Marcher dans le sud de la France DarthMoule · 19 mars 2010 à 22:07 13 messages · 5 participants · 2 598 affichages | | | | 19 mars 2010 à 22:07 Marcher dans le sud de la France Message 1 de 13 · 2 563 affichages · Partager Bien le bonjour, c'est mon premier post sur ce forum, donc je vous demanderais de bien vouloir excuser mes éventuelles maladresses ou erreurs de manipulations.
Donc, je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans, et en juillet j'ai 2-3 semaines libres. J'ai envie de souffler un peu, de prendre l'air, et de m'écarter quelques temps de l'endroit où je vis. J'ai donc décidé de partir, sac sur le dos, et de marcher pendant ces quelques semaines : Je pense partir directement de chez moi : les Alpes de Haute de Provence, et m'en éloigner, je ne sais pas vraiment dans quelle direction... j'ai pensé au parc national des Cévennes, j'en ai entendu beaucoup de bien, pour sa population et son environnement. L'idée serait de me retrouver dans un endroit assez sauvage, sans pourtant être coupé du monde : je ne cherche pas à passer 3 semaines en ermite, j'ai juste envie de changer d'air, et si l'occasion se présente, je serais ravis de faire des rencontres.
C'est le premier voyage que je fais "seul" : je suis déjà parti en randonné sur deux jours, et j'ai aussi passé 8 jours en Angleterre, mais j'étais à chaque fois accompagné d'un ami. Mes seules expériences solitaires sont des randonnée d'une journée (départ le matin et retour le soir). Bref, je manque donc d'expérience, et c'est pourquoi je viens ici, car j'ai beaucoup de questions, et je pense que c'est ici que je trouverais les réponses.
- Est-ce raisonnable ? C'est à dire : est-il intéressant de partir de Digne les bains et d'aller jusqu'aux Cévennes à pied, ou devrais-je écourter le trajet au maximum en faisant du stop ? Et les Cévennes, c'est comment ?
- Au niveau du materiel : Est-ce qu'une tente est vraiment indispensable ? Ca fait du poids et du volume, et en été je me suis dit que ce ne serait peut être pas indispensable : une simple bâche pourrait peut être suffire ?
- L'hébergement : Je compte principalement faire du camping sauvage... Mais est-ce simple de pouvoir passer une nuit dans une ferme, en échange de service ? Comment se comportent les gens face aux voyageurs ? J'ai aussi entendu parler du Woof...
Je ne survole que vaguement le sujet... j'espère que la discutions se mettra en place, et entraînera d'autres questions... J'attends donc vos avis, réactions, conseils...
Je vous remercie d'avance pour vôtre écoute, et, je l'espère, vos réponses. Thomas. | | | Salut thomas,
y'a une dizaine d'années, j'ai fait millau-alés en passant au mont aigoual avec 2 amis (donc le sud des cévennes) ! j'avais ton âge pil poil ! je t'avoue, qu'à part dans la traversée de villages, on a pas croisé grand monde ! c'était aussi ma première rando ! j'en ait gardé un trés bon souvenir car on plantait notre tente au hasard des plans herbeux ! pour l'anecdocte, on s'est fait délogé une seule fois par un vieil agriculteur prés de millau et l'on a trouvé un terrain 500 mètres plus loin ! maintenant dés que tu seras en pleine nature, là à mon avis tu peux planter ta tente quasi partout, personne viendra te déranger ! et quand tu es proche d'un village, demande conseil aux gens que tu croises, chacun te dira surement un lieu qu'il connaît et ou tu ne seras pas dérangé ! voir te diras de planter ta tente dans son jardin ! la meilleure manière d'être bien accueilli est d'être poli et respectueux ! les gens que nous avons croisés étaient trés sympas ! personnellement, je te conseille de prendre une petite tente de faible poids ! c'est confortable, cela peut devenir un refuge si tu as des intempéries, sur trois semaine cela va te permettre de mieux récupérer chaque nuit et donc de mieux profiter le lendemain, etc etc... la bache 3 semaines, dur dur... je me souviens que plusieurs fois on a eu bien chaud donc oublie pas de prendre des réserves d'eau chaque jour car sur les plateaux pas toujours de source ! on s'est baigné plusieurs fois dans des rivières ! pour l'itinéraire, je ne peux pas te conseiller ! vas y, tente l'expérience, et si cela ne te vas pas, et bien tu prends un train, et tu rentres tout simplement ! quoi qu'il en soit ce sera une expérience ! le seul truc, mais là c'est mon avis personnel, c'est la durée 3 semaines ! moi perso, en rando je fais 2 semaines en général car aprés je trouve les soirées en solo assez longues ! maintenant cela ne tiens qu'à moi !
allez tchao et bonne rando !
n'oublie pas de prendre des chaussures déjà cassées, une gourde costaud et une carte valable
titigr | | | bonjour,
Nous sommes habitués des randonnées en itinérant, d'accord avec Titi, il faut une tente légère, très légère et un tapis de sol, qui peut aussi servir comme tapis de......sieste. Les Cévennes, c'est une bonne idée. Il faut voir sur internet ou dans une librairie la carte même au 1/100 qui indique les GR sur la région à traverser. S'il y a des topo guides, le temps de marche est indiqué. bonne randonnée. | | | À: TitiGR · 20 mars 2010 à 17:02 Re: Marcher dans le sud de la France Message 4 de 13 · 2 501 affichages · Partager Salut à vous, merci de vos réponses, c'est assez encourageant.
Prendre tente et tapis de sol alors.. je viens d'aller faire un tour sur le net, c'est vrai qu'on peut en trouver des très compact et très légères.
Et Titigr, l'idée de rentrer en train est pas mal, comme tu dis, j'ai rien à perdre... dans le sens que je serais pas "bloqué" pendant deux-trois semaines... Mais bon, j'espère que j'en arriverais pas ici.
Apparemment mon idée se tient alors, j'appréhendais un peu de me faire remballer d'entrée. J'espère que d'autres voyageurs se manifesteront ici et me feront part de leur expérience. En tout cas merci. | | | Bonjour thomas l'idée d'une"premiere rando au long cours" vers les cevennes est une tres bonne idée à tout niveau; paysage, difficulté, fréquentation, agrééments (baignades, villages, fetes) mais vu ton age et ton expérience et surtout par mesure de prudence je te déconsille pour une première rando longue de partir en "solo". Le solo ne s'improvise pas quelques soit la discipline et meme en rando. Jepratique la rando tout seul, c'est vrai que c'est un régal et que ca s'est toujours bien passé mais il faut tout maitriser parcours, logistique, prudence car en cas d'erreur des fois elle ne pardonne pas et meme si tu as un phone ce n'est pas une assurance. Cherche quelqu'un pour partir avec toi, vous apprendrez vite ensemble. Sinon pour le parcours une annee j'etais partie de vaison la romaine a sisteron par les cretes du ventoux et de lure c'etais a paques et j avais pas vu grand monde quelques biches des sangliers; pas de ravitaillement et deja pas mal de détour pour trouver de l'eau, mais que c'etais beau; ca m avais pris quatre jours de marche soutenu bon vent j jean louis | | | À: Boyer · 21 mars 2010 à 16:52 Re: Marcher dans le sud de la France Message 6 de 13 · 2 444 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
... l'idée d'une"premiere rando au long cours" vers les cevennes est une tres bonne idée à tout niveau; paysage, difficulté, fréquentation, agrééments (baignades, villages, fetes)...
C'est bon à savoir, surtout au niveau de la difficulté, je pense être un bon marcheur, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pratiquer la marche intensément, autant ne pas commencer parce quelque chose de trop difficile, et donc de trop dangereux.
Fréquentation ? Tu peux m'en dire plus ?
MMh, à propos du "solo", j'y pense beaucoup. Mais, c'est en partie pour être "seul" que je souhaite faire ce voyage (dans le sens "partir seul", ensuite, comme je le disais, j'aimerais vraiment faire des rencontres au cours de ce voyage, je ne serais peut être pas si seul que ça, au final)... a partir du moment où je ne fais pas de haute montagne, que je prends le minimum de risques (je suis assez prudent, d'autant plus quand je marche seul), et que j'ai du matériel fiable, est-ce réellement une idée à oublier ? (Bien sûr il y a toujours un risque)
Sinon pour le parcours une annee j'etais partie de vaison la romaine a sisteron par les cretes du ventoux et de lure
Je le note, je viens de voir rapidement sur google maps, ca a l'air intéréssant. Merci pour ta réponse. | | | sur le fait de partir seul, je pense que dans les cévennes tu ne risques rien au niveau de la nature, des chemins, des chûtes etc... ! il faut juste emmener un téléphone portable ou une carte téléphonique car même si tu n'as pas souvent de réseau, cela peut être une aide le cas échéant ! pas besoin d'emmener le chargeur de portable si tu utilises le portable qu'en cas d'urgence et que donc tu le gardes éteint la majorité de la journée ! veille à prendre un sac à dos le plus léger possible, tu ne le regretteras pas ! ta paire de chaussure de rando et une paire de tongue cela suffit ! il est trés important d'emmener une carte récente de ton circuit ! gardes au moins également toujours un repas ou un gouter d'avance et un demi litre d'eau ! et si tu installes un bivouac et qu'au final tu ne le sens pas l'endroit, et bien tout simplement tu démontes et tu repars ! | | | Je pense partir directement de chez moi : les Alpes de Haute de Provence, et m'en éloigner, je ne sais pas vraiment dans quelle direction... j'ai pensé au parc national des Cévennes, Thomas.
Eh bien inutile d'aller plus loin tu as tout ce qui faut dans les AHP ; les AHP c'est un des endroits les plus beaux en France. Je préfère même les AHP aux Cévennes. Tu as tonne d'endroits à voir dans les AHP des villages abandonnés, des forêts, des montagnes.. Ou habites-tu ? | | | À: Mathews · 22 mars 2010 à 22:42 Re: Marcher dans le sud de la France Message 9 de 13 · 2 367 affichages · Partager Ok Titigr, je tacherais d'être prudent de toute manière. Le sac 15kg grand Max... Je pense ça passe. Encore merci pour vos message, c'est vraiment sympa.
Salut Mathiews, arf l'idée pour moi etait aussi de m'eloigner de mon lieu de vie. Mais si tu as de longues marches a me proposer, je t'ecoute. J'habite a Malijai (regarde sur Google maps si tu connais pas) et dans les environs j'ai fait quelques balades dune journée Max, sauf aux Monges, ou j'y ai passé 2 jours. Ensuite, je peux aussi partir a pieds des APH, pour aller dans les Cévennes, comme Boyer l'a proposé. | | | À: DarthMoule · 22 mars 2010 à 22:54 Re: Marcher dans le sud de la France Message 10 de 13 · 2 363 affichages · Partager Mais si tu as de longues marches a me proposer, je t'ecoute. J'habite a Malijai (regarde sur Google maps si tu connais pas) et dans les environs j'ai fait quelques balades dune journée Max, sauf aux Monges, ou j'y ai passé 2 jours.
Salut DarthMoule, oui je sais où est Malijai du moins j'ai dù y passer en voiture (je crois bien même que j'étais tombé en rade dans le coin avec ma bagnole pourrie  ) Est-ce que tu peux voir les Pénitents des Mées de chez-toi ?  Sinon pour les longues marches c'est pas ce qui manque dans les AHP il y a des tas et des tas de sentiers balisés tu peux aller vers le Mercantour, le pays d'Allos et le lac, le lac de Serre-Ponçon. Le problème si tu vas vers l'Ouest - c'est très sec en été et moins tempéré tu auras chaud (notamment dans le Lubéron) - il y a bien plus de monde | | | À: DarthMoule · 22 mars 2010 à 22:57 Re: Marcher dans le sud de la France Message 11 de 13 · 2 319 affichages · Partager - Au niveau du materiel : Est-ce qu'une tente est vraiment indispensable ? Ca fait du poids et du volume, et en été je me suis dit que ce ne serait peut être pas indispensable : une simple bâche pourrait peut être suffire ?
Pour ce qui est de la tente, bof tant que tu ne grimpes pas en altitude pas indispensable; en général il fait chaud. Par contre sur les plateaux des Cévennes c'est vraiment recommendé il peut faire froid la nuit même en été | | | À: Boyer · 22 mars 2010 à 23:03 Re: Marcher dans le sud de la France Message 12 de 13 · 2 316 affichages · Partager Bonjour thomas l'idée d'une"premiere rando au long cours" vers les cevennes est une tres bonne idée à tout niveau; paysage, difficulté, fréquentation, agrééments (baignades, villages, fetes) mais vu ton age et ton expérience et surtout par mesure de prudence je te déconsille pour une première rando longue de partir en "solo"
c'est certain ceci dit il n'y a pas vraiment de dangers particuliers et Thomas s'il a l'habitude de grimper en montagne peut parfaitement partir plusieurs jours en solo... le sud de la France c'est tout de même pas une expé en Amazonie ou au fin fond des Andes... s'il a un pépin il pourra toujours trouver une cabine téléphonique la plus proche ou appeler les gendarmes... c'est certain que s'il grimpe le Mont Ventoux il y a des précautions à prendre, ne pas chuter ne pas se blesser... Mais c'est vrai que faire cela à 17ans il peut y avoir des risques... | | | À: Mathews · 22 mars 2010 à 23:09 Re: Marcher dans le sud de la France Message 13 de 13 · 2 310 affichages · Partager Non de chez moi je ne vois pas les pénitents mais il suffit de monter de 50 mètres dans les collines alentours et on a une vue sur toute la vallée (et donc sur les mees) mais bon, maintenant ils fo t parti de notre routine, mais quand je suis arrivé dans la region c'est vrai que ça parait très impressionnant. Tomber en rade a Malijai... Arf, comme le dit notre slogan " Napoléon s'y est arreté, pourquoi pas vous ?" bref ! Par rapport au fait de rester dans les ahp, je continue dhesiter, mais je garde ça dans un coin de la tête, comme je te disais, la distance m'intéresse aussi. A propos de la tente, j'en prendrais une, ne serait-ce que pour me rassurer et je monterais sûrement en altiude si il fait trop chaud. Merci pour les tuyaux ! (vraimet sympa ce forum :)) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |