Merci Djalma pour l'article que vous joignez concernant les ânes en Afrique.
On vient de m'envoyer un article avec vidéo sur la maltraitance des ânes en
Jordanie.
Images insoutenables qui ont le mérite de dénoncer.
Oui c'est consternant tout comme le braconnage des rhinos des tigres et des éléphants à des fins cosmétiques ou pour une médecine chinoise illusoire..
Pourtant je trouve qu'il n'y a pas grande différence entre le traitement de ces ânes (en Afrique) et celui des moutons ou des boeufs et autres animaux de boucherie en Europe. On les abat et on les égorge de la même manière...Mais sans doute faudrait-il que les mentalités et les comportements changent envers les animaux domestiques quels qu'ils soient, ce qui commence à se faire très, peut être trop lentement...Un jour nous serons tous végétariens j'en suis convaincu ou... presque.
A propos des ânes (grecs) je pensais cependant à une chose: Serait-il possible que ces animaux soient différents d'un pays à un autre? Tout comme les hommes d'ailleurs pour ce qui concerne leur endurance et leurs capacités physiques naturelles. Un Sherpa népalais peut porter 35 kg sur son dos et se sentir très à l'aise en montagne tandis qu'un bon marcheur européen souffrira avec un sac de 15/20kg celui-ci s'arrêtera pour boire toutes les 30 minutes tandis qu'un Tamang ou un Sherpa pourra passer une journée entière en ayant bu que le matin au départ de la journée...
En
France j'ai un ami qui possède des ânes et les loue aux randonneurs.Ceux ci ne doivent pas porter plus de 40 kg (je crois) ils ne seraient pas en mesure de porter d'avantage sans subir des dommages. De plus ces animaux ne dépassent que très rarement les 3 à 4 km/h de moyenne que ce soit à plat ou en montagne.
Je suis allé il y a peu en
Ethiopie et j'ai constaté que là bas les ânes "galopaient" à 6 km/h avec des charges de plus du double sur le dos...A l'arrivée le soir après des heures de crapahut en montagne leur maitre les lâchaient dans la nature et ils gambadaient joyeusement se roulaient dans la poussière broutaient l'herbe des prairies et semblaient heureux et en bonne santé..
Ma conclusion qui n'est peut-être pas valable est que d'une région ou d'un pays à un autre il peut exister différentes races d'ânes qui auraient des capacités physiques différentes tout comme les chevaux" pur sang" seraient incapables de tracter des grumes dans la forêt ou tirer une charrue dans un champ alors qu'un percheron le ferait sans problème mais serait, lui, incapable de courir à 50KM/h...Les ânes grecs peut-être plus résistants que les provençaux ou les cévenols auraient-ils pu faire penser aux touristes français qu'ils étaient maltraités? Sont-ils également aptes à boire moins souvent que les ânes provençaux? quant au coups de bâtons tout dépend de la manière dont il sont donnés...On cravache bien les chevaux de course mais peut-être qu'il ne faudrait pas le faire et que c'est de la maltraitance?