| Mali Pays Dogon Isaraph · 16 janvier 2018 à 14:09 · 2 photos 100 messages · 14 participants · 5 637 affichages | | | | À: Robertgmbh · 27 mars 2019 à 11:40 Re: Mali Pays Dogon Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 712 affichages · Partager Non, je n'ai pas confondu, juste la première ligne vous était destinée, le reste était pour Enderlol, ou Monsieur Je sais tout, il est vrai que j'aurai du ouvrir un autre message. Mille excuses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arawani · 27 mars 2019 à 12:57 Re: Mali Pays Dogon Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 702 affichages · Partager Bonjour
Eh oui... c'est bien ce que je disais " Monsieur Je sais tout"
A l'intention du Monsieur Je sais tout: J'ai adopté, ou plutôt parrainés, 2 de ces petits africains, que vous plaignez... et ce depuis de nombreuses anées, et a priori, eux ne trouvent pas qu'ils sont a plaindre, d'ailleurs avant la guerre, je vivais 5 a 6 mois par an, chez l'un d'eux, avec sa famille, et tout le monde paraissait heureux, et aux dernières nouvelles, qui datent d'hier, ils regrettent ce temps là, et ne se trouvent toujours pas a plaindre... Quant a notre petite association, avec nos petits moyens de petits retraités, qui aide une école du Pays Dogon, là encore ils ne se plaignent pas, bien au contraire, car nous avons pu assurer leur scolarité, 230 éléves, en leur procurant des livres et fournitures scolaires, et participation a la cantine, d'ailleurs, ils viennent d'ouvrir un jardin d'enfants de 42 petits. Au fait eu égard a votre générosité, je ne doute pas que vous allez participer grâce a votre adhésion de 15 euros par an a LEPD... d'avance merci!!! 
Les bonnes soeurs font la même chose en toute discrétion, sans quitter le pays, sans revenir se calfeutrer dans le pavillon de banlieue au moindre coup de fusil... Vous l'écrivez vous même : "ils regrettent ce temps là". Vos intentions aussi louables soient-elles n'ont aucune perspective, Vous n'appliquez que des petits sparadraps sur des pays considérés comme vos exutoires à oeuvres de bienfaisance.
Ps 15e? pour quoi faire, payer votre prochain billet d'avion? | | | À: Songhai73 · 27 mars 2019 à 13:00 Re: Mali Pays Dogon Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 699 affichages · Partager Expérience et réalisme, sage décision | | | À: EncorLol · 27 mars 2019 à 13:03 Re: Mali Pays Dogon Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 696 affichages · Partager C est helas vrai et je partage l opinion qui est que ces actions n aident en rien les pays africains. Si c etait l inverse ca se saurait. | | | À: EncorLol · 27 mars 2019 à 13:12 Re: Mali Pays Dogon Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 690 affichages · Partager Je pensais bien que vous aviez l'esprit malveillant et étriqué, mais de là a poser ce genre de question..... (et non, je paie moi même mon billet d'avion) d'autant que lorsque je vais là bas c'est aussi pour voir ma famille. Vous êtes carrément ignoble, si c'est votre mentalité, sachez, que ce n'est pas la mienne, et pour avoir ce genre d'idée, i faut, sois même, ne pas être très honnête. Fin de la discussion, je ne m'abaisserais plus, ni a lire ni a répondre a vos ignominies | | | À: Arawani · 27 mars 2019 à 19:45 Re: Mali Pays Dogon Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 673 affichages · Partager . (et non, je paie moi même mon billet d'avion) d'autant que lorsque je vais là bas c'est aussi pour voir ma famille. Vous êtes carrément ignoble, si c'est votre mentalité, sachez, que ce n'est pas la mienne, et pour avoir ce genre d'idée, i faut, sois même, ne pas être très honnête.
bonjour Colette je comprend que tu sois choquée, mais c'est malheureusement le cas pour certaines assos... beaucoup on leur billet, leur séjour et le transport payé par l'assos.. je parrainais des gosses avec Aide et Action au Sénégal, j'y suis allé sans prévenir madame la Présidente de l'époque ! sur place j'ai envoyé un ami pour savoir si je pouvais rendre visite à ma filleule.. après l'accord du directeur de l'école, j'y suis allée avec mon ami, amené du matériel scolaire ect...resté 1 heure environ pour ne pas déranger les classes... au retour j'ai eu un courrier me disant que j'aurais du les prévenir, que je n'avais pas à aller visiter l'école comme on va visiter un zoo  ... une de mes amies y est aller, on lui a payé le chauffeur et l'hôtel ! j'ai des exemples encore plus grave de tous les petits "politiques " qui se paient des voyages aux frais du contribuable, en allant dans des villages avec des "jumelages " ect... et d'autres qui vivent sur place et en vivent bien ! donc en effet il y a de quoi râler, mais bien sur sans accuser sans connaitre ! francia | | | À: Songhai73 · 28 mars 2019 à 2:00 Re: Mali Pays Dogon Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 655 affichages · Partager | | | À: EncorLol · 28 mars 2019 à 14:37 Re: Mali Pays Dogon Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 629 affichages · Partager salut,
tu as bien sur le droit de dire ce que tu penses et d'évoquer "tes plaintes", amis au delà de cela, tu proposes quoi? | | | À: Veve75020 · 29 mars 2019 à 0:23 Re: Mali Pays Dogon Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 606 affichages · Partager salut,
tu as bien sur le droit de dire ce que tu penses et d'évoquer "tes plaintes", amis au delà de cela, tu proposes quoi?
"bien le droit de dire"... c'est ce que l'on me sert sur VF dans presque chaque discussion à laquelle je participe  ... Je vous remercie d'être "toléré" mais rassurez-moi il s'agit bien d'un forum?...
Je ne propose ni n'impose rien. Je souhaite que l'on puisse échanger sur l'Afrique autrement qu'à travers les exercices imposés du "doux bruissement des boubous" ou "adopte ton poupon noir.com" ou encore lire des informations tout en mode émotionnel qui impliquent la sécurité des voyageurs.
Quant à "l' ethnie" elle n'est pas un gros mot. Elle n'explique pas tout mais constitue en Afrique le plus petit dénominateur commun dans la désagrégation généralisée. Aucun voile fut-il colonialiste hier ou islamique aujourd'hui ne peut en occulter la réalité (rivalités comme solutions car elles existent) | | | À: EncorLol · 29 mars 2019 à 10:05 Re: Mali Pays Dogon Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 596 affichages · Partager effectivement, "bien le droit de dire" était un peu maladroit  tu dis souhaiter échanger, mais tu ne proposes rien en échange. | | | À: Veve75020 · 29 mars 2019 à 11:42 Re: Mali Pays Dogon Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 587 affichages · Partager que voulez vous que l'on propose ? a part nos idées. Nous sommes bien éloignés de toute possibilité d'action et en tant que français on est mal placés. c'est aux maliens qu'il revient de faire, entre eux, des propositions. | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 12:31 Re: Mali Pays Dogon Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 581 affichages · Partager Bonjour Béatrice
Je pense que le post de Veve 75020, n'était pas destiné a chacun d'entre nous, mais plus particulièrement a Enderlol Bonne journée | | | À: Arawani · 29 mars 2019 à 12:35 Re: Mali Pays Dogon Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 579 affichages · Partager peut-être, mais je pense toujours que "proposer", ca veut dire quoi ? | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 13:57 Re: Mali Pays Dogon Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 572 affichages · Partager il suffit de regarder à qui s'adresse le message c'est écrit en haut à gauche en bleu Proposer...faire des propositions en somme ça vous parait si incongru? | | | À: Veve75020 · 29 mars 2019 à 14:44 Re: Mali Pays Dogon Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 569 affichages · Partager effectivement, "bien le droit de dire" était un peu maladroit  tu dis souhaiter échanger, mais tu ne proposes rien en échange.
1- L'Etat-ethnique et non l'Etat-nation avec "présidance tournante", égalité en représentation quel que soit le poids démographique, donc électoral. Les ethnies n'ont pas pour vocation à se foutre sur la gueule et les minorités ignorées ou martyrisées. Aucun Etat-nation n'a jamais vu le jour avec la démocratie.
2 - S'interroger sur ces essaims de retraités et d'exclus européens qui prennent l'Afrique pour leurs "restos du coeur" à ciel ouvert 24h sur 24.
3 - que les problèmes de l'Afrique sont structurels et historiques et non traités par le seul "tout économique"... qu'avant d'être "chrétiens" ou musulmans", "anglophones" ou francophones", ils rsont avant tout Africains animistes teintés de ceci ou cela. | | | À: Veve75020 · 29 mars 2019 à 14:51 Re: Mali Pays Dogon Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 564 affichages · Partager propositions.... conseils aux africains ? | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 15:32 Re: Mali Pays Dogon Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 557 affichages · Partager propositions.... conseils aux africains ?
Juste quelques réflexions optimistes d'un simple voyageur sur le grand bond en arrière africain. | | | À: EncorLol · 29 mars 2019 à 20:16 Re: Mali Pays Dogon Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 544 affichages · Partager propositions.... conseils aux africains ?
Juste quelques réflexions optimistes d'un simple voyageur sur le grand bond en arrière africain.
heuuuu ! tu m'expliques ? optimiste c'est positif ! bond en arrière, c'est un recul ! En tout cas pour ma part, je me rends compte que l'on ne devrait pas faire d'ingérence dans aucun pays ! pour les "aider " y aller en touristes pour leur donner du travail, comme les millions de touristes donne du travail aux Français en venant visiter notre pays ! après le reste ne sert pas à grand chose ! enfin c'est mon point de vue après 30 années de petits "projets " en Afrique ! d'ailleurs on en parlait avec des amis, on devrait tous arrêter nos assos en France...pour que une vraie "révolution " se fasse ! les dirigeants compte trop sur les "restos " "croix rouge "...et autres ! francia | | | À: Songhai73 · 29 mars 2019 à 20:23 Re: Mali Pays Dogon Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 543 affichages · Partager +1 francia c'est ce que je voulais dire en disant que les propositions c'était quoi ? de l'ingérence? de la suffisance d'occidentaux... | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 21:28 Re: Mali Pays Dogon Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 537 affichages · Partager +1 francia c'est ce que je voulais dire en disant que les propositions c'était quoi ? de l'ingérence? de la suffisance d'occidentaux...
l'ingérence ce n'était pas le cas de "mes petites assos ", on demandait aux villageois ce qu'ils avaient besoin ! l'ingérence est plus au niveau des grosses ONG et des politiques... la suffisance c'est pareil, ce n'est pas le cas de tous, il y a vraiment des gens qui sont dans la compassion, le partage...et qui agissent avec coeur ! après, oui, il y a des gens qui se croient des sauveurs du monde et qui le crient sur tous les toits ! enfin pour moi plus rien de tout cela...je suis juste redevenue une touriste ! ça allège beaucoup les bagages !  francia | Carnets similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |