VoyageForum · 31 janvier 2014 à 18:03 · 27 photos 737 messages · 50 participants · 46 073 affichages | | | | À: DarkKnight · 4 février 2014 à 17:43 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 321 de 737 · Page 17 de 37 · 1 014 affichages · Partager +10 Et oui ! la béatitude, l'innocence, l'aveuglement, font parfois dire à certains (moi y compris) que ce pays est merveilleux. Mais tu as raison de rappeler des réalités ! Oui les thaïs sont racistes, et ne supportent d'ailleurs pas beaucoup les musulmans.
- J'en veux pour preuve la situation des provinces du sud, ou le conflit perdure avec des milliers de morts depuis des années. Si les thaïs-malais avaient été traités comme les autres, ils ne se seraient pas révoltés, et aujourd'hui tournés vers des actions violentes.
- J'en veux pour preuve ce que disent toutes les minettes : "I like farang, but i dont want indian man or muslim guy !". Au delà de l'intérêt financier rassurant porté par le Farang, il y a une préférence de couleur de peau, et à défaut, de religion. Les occidentaux n'en ont pas, ça pose pas problème... les musulmans, ça devient compliqué.
- Le sort réservé aux minorités ethniques. Présentes depuis longtemps, elles servent parfois simplement d'attraction pour touristes. Et quand je vois ça, ça me fait penser au sort des indiens d'amérique, dans ces USA qui font rêver tant de monde... C'est vous me direz, le même problème en Birmanie, au Vietnam... un problème endémique.
- La minorité chinoise. Oui tu parles de comportements nationalistes et racistes. De préférence de groupe, de famille, d'intérêts. C'est tellement vrai. La communauté chinoise est un groupe indépendant en Thaïlande, qui tiennent beaucoup de clés de l'économie thai. Cela me rappelle leur situation en Malaisie et à Singapour, qui avait déclenché des émeutes à caractère raciste à leur encontre il y a quelques années déjà. Le problème des chinois, c'est qu'ils empêchent des thaïs d'accéder d'une certaine façon à l'économie. Et parfois même, leur puissance économique, fini même par nuire juridiquement à des thaïs... Que veux-tu c'est un problème mondial, qui a l'argent a le pouvoir...
Je te rejoind donc sur beaucoup de sujets. Et puis on pourrait parler aussi, de la tradition familiale dans certaines familles de classe moyenne haute, bourgeoise et élite. Le convenu, ce qu'il faut faire, le modèle à suivre, le mari de bon parti, les personnes à éviter, le respect d'un certain nombre de valeurs pas toujours top, font qu'effectivement la Thaïlande à hériter de certains éléments qu'elle aurait du perdre...
Mais on oubli toujours que la structure du pays, le modèle sociale, les catégories sociales, l'influence du bouddhisme et du nationalisme, sont des valeurs qui entrent en conflit régulier avec le modèle occidental mondialiste qui veut s'imposer. Notamment par cette langue anglaise et tous ces clichés. Mais que veux-tu, la Thaïlande a beaucoup de défauts, il faut le savoir et apprendre à avancer avec.
Très bonnes remarques et explications sur ta situation en tout cas.
Il ne suffit pas de partir en Thaïlande, pour avoir la vie rêvée sous un cocotier, au soleil avec une pépé, un travail, un toit et profiter........ | | | À: DarkKnight · 4 février 2014 à 17:45 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 322 de 737 · Page 17 de 37 · 1 012 affichages · Partager En Thaïlande, le moindre petit policier peut vous valoir une expulsion et un blacklist immédiat sans retour.
çà c'est du n'importe quoi. | | | À: Onirydine · 4 février 2014 à 18:18 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 323 de 737 · Page 17 de 37 · 979 affichages · Partager Vous omettez bien sûr beaucoup de choses pour expliquer le score fleuve des rouges dans ces provinces. Vous oubliez de signaler la réforme phare de Thaksin : la consultation médicale à 30 baths, par exemple.
C'est correct et c'est une énorme avancée, même si beaucoup reste encore à faire. Je n'en ai pas parlé volontairement car on traitait d'alphabétisation et corruption (ca existe bel et bien, j'ai pu le constater. Vraiment sidérant car ça se fait aux yeux de tous). En tout cas, vous faites bien de citer cette réforme. Un bon point pour Thaksin même si je ne suis pas du tout fan du personnage. Attention, j'ai pas dit non plus que j'étais dans l'autre camp. Il y a de très bons éléments côté rouge. Somkid par exemple est un des meilleurs économistes.
D'ailleurs vous êtes-vous rendus dans ces villages de campagne profonde pour voir comment cela se passe ? Etes-vous si sûr que le taux d'alphabétisation est si dramatique ?
Ben, plutôt oui. En 20 ans de Thaïlande, j'ai pu en voir des villages de campagne profonde. Le coin où je vis 6 mois par an, c'est la province de Phichit alors les rizières, je connais. Certes, cest pas l'Issan, mais si je devais chiffrer le pourcentage des plus de 50 ans qui ne savent pas lire ici, je dirais plus de 80%. Je ne vais pas chercher trop loin. Ma belle mère par exemple ne sait pas lire. Bien sûr je ne fais aucunement allusion à la jeune génération mais pour les baby boomers, il ne faut pas se voiler la face, rares sont ceux qui dans les campagnes savent lire et écrire. | | | À: Silvestik · 4 février 2014 à 18:27 · Modifié le 4 fév. 2014 à 18:49 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 324 de 737 · Page 17 de 37 · 967 affichages · Partager DarkKnight & Silvestik
+1 pour vous 2. Vous résumez bien la situation mais je nuencerais certains points:
Xénophobe: oui. Le thaï est nationaliste poussé à l'extrême, fier et protectioniste (préférence nationale). Raciste: non, pas forcément, même s'ils ne cachent pas leur haine pour les birmans. | | | À: Sunhae · 4 février 2014 à 18:32 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 325 de 737 · Page 17 de 37 · 965 affichages · Partager bonsoir Barbara on arrive a KSR le 27 Fev d'ici la les choses peuvent changées mais en ce moment, est ce que de KSR on peut aller tranquillement vers Siam paragon etc... car mes amis veulent faire les boutiques, l'année derniere on a fait Chatuchak merci | | | À: Jack99 · 4 février 2014 à 18:32 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 326 de 737 · Page 17 de 37 · 965 affichages · Partager Là, je vois franchement mal comment ils vont payer leur dette. 
Et à part un coup d'état pour remettre un peu d'ordre et calmer les esprits des 2 côtés, je vois mal comment sortir de la crise.
L'idéal serait l'émergence d'une troisième force reprenant les meilleurs élements des 2 camps mais actuellement, je ne vois aucun leader capable de celà.
Les rouges devraient faire leurs valises car ils vont avoir chaud aux fesses
China cancels Thailand rice deal amid probe www.bbc.co.uk/.../world-asia-26028335 | | | À: DarkKnight · 4 février 2014 à 18:34 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 327 de 737 · Page 17 de 37 · 964 affichages · Partager Il y a du vrai dans ce que vous dites, on le voit à plusieurs niveau. Mais il y a aussi pas mal d'omissions qui font qu'on ne pas généraliser aussi facilement.
Pour eux, le simple fait qu'on soit étranger justifie toutes les discriminations et toutes les lâchetés.
Pas du tout d'accord. J'ai vu quelques litiges entre un Thaï et un farang sur les routes où le Thaï qui était en tort a dû dédommager le farang. Il peut y avoir des discriminations ou des lâchetés mais en aucun on ne peut employer le mot "toutes".
C'est inculqué à l'école primaire (les thaïs sont les meilleurs de la terre, etc, etc), ensemble avec l'idéologie royaliste/faciste qui prévaut dans le pays.
Plutôt d'accord sauf sur le mot "fasciste". Cela vaut pour de nombreux pays (en France on s'enorgueillit d'être le pays des droits de l'homme).
Même une entreprise privée peut pratiquer cette discrimination basée sur la préférence nationale.
Tout à fait d'accord.
Ensuite, la législation thai est encore extrêmement vexatoire envers les étrangers.
Entièrement d'accord.
Où des personnes parfaitement incompétentes sont promues pour les maintenir dans l'entreprise.
Cela existe partout et s'appelle du piston. Cela peut arriver, de toute façon ça retombera sur l'entreprise.
Sur le côté personnel, effectivement j'ai eu des amis thailandais. Mais l'amitié s'est déchirée le jour où cette personne a parlé des "farangs" avec un ton de mépris absolu dans sa voix. Et en parlant de moi, alors que notre amitié n'avait aucun pli à ce jour. Dès qu'ils ne sont plus sur leurs gardes, leur véritable pensée apparaît, mais personne ne le sait sans l'avoir d'abord expérimenté.
J'ai connu des thaïs méprisables vis-à-vis des farangs ; comme certains farangs méprisables vis-à-vis des thaïs. J'ai connu aussi des Thaïs merveilleux et des farangs bien dans leur peau en Thaïlande.
Enfin, côté logique, parfois c'est confondant de suivre leur pensée. Elle est tellement alambiquée qu'on ne sait combien de détours elle fait pour arriver à un résultat exactement inverse du notre.
Plutôt d'accord, mais moi je trouve cela plutôt remarquable. Le côté cartésien de l'occident et souvent mis à mal par le côté plus intuitif de l'orient. Et c'est aussi parfois l'inverse. On apprend de nos différences.
Donc oui, je maintiens que c'est un pays retardé (et non attardé mental).
Les thais sont un peuple xénophobe et raciste, il faudra bien vous y résoudre.
Je ne suis bien sûr pas du tout d'accord. Apprendre à mettre un peu de Ying dans le yang ne te ferait pas de mal. | | | À: DarkKnight · 4 février 2014 à 18:48 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 328 de 737 · Page 17 de 37 · 949 affichages · Partager Darknight, ton expose sent tellement le vecu qu'il en est emouvant. Avec mes 3 petits sejours en Thailande seulement, dont le dernier en cours, je me sens toute petite face a la connaissance de ceux comme toi qui vivent ici.
Mais j'observe... Et quelque chose me dit qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu ecris. Et une chose est sure, si nos sejours de vacances ont toujours ete synonymes de grands plaisirs, a l'exception du grand n'importe quoi de certains coins mega touristiques du sud (qu'on a trouve carrement gerbants), nous n'y vivrions pas. Surtout pas apres avoir decouvert une realite diametralement opposee a ce que tu decris en 7 ans de Coree du sud.
En Coree, coreens de sang ou waigook (etrangers), on a tous rigoureusement les memes droits et les memes devoirs, on se sent et on est traites a egalite, exception faite du droit de vote, puisquil faut etre de nationalite coreenne pour voter. Mais il y a mieux. La grande majorite des coreens du sud se declarent honores que des etrangers (particulierement des europeens) aient choisit leur petit pays pour s'etablir. Et oh combien on s'en apercoit dans notre vie de tous les jours. 5000 ans d'histoire, dont 4000 ans d'invasions, de protectorat et de colonisation forcee, quasii impossibilite de sortir du pays juqu'en 1994 (fin de la dictature) et cependant, une acceptation de l'autre et de la difference qui me laisse, comment dire, sur mon fondement. Une autre Asie. Une noblesse intelectuelle, une intelligence du coeur, appelle ca comme tu voudras, qui moi m'a prit aux tripes des mon arrivee.
Je concluerais par cette expression populaire coreenne qui en dit long : "Les etrangers sont nos "songsinim" de l'ailleurs, en cela nous leur devons bon accueil ". Songsinim = celui qui sait plus que moi a propos de... (traduction litterale).
Je te souhaite du fond du coeur, de trouver un jour, toi aussi, ton petit paradis. Et pardon d'avance pour cette large digression, la Coree n'ayant pas grand chose a faire ici.... | | | À: Cruchot34 · 4 février 2014 à 18:58 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 329 de 737 · Page 17 de 37 · 926 affichages · Partager Oui pour le moment, rien qui puissent faire penser le contraire. | | | À: Sunhae · 4 février 2014 à 19:08 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 330 de 737 · Page 17 de 37 · 913 affichages · Partager bien intéressant tout cela, c'est vrai que l'on ne se rend pas compte de tout cela lorsqu'on vient en vacances c'est évidemment bien différend lorsqu'on vit dans un pays soit comme expat soit comme résident pensionné ou autre ceci dit l'expat n'est pas toujours le plus sympa avec la population, moi même je le vis régulièrement avec mes éleves expats françaises majoritairement... (je sens que je vais me faire des amis)...souvent agréables respectueux mais pas toujours...parfois hautains croyant que tout leur est du...mais n'est ce tout simplement pas propre à l'humain en général? | | | À: Vivi900 · 4 février 2014 à 19:11 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 331 de 737 · Page 17 de 37 · 910 affichages · Partager J'ai connu des thaïs méprisables vis-à-vis des farangs ; comme certains farangs méprisables vis-à-vis des thaïs. J'ai connu aussi des Thaïs merveilleux et des farangs bien dans leur peau en Thaïlande.
c'est cela que je voulais dire c'est valable pour la terre entière... | | | À: THVincent · 4 février 2014 à 19:40 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 332 de 737 · Page 17 de 37 · 889 affichages · Partager Un retour de taksin lui meme pour remettre de l ordre dans l economie thaie Non je blague | | | À: Vivi900 · 4 février 2014 à 20:51 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 333 de 737 · Page 17 de 37 · 850 affichages · Partager J'ai connu des thaïs méprisables vis-à-vis des farangs ; comme certains farangs méprisables vis-à-vis des thaïs. J'ai connu aussi des Thaïs merveilleux et des farangs bien dans leur peau en Thaïlande.
c'est cela que je voulais dire c'est valable pour la terre entière...
Bonsoir Véronique,
Bien sur que dire de plus tu as raison à 100%, +1000. | | | À: Barbot · 4 février 2014 à 21:09 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 334 de 737 · Page 17 de 37 · 839 affichages · Partager En résumé on peut dire qu'il y a des c...ns partout et ce, dans tous les pays du monde  pas besoin d'écrire une tartine pour le dire | | | À: Boumbastic · 4 février 2014 à 21:18 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 335 de 737 · Page 17 de 37 · 832 affichages · Partager En résumé on peut dire qu'il y a des c...ns partout et ce, dans tous les pays du monde  pas besoin d'écrire une tartine pour le dire 
Tu l'as dit il y a des cons partout...le problème c'est qu'on est toujours le con de quelqu'un  c'est moche hein...comme on dit chez moi | | | À: Vivi900 · 4 février 2014 à 21:29 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 336 de 737 · Page 17 de 37 · 819 affichages · Partager En résumé on peut dire qu'il y a des c...ns partout et ce, dans tous les pays du monde  pas besoin d'écrire une tartine pour le dire 
Tu l'as dit il y a des cons partout...le problème c'est qu'on est toujours le con de quelqu'un  c'est moche hein...comme on dit chez moi
Je ne disais pas ca pour toi non plus, c'était une considération générale si besoin était  Au fait l'expression exacte est de Francis Blanche:
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent. | | | À: Vivi900 · 4 février 2014 à 21:44 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 337 de 737 · Page 17 de 37 · 809 affichages · Partager Bonsoir, Eh oui, c'est propre à l'humain en général... Cordialement | | | À: Sunhae · 4 février 2014 à 21:45 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 338 de 737 · Page 17 de 37 · 809 affichages · Partager Heu, allusion a la Coree du sud ? ????? Expliques, please....
Tu demandes:
Moi, du hors sujet (quoique...), comme ca j'en veux bien tous les jours voyageforum.com/...post=6387314#6387314

Jetlag ? Déplace ton regard légèrement sur la gauche Il y a écrit quoi entre ton pseudo et, ta photo ? | | | À: Boumbastic · 4 février 2014 à 21:55 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 339 de 737 · Page 17 de 37 · 800 affichages · Partager En résumé on peut dire qu'il y a des c...ns partout et ce, dans tous les pays du monde  pas besoin d'écrire une tartine pour le dire 
Tu l'as dit il y a des cons partout...le problème c'est qu'on est toujours le con de quelqu'un  c'est moche hein...comme on dit chez moi
Je ne disais pas ca pour toi non plus, c'était une considération générale si besoin était  Au fait l'expression exacte est de Francis Blanche:
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
J'avais bien compris | | | À: Obeoandpai · 5 février 2014 à 1:18 Re: Manifestations à Bangkok (part. 3) Message 340 de 737 · Page 17 de 37 · 746 affichages · Partager Bon, alors qui est con ici ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Que voir à Bangkok? | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | |