Bonjour à tous,
je viens de rentrer au pays après 3 semaines en
Thaïlande. (13 Janvier au 2 février)
Voici un retour personnel d'expérience sur la situation locale.
Je suis arrivé à
BKK le 13 janvier en fin d'après-midi. Transfert en voiture vers
Sukhumvit Soi 5. Evidemment, la ciculation n'a jamais été aussi fluide. Ca semble se confirmer, le fameux blocus de
Bangkok n'est qu'un effet d'annonce, rien d'autre qu'une reprise des manifs à quelques endroits stratégiques telles qu'on les a connues en fin d'année dernière. Evidemment, les accès par tollways se font normalement.
Le 14 au matin, départ matinal pour Phichit. On rejoint Mo Chit pour prendre le minibus. Départ de Mo Chit à 7h. Rien à signaler côté manifestations.
La route 117 bloquée par les producteurs de riz à hauteur de Pho Sai Ngam dans le sens Phichit-
Bangkok. La ciculation vers
Bangkok se fait sur une bande, de l'autre côté de la route.
A Phichit, les nuits sont froides. La fraîcheur commence à tomber vers 18h. Heureusement qu'il y a les concerts gratuit sur le site de manifestation histoire de se réchauffer. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu aussi froid en
Thaïlande (26 degrés le jour, 14 la nuit). Il paraît qu'il a fait -4 à certains endroits du nord.
Du côté des habitants, c'est la grogne, et pas seulement chez les producteurs de riz. L'oncle de ma femme n'a toujours pas touché l'argent de son riz depuis 6 mois (près de 100.000 bahts) quant à son consin qui est fonctionnaire n'a quant à lui plus été payé depuis 2 mois. On est obligé d'emprunter pour garder son train de vie. On évoque l'idée d'aller manifester à
Bangkok si l'argent n'est pas versé pour le 31 janvier mais on ne veut surtout pas rejoindre les manifs du clans Suthep.
La grogne envers le gouvernement et l'incompétence de la PM est certaine et on ne comprend pas trop le pourquoi de la situation. Les quelques centaines de bahts reçus en échange d'une voix Pua Thai aux précédentes élections ne garantissaient-ils pas une certaine confiance en nos politiques?
D'une manière générale, la situation de
Bangkok n'est pas beaucoup évoquées lors des JT des chaines de TV nationales, (je ne parle bien sûr pas de Blue Sky TV).
Je passe les détails sur mes quelques jours à
Koh Chang lors de la 2ème semaine car ce n'est pas le but mais je signalerai quand même que les températures nocturnes remontent (il étant temps). Début de 3ème semaine et retour à Phichit. Toujours pas d'argent versé pour le riz. Les sites des manifestations sont mobiles. C'est maintenant la route 32 qui est bloquée à Chai Nat qui est bloquée dans les 2 sens. Sur la route, on dépasse un convoi de 14 vans + 2 camions noirs de la "crowd control police" qui se dirigent vers le nord (pas de panique, il parait que ce sont les troupes stationnées à
bangkok qui sont relevées).
Ca sent la fin des vacances. On rentre sur
Bangkok le 30.
Après quelques hésitations, on décide quand même d'aller faire un tour du côté d'Asoke. Depuis la station BTS, on a une vue sur le camp à moitié vide des manifestants (le gros des troupes est parti marcher).
Par la suite, à proximité de la station Nana, on a pu assister à une longue marche des manifestants sur
Sukhumvit Road, partant de Ekkamai pour rejoindre leur camp de Pathum Wan. Le cortège est assez long. Il y a quelques petits camions sur lesquels des thais agitent leurs drapeaux et où les hauts parleurs crachent des chants patriotiques. Au milieu de cortège, j'ai pu apercevoir Suthep, bien à l'abri au milieu d'une quarantaine d'hommes, le tout encerclé de thais se déplaçant en se tenant la main, tel un cordon protecteur. Suthep n'est pas très grand mais je peux apercevoir ses cheveux blancs depuis ma position sur le trottoir à l'entrée de Soi 7. Il fait des grands gestes du bras droit, façon Psy dansant le Gangnam Style, s'arrête devant l'hôtel Landmark pour collecter quelques fonds. Le groupe repart ensuite vers Chitlom.
Le 31, nous nous sommes rendus à Chitlom pour faire un peu de shopping. Le site est beaucoup plus étendu que celui d'Asoke. En gros, le site comprend les stations Chitlom, Siam et National Stadium, transformant cette artère d'habitude si embouteillé en zone piétonne. A noter qu'il est possible d'atteindre les centres commerciaux en utilisant l'infrastructure du BTS. On surplombe alors le site de protestation. Il est maintenant 18h. L'hymne national retentit. Hillarant de voir les soldats au garde à vous au quartier général de la police pendant que quelques manifestants écrivent quelques mots pas très sympathique sur la façade vandalisée de leur QG.
Concerts gratuits à côté de Gaysorn. Ecrans géants reprenant les discours des leaders. Coups de sifflet incessant. L'ambiance est bon enfant. On hésite... Rama 1 est une rue piétonne transformée en immense marché alors pourquoi pas. On fait le trajet Siam - Chitlom à pied en faisant quelques achats au passage: marrons chauds, jus de fruits et le ce fameux sifflet à 15B, accessoire à la mode cette année en
Thaïlande.