Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? ChrisXD · 30 juillet 2010 à 3:33 11 messages · 7 participants · 8 229 affichages | | | | 30 juillet 2010 à 3:33 Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 1 de 11 · 7 992 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon fiancé est citoyen américain et je suis française. Cela fait déjà un an que nous faisons des allers-retours pour nous voir, et il m'a dernièrement demandé de l'épouser. J'envisage donc sérieusement de m'installer un moment là-bas, le temps pour lui de finir ses études (encore un an et demi). Après avoir épluché ce site (et bien d'autres... dont gouvernement et ambassade US), j'ai compris que se marier est très compliqué, que ça coûte beaucoup de temps et d'argent.
Pour ma part, j'ai un master d'architecture (qui est apparemment une profession qui intéresse les US) mais seulement une année d'expérience. J'ai aussi un diplôme basique mais reconnu en anglais.
Dans un premier temps, je fais appel à vous pour savoir s'il est réellement possible aujourd'hui de se marier (on a tous les deux très peu d'économies) et d'obtenir un droit de résidence permanente aux US? Cela prend combien de temps environ? Et quel est le budget à prévoir? J'ai vu sur ce site le témoignage d'une personne ayant demandé le visa fiancé K1, mais il y a une quinzaine d'années... Peut-être certains d'entre vous ont vécu cette situation plus récemment.
Ensuite, pensez-vous que je pourrais trouver un emploi et une entreprise qui financerait un visa J1 avec mon niveau d'étude et d'expérience? Sachant que je ne serai pas en mesure de demander un autre visa pendant deux ans après cela...
Enfin, quel choix vous paraît le plus judicieux?
J'aurais besoin d'être rassurée, merci de votre temps et de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ChrisXD · 30 juillet 2010 à 10:20 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 2 de 11 · 7 959 affichages · Partager Pourquoi ne pas vous renseigner a l'ambassade des US a Paris ou a l'ambassade de France a Washington eux ont des réponses meilleures et plus justes que celle que peuvent vous donner les membres d'un forum | | | À: Maruja46 · 30 juillet 2010 à 14:05 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 3 de 11 · 7 852 affichages · Partager Merci Maruja de votre réponse,
L'ambassade US, c'est prévu ^^ Mais je ne pourrai me déplacer à Paris que dans deux semaines, ce qui fait long quand on est impatient... Je voulais savoir si, parmi les membres de ce forum, certains avaient vécu cette situation.
Cela dit, je crois déjà avoir ma réponse. Se marier aux US avec un citoyen américain sans trop d'argent, ça n'est tout simplement pas possible ! Puisqu'il doit prouver sa capacité à subvenir à mes besoins jusqu'à l'obtention de ma carte verte, c'est-à-dire en possédant un minimum de $18,000 !!! Voilà... c'est beau l'amour | | | À: ChrisXD · 30 juillet 2010 à 14:43 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 4 de 11 · 7 849 affichages · Partager Puisqu'il doit prouver sa capacité à subvenir à mes besoins jusqu'à l'obtention de ma carte verte, c'est-à-dire en possédant un minimum de $18,000 !!! Voilà... c'est beau l'amour 
Ca je savais pas pas cool bizare | | | À: Maruja46 · 30 juillet 2010 à 16:36 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 5 de 11 · 7 841 affichages · Partager Inutile de se présenter à l'ambassade US pour avoir des informations, entrée interdite sans rendez-vous, et le rendez vous se prend par appel téléphonique (coût : 15 euros), et le délais est souvent d'1 mois, donc mieux vaut être très renseigné avant d'y aller afin de tout boucler ! Donc vous faites bien de vous renseigner. Personnellement je ne saurais vous aider je n'y connais rien en ce qui concerne les mariages. Pour le visa J1 il faut qu'une université ou bien une entreprise s'engage à vous accueillir, sans cela je ne vois pas comment l'avoir, sauf peut être dans le cadre d'un mariage, dans ce cas je suis ignorant. | | | À: ChrisXD · 30 juillet 2010 à 17:04 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 6 de 11 · 7 835 affichages · Partager pour le mariage il y a 2 visas 'fiances' possibles: le K1 et le K3 c'est un peu long a explique ici  mais si tu tapes ces noms de visa sur google tu y trouveras pleins de reponses... | | | À: ChrisXD · 30 juillet 2010 à 17:17 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 7 de 11 · 7 815 affichages · Partager Bonjour,
Etant moi-même française mariée à un américain, je vais t'apporter quelques réponses !!
j'ai compris que se marier est très compliqué, que ça coûte beaucoup de temps et d'argent.
Se marier aux US est très facile, ton passeport suffit, et très rapide. Il faut juste acheter une "Marriage license" auprès du County Clerk (environ $40 il me semble, donc c'est loin d'être ruineux !)
Dans un premier temps, je fais appel à vous pour savoir s'il est réellement possible aujourd'hui de se marier (on a tous les deux très peu d'économies) et d'obtenir un droit de résidence permanente aux US? Cela prend combien de temps environ? Et quel est le budget à prévoir?
Si se marier est facile, l'obtention de la carte verte est soumise à conditions. Vous pouvez par exemple vous marier lors de ta prochaine visite en touriste, mais tu devras ensuite retourner en France attendre ton visa de conjoint (CR1/IR1).
Cela dit, je crois déjà avoir ma réponse. Se marier aux US avec un citoyen américain sans trop d'argent, ça n'est tout simplement pas possible ! Puisqu'il doit prouver sa capacité à subvenir à mes besoins jusqu'à l'obtention de ma carte verte, c'est-à-dire en possédant un minimum de $18,000 !!! Voilà... c'est beau l'amour 
Ce n'est pas tout à fait exact !! Pour pouvoir te sponsoriser pour la carte verte, ton mari doit certes avoir des revenus suffisants, mais il peut également avoir recours à un co-sponsor, qui peut être un membre de la famille ou un ami. Et c'est pour prouver que tu ne seras pas à la charge de l'Etat jusqu'à l'obtention de la nationalité américaine ou bien ton départ du territoire (et non pas jusqu'à l'obtention de la carte verte !  )
Ensuite, pensez-vous que je pourrais trouver un emploi et une entreprise qui financerait un visa J1 avec mon niveau d'étude et d'expérience? Sachant que je ne serai pas en mesure de demander un autre visa pendant deux ans après cela...
L'avantage avec la carte verte, c'est qu'une fois en poche, tu as le droit de travailler sur le sol US, plus besoin de visa !
Enfin, quel choix vous paraît le plus judicieux?
A mon avis, si ton mari peut trouver un co-sponsor pour palier au manque de revenus, mariez-vous, ensuite ton mari envoie la demande de visa de conjoint (imprimé I130) et tu rentres en France attendre la suite de la procédure, qui prend de 6 à 8 mois (à voir, il parait que ça va plus vite maintenant !). A savoir que les justificatifs de revenus ne seront demandés que vers la fin, au moment où tu seras convoquée à l'ambassade pour l'entretien. S'il ne peut pas trouver de co-sponsor, ou si vous ne voulez pas rester séparés pendant encore quelques mois, tu peux tenter un visa J1 (pas toujours rapide, car il faut passer par un organisme). Si tu peux arriver aux US avec un visa J1, alors vous pourrez vous marier pendant la durée de ton visa et ensuite demander la carte verte par un AOS (ajustement de statut). Tu n'auras ainsi pas à revenir en France, tu passeras directement du statut "sous visa J1" à celui de résidente permanente.
Ah, et j'oubliais le visa K1, c'est le visa fiancé. Pour ce visa, il faut que ton fiancé envoie la demande de visa, et comme pour le visa conjoint, tu seras convoquée à l'ambassade pour un entretien, où il faudra également fournir des justificatifs de revenus. Une fois le visa en poche (entre 8 et 12 mois, peut être moins maintenant !), tu pars aux US et as ensuite 3 mois pour te marier. Suite au mariage, il faut faire la demande de carte verte.
J'aurais besoin d'être rassurée, merci de votre temps et de vos réponses.
N'hésites pas si tu as d'autres questions 
Je te conseille le site de l'USCIS www.uscis.gov/portal/site/uscis , tu y trouveras énormément de renseignements ! | | | À: Biggie · 3 août 2010 à 18:11 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 8 de 11 · 7 766 affichages · Partager Bonjour! Et merci à tous pour ces informations précises et rapides, ça m'a redonné le moral...
Biggie, j'ai donc passé beaucoup de temps sur le site que tu m'as recommandé www.uscis.gov/portal/site/uscis , qui me semble très bien fait au passage, et il me reste encore deux questions.
S'il ne peut pas trouver de co-sponsor, ou si vous ne voulez pas rester séparés pendant encore quelques mois, tu peux tenter un visa J1 [..] alors vous pourrez vous marier pendant la durée de ton visa et ensuite demander la carte verte par un AOS (ajustement de statut).
D'abord, tout ce que j'ai lu concernant la demande d'ajustement de statut spécifie que le citoyen US remplisse la demande de visa de conjoint (qui donne lieu à un numéro de visa d'immigrant alors que le J1 est non immigrant) et cela ne nous dispenserait pas de l'obligation du sponsoring financier. Peut-être que je me trompe, peut-être connais-tu des cas où ça n'est pas nécessaire...
Ensuite, il est précisé qu'avec un J1, je m'engage à ne plus demander aucun visa pendant deux ans après la fin de celui-ci. Et aussi que je ne peux pas demander l'ajustement de statut sous ce visa. Comment alors demander un numéro d'immigrant? Est-ce que ça fonctionne quand même si on est marié?
Bref, tout ça est un peu ambigu et rien n'est écrit noir sur blanc que je peux ou ne peux pas me marier sous J1 et demander l'ajustement. Si tu pouvais éclairer ma lanterne... en espérant ne pas trop abuser.
Merci encore pour tes explications et ton temps, parce que ça m'a vraiment fait du bien.
ps. le visa fiance n'est pas une solution envisageable pour moi, puisqu'il faut un sponsor financier. Je refuse qu'un membre de sa famille se porte garant, c'est trop de responsabilité: pendant environ dix ans, ou jusqu'à l'obtention de la nationalité américaine (merci de m'avoir corrigée), ou jusqu'à mon départ du territoire, ou jusqu'à ma mort... haha, ils sont sympa, ses américains 
Si il faut, on attendra encore, mais j'ai peur qu'à un moment donné les autorités me refusent l'entrée en tant que touriste pour trop d'allers et venues... Quelqu'un connaît-il le nombre d'entrées possibles sous le programme visa waiver?
Enfin, après toutes ces lectures, je commence à être un peu calée alors si quelqu'un a des questions, je peux peut-être aider... | | | À: ChrisXD · 3 août 2010 à 18:21 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 9 de 11 · 7 751 affichages · Partager Ensuite, il est précisé qu'avec un J1, je m'engage à ne plus demander aucun visa pendant deux ans après la fin de celui-ci.
la plupart des visas J1 ne sont pas tenus a cette regle | | | À: ChrisXD · 4 août 2010 à 1:06 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 10 de 11 · 7 732 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française aussi mariée à un américain.
Moi j'avais un visa H2B (temporary work visa) lorsque je me suis mariée (en 2003) puis je suis passée pendant 2ans avec " work permit autorization" que je devais renouveler une fois/an, puis en 2005, enfin on a eu l'Interview au bureau de l'USCIS (pas comme le film green card mais presque!), on m'a tamponné mon passeport avec la mention "temporary resident" pending, en 2006, j'ai reçu ma "temporary resident card", puis en 2008 enfin la permanent "permanent card" qui est maintenant valide jusqu'en 2018!!!
Lorsque nous nous sommes mariés, nous avons du faire appel à un sponsor (dans notre cas la cousine américaine de mon père) parce que mon mari était saisonnier et n'avait pas encore de travail régulier, donc il était en dessous des revenus demandés. Nous n'avions pas besoin de son aide financièrement mais il nous fallait son aide pour notre dossier de l'immigration. Elle a juste eu à nous donner une copie de son "tax return" et nous mettre un petit mot comme quoi elle nous aiderait en cas de pépin.
Nous sommes allés au bureau de l'uscis (en AZ)près notre mariage et on m'a donné "le work permit authorization" le jour même. Donc j'ai pu continué à travailler après l'expiration de mon visa H2B. Une de mes collègues qui s'est marié dans l' Idaho a du attendre 3 mois pour la délivrance de son "work permit". Je pense que ça varie suivant les états.
Pour ta question, est-ce que ça coûte cher de se marier aux USA? Ça dépend de la manière dont tu veux te marier. Nous nous sommes mariés a Las Vegas, sans invités, juste tous les 2, sans chichis, donc ça nous a pas trop coüte!
Bonne chance! | | | À: ChrisXD · 28 août 2010 à 22:19 Re: Mariage franco-américain aux Etats-Unis: droit de résidence, travail, quel visa? Message 11 de 11 · 7 339 affichages · Partager Hello,
Pour plus d'infos sur les visas aux Etats-Unis et sur le mariage aux USA, il existe des sites comme www.europusa.com ou franceservice.com qui donnent plein d'infos pratiques détaillant cela et te permettent d'y voir plus clair avant de faire intervenir un avocat si ta demande est plus compliquée... J'y ai trouvé pas mal d'infos sur les visas que je cherchais car celui de l'ambassade des us est très bien aussi mais plus "juridique" je trouve. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 459 visiteurs en ligne depuis une heure! |