec quelques morts. Puis, dans les années 90 les deux parties ont fait des dizaines de morts. Tous les ans. Et dernièrement, en ce XXIème siècle il y a des centaines de morts chaque an. Malheureusement. Les choses sont comme ça. C'est le cas.
¡¡Maintenant il se passe que labas, dans La Plaine Dogon, que la "modernité" arrive au rythme de la charge de cavalerie des "Quatre cavaliers de l'Apocalypse"!!. Ce qui était autrefois une plaine tranquille de terres ouvertes et libres pour le nomadisme des bergers peul est maintenant devenu une zone OCCUPÉ par des agriculteurs Dogon.
Avant, au siècle dernier, depuis que tu marchais vers le sud à quelques centaines de mètres de la Falaise de Bandiagara (où il y avait des dunes qu'il fallait gravir...) la terre vierge de La Plaine commençait; c'était une sabanne ouverte et facile à rouler. Il fallait faire un hors piste, presque, d'environ 80 à 100 km. jus-qu'à la "Piste Générale" allant de Bankass à Koro, où se trouvait la frontière du Burkina Faso...
(un instant. Je continue...) | | | À: AOV · 6 avril 2019 à 14:05 · Modifié le 6 avr. 2019 à 14:27 Re: Mali Pays Dogon Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 654 affichages · Partager (Je continue...)
¡Mais maintenant (2019...) les choses ont beaucoup changé!. Le changement a été progressivement accéléré. Chaque année et chaque fois plus rapidement les "Noirs dogon" ont augmenté leur nombre et ils se sont de plus en plus établis par La Plaine. Chaque fois plus loin de la falaise. Ce sont des terres vierges que personne ne voulait auparavant...; c'étaient des terres dangereuses hantées habitées par de mauvais esprits!... Mais maintenant, tout à coup, elles ont pris de la valeur. Peut-être que les movaises esprits sont partis...: Maintenent vous faites des sacrifices pour les esprits, vous vous établissez, vous construisez des maisons d'argile et des greniers autour, vous cultivez toutes les terres autour de vous dont vous êtes capable... ¡et vous vous êtes déjà installé!.
¡Et les "arabes peuls" ne sont pas d'accord, bien sûr!; sans être à proprement parler "leurs terres" elles étaient LEURS TERRES de pasteurs et de nomadisme depuis toujours... Mais maintenant les nouveaux voisins ne les laissent memme pas passer!!; ils peuvent passer par les ravins (On apelle comme ça les chemins des animeaux...??) mais ils ne peuvent pas paître...
Les dogon les expulsent littéralement de leurs villages pour ocuperer les terres. C'est la dure réalité. Je dois l'écrire en tant qu'observateur neutre. ¡Et s'ils devaient aller et tirer dessus... ¡ils le font!. Ces personnes ne sont ni des "enfants de coeur" ni des "saints sprits" ou des " sympatiques negritos": Ils sont durs, tres tres durs, avec une âme endurcie par la lutte quotidienne pour leur survie. Les unes et les autre, les "arabes peul" et les "Noirs dogon".
Pour finir cette opinion personnelle mienne qui suscitera probablement la controverse...:
Je crains que la vie ancestrale de l'élevage nomade des peul prenne fin. ¡Combien de choses ont changé en Afrique depuis que la "modernité" est arrivée!!. Cette vie calme est terminée. ¡Je ne pensais pas que c'était une "bonne vie"!; j'ai vu des femmes peul se pencher pour boire de l'eau dans des flaques comme des gazelles...
Dessolé.
Salutations. | | | À: AOV · 6 avril 2019 à 14:13 Re: Mali Pays Dogon Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 650 affichages · Partager Et une fois que l on sait tout ca, on dit quoi ? | | | À: Cambrousse · 6 avril 2019 à 14:30 Re: Mali Pays Dogon Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 640 affichages · Partager Et voilà, la guerre est arrivée. Et les guerres sont perdues ou gagnées. | | | À: Novifamily · 6 avril 2019 à 14:49 Re: Mali Pays Dogon Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 634 affichages · Partager Bonsoir Pour les béninois que je connais, je ne les sais pas spécialement satisfaits de la démocratie. Pour les rwandais que je connais, ils sont indéniablement satisfaits de leur développement, la democratie ne se mange pas... Pour ce qui me concerne, j ai connu le temps où le Mali était l exemple de la démocratie propage au delà de ses frontières comme un modèle... Les fondations étaient pourries mais qui se en souciait, il y avait des élections...
On a vu comment cela a évolué
Si un pays sait se développer dans la démocratie, grand bien lui fasse et c est l idéal mais qu on l imposé comme un présuppose du développement, la est l erreur... | | | À: Rotsaka · 6 avril 2019 à 14:55 Re: Mali Pays Dogon Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 633 affichages · Partager les béninois que je connais, ce n'est pas la démocratie qu'ils mettent en cause, mais l'incurie et la corruption.
et lorsque je suis passée au Burkina Faso, un mois après la destitution de Compaore, l'immense fierté affichée partout par les burkinabés, partout où je me suis rendue, me dit qu'il n'est pas indifférent aux peuples de vivre en démocratie ou pas. | | | À: Rotsaka · 6 avril 2019 à 16:19 Re: Mali Pays Dogon Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 620 affichages · Partager Et bien à cette heure les chars sont descendus sur Cotonou et l'armée a tiré dans les rues. Il semble qu'il y ait des instructeurs rwandais impliqués. Et...je ne suis pas sûr que ce soit le choix du peuple...ni que ça puisse améliorer le confort matériel des béninois qui ne sont pas dans l'entourage du chef de l'état.
Je reste donc assez partisan de la démocratie pluraliste et apaisée.
Bonne journée... | | | À: Novifamily · 11 mai 2019 à 11:55 Re: Mali Pays Dogon Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 536 affichages · Partager Benin, démocratie pluraliste et apaisée ?? taux de participation aux élections désastreux, partis d'opposition ne participant pas...
Une nouvelle histoire d'une démocratie modèle qui ne construit pas le développement et qui conduit sa population à rejeter le modèle.
Le problème c est que la démocratie dans plusieurs pays africains n'est pas telle qu'on la reve ou qu on la voudrait... Pas pluraliste et apaisée.
Mais un système vite dévoyé qui conduit à la pauvreté, la corruption et rapidement la deliquescence... Cf Mali, Burkina... | Carnets similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |