Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Marraki · 17 juin 2012 à 1:28 14 messages · 3 participants · 7 023 affichages | | | | 17 juin 2012 à 1:28 Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 1 de 14 · 6 971 affichages · Partager Bonjour, j'ai 17 ans et je suis étranger, résident en france.. Donc j'ai mon passeport espagnol et ma carte d'identité espagnol.. J'ai appelé la préfecture et la dame m'a dit que je ne pouvais pas avoir d'autorisation de sortie car je suis étranger, mais sur le règlement de Ryanair, il est dit : "Les enfants âgés de 16 à 18 ans résidant en France/ Espagne, non accompagnés de leurs parents/tuteur légal et voyageant avec une carte d'identité en cours de validité délivrée par un État membre de l'Espace économique européen (EEE), sur un vol entre des pays de l'EEE, doivent détenir une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la police locale) en bonne et due forme. Cette autorisation doit être présentée au comptoir d'enregistrement et lors du contrôle des passeports. Sans ce document, ils ne seront pas autorisés à monter à bord de l'appareil."
Pouvez vous m'aider s.v. P ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marraki · 17 juin 2012 à 9:15 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 2 de 14 · 6 935 affichages · Partager Bonjour,
Tu ne nous as pas dit où tu vas... au Maroc ?
Mais, pour moi, concernant la sortie du territoire français, tu n'as besoin d'aucun autre document que ton passeport en cours de validité.
Tu es Espagnol, vivant dans l'espace Schengen, tu es donc soumis aux même règles de circulation et de sortie que les Français. La délivrance d'un passeport à un mineur ne pouvant se faire sans l'accord de sortie des parents, cette autorisation de sortie sans être accompagné, est tacite et permanente tant que le passeport est valable.
Ryanair demande une autorisation de sortie des parents pour les mineurs en possession d'une carte d'identité. Mais toi, tu as un passeport ! Mais si tu pars avec seulement ta carte d'identité, il faut effectivement avoir cette autorisation qui ne peut être délivrée à un étranger en mairie. Ce sera alors une lettre signée de tes parents. | | | À: Lacalo · 17 juin 2012 à 19:08 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 3 de 14 · 6 841 affichages · Partager salut,
t es sur?? je te dis ça parce que je dois etre sur et certain, parce que le jour de mon voyage je vais etre seul, et mes parents au maroc, ça fait que je vais en avion seul, et il faut que je sois sur pour voyager | | | À: Marraki · 17 juin 2012 à 19:45 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 4 de 14 · 6 838 affichages · Partager eh bien moi je n'en suis pas sûre du tout. Si le règlement de ryan air dit " doivent détenir une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la police locale) en bonne et due forme", c'est que le passeport ne suffira pas.
Mais je ne suis pas sûre non plus que ce document te concerne. Une autorisation de sortie de territoire français est établie sur la base d'une pièce d'identité française. Pas d'une pièce d'identité de l'espace schengen. Je pense nécessaire de vérifier ce qu'il en est pour les mineurs Espagnols, et en plus qui sortent de France et non d' Espagne. Je pense que les services de mairie dédiés aux étrangers pourront te renseigner.
Si Ryan Air n'est pas satisfait des documents que tu présentes, ils ne prendront aucun risque : tu ne seras pas autorisé à embarquer.
S'il s'avère que c'est vraiment le document que tu dois présenter, il faut savoir qu'une autorisation de sortie de territoire est délivrée par la mairie (et non par la police locale), en présence du ou des parents, et de leurs pièces d'identité. Détenir un passeport ne prouve absolument pas que les parents sont d'accord que leur enfant mineur aille où il veut quand il veut ; c'est pour ça qu'il existe cette autorisation de sortie de territoire. Mais c'est propre à la législation française, pour les Français. Encore une fois : à vérifer ce qu'il en est pour les mineurs espagnols.
Je remarque que cette partie du règlement de Ryan Air concerne les mineurs 16-18 ans voulant voyager sur un vol "entre des pays de l'EEE". J'imagine qu'ils sont d'autant plus vigilants quand il s'agit de vol hors EEE.
bon courage ! (je suis intéressée par l'issue de ton affaire ! pourras-tu nous tenir au courant ?) | | | À: Elhine · 17 juin 2012 à 20:42 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 5 de 14 · 6 832 affichages · Partager oui tkt, demain je vais aller à la mairie avec mon pere, (avec mon passeport, passeport a mon pere et livret famille) parce que peut etre il peuvent me faire une autre papier equivalent, demain je vais t dire c qu ils mon repondu
merci pr t interesser ça fait plaisir :) | | | À: Elhine · 17 juin 2012 à 20:46 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 6 de 14 · 6 829 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ce qui est de la sortie du territoire pour un mineur Français, le passeport est suffisant ! En effet ce dernier est accordé avec l'autorisation des parents, qui donnent ainsi le pouvoir leur enfant de voyager seul vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml
L'autorisation parentale est par contre requise si le mineur voyage avec une carte d'identité dans un pays qui n'exige pas le passeport.
service-public-particuliers.gouv.mc/...toire-po...
un Espagnol qui voyage est soumis aux mêmes droits qu'un Français, mais je ne pense pas que la mairie lui délivre une autorisation de sortie (non utile ici puisqu'il a son passeport) Ryanair précise bien voyageant avec une carte d'identité, où là l'autorisation est bien nécessaire.
Je vois régulièrement des mineurs venir seuls au Maroc avec leur seul passeport, sans problème ! | | | À: Lacalo · 17 juin 2012 à 21:24 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 7 de 14 · 6 822 affichages · Partager ce n'est pas parce que les parents ont fait un passeport à leur enfant mineur qu'ils sont OK qu'il voyage seul partout à travers le monde. La loi dit autre chose, mais visiblement elle n'est pas appliquée toujours à la lettre : je suis éducatrice, et pour ma part je vois parfois des mineurs qui ne peuvent pas sortir seuls du territoire vers d'autres pays avec seulement leur passeport. ça dépend de l'agent ? et peut-être aussi des compagnies aériennes ? | | | À: Elhine · 17 juin 2012 à 22:05 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 8 de 14 · 6 815 affichages · Partager merci de demander à d autres personne pr c sujet | | | À: Elhine · 17 juin 2012 à 22:41 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 9 de 14 · 6 810 affichages · Partager Des parents qui font faire un passeport à leur enfant savent qu'il lui donnent une autorisation de voyager comme il veut. Si il n'ont pas confiance, ils gardent le passeport ou il ne lui en font pas faire.
Maintenant il y a des pays qui demandent en plus un visa, là le passeport ne suffit plus. Et certaines compagnies, comme Ryanair, qui exigent qu'un mineur de moins de 16 ans soit accompagné d'un adulte.
Mais au niveau de la police des frontières, il n'y a aucune justification de ne pas laisser sortir un mineur s'il a un passeport ! | | | À: Lacalo · 19 juin 2012 à 10:43 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 10 de 14 · 6 743 affichages · Partager c bon j ai la reponse, :)
en fait j ai besoin d un document pour voyager et ce n est pas l autorisation de sortie du territoire, si non, l attestation de sortie du territoire, je ne sais pas c quoi la difference, mais je crois que c est pasque j ai la nationalité espagnole | | | À: Marraki · 19 juin 2012 à 11:19 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 11 de 14 · 6 439 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu préciser la nature exacte du document demandé ? De quelle source fiable as-tu cette réponse ? L'autorisation (parfois appelée aussi attestation)de sortie n'est nécessaire pour un mineur Français que dans le cas où il possède une carte d'identité et qu'il va voyager seul en Europe. Pour partir àl'étranger, c'est le passeport obligatoire, ce qui est ton cas.
Je ne vois pas de quel droit une compagnie aérienne te demanderait ce document qui ne se justifie nullement pour un Français... C'est ça l'espace Schengen : une seule frontière extérieure commune... Même règles pour tous les ressortissants.
En tout état de cause l'autorisation de sortie, délivrée en France pour un Espagnol, devrait être demandée plutôt au consultat qu'à la mairie... | | | À: Lacalo · 19 juin 2012 à 18:34 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 12 de 14 · 6 421 affichages · Partager bonjour, l information je l ai eu à la mairie, et l atestation et l autorisation ce n est pas la meme chose! | | | À: Lacalo · 19 juin 2012 à 19:40 Re: Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France? Message 14 de 14 · 6 417 affichages · Partager Je. Ne sais paa, la loi. Est dur a comprendre., mais en tt. Cas demain je vais me diriger vers la mairie avc mon pere pr signer cette atestation, en fait j crois que c juste un papier a signer pr mn pere cmme koi il m autorise a voyager | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |