Lisou,
Il est possible de faire l'aller retour dans la journée, mais tu seras à peine descendue du bus à
Essaouira qu'il te faudra remonter dedans pour être certaine d'atteindre
Marrakech avant le soir....
Moins de 200Km séparent
Essaouira de
Marrakech, et il faut 2h00 en voiture (grand taxi mercedes) pour le faire. La route est bonne mais très étroite. Les bus ne partent jamais à l'heure, mettent de 3h30 à 4h30 pour faire la route (ils s'arrêtent souvent...) et il te faut au moins deux jours pour profiter d'
Essaouira si tu ne veux pas visiter au pas de course !
Concernant l'association, je n'en fais pas partie, mais disons que je suis actif pour apporter un soutien au travail fait par bénévoles qui agissent sur place.
j'ai été très surpris de la situation de ces enfants (catastrophique) dans une station balnéaire, riche, avec des dizaines de restaurants, hotels, Riad....
Une association qui a été crée à l'initiative d'une propriétaire de Riad agit pour ces enfants. D'autres "patrons" de Riad se sont liés à cette causes ainsi que des marocains. Ils récoltent des fonds pour nourrir ces enfants (environ une trentaine aujourd'hui alors que près de 300 ont été détectés en situation grave.
L'état marocain refuse d'accepter cette situation (la région est bien trop touristique) et refuse aujourd'hui d'apporter son soutien. ces enfants sont dans cette situation car ils sont orphelins de père et vue la situation de la femme (pas de statut) sans maris elles sont à la rue (se prostituent > oui la prostitution dans un pays musulman !!!!) et les enfants sont des parias dans leur ville... Il faut savoir que le
Maroc est une destination pour le tourisme sexuel (très discret) à
Agadir les jeunes hommes et ailleurs les jeunes femmes (le Smic est à 250euros là bas)...
C'est une vielle dame Marociane qui - bénévolement - fait 30 repas/jour, accueille les enfants chez elle. les fonds sont récoltés par les patrons de Riad auprès des restaus et des hotels (sofitel).
J'organise mi septembre une grosse action pour récolter des fonds pour cette association. Je ne souhaite pas communiquer les coordonnées de l'association sur le forum pour ne pas polluer leur image (on ne sait jamais).
En privé je te donne l'adresse du site Internet qui décrit cette association.
Nos voyages (je dis "nos" car nous voyageons en famille) se terminent toujours par faire un petit quelque chose humanitaire. C'est impossible d'apprécier un pays si beau soit-il sans être conscient de la situation des gens, des enfants sans rien faire ou se résumer à collectionner des photos de paysages...
A
Madagascar, la situation est terrible (dévaluation terrible de la monnaie) en afrique tout le monde le sais... enfin voilà.
A ton service !