| Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Arawani · 16 février 2014 à 17:03 · 6 photos 50 messages · 20 participants · 11 182 affichages | | | | À: Wordmacadam · 24 février 2014 à 11:58 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Tu veux dire qu'il n'y a pas eu de convoi obligatoire...
Bonjour Chantal,
Je viens répondre a ta question suite a un échange, par mail, avec ma "copine" espagnole, elle revient d'ailleurs d'une semaine au Pays Dogon ou TOUT VA TRES BIEN, au niveau tranquillité, je veux dire.Bien sur malheureusement que très peu de blancs. Pour le trajet Barcelone Ségou, elle l'a fait fin d'année 2013, et n'a eu aucun problème le long de la route, ni obligation de convoi, elle dit que tout le monde a été trés aimable, et hormis les documents a fournir le long du trajet, aucune contrainte, aucun souci.Bon OK  , comme c'était une femme espagnole, seule avec son chien... peut être que ceci explique cela  . Elle a fait Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Mali, avec beaucoup de plaisir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arawani · 25 février 2014 à 18:52 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Bonjour à tout le monde et à toi Colette, merci pour ces merveilleuses nouvelles!!! Enfin on va pouvoir retrasser route si j'ai bien compris | | | À: Cambrousse · 25 février 2014 à 19:00 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Essaies aussi cote d ivoire si possible mm le nord korhogo et boundiali y a des choses a avoir ou le sud cotier balnéaire | | | À: IbiMali · 25 février 2014 à 20:21 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Bonjour à tout le monde et à toi Colette, merci pour ces merveilleuses nouvelles!!! Enfin on va pouvoir retrasser route si j'ai bien compris 
Bonsoir
En effet pour moi aucun souci, et rendez vous bientôt a Ségou ou pourquoi pas a Ibi. Amitiés
Colette | | | À: Arawani · 26 février 2014 à 10:08 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Bonjour Colette, Ok rdv au Mali et je ne manquerai pas de m'arrêter à Ségou, j'adore cette ville! Belle journée à toi. Amitié Ch.Z Image attachée: | | | À: Arawani · 2 mars 2014 à 6:17 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager oh non, pas djenne, c'est trop beau ! | | | À: Arawani · 3 mars 2014 à 22:44 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
merci Arawani de ton récit de retour.
Je viens aussi de séjourner au mali. J'ai retrouvé tous mes amis du village de brousse situé dans la région de Sikasso où je me rends tous les ans. Sauf l'année dernière où je suis resté coincé à Bamako, juste avant l'intervention militaire française. En tout cas, beaucoup d'émotions et de retrouvailles. J'en ai profité pour aller au Festival sur le Niger à Ségou. Séjournant au Soleil de Minuit, j'ai trouvé l'ambiance plutôt sympa : bonne musique, pas de délinquance, pas de harcèlement des petits vendeurs et des festivaliers locaux très aimables et ouverts. Pour info, le prix du billet pour l'ensemble du festival était de 50 euros pour les toubabs et 10.000 CFA pour les maliens.
Philippe | | | À: Gouénéka · 4 mars 2014 à 13:15 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Bonjour,
En tout cas, beaucoup d'émotions et de retrouvailles. J'en ai profité pour aller au Festival sur le Niger à Ségou. Séjournant au Soleil de Minuit, j'ai trouvé l'ambiance plutôt sympa : bonne musique, pas de délinquance, pas de harcèlement des petits vendeurs et des festivaliers locaux très aimables et ouverts. Pour info, le prix du billet pour l'ensemble du festival était de 50 euros pour les toubabs et 10.000 CFA pour les maliens.
Philippe
Bonjour Philippe,
En effet les retrouvailles et les émotions suscitées sont extraordinaires. Heureusement que les " habitués" du pays reviennent et ainsi tout en donnant de l'espoir aux populations peuvent " ré inciter" les touristes a venir. Pour ce qui du tarif du Festival de Ségou, merçi pour cette bonne nouvelle, je suppose que les organisateurs ont revu leur tarif a la baisse, divisé par 2 c'est super et la abordable, si en plus l'ambiance est redevenue paisible, alors, pourquoi pas, rendez vous a l'année prochaine. 
Cordialement Colette | | | À: Arawani · 4 mars 2014 à 14:05 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager franchement, 50 euros je ne trouve pas ça bon marché, mais peu importe, je suis heureuse pour les amis que le tourisme reprenne | | | À: Enyalou · 4 mars 2014 à 14:10 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager franchement, 50 euros je ne trouve pas ça bon marché, mais peu importe, je suis heureuse pour les amis que le tourisme reprenne
Bien sûr... tout est relatif, mais cette somme donne accès a tous les concerts sur la durée du Festival soit 4 ou 5 jours, et en général les musiciens sont de qualité souvent internationale, et avant c'était 100 euros, donc....disons que c'est moins pire  , et par rapport a un concert en Europe!!! Quant au tourisme qui reprend... malheureusement ce n'est pas gagné... | | | À: Enyalou · 4 mars 2014 à 14:19 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager Bonjour 50 euros c'est correct ! prix d'1 concert de Jonnhy, Céline Dion, à partir de 70 euros... finale de Rugby plus de 100 euros... quand on aime, on ne compte pas  ! c'est 1 choix ! francia | | | À: Arawani · 4 mars 2014 à 23:30 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager effectivement pour 5 jours c'est possible, j'espere que le tourisme va reprendre, en tous cas j'y retournerai dès que je pourrai. | | | À: Arawani · 11 mars 2014 à 8:27 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 221 affichages · Partager oui on rêve tous d'y revenir. Vous n'avez semble t'il pas dépassé Ségou. Jusque là ça va, mais Pour l'instant je n'oserai pas aller au delà malgré mes envies de revoir les lieux tant aimés et les amis Bernard | | | À: Kermabeuzen · 11 mars 2014 à 9:51 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager oui on rêve tous d'y revenir. Vous n'avez semble t'il pas dépassé Ségou. Jusque là ça va, mais Pour l'instant je n'oserai pas aller au delà malgré mes envies de revoir les lieux tant aimés et les amis Bernard
Bonjour
En effet, en ce qui me concerne je ne suis pas allée au delà de Ségou, trop de choses a faire et d'amis a voir après 2 ans ed'absence, mais j'ai une amie espagnole qui réside a Ségou, et qui revient d'une dizaine de jours a Mopti, Djenné, et Pays Dogon, elle me dit que comme a Ségou et plus au sud, elle n'a pas vu de différence par rapport a avant l'invasion, hormis la " désolation" due au manque de touristes. J'avais aussi rencontré des " relations" qui eu aussi avaient le même discours. Bonne journée, et peut être a bientôt au Mali
Colette | | | À: Arawani · 11 mars 2014 à 13:24 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager oui, c'est fort triste pour nos amis du Nord Mali. Merci pour la réponse. | | | À: Arawani · 16 mars 2014 à 18:20 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Merci Colette pour ce petit mot plein d'espérance concernant votre retour au Mali. J'ai adoré votre pays d'adoption....moi qui suis un vieux "sénégaulois ". (J'ai même pris en son temps le train Dakar -Bamako !!!) Mon dernier voyage au Mali était en 2008 avec mes petits enfants de 7 et 5 ans à l'époque avec leurs parents. Ce fut un enchantement.....Et j'ai promis à leur petite soeur trop petite à cette époque de revenir avec elle....Aussi vous dire que nous piaffons ma femme et moi avec cette idée. Aussi votre petit mot est un baume au coeur ! Donnez nous encore de temps en temps des nouvelles. Merci | | | À: Gorgui78 · 17 mars 2014 à 13:02 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Bonjour
Je suis contente que ma petite missive redonne espoir aux amoureux du Mali, ainsi de par leur retour, c'est le peuple malien qui a son tour reprendra espoir, car pour eux la vie sans touristes est, vous vous en doutez, catastrophique. Dans la belle région en France ou je réside, il en serait de même, sauf qu'ici nous sommes quand même privilégiés, quoi qu'on en dise, par rapport a la misère africaine. Pour ce qui est de donner de nouvelles... nouvelles  , je ne retournerais la bas qu'a l'automne mais ne manquerais pas de refaire un point de la situation. Belle journée
Colette | | | À: Arawani · 17 mars 2014 à 13:53 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 045 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce compte rendu de retour après une longue absence. Impressions, description... Bref c est sympa. Un an que je suis parti pour d autres cieux et le Mali est encore bien présent.
1 chose toutefois : avec 200 000 touristes grand maximum pour une très très bonne année qui en outre font quasiment tous le même parcours (Bamako-Segou-Djenne-Mopti- Pays dogon), l'absence des touristes n est dramatique que ponctuellement et périphériquement. J ai connu peu de maliens qui ont déploré l'absence de touristes pour le côté économique mais plus l'absence de visiteurs en général qui contrarie énormément l'hospitalité malienne qui aime à accueillir dans de bonnes conditions. Bref ne pas y aller est surtout dommage pour le voyageur lui même car le Mali en vaut la peine et en particulier loin des trajets les plus usités, comme dans le pays malinke ou vers Bougouni/Sikasso.
De mauvaises pluies et de médiocres récoltes ou des pâturages insuffisants sont bien plus dramatiques pour le pays dans son ensemble. | | | À: Rotsaka · 18 mars 2014 à 11:16 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 005 affichages · Partager Bonjour,
Un an que je suis parti pour d autres cieux et le Mali est encore bien présent.
1 chose toutefois : avec 200 000 touristes grand maximum pour une très très bonne année qui en outre font quasiment tous le même parcours (Bamako-Segou-Djenne-Mopti- Pays dogon), l'absence des touristes n est dramatique que ponctuellement et périphériquement. J ai connu peu de maliens qui ont déploré l'absence de touristes pour le côté économique mais plus l'absence de visiteurs en général qui contrarie énormément l'hospitalité malienne qui aime à accueillir dans de bonnes conditions. Bref ne pas y aller est surtout dommage pour le voyageur lui même car le Mali en vaut la peine et en particulier loin des trajets les plus usités, comme dans le pays malinke ou vers Bougouni/Sikasso.
De mauvaises pluies et de médiocres récoltes ou des pâturages insuffisants sont bien plus dramatiques pour le pays dans son ensemble.
Bonjour
J'imagine bien que le Mali est toujours présent pour vous, et moi même sans Mali pendant 2 ans j'avais la nostalgie et même en quelque sorte un " manque", comme a priori d'autres "forumeurs" qui l'ont exprimé en réponse a mon post.
Pour ce qui est des maliens qui, d'après vous, sont peu nombreux a déplorer l'absence de touristes, sans vouloir polémiquer, nous ne devons pas fréquenter les même personnes. L'absence de touristes et leur apport financier est déplorée par bon nombre de mes connaissances de Bamako, Ségou, Mopti, Djenné et Pays Dogon jusqu' a Tombouctou; et même si il est vrai que l' hospitalité légendaire des maliens en souffre, que dire de tous les artisans, guides, chauffeurs, petits boutiquiers, campements, maquis et personnel des hôtels dont beaucoup d'entre ont été licenciés pour cause de fermetures des établissements, sans compter les Festivals annulés, qui se retrouvent sans emploi, ceux la même qui justement en période de sécheresse pouvaient aider les familles dans le besoin.Je ne veux pour exemple que mon " fils adoptif" artisan en Bogolan, qui grâce au tourisme employait près de 30 personnes et qui aujourd'hui s'est vu dans l'obligation d'en licencier la grande majorité. Bonne journée. | | | À: Arawani · 18 mars 2014 à 12:39 Re: Mali: Mon retour après 2 ans d'absence Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager Bonjour
Oui, le Mali ne laisse pas indemne en particulier après y avoir vécu plus de 8 ans, une naissance, bcp d'amis qui nous ont quitté, la trouille et la solidarité du quartier pendant les combats et en attendant la progression des djihadistes...
Alors on oublie pas le Mali comme cela.
Aucune volonté de polémique.
A dire vrai et à la réflexion suite à votre mail passé, je n ai connu quasi aucun malien vivant du tourisme durant toute ma vie du Mali, des paysans, des éleveurs, des commerçants, des collègues et amis, plein par contre. Je n ai pas été bcp à Mopti, Djenné, Ségou ou au pays dogon, ce qui pourrait expliquer la chose. Bien entendu le tourisme est nécessaire à certains maliens, voire indispensables à quelques uns, mais j'indique simplement qu'ils représentent seulement une toute petite partie des gens répartis sur une frange limitée du territoire. Qu'au delà, les maliens sont à 80% dépendants des pluies et du climat car ils sont agriculteurs, pêcheurs, éleveurs. Qu'avec 100 millions d'euros de recettes (pour info PIB du Mali de 11 milliards de $), le tourisme est important, bien entendu, mais pas déterminant. Que le commerce propre au Mali représente bien plus d'argent au quotidien (1 grand marché à bétail représente à lui seul plusieurs millions d'€ annuel).
Bref que le Mali en général est heureux d accueillir pas vraiment pour relancer le tourisme mais plus par hospitalité séculaire et qu'au final on ne va pas au Mali pour sauver son économie (qui peut très bien se passer de nous) mais surtout pour l'échange, pour le partage ou simplement pour passer un bon moment dans un pays si attachant.
Simplement cela que je tenais à préciser. | Carnets similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |