Bonjour,
Je reviens de trois semaines au Mali et j'ai fait le trajet Mopti-Tombouctou en pinasse privée.
Comme je vois qu'il y a pas mal de questions sur ce forum à ce sujet, je voudrais juste laisser mon petit témoignage personnel.
Arrivés à Mopti, nous avons été beaucoup sollicités par des pinassiers ou des racoleurs pour faire un tour en pinasse de quelques heures ou pour ralier Tombouctou. Ce ne sont donc pas les propositions qui manquent. Même si c'est difficile de trier le bon du mauvais, cela nous arrangeait d'avoir des propositions. Nous n'étions en effet pas encore en saison haute (mi-octobre), les toubabs ne courent pas les rues pour trouver des compagnons de voyage.
Une des personnes qui nous a abordée s'appelle "ALI dit Boulot". Il nous a proposé de nous joindre à une pinasse qui avait été soi-disant réservée par trois français pour départ le surlendemain. Les français l'avaient apparemment chargé de trouver des partenaires. Il nous a vendu le voyage en nous disant que nous serions normalement 6 sur le bateau, et maximum grand maximum 8, raison pour laquelle il nous proposait de payer 75.000 CFA par personne. Il nous a dit de venir chez lui car nous nous arrêterons plusieurs fois dans des villages aux alentours, et que nous aurons du poisson à chaque repas, ou de la viande.
Finalement, nous étions 10 sur la pinasse, certains avaient même payé 125.000 CFA. Ali dit Boulot a été très agressif lorsque nous nous sommes étonnés du nombre de voyageurs par rapport à ses promesses. Le conducteur de la pirogue et le cuisiner étaient très désagréables durant tout le trajet, ne parlaient pas français et se sont arrêtés à deux villages sur les trois jours. Ils ont voulu nous faire dormir sur une décharge au bord d'un village le soir du second jour, car ils voulaient aller à une fête qui s'y passait ce soir là... Nous avons dû insister pour qu'ils acceptent de nous faire dormir de l'autre côté du fleuve, hors de la ville.
Nous avons eu une seule fois sur les trois jours du poisson (trois mini poissons à se partager à 10), dont il n'y avait que des arrêtes et des nageoires. Les autres repas, ils nous servaient inlassablement du couscous ou du riz avec sauce "concentré de tomates-huile", midi et soir. Ils n'avaient prévu aucun fruit ni légume, mais avait chargé un des couples qui voyagait d'acheter des fruits à leurs frais !
Etant donné que le pinassier s'est mis près de 750.000 CFA dans la poche, il me semble qu'il aurait pû faire un petit geste.
A part ces détails, le voyage en pinasse vaut vraiment la peine, cela permet de se relaxer et de se reposer pendant trois jours, la vue est très jolie sur les villages bordant le fleuve. Ce qui m'a moins plu, c'est que les promesses du pinassier n'ont pas été tenues. En soi, je m'en fous de ne pas manger de viande ou de poisson pendant trois jours, et je m'en fous de partager la pinasse à 10. Ce que je trouve moins correct de la part d'Ali dit Boulot, c'est de ne pas respecter sa parole.
Il y a suffisamment de pinassiers à Mopti pour faire son choix. Je vous suggère juste de faire le bon !
A bon entendeur...