| Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Céciala · 23 mars 2010 à 13:44 7 messages · 7 participants · 1 374 affichages | | | | 23 mars 2010 à 13:44 Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 1 de 7 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Dans quelques mois je pars pour le Mali pour plusieurs mois. Je voyage seule et je compte voyager à travers le pays dans un premier temps avant de me poser dans un village en lien avec une ONG avec qui j'ai des contacts en France.
Je suis intéressée par tous les conseils que vous pouvez me donner (visite, transport, hébergement, sécurité...). Je compte un budget de 20 euros par jours... pensez vous que cela soit suffisant...
Merci à vous Céciala | | | À: Céciala · 23 mars 2010 à 13:52 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 2 de 7 · 1 370 affichages · Partager Bonjour,
Pour les infos, utilisez la fonction "rechercher" pour retrouver les discussions relatives au Mali. Vous aurez les réponses à vos interrogations.
Pour le budget, c'est le poste logement qui est le point délicat. Logez un maximum dans les missions. Le prix est le plus "doux". Ailleurs, hormis sur les toits, cela peut vite grimper!
Pour le reste, faites tout à l'économie si jamais vous aviez un impondérable...
Michel | | | À: Céciala · 23 mars 2010 à 14:26 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 3 de 7 · 1 358 affichages · Partager Bonjour, concernant la sécurité, regardez le site du ministère des affaires étrangères. Il y a une zone en rouge...
Concernant les visites, le basique : Mopti, Djenné, Ségou, le Pays Dogon, Tombouctou
Concernant les transports, les grands axes sont accessibles via un bon réseau de bus. Pour le reste, taxis-brousse.
Concernant le budget, mon prédecesseur a raison : c'est un poste important. En particulier parce que, schématiquement, un africain n'ira jamais à l'hôtel mais plutôt dans sa famille (même très éloignée), donc les hôtels c'est un truc de blanc. Ce qui revient le moins cher (et qui est super agréable), c'est de dormir sur le toit, avec ou sans moustiquaire. Une chambre d'hôtel, par exemple à Mopti, ça avoisinera certainement vos 20€... | | | À: Céciala · 23 mars 2010 à 16:59 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 4 de 7 · 1 346 affichages · Partager Je suis intéressée par tous les conseils que vous pouvez me donner (visite, transport, hébergement, sécurité...). Je compte un budget de 20 euros par jours... pensez vous que cela soit suffisant...
Céciala
Bonjour,
Sur la durée, c'est faisable avec un budget de 20€ par jour si tu voyages très simplement et si tu acceptes une souplesse dans le timing. Tu pourras même faire quelques extras, style une bonne chambre les jours de fatigue, possibilité à ne pas négliger, récupération parfois bienvenue. C'est ainsi que moi-même je voyage, seule également. Bus, taxis-brousse et motos-taxis, chambres basiques ou terrasses (ou dortoirs) dans les hôtels... (pour ex. : à Mopti, au "y a pas de problème", 4000Fcfa en terrasse, 5000 en dortoir, 10000 en chambre ventilée... au-delà, salle-de-bain ou clim, il y a, mais  à 20€, on n'est plus concerné)... Dans les campements, j'ai payé par nuit 3000 au moins cher et 5000 au plus cher. Pour la nourriture, ne pas négliger les marchés (fruits, légumes et grilleurs côté boucherie), ni non plus les maquis et, encore plus économique, les petites cantines de fortune en bord de routes qu'on trouve un peu partout...
Sécurité... affaire de bon sens, qu'on soit femme ou homme, seule ou pas, comme tu ferais en France. Je ne me suis jamais sentie en danger, mais aussi, pas plus au Mali qu'en France je n'ai l'idée d'aller me mettre dans la gueule du loup. L' ONG avec qui tu es en contact pourra sans doute te donner des infos également.
Pour ce qui est "à visiter" au Mali, je serais tentée de dire tout... On s'oblige à des choix... Si ça te dit, pour plus d'infos à ce sujet, tu trouveras sur mon site des récits et images sur différentes étapes (Siby, Ségou, Kalabougou, Mopti, Djenné, Pays Dogon...).
Bonne préparation... | | | À: Céciala · 25 mars 2010 à 11:43 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 5 de 7 · 1 265 affichages · Partager bonjour, 20 euro par jour c'est à la fois suffisant et pas assez. le prix de l'hébergement est la principale variable et la qualité du service n'est pas forcément liée au prix. il vaut mieux commencer à plannifier les étapes car dans certains coins, à part des hotels franchement ignobles, tu ne trouveras pas grand chose. et le concept de la qualité pour un européen moyen n'est pas du tout transposable pour le malien moyen, y compris dans les zones touristiques. les guides pratiques sont là pour t'aiguiller et mieux vaut prendre les éditions récentes, car les choses changent considérablement d'une année sur l'autre, d'une direction à l'autre. ce qui fait grimper le prix d'une chambre, c'est la clim, la ventilation, la qualité de la literie et la ville. à Bamako, les prix dépassent toute mesure, pour des hotels parfois vieillissant et à moins d'aimer vraiment le vintage...
la nourriture ne fera pas grimper l'addition, en faisant tout de même très attention à la propreté, mais l'eau en bouteille en revanche est un peu chère en comparaison des autres denrées et il faut compter deux litres par jour au moins par personne. passer une bonne soirée dans un restaurant ne sera pas possible tous les jours avec ce budget, à moins de se faire inviter...
enfin, pour la visite des sites touristiques, il faut évaluer à l'avance le coût des guides, déplacements... pour prendre l'exple du pays Dogon, une journée avec un guide tourne autour de 12500 CFA (19 euro) et il est indispensable pour en profiter, sans compter un éventuel transport en bus ou en 4x4. une nuit dans un campement sans le repas, c'est entre 5 et 10000 CFA (7.5 à 15 euro). il peut être économique de négocier à l'avance un budget pour une semaine de visite, durée que je te conseille au minimum sur place. éviter le pays dogon en période de forte chaleur (à partir de Mai jusqu'à fin juin).
lors des voyages en saison humide, il est indispensable de dormir sous moustiquaire, même si en saison sèche, les moustiques piquent aussi. et bien évidemment de prévoir toute la batterie de protection, médicament antipaludéen inclus.
bon séjour | | | À: Céciala · 25 mars 2010 à 20:39 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 6 de 7 · 1 229 affichages · Partager slt je viens d'arriver d'un voyage dont le plus grand temps au mali pays ke j'ai beaucoup aime comme toute l'afrique ns sommes parti le 30 octobre 08 et ns sommes rentres il y a 15 jours, ns sommes parti en camion donc pas vraiment le meme délire, ns avons toujours mangé chez l'habitant (a part a chaque fois ke ns arrivions dans une capitale style bamako deux nuits dans un hotel (djamela) 17000 fcfa et apres ns avonc connu kelk'un ki ns a porte dans sa famille et de la on est allés chez son cousin a mopti..... etc etc a chaque fois on partait chez kelk'un de leur connaissance et comme ca ns avons passé plus d'un an, donc ns dormions ou parterre devant le camion kan on été sur la route (dans le camion impossible) ou en terrasse chez les personnes ki ns on accueilli. on a dépense de l'argent mais pour l'essence sinon au niveau repas et couchage ns n'avons jamais eu de problème, autre chose ns n'avons jamais pris un guide, a chaque fois c par les personnes chez ki ns étions ki ns donnait un nom une adresse d'une autre personne et voilà. en tous cas c un voyage magnifique, et l'afrique est un continent vrai, et kan tu reviens ici (en occident) tu as k'une envie de repartir, ns on se donne presque un an pour préparer un autre camion et on repart pour l' Éthiopie. tu pars a pied ? en tous cas franchement niveau fric ne te fait pas de souci c l'afrique, et la bas le partage l'hospitalité, c pas un problème, en tous cas ns ns avons jamais eu de problème, niveau sécurité pareil pas de problème fait un peut plus attention vers tonbouctou et gao et encore sur la piste de tombouctou ns avons dormi parterre devant le camion parceke notre camion était ensablé grave, et pas de problème au contraire le matin le village ki était dans la brousse désert est venu nous porter a mange alors ke ns avions tout dans le camion. alle bon voyage et éclate toi bien c un super trip ki te donnera k'une chose envie de repartir | | | À: Céciala · 26 mars 2010 à 0:06 Re: Mali pour plusieurs mois: visites, transports, hébergement, sécurité? Message 7 de 7 · 1 219 affichages · Partager Bonjour Céciala,
J'ai voyagé seule au Mali et je n'ai jamais ressenti la moindre insécurité. Pour le logement à Bamako dans ton budget, il y a l'auberge "Ibara" (comme chez soi) où je suis restée 3 semaines en novembre dernier, C'est un lieu très agréable, calme avec un jardin ombragé, la chambre était confortable et propre ce pour 5000 cfa la nuit.J'ai les coordonnées si tu veux. Si tu as des questions concernant Bamako je pourrai peut-être te renseigner, je viens de m'y installer.
Ingrid. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |