Je ne veux aucunement défendre les cubains(es) qui brisent brutalement un mariage après quelques semaines ou quelques mois après leur arrivé dans la terre promise soit le
Québec ou ailleurs.
Vous conviendrez avec moi quelquefois que nous en lisons des vertes et des pas mures dans certain post. Alors je me permets de jouer à l’avocat du diable pour faire la contre partie.
Je suis Cubain de bonne famille, avocat de formation je gagne difficilement ma vie tenant compte du salaire moyen à
Cuba mais j’ai un certain statut social, toutefois je suis obligé de faire du taxi, quelques jours par mois pour arrondir justement ces fin de mois. Je me console car je vie dans un pays ou le soleil et la musique sont omniprésent.
Un bon jour je rencontre par hasard une Québécoise, belle blonde, jeune qui gagne une fortune par rapport à moi. Je tombe littéralement en amour et elle aussi.
Par la suite elle vient à
Cuba le plus souvent possible, elle apprend l’espagnol et moi de mon coté je lui faits découvrir mon pays, sa culture sa mentalité, c’est le bonheur presque parfait.
Comme tous les cubains je rêve d’un avenir meilleur mais à
Cuba présentement c’est impossible. Mon amour me propose alors et ''je lui suggère aussi'' que nous pourrions nous marié et vivre dans son pays la plus belle des histoires d’amour car nous serions toujours ensemble.
Un bon jour après quelques années de patience et de tracasseries administratives mon avion arrive à l’aéroport de
Montréal c’est le mois d’avril il fait 7 degré C, j’attendrai jusqu’au mois de juillet pour avoir la température équivalente de
Cuba.
On m’avait averti mais je réalise rapidement qu’il faut que j’apprenne rapidement le français et je constate surtout que mon diplôme d’avocat ici au
Québec ne vaut pas plus qu’un secondaire 5 et que j’aurai à me remettre aussi à l’étude si je veux avoir une chance de réussir dans ce nouveau pays.
Ma femme est jeune, de la nouvelle génération qui profite de l’avancé de la femme dans la société au
Québec. Donc au contraire de
Cuba je me dois de m’impliquer dans les tâches ménagères, surtout que je le constate je serai au crochet de madame par la force des choses pour un certain temps.
Etc.etc.etc.etc.
Tant qu’a moi il faut un amour incommensurable pour vivre une telle aventure et je ne suis aucune ment surpris que plusieurs abandonnent après quelques semaines ou quelques mois.
Ce qui me surprend ce sont les gens concernés qui n’avaient jamais envisagé une telle éventualité.