Ok, quelques réponses.
Premièrement, mea culpa, effectivement, ce n'est pas depuis 1932 que Segal est en
Thaïlande, mais il a été là depuis 55 ans.
En second lieu, effectivement, je m'attendais à voir les sainte-nitouches du politiquement correct pointer le bout de leur nez. Trois années en
Thaïlande m'ont appris que les thais n'ont absolument aucun de ces scrupules. Pour eux, le simple fait qu'on soit étranger justifie toutes les discriminations et toutes les lâchetés. C'est inculqué à l'école primaire (les thaïs sont les meilleurs de la terre, etc, etc), ensemble avec l'idéologie royaliste/faciste qui prévaut dans le pays.
Même une entreprise privée peut pratiquer cette discrimination basée sur la préférence nationale. Un cas très ridicule, mais exemplaire: la firme japonaise où j'ai acheté ma voiture (4x4, donc ne venez pas me parler des "pauvres thais") organise un concours pour un voyage au
Japon... Mais il est réservé aux thais. Tout est écrit en thai (alors que le site présent en version anglaise). Et de surcroît, l'entrée de ce concours n'était réservée qu'aux titulaires d'une carte d'identité thai. Moyen très subtil d'écarter l'étranger, même s'il est résident. Je me moquais complètement de ce concours, mais voir ce genre préférence nationale dans une entreprise privée m'irrite profondément. Et au fait, la prime de la première voiture était réservée aux thais (là encore, obligation de montrer sa carte d'identité thai).
Ensuite, la législation thai est encore extrêmement vexatoire envers les étrangers. Pour preuve ce cas où un étranger depuis 55 ans est expulsé. Je suis encore soumis à l'obligation d'aller rapporter tous les 90 jours à l'immigration, même si j'ai un work permit et si à l'aéroport, j'ai droit à la queue des diplomates.
Ensuite, sur le plan personnel, plus vous travaillez avec les thais, plus vous allez voir cette tendance à la préférence nationale et au protectionnisme de tout ce qui est thailandais. Où des personnes parfaitement incompétentes sont promues pour les maintenir dans l'entreprise. Où la directrice RH raconte tout ce qu'elle sait sur les expats à tous les thais de la boîte. Où les expats n'ont pas droit aux checkups médicaux alors que les thais y ont droit tous les ans.
Sur le côté personnel, effectivement j'ai eu des amis thailandais. Mais l'amitié s'est déchirée le jour où cette personne a parlé des "farangs" avec un ton de mépris absolu dans sa voix. Et en parlant de moi, alors que notre amitié n'avait aucun pli à ce jour. Dès qu'ils ne sont plus sur leurs gardes, leur véritable pensée apparaît, mais personne ne le sait sans l'avoir d'abord expérimenté. Enfin, côté logique, parfois c'est confondant de suivre leur pensée. Elle est tellement alambiquée qu'on ne sait combien de détours elle fait pour arriver à un résultat exactement inverse du notre.
Et contrairement à ce que certains ont pu écrire, les plus racistes sont aussi les plus éduqués, et en particulier les fils et filles d'immigrants chinois. A croire qu'ils ont un complexe où la thaïtude leur sert de couverture pour masquer leurs origines immigrées (beaucoup sont arrivés très pauvres et ont réussi à prendre les commandes du pays à force de travail et d'industrie).
Donc oui, je maintiens que c'est un pays retardé (et non attardé mental). Je crains néanmoins que beaucoup ont pris ça pour les personnes alors que je visais surtout la culture et les institutions.
Donc les bisounours, sortez un peu du monde des nuages où tous les thais sont souriants. Les thais sont un peuple xénophobe et raciste, il faudra bien vous y résoudre. Quant à ceux qui osent le parallèle facile avec la
France... En
France, les lois protègent même les étrangers (allez voir la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme sur les attaches familiales et l'impossibilité d'expulser des étrangers qui ont des attaches avec le pays d'immigration). En
Thaïlande, le moindre petit policier peut vous valoir une expulsion et un blacklist immédiat sans retour.
Et c'est pour ça que je n'ai aucune intention de rester ici après ma période d'expatriation.