Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade MariaPierra · 30 juillet 2008 à 2:21 18 messages · 7 participants · 5 657 affichages | | | | 30 juillet 2008 à 2:21 Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 1 de 18 · 5 582 affichages · Partager Comme beaucoup de femmes ici, je me suis mariée avec un Cubain et j'ai fait légaliser le certificat de mariage au MINREX puis à l'Ambassade canadienne à La Havane, comme on m'avait dit de le faire. Pourtant, nulle part sur le site Web de Immigration Canada on ne parle de l'exigence de légaliser le certificat de mariage. Moi j'avais eu cette information par une autre femme qui s'était mariée à Cuba avant moi et qui a fait un document pour expliquer toutes les démarches (j'ai d'ailleurs mis à jour ce document car beaucoup de choses ont changé depuis, et je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont eu ce document en mains, il a circulé). Par ailleurs le commissaire à l'assermentation qui a fait mes papiers pour le mariage, Armando Martinez, m'a dit lui aussi qu'il fallait faire ces démarches.
Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:
La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane07
Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MariaPierra · 30 juillet 2008 à 3:37 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 2 de 18 · 5 554 affichages · Partager bonjour,
j'ai moi aussi fais les démarches et j'ai du tout faire légaliser et j'ai eu la réponse de l'immigration me disant que tout était beau ma demande de parrainnage est partie et maintenant on attend c'est tout ce qu'il me reste a faire. je me suis fait dire que c'étais mieux d'en avoir trop que pas assez étant donné que sa change toujours. mon marie a aussi fait sa semande de PRE en meme temps car cette demande prend aussi deux a trois mois pour qu'il puisse ensuite avoir sa carta blanca. Le PRE est nécessaire si ton mari a sont retour ne veut pas etre traiter comme étranger. sinon il va devoir aller au bureau des visas dans son pays et demander un visa pour aller dans sa famille et payer en plus. j'ai appris beaucoup de chose en faisait les démarches et ouf il y a beaucoup a faire. j'aimoi aussi fait affaire avec Madame Diaz et j'ai été tres satisfaite par contre. mais je ne connais pas personne dont les demandes ont ete accepte sans avoir fait l'approbation a l'immigration a la havane on m'a dit que c'étais mieux d ele faire au cas ou. tu est rendu ou dans tes démarches...
cheers | | | À: MariaPierra · 30 juillet 2008 à 3:54 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 3 de 18 · 5 523 affichages · Partager
bonjour,
j'aurais besoin d'une information. je suis en démarche tout est fait on attend les papiers finaux c'est a dire la carta blanca pour autoriser le visa et le certificat de sélection. On me dit que tout va assez vite et que sa devrait prendre environ deux ou trois mois. ma question est la suivante : est ce qu'il y a un délai pour que mon mari puisse retourner a cuba en vacances apres sa sortie car nous avions prévu partir un mois ou deux apres sa sortie pour prendre des vacances. certaines personnes me disent que c'est correct et d'autres me disent qu'il y a un délai vu tous les changements qui se sont passé a Cuba peut etre quelqu'un pourrait me répondre
de plus on me disait que ce n'est plus obligatoire de sortir de la havane avec la compagnie air cubana est ce exact
un gros merci pour la réponse p.s. bonne chance a tous et a toutes si vous etes en train de faire des démarches et soutout croyez en votre projet car les gens jugent beaucoup et pourtant...
cheers
p.s je suis vraiment nul sur ce site beaucoup de difficulte a l'utiliser et surtour partir une nouvelel conversation | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 4:07 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 4 de 18 · 5 522 affichages · Partager bonjour,
j'ai moi aussi fais les démarches et j'ai du tout faire légaliser et j'ai eu la réponse de l'immigration me disant que tout était beau ma demande de parrainnage est partie et maintenant on attend c'est tout ce qu'il me reste a faire. je me suis fait dire que c'étais mieux d'en avoir trop que pas assez étant donné que sa change toujours. mon marie a aussi fait sa semande de PRE en meme temps car cette demande prend aussi deux a trois mois pour qu'il puisse ensuite avoir sa carta blanca. Le PRE est nécessaire si ton mari a sont retour ne veut pas etre traiter comme étranger. sinon il va devoir aller au bureau des visas dans son pays et demander un visa pour aller dans sa famille et payer en plus. j'ai appris beaucoup de chose en faisait les démarches et ouf il y a beaucoup a faire. j'aimoi aussi fait affaire avec Madame Diaz et j'ai été tres satisfaite par contre. mais je ne connais pas personne dont les demandes ont ete accepte sans avoir fait l'approbation a l'immigration a la havane on m'a dit que c'étais mieux d ele faire au cas ou. tu est rendu ou dans tes démarches...
cheers
Vous vous êtes fait donner de fausses informations à ce sujet... En effet, les Cubains peuvent également quitter uniquement avec la carta blanca/PVE et ils sont toujours des résidents Cubains, Ils n'ont besoin d'aucun permis pour habiter dans leur famille et ne perd aucun droit... La seule différence, c'est que s'il retourne à Cuba et veut revenir au Canada, il devra à nouveau demander une carta blanca pour sortir. C'est une formalité, mais c'est 150CUC à chaque fois... Et ils doivent retourner à Cuba à chaque 11 mois lorsqu'ils ont un PVE alors qu'avec le PRE, il n'y a pas de délais maximal...Tant qu'ils ne sortent pas illégalement ou avec la salida definitiva, il n'y a pas de problème.
Le PRE peut être demandé à l'ambassade ou au consultat du pays de résidence une fois arrivée ici. | | | À: Gigi1234 · 30 juillet 2008 à 4:33 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 5 de 18 · 5 517 affichages · Partager ok.... ce sont les informations que j'ai eu de mon mari directement de Cuba concernant le PRE il m'a dit que meme avec le PRE il devait y retourner une fois par année.... je vais revérifier avec lui car peut etre il me parlait du pve a ce moment.
je sais qu'il y en a un qui évite des frais alors sa doit etre le PRE. dans mon cas la demande est déja faite de sont coté alors j'imagine que tout sera correct.
il me disait quavec le pve il ne pouvait aller dans sa famille sans se rapporter selon les informations qu'ill a eu de sont pays. j'ai remarqué par contre qu'il y avait des choses qui étaient differente d'une ville a lautre par contre j'imagine que pour ce qui est du pve pre les informations devraient etre toutes les memes. je vais quand meme lui reposer des questions mais je me fie beaucoup sur les informations qu'il a étant donné que c'est quand meme sont pays, j'espere que les informations ne sont pas donnes différament chaque fois.
je vais éclaicir le sujet dès que je lui parle mais de toute facon sa sera fait et évitera sans doute le frais de 150 pesos pour sortir chaque fois alors sa fait quand meme une économie d'argent.. hihi | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 4:45 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 6 de 18 · 5 515 affichages · Partager Vous savez, une chose qui est étrange et malheureuse à Cuba, c'est que souvent, les Cubains sont les derniers à être informés de leurs droits...Ils se fient sur du oui-dire et des "on dit que"... 
Qu'un CUbain sorte avec son PVE ou avec son PRE, il garde tous les mêmes droits que s'il habitait au pays, à quelques exceptions près (il n'a plus sa libreta pas exemple). Mais s'il sort uniquement avec le PVE, il doit:
1- Retourner à Cuba à tous les 11 mois 2- Demander une nouvelle carta blanca à chaque fois qu'il veut sortir du pays (150CUC à chaque fois)
Par ailleurs, la carta blanca s'obtien habituellement en 2-3 semaines à partir du moment où le visa est reçu et déposé au bureau de l'immigration cubaine. Pour le PRE, même si vous avez pre appliqué, cela peut prendre 1-2-3 mois... Le PRE vous coûtera 400CUC en plus du 150CUC pour la carta blanca. SI vous le demandez au Québec, le calcul est plus compliqué... Il y a une partie fixe et une partie par mois, selon le nombre de mois avant d'Avoir le PRE. Ça peut donc être plus cher, comme ça peu être moins cher...
Ces informations s'appliquent à toutes les provinces à Cuba... | | | À: Gigi1234 · 30 juillet 2008 à 4:53 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 7 de 18 · 5 513 affichages · Partager c'est exactement ce qu'il m'a dit pour le délai et pour le 400 cuc en plus du 150 cuc on devrait arriver dans les memes délai que sa me prendra pour recevoir le certificat de sélection. si tout va bien, bien entendu.
lorsque j'aurai le certificat de sélection est ce que je dois lui remettre a lui? sinon comment je vais faire je ne retourne pas a cuba pour l'instant étant donné tous les frais que j'ai du débourser je vais devoir attendre un peu.
ce bout la me manque en information
je vais tout a mesure et la personne qui traite mes papiers me dit tout a mesure ce que je dois faire mais jai pas vraiment les moyens de me payer un autre voyate pour le moment.
des frais des frais toujours des frais hihi!!! lors de sa sortie jai un ami qui a fait sortir sa femme qui me disait que jétais mieux daller avec lui au consulat cubain faire valider quil était sortie en toute légalité si jamais un pepin arrivait exemple sil perd sont passeport pour en avoir autre plus facilement il me disait que lui sa fait longtemps passé dix ans mais de m'informer.
merci | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 5:10 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 8 de 18 · 5 510 affichages · Partager c'est exactement ce qu'il m'a dit pour le délai et pour le 400 cuc en plus du 150 cuc on devrait arriver dans les memes délai que sa me prendra pour recevoir le certificat de sélection. si tout va bien, bien entendu.
lorsque j'aurai le certificat de sélection est ce que je dois lui remettre a lui? sinon comment je vais faire je ne retourne pas a cuba pour l'instant étant donné tous les frais que j'ai du débourser je vais devoir attendre un peu.
ce bout la me manque en information
je vais tout a mesure et la personne qui traite mes papiers me dit tout a mesure ce que je dois faire mais jai pas vraiment les moyens de me payer un autre voyate pour le moment.
des frais des frais toujours des frais hihi!!! lors de sa sortie jai un ami qui a fait sortir sa femme qui me disait que jétais mieux daller avec lui au consulat cubain faire valider quil était sortie en toute légalité si jamais un pepin arrivait exemple sil perd sont passeport pour en avoir autre plus facilement il me disait que lui sa fait longtemps passé dix ans mais de m'informer.
merci
Là, je ne suis pas certaine de vous comprendre... Il ne pourra pas avoir son PRE ou sa carta blanca tant qu'il n'aura pas son visa. Et il n'aura pas son visa tant que le certificat de sélection du Québec n'aura pas été émis... Donc, vous ne pouvez pas avoir le PRE en même temps que le certificat de sélection...
Il peut Pré-appliquer pour le PRE. Éventuellement, il recevra la confirmation que sa préapplication est accpetée. Mais quand il aura son visa du Canada, il devra aller à l'immigration Cubaine, payer les sommes dues, leur laisser le passeport, et attendre pour son PRE, ce qui peut prendre 1 mois, 2-3 mois, on se connait jamais les délais. Il y a des gens qui ont préappliqué et pour qui ça a pris plus de temps pour avoir leur PRE que certains qui n'avait pas préappliqué... Le plus rapide que j'ai entendu pour le moment, c'est 17 jours...
Oui, vous devez lui remettre le certificat de sélection, sinon il ne sera pas admis au Canada. Il doit arriver avec son certificat en main.
Et vous n'êtes pas obligé d'aller avec lui nul part, ça ne change strictement rien pour les papiers, tant qu Canada qu'à Cuba.
Et juste un petit indice sur les délais, car vous semblez vous attendre à des nouvelles rapides. Je sais que Mme Diaz dit à certain que le visa va être émis par le Canada 3-4 semaines après que les papiers soient arrivés à l'ambassade, mais c'est complètement faux... Tout d'abord, pour que votre dossier soit complet, ils doivent avoir reçu un avis à l, effet que le Québec a émis le certificat de sélection. Ensuite, dans la très grande majorité des cas, cela prend 3-4 mois et souvent plus avant d'avoir le visa, et ce, du moment où l'ambassade recoit les papiers... En général, si votre dossier va bien, les visas sont émis en 5-6 mois à partir du moment où Mississauga recoit votre demande.
Et personnellement, je ne comprends pas pourquoi les gens paie un avocat ou autre pour remplir les formulaire à leur place. Il s, agit de prendre son temps et de s'appliquer, et les formulaires et autres peuvent être fait par n'importe qui... C'est vrai que le processus coûte cher, je trouve dommage que certains en profites pour se remplir les poches et fassent payer ceux qui veulent présenter la demande de parainage... | | | À: Gigi1234 · 30 juillet 2008 à 5:22 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 9 de 18 · 5 508 affichages · Partager ah.. merci de l'information on me disait que sa allait plus vite depuis un bout de temps. c'est certain que je ne veux pas me faire de fausses joies comme on dit mais elle me disait que la dernière pesonne qu'elle a fait sortir une fois tous les papiers envoyes avaient attendu trois mois. mais je m'attend pas a rien comme ca je ne serai pas décu. je vais attendre d'avoir les papiers en main.
la seule chose je vais devoir penser comment je vais lui faire parvenir tout ceci a moins que je fasse un voyage avec lui une semaine et ensuite qu'il revienne avec moi sa serait surement plus simple je devrai timer mon voyage avec sa sortie comme ca je pourrais aller passer une semaine et revenir avec lui sinon je ne vois pas le moyen de lui faire parvenir ceci je ne comprend pas pourquoi ils envoient le certificat a moi et pas directement a lui... comment vous avez fait vous quand est venu le temps de lui remettre le certificat de sélection....
je ne suis ps trop papie cest pourquoi j'ai tout fait faire directement par Mariella et elle m'avait fourni des papiers en espagnol pour mon mari ce qui a ete plus facile pour lui et je voulais etre certaine de ne pas avoir de rejet dans mes papiers afin de ne pas perdre de temps quand jai eu la trousse et que jai commence a lire jai fais ouf... je savais quelle faisait sortir des gens depuis environ dix ans je me suis dis que sa serait une bonne aide mais cest certain dans ces moments on se doit de payer pour cette partie sa me dérangeais pas vraiment elle ma quand meme donne beaucoup dinformation et répondu a beaucoup de mes questions. je pense que vous avez tout fait vous meme.... et sa bien été... moi je suis pas trop paprasses.
bien il me reste plus qu'a attendre..... | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 5:46 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 10 de 18 · 5 506 affichages · Partager Pour lui faire aprvenir son certificat de sélection, je peux vous suggérer quelques options.
Comme vous le mentionné, quand il aura son visa et son permis de sortie, vous aller à Cuba et revenez avec lui. C'est une belle expérience à vivre à deux.
Vous pouvez aussi lui envoyer via des agences, comme DHL (très cher) ou Antilla Express sur St-Denis (beaucoup moins cher)
Vous pouvez aussi vous trouver un gentil facteur... Un voyageur qui part dans la région où votre mair habite et qui va lui amener le document. Il faut faire confiance, mais en général, je n'ai jamais eu de problème avec cette façon de procéder. Sur le site de VF, vous devez envoyer les demandes en messages privées sinon votre post sera effacé. Sinon, vous pouvez aller sur les sites de voyages à rabais ou trip advisor (en anglais de préférence, le site francophone n'étant pas très actif) et demandé un facteur ou envoyer des messages privés aux gens qui partent pour la destination requise...
Mais avec tout ça, nous n'avons pas répondu à la question de MariaPierra et nous avons piraté son sujet... Désolée!!! | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 7:40 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 11 de 18 · 5 397 affichages · Partager Le P.R.E est le seul statut légal qui fonctionne sans le moindre problème pour un cubain, et sans la moindre restriction, avec la tarjeta blanca comme il s'agit a chaque fois d'une nouvelle demande celle ci peut être refusée par les autorités cubaines. le cas s'est déja présenté attention également que lors d'un voyage a cuba avec le PRE les autorités cubaines demandent soit le document de résidence du cubain a l'étranger soit son document d'identité si celui si a reçu la nationalité a l'étranger chose contradictoire vu que pour un cubain il doit absolument etre en possession de son passeport cubain qui implique ici en Europe 180 euros pour le passeport (cubain) avec une validité de 6 ans 90 euros tous les deux ans pour prolonger le passeport donc un cubain pour se rendre a cuba dans la légalité doit payer 360 euros pour six ans donc 60 euros par an et pour toute la vie et avec son passeport cubain pour voyager dans un autre pays faut chaque fois passer par la case visa avec frais et attente, donc la solution est d'obtenir la naturalisation et automatiquement le passeport, et la il se retrouve avec deux passeport un qui va servir pour cuba et l'autre plus souple (en fonction du pays bien entendu) pour voyager ex mon épouse se voit refuser le visa pour voyager au USA avec le passeport cubain, par contre avec l'européen pas de problème pas besoin de visa et ce pas seulement avec les USA donc si vous avez des intentions de voyager prenez en note | | | À: Gigi1234 · 30 juillet 2008 à 13:59 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 12 de 18 · 5 379 affichages · Partager Tu as tout à fait raison GIGI, pourquoi des gens paient des avocats ici pour remplir leurs papiers. Moi j'ai tous remplies mes papiers et envoyé le tout le 31 janv 2008 à Missisauga. Ensuite j'ai reçu un accusé réception et que le Québec va entrer en contact avec moi pour le CSQ et la demande d'engagement. J'ai reçue les papiers du Qué et remplies et ensuite je leur ai envoyé. Un accusé réception a suivi que tout était correct et qu'il vont faire suivre cela au bureau de La Havane. J'ai reçu une copie d'un accusé réception du Canada à la Havane qui avait été envoyé à mon épouse disant que ma demande complète le 22 avril 2008 quand ils ont reçus CSQ et engagement. Au milieu juillet mon épouse a reçu un télégramme de l'ambassade du Canada qu'elle devait prendre rendez-vous en les contactant à tel numéro. Ce qu'elle a fait et lui ont donné un rendez-vous pour le 22 juillet. Mais elle est allé une semaine avant pour faire devancer son rendez-vous en leur racontant toute une histoire comme quoi elle n'avait pas de famille à la Havane qu'elle demeurait à Holguin et tout le tralala (je lui avait enseigné cela). Enfin le 17 ou 18 juillet ils lui ont fixés un rendez-vous et lui ont remis le visa de résidence permanente. Au début de juin elle avait été chercher à l'immigration le formulaire pour remplir le PRE et la muchacha de l'immigration Cubaine lui a dit de le remplir et quand elle aura son visa du Canada ce sera moins long. Aujourd'hui le 30 juillet 2008 elle arrive le 3 août 2008 à Montréal. Pour l'autre question légaliser notre mariage à l'ambassade du Canada ce n'est pas vrai pour le Canada. Pour les autres pays européen oui mais pas pour le Canada. Le notaire ou l'avocat Cubain.....encore dineros 150, 00$CUC qui ne servent à rien. L'ambassade va mettre le papiers sur une tablette à leur bureau de la Havane. Ils pensent connaître nos lois mais c'est pour les dineros. | | | À: Chicacubana · 30 juillet 2008 à 17:43 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 13 de 18 · 5 361 affichages · Partager lors de sa sortie jai un ami qui a fait sortir sa femme qui me disait que jétais mieux daller avec lui au consulat cubain faire valider quil était sortie en toute légalité si jamais un pepin arrivait exemple sil perd sont passeport pour en avoir autre plus facilement il me disait que lui sa fait longtemps passé dix ans mais de m'informer.
Quand il arrivera au Québec, il pourra aller s'inscrire au consulat Cubain a Montreal. Je te le dis, ca ne presse vraiment pas de faire cette demarche, mais de toute facon, quand il voudra faire prolongé son passeport, ils vont lui exigé de s'inscrire en meme temps, moyennant des frais de 30$ si je ne me trompe pas pr l'inscription. Ca n'a aucun rapport avec la legalité de sa sortie, mais seulement pr s'inscrire au Consulat cubain en cas de pepin, de quoi que ce soit. Je sais que plusieurs ne le font pas, mon mari ne l'avait pas fait jusqu'a ce que l'année passée il a du faire prolongé son passeport et a ce moment là, on lui a demandé de remplir la feuille pr s'inscrire. Et tu peux faire le tout par la poste, ce n'est pas obligatoire de se presenté en personne pr cette demarche là.
Bonne Chance ds tes demarches!!! | | | À: Jacopo · 30 juillet 2008 à 19:59 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 14 de 18 · 5 343 affichages · Partager Pour l'autre question légaliser notre mariage à l'ambassade du Canada ce n'est pas vrai pour le Canada. Pour les autres pays européen oui mais pas pour le Canada. Le notaire ou l'avocat Cubain.....encore dineros 150, 00$CUC qui ne servent à rien. L'ambassade va mettre le papiers sur une tablette à leur bureau de la Havane. Ils pensent connaître nos lois mais c'est pour les dineros.
Bon, attention il ne faut pas généraliser, c'est vrai que bien des Cubains (et le système cubain en général) nous soutirent souvent de l'argent mais dans ce cas-ci non. Le notaire cubain ne gagne pas un sous dans cette démarche. Je suis allée moi-même faire légaliser le certificat de mariage au MINREX (timbres de 5 CUC + 20 pesos cubains). Puis je suis allée à l'Ambassade où j'ai payé 50$ CAN (on peut aussi payer en CUC, c'est 45CUC). L'Ambassade ne met pas ça sur une tablette, elle met son sceau et la signature du fonctionnaire pour authentifier le certificat de mariage, et elle te le redonne.
Mais ma question c'est: est-ce nécessaire de faire cette démarche, puisque ce n'est pas nécessaire pour le dossier d'immigration, est-ce que ça peut servir à autre chose? Est-ce que la personne peut se faire dire plus tard que son mariage n'a pas de valeur légale au Canada s'il n'a pas été légalisé par le Minrex et l'Ambassade?
Bien sûr que si on le fait, ça n'enlève rien, "trop fort casse pas". Mais c'est deux déplacements à La Havane (quand ton mari habite à Trinidad c'est pas mal loin) et beaucoup de stress et de préoccupation pour rien, si ce n'est pas nécessaire. Moi c'est déjà fait, c'est juste que je veux mettre le document à jour pour aider d'autres personnes et je ne voudrais pas les induire en erreur. | | | À: MariaPierra · 31 juillet 2008 à 17:15 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 15 de 18 · 5 297 affichages · Partager Bon, je me réponds à moi-même (et si ça peut en faire profiter à d'autres...)
J'ai parlé avec une préposée de CIC (Immigration Canada) au centre d'appels. Effectivement ils n'exigent pas que le certificat de mariage soit légalisé. Le certificat émis par le notaire cubain (avec la traduction certifiée par un commissaire ou un notaire) est suffisant. Mais elle m'a dit que la plupart des gens le font quand même, mais elle ne sait pas pourquoi. Par contre elle a vérifié et elle m'a dit que les originaux nous seront retournés à la fin du processus, donc si le certificat légalisé peut servir à d'autre chose, on l'aura.
Mais à quoi ça peut bien servir???
Je me suis demandée si la légalisation par l'Ambassade pouvait nous éviter d'avoir à enregistrer le certificat au registre de l'état civil. Mais comme l'a expliqué Gigi sur le forum, il faut de toute façon envoyer le certificat de mariage à la direction de l'état civil si on veut qu'il soit enregistré à l'état civil (ça ne sert pas à grand chose sauf de pouvoir faire émettre par la suite des certificats de mariage qui n'auront qu'une valeur semi-authentique). Donc la légalisation à l'Ambassade ne l'enregistre pas automatiquement...
Mais si on veut qu'il soit enregistré à l'état civil, faut-il qu'il soit légalisé à l'ambassade? NON! Je viens d'appeler à l'état civil et ils disent que ce n'est pas nécessaire (par contre il faut que la traduction soit faite par un membre de l'Ordre des traducteurs et interprètes du Québec: $$$$).
Ma conclusion: légalisé par l'Ambassade ou non, le certificat de mariage a la même valeur légale. Le mariage à l'étranger est reconnu au Québec et au Canada, et aucune instance gouvernementale n'exige un certificat légalisé (à ma connaissance...). C'est donc une démarche inutile.
À tout le moins, cette démarche n'est pas urgente à faire avant l'envoi du dossier d'immigration. Pour ceux qui sont pressés et qui n'ont pas l'opportunité de faire ces démarches facilement (ex: ceux qui habitent loin de La Havane), il est très possible de faire cette démarche après, par exemple attendre que le certificat revienne du MINREX par la poste et aller à l'Ambassade plus tard, lors d'un prochain voyage... Moi personnellement, si j'avais su cela, je n'aurais pas passé les deux semaines de mon voyage de noces à stresser pour savoir si j'aurais tous les papiers à temps pour les ramener au Québec avec moi, pour pouvoir envoyer le dossier d'immigration le plus vite possible, et je n'aurais pas fait 2 voyages Trinidad - La Havane juste pour ça!!!!
Alors voilà, pour celles et ceux à qui ça peut éviter des démarches inutiles, et bonne chance!!! | | | À: MariaPierra · 2 août 2008 à 19:12 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 16 de 18 · 5 209 affichages · Partager Précision supplémentaire: j'ai écrit au Consulat cubain pour savoir si la légalisation pouvait avoir une utilité aux fins du gouvernement cubain. Voici la réponse:
La légalisation au MINREX et à l'Ambassade canadienne est nécessaire pour faire des démarches avec le gouvernement canadien. Cette légalisation donne aux documents de la valeur pour être utilisés hors du territoire national, c’est-à-dire, hors de Cuba. Pour les démarches à Cuba, les légalisations ne sont pas nécessaires. De toute façon, si vous avez des doutes, vous ou votre conjoint pouvez toujours demander auprès d’un bureau d’immigration à Cuba.
En d'autres termes, les cubains prétendent que c'est nécessaire pour l'immigration candienne, mais Immigration Canada dit que non ce n'est pas nécessaire pour eux, bref personne ne sait à quoi ça sert et tout le monde dit que ce n'est pas nécessaire pour eux mais pour d'autres oui!!!
Ma conclusion: CE N'EST PAS NÉCESSAIRE! | | | À: MariaPierra · 23 novembre 2010 à 17:50 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 17 de 18 · 3 745 affichages · Partager j'aimerais savoir combien de tamps il faut pour faire légaliser un acte de mariage au minrex la havane et pour une traduction à l'esti merçi | | | À: Rachou69300 · 23 novembre 2010 à 18:07 Re: Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade Message 18 de 18 · 3 738 affichages · Partager Je n'ai aucune idée. Puisque ce n'est pas nécessaire pour les Canadiens, je n'ai pas cette information. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |