Je suis toujours étonné de voir que des gens qui sont censés vivre dans un pays moderne avec un minimum de protection du client et un minimum de qualité arrivent à acheter au
Maroc. Je croise tous les jours les promoteurs. Ils n'ont qu'une idée, se faire du fric. Jusque là, rien d'anormal mais quand on est dans un pays sans véritable législation (isolation, qualité, protection du client), c'est du suicide, de la perte d'argent inévitable. Je ne vous dis pas le nombre de projets qui voient le jour et qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des HLM français. Des appartements vendus parfois plus de 100 000€.
Une étude avait été réalisé l'année dernière, 30 à 40% de marge dans le moyen standing et 40 à 100% de marge dans le haut standing. Cela veut dire ce que cela veut dire. Ils achètent non pas un produit mais un prix. Je suis d'origine maghrébine mais j'ai vécu en
France. Je pensais bêtement que pour chaque type de standing, les produits changeaient. Eh ben non, c'est très souvent des matériaux d'entrée de gamme avec du marbre et des moulures pour vous embrouiller.
Si quelqu'un vit du côté de
Tanger, qu'il aille faire un tour des projets pour avoir une idée du produit qui est vendu. Sur la route de
Rabat, juste avant l'entrée de l'autoroute, on trouve un complexe résidentiel de standing. Digne d'une cité.... Sur l'ancienne route de l'aéroport, il y a un autre projet terminé. Sur une route très fréquentée et avec une architecture HLM. Pour localiser le projet, tout simple, il se trouve pile en face de la prison de
Tanger. Bien sûr sur les maquettes, on ne voit rien sinon des enfants qui courent sur la pelouse et les parents gentiment assis sur des bancs.
Il faut un moment arrêter de mettre le doigt dans cet engrenage qui consiste à perpétuer le cycle vicieux. Tant qu'on achète de la merde, ils continueront à produire de la merde (pour autant que le projet voit le jour).
Pour le moment, je préfère jeter du fric en louant plutôt qu'acheter des appartements mal foutus avec souvent une absence totale d'esprit de copropriété. Et j'achèterais encore moins un bien sur plan. Cela suppose forcément que le promoteur n'a pas les fonds pour finir le projet si tout n'est pas vendu. Je vis à côté d'un ensemble résidentiel en travaux. Une partie est terminée et l'autre est toujours en vrac un an après mon arrivée. On y voit parfois des ouvriers nettoyer mais rien n'avance. D'un autre côté cela m'arrange de ne pas avoir de vis-à-vis ni de bruit de chantier.