Morph · 30 octobre 2009 à 12:33 36 messages · 13 participants · 6 998 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons mercredi 11 novembre pour quelques jours au Maroc, nous repartons le lundi 16. Nous restons à Marrakech le mercredi et le jeudi et nous louons une voiture du vendredi matin ou lundi midi pour visiter les environs. Je pensais passer la nuit du vendredi dans le desert à Ouled Driss (c. 3h de Ouarzazate a priori) et l'itineraire proposé par le loueur de voiture est le suivant, qu'en pensez vous ? Je ne suis pas sur que cela vaille le coup de dormir 2 nuits à Ouarzazate étant donné ce que j'ai lu mais j'attends vos conseils en ce qui concerne la route, les restaurants et hotels/auberges d'etape. Je ne suis pas contre une auberge typique avec des gens sympathiques vs. le palace mentionné ci-dessous:
Ourzazate est à 204 kms et exactement 4 heures de route avec un stop d1/4 d'heureA votre place je passerai 2 nuits à Ouarazate dans un bon hotelVendredi - en quittant RAK à 09 hs vous serez à Ouarazate vers 13 hs, 1 heure de pause pour déjeuner en face des remaprts xe l'ancienne medina, vous repartez vers 14 hs 15, puis un peu plus de 2 heures de trajet pour arriver à Zagora, et 1 heure et quelques de plus pour parvenir à Ouled Driss ou se trouve le campement vers 17 hs 30 à la tombée de la soirée.Le lendemain matin je vous propose de partir vers Ouarazate.3 hotels possibles à Ouarzazate : - hotel 3* comme LA PALMERAIE : autour de 65 Euros la double en demi pension - hotel 4* comme LE BELERE : autour de 80 euros la double en demi pension - une 5* de prestaige comme le BERBERE PALACE se situe dans une fourchette de +/- 200 Euros la nuit Après avoir déposé vos affaires et pris une doucle pour vous débarasser du sable résiduel, je vous conseille pour le samedi après midi : - Ait Benaddhou - 20 kms plus loin - vous revenez à OZZ en fin d'après midiLendemain dimanche vous montez la vallée des roses et des kasbah via Skoura éventuellement jusqu'au gorges de Dades. Hyper beau.Vous revenez à l'hotel en fin de journéeLe dimanche matin vous quittez OZZ à 07 hs 30 vous arrivez à Marrkech 4 heures plus tard
Sachant que j'ai a priori opté pour la nuit dans le desert et cette partie du Maroc vs. le coté Essaouira, Agadir plus touristique (quoique en cette periode de l'année) et plus facilement accessible directement en avion si nous revenons au Maroc prochainement et plus pour la baignade.
Merci pour vos conseils avisés ! | | | Boucle de trois jours Marrakech / ouarzazate03 jours ne suffit pas pour faire Marrakech/ Ouarzazate/Passer une nuit dans le désert, moi je vous propose ce qui suit: jour 1/ Partir de marrakech le matin, passant par le col de tichka, prendre la route vers la kasbah d Telouet, déjeuner, visite de la kasbah, puis continuer vers la kasbah de Ait benhaddou, visite puis partir vers ouarzazate, nuit jour2/ visite de la ville le matin ( kasbah de taourirt /studio cinéma/ le souk), puis partir vers zagora, déjeuner, visite de la poterie, la bibliothèque coranique,...puis continuer vers le désert, vous aurez des chameliers qui vous attend pour rejoindre le lieu du bivouac, faire votre ballade a dos de dromadaire, retour pour diner, logement sous tente jour3/ réveil vers 4hoo du matin pour assister le lever du soleil, refaire une ballade dans les dunes du sable, retour pour prendre le petit déjeuner, puis repartir, en arrivant a tanssikht vous prenez la route vers alnif puis vers boumalen dades, nuit a boumalen jour4/ visite des gorges, et la vallée des roses, puis prendre la route du retour vers Marrakechet pour plus d'information contactez moi bon voyage | | | Bonjour,
Bien d'accord sur le fait que ce soit beaucoup trop juste au niveau timing. Même la deuxième option proposée me semble trop rapide, d'autant que la route Marrakech Ouarzazate via le col est magnifique et ce serait bien dommage de ne pas vous arrêter souvent pour profiter des paysages. Je vous conseillerais plutôt de commencer, si vous en avez la possibilité, par votre boucle pour finir par Marrakech. Après deux jours prévus à Aït Benhaddou, qui se sont transformés en une semaine tant on y était bien, nous n'avons pas eu envie de profiter plus que ça de Marrakech (une soirée et une journée...). Inverser votre itinéraire vous permettrait plus de souplesse. Si vous tombez amoureux des paysages et de l'ambiance du sud, vous aurez ainsi tout loisir d'y prolonger votre séjour. Une excellente adresse économique à Aït Benhaddou : la Kasbah des Jardins (à ne pas confondre avec un grand hôtel plus cher dont le nom ressemble beaucoup). Vous pourrez trouver des photos du coin, ainsi que des idées dans mon récit de voyage sur mon blog haidaloup.spaces.live.com ( Oasis de Fint, pas très loin d' Aït Benhaddou,...). Ouarzazate, je n'ai pas du tout accroché.
Bons préparatifs ! | | | Bonjour, Pas de réponse des habituels de ce forum, ce n'est pas un bon signe quant à la qualité du projet de ton loueur !  Un voyage chrono en main. Tu as loué chez" Speedy car ? Attention aux nombreux radars à la sortie de Marrakech, près du Tichka et un peu partout. Il te manque au moins 2 jours pour réaliser ce trajet et profiter des paysages, de l'ambiance et s'arrêter 100x pour prendre des photos. " Je ne suis pas contre une auberge typique avec des gens sympathiques vs. le palace mentionné ci-dessous:" Ce n'est pas- à mon avis- dans le genre d'hôtels cités que tu trouveras ton bonheur ! Que signifie l'abréviation vs. ?  Avec si peu de jours disponibles 2 nuits à Ouarzazate ne me paraît pas indiqué, il y a si peu à voir. Consulte les différentes discussions, les carnets des voyageurs et utilise le moteur "rechercher" pour trouver une foule de renseignements. Bon voyage dans ce Maroc d'où l'on revient toujours éblouis... | | | bonjour,
trois jours c'est vraiment trop court. Ouarzazate ne mérite pas deux nuits consécutives, ou alors explorer la région, dormir à skoura par ex. visitez les belles vallées autour.faites 1 recherche dans le moteur, questions posées très souvent ici. Bonne route | | | Ok. Merci pour vos réponses. J'ai en effet deja lu pas mal de fils sur le forum sur cette boucle ou sur cette région du Maroc mais je voulais valider avec certains habitués la faisabilité et le temps de parcous. De ce que j'en avais lu Ouarzazate ne mérite en effet pas 2 nuits d'ou mes questions.
On ne peut pas vraiment inverser le voyage, les 2 nuits sont deja bookées à Marrakech et à la base on partait pour ne pas bouger de Marrakech mais idem, après avoir lu quelques discussions, je me suis dit que rester 5 jours à Marrakech était un peu dommage s'il y a de belles choses à voir autour. Du coup je pense que ca va etre Marrakech -> nuit dans le désert le vendredi, samedi: direction Ouarzazate et visite de la ville puis nuit à Skoura (combien de temps deja pour Ouarzazate Skoura svp ?) et dimanche Skoura -> Ait Ben Haddou, viste de Ait Ben Haddou et de l' oasis de Fint et apres soit nuit la bas et retour à Marrakech le lundi matin (en fonction de la distance) soit nuit sur la route entre Ait Ben Haddou et Marrakech ? des idees de lieux sympas ou passer la nuit pour faire etape et finir la route plus calmement le lundi matin ? (nous devons rendre la voiture à Marrakech vers 13h).
N'hésitez pas à me dire si cela ne semble pas faisable ou si de meilleurs itinéraires existent. Merci à vous !
PS: vs. veut dire versus ;) | | | Bonjour, tout à fait d'accord avec l'itinéraire de "Badaouia" puisque malheureusement vous n'avez pas plus de jours. Votre chauffeur vous fait faire un mauvais tour et de plus, les hôtels proposés sont vraiment chers. Ouarzazate mérite de s'y attarder 3 à 4 heures sans plus. C'est tout le reste que vous apprécierez! bon voyage.... Si je le retrouve, je vous fais parvenir un chouette petit resto à Ouarzazate où vous serez reçus comme des "rois" et vraiment pas cher du tout... | | | Si vous le retrouvez je veux bien :)
Sinon après réflexion ce qui est peut-être faisable (on est coincé pour le nombre de jours mais nous pouvons passer la nuit dans le désert le samedi et non le vendredi au besoin) :
Vendredi : depart de Marrakech vers 9h, Ouarzazate vers 13h, dejeuner pause d’1h puis on finit la route pour le désert (3h), arrivée vers 17h Samedi : désert -> Skoura (4h30 de route) donc arrivée à Skoura vers 12h30-13h et nuit à Skoura (y a-t-il beaucoup de choses à faire à Skoura ?) Dimanche : On pousse jusqu'à la vallée des roses (1h30 ?) puis retour (1h30) direction Ait Ben Haddou (2h) et nuit la bas (est ce faisable dans la journée ?) Lundi : retour Ait Ben Haddou – Marrakech (3h30 de route) pour rendre la voiture à 13h.
J’aurais aimé passer par Demnate mais cela me semble difficile étant donné le temps imparti... et on fait déjà pas mal de route avec l’itinéraire ci-dessus... pour faire un peu moins de route nous devrions peut-être éviter la vallée des roses et aller directement a Ait Ben Haddou et visiter l’ oasis de Fint aussi...
Il faudra revenir !
J’attends vos remarques !
Merci. | | | bonjour, le resto à Ouarzazate s'appelle "la rose du désert" mais demander car difficile à trouver et ils peuvent s'occuper aussi de vous trouver un petit hôtel. Sans indiscrètion, avez-vous déjà réserver le chauffeur car un tour opérateur fiable (pour l'avoir fait avec eux) peut vous faire ce circuit au départ de Marrakech pour un bon prix, selon le nombre de personnes (nous on a payé pour 6, en voiture Land Rover, 135 €, tout compris voyage, repas, nuitées dans le désert... je peux vous décrire le circuit si ça vous intéresse..... | | | Sinon si c'est vraiment trop court pour bien en profiter nous avons aussi l'option Marrakech -> Essaouira puis Agadir et se poser un peu plus et à la limite Taroudant puis retour (je ne sais pas si Taroudant vaut le détour, pas encore vérifier ;)
Mais c'est vrai que l'idée de dormir dans le désert me semblait sympa et plus dépaysante (pour sur)...
Vos avis ?
Merci encore une fois | | | bonjour,
Si tu avais pris soin de lire un peu les messages sur le forum, tu comprendrais vite que ton projrt, dernière mouture n'est que "fantaisiste" !!!
de quel désert causes tu ?? à 3 h de ouarzazat?? la vallée des roses en 1h30 ?? Meme ta journée du lundi comporte le risque de ne pas se faire ! un peu de neige le matin et.... pas de retour pour 13h ! | | | Claude... Bonjour 
Bien noté. J’ai, contrairement à ce que tu écris, pris soin de lire un peu les messages du forum (je n’y ai pas passé 15 heures car j’ai un peu de mal à surfer 15h sur un forum du boulot...) d’où la demande d’avis... Comme je n’ai pas la science infuse je demande de l’information aux sachants comme toi. Mais j’avoue très peu apprendre de réflexions comme : ce n’est que « fantaisiste » !!!
Don en effet, je suis surement un peu faignant et je n’ai pas le temps de potasser 15 bouquins, lire 12 cartes et surfer sur 12 forums pour me faire une bonne idée du trajet idéal à faire en si peu de temps (eh oui je n’ai pas non plus 9 semaines de vacances par an et je ne vis pas avec mon sac sur le dos donc on fait ce qu’on peut) sachant que je ne suis jamais allé au Maroc et que je n’ai jamais conduit de voiture la bas. Le Lonely Planet donne des indications en km ce qui vraisemblablement ne sert à rien
Le désert ? eh bien je fais référence à mon premier message ou le loueur m’a dit que le campement de départ pour la nuit dans le désert était à une heure de route de Zagora, et que Zagora était à 2h de route de Ouarzazate. Maintenant si le loueur ne me dit pas la vérité sur les distances ou les temps de route ca devient compliqué à gérer c’est clair.
La vallée des roses ? Je pensais y aller en voiture, profiter un peu du paysage, prendre quelques photos et voila. C’est absurde ? Soit. Mais dans ce cas tu peux peut-être être un peu plus explicite ?
Le temps de route est censé être de 4h entre Marrakech et Ouarzazate (ou bien me trompe-je une nouvelle et énième fois ?), je me disais donc que Ait Ben Haddou – Marrakech en 3h30 devait être dans les clous, mais libre à toi de me corriger. Y a-t-il un risque de neige justement ? Que je n’ai pas pris en compte en effet et qui changerait la donne...
J’ai déjà côtoyé certains forums et je trouve ca dommage que parce qu’on est un « ancien » on se sente obligé d’être condescendant...  J’espère que tu n’étais pas prof 
Alors, toi qui sais quoi faire, ou aller, ou dormir, aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu ferais avec une voiture entre les mains du vendredi matin au lundi 13h en partant de Marrakech ? Je ne suis que preneur de conseils. J’essaye juste de compiler au mieux l’information trouvée sur ce site, et les temps de route je les ai déduits ou tout simplement trouvés sur ce forum... Dans le temps qui m'est imparti, j'aimerais juste me ballader, passer une nuit dans le désert si possible, et profiter de ces beaux paysages dont tout le monde parle ici.
Pas la peine non plus de me dire qu’il faut 10 jours pour faire ci ou ca, je ne les ai pas (malheureusement). Tu peux aussi très bien me dire qu’en 3.5 jours on ne peut rien faire à part rester à Marrakech... S’arrêter à « C’est n’importe quoi » ca n’aide pas beaucoup...
Est ce que cela te semble plus faisable:
Vendredi : Marrakech -> Demnate (1h30 de route ? visite + déjeuner) puis Skoura (4h de route ? route magnifique à ce que j'ai lu mais dangereuse à cette periode de l'année ?) et nuit à SkouraSamedi : Skoura -> Ouarzazate (1h30 de route ? et ballade d’1h) -> Zagora (2h de route ?) puis encore 1h pour atteindre ce fameux campement aux portes du désert... Dimanche : retour direction Ait Ben Haddou (3h30-4h de route), visite (Kasbah, Oasis de Fint) et nuit à Ait (à moins que cela ne soit trop juste de dormir la bas vu la distance entre Ait et Marrakech à parcourir le lundi et dans ce cas nous passerions peut-etre la nuit sur le chemin ? Y a-t-il une auberge ou autre qui vaudrait le coup et nous permettrait de réduire le temps de parcours du lundi matin pour rentrer ?) Lundi : Ait ou autre -> MarrakechSi c'est un itinéraire "fantaisiste" une nouvelle fois, n'hésite pas à me corriger. 
Merci de ton aide ! | | | Marrakech- Demnate: Entre 1h30 et 2h de route. S'y renseigner avant de prendre la route pour Ghassat puis Skoura (4h, c'en est une bonne estimation) Skoura- Ouarzazate: 45 min. Ouarzazate- Zagora: Entre 2h30 et 3h+ 1h15 pour atteindre le campement d'Erh Lihoudi. " retour direction Ait Ben Haddou (3h30-4h de route), visite (Kasbah, Oasis de Fint) et nuit à Ait (à moins que cela ne soit trop juste de dormir la bas vu la distance entre Ait et Marrakech à parcourir le lundi et dans ce cas nous passerions peut-etre la nuit sur le chemin ? Y a-t-il une auberge ou autre qui vaudrait le coup et nous permettrait de réduire le temps de parcours du lundi matin pour rentrer ?)" L' oasis de Fint se trouve à 35 km avant Aït Benhadou en remontant de Zagora. Il existe des auberges correctes avant et après le col, ce qui te rapprocherait plus de Marrakech.
Me remercie surtout pô, c'est un prof qui t'répond. | | | Merci beaucoup :) Je n'ai rien contre les profs, c'est juste le coté condescendant qui me gene... et que je trouve difficile à coupler avec l'enseignement. Ceci étant dit je sais que Raoulx connait très bien le secteur et donne de bonnes infos sur ce forum...
Je vais essayer de revoir mes plans avec tes indications de temps de route. Et du coup je pense en effet qu'on va dormir sur la route pour se rapprocher de Marrakech pour le lundi. Merci bien ! | | | Bonsoir,
Il est parfois lassant de répondre systématiquement avec précision aux memes questions qui sont posées de facon hebdomadaire et recevant toujours les memes réponses !
La vitesse sur route au Maroc est d'environ 55 Km /h en plaine et plaus proche de 45 en montagne, donc la moindre carte tedonnera une estimation des temps.
Pour un bivouac dans le désert, effectivement si les premiers bivouacs sont à 4/5 h de route pure Ouarzazate, ilfaut savoir qu'ils sont à 1h, 1h30 de chameau des auberges, ou il faudra perdre du temps pour négocier, et ensuite s'y rendre, et que le lendemain matin il est improbable de prendre le volant avant 10h du mat, retour au parking et douche oblige.
A savoir aussi, l'hiver, quand on a un avion à prendre à Marrakech, il est prudent d'y dormir, quelques impondérables peuvent te retarder !! (je viens de mettre 5h sur un trajet de plaine de 150 km pour applaudir sa majesté au bord de la route) | | | Bonjour,
J'imagine bien et je comprends ta réaction, j'ai fait acte de feignantise mais je n'ai pas non plus le temps de lire tout le forum pour glaner quelques conseils (pour ce voyage ci en tout cas). Surtout qu'à la base c'etait plus pour valider l'itineraire proposé par le loueur de voiture...
Pour la nuit dans le désert j'ai cru comprendre qu'à 1h de Zagora on prenait le chameau, 1h de ballade puis diner et nuit et le matin re chameau. Donc en effet on ne repartira peut-etre pas avant 10h
Bref, merci pour cette info sur la vitesse à laquelle on roule (que je n'avais pas). Notre vol est à 18h le lundi donc on se donne quand meme un peu de marge, au pire on paiera la voiture une demie journee en plus...
Du coup cette version te semble plus realisable Raoulx non ?
Vendredi : Marrakech -> Demnate (2h de route, visite + déjeuner) puis Skoura (4h de route, route magnifique à ce que j'ai lu mais dangereuse à cette periode de l'année ?) et nuit à SkouraSamedi : 10h : Skoura -> Ouarzazate (1h de route, ballade et repas 2h) 13h -> Zagora (3h de route) 16h puis encore 1h30 disons pour atteindre ce fameux campement aux portes du désert... Arrivée 17h30 Dimanche : 10h retour direction Ait Ben Haddou, oasis de Fint (3h30 de route, repas et visite) 14h30-15h, puis Ait Ben Haddou (1h de route, 16h, visite de la Kasbah) et nuit à Ait (on aura pas vraiment le temps de faire encore de la route avant que la nuit tombe) Lundi : Ait -> Marrakech (4h de route), quitte a partir tot pour ne pas rendre la voiture apres 13h
Et comme je disais, sinon on a toujours l'option Essaouira et Agadir (moins loin et moins de voiture...). Qu'en pensez vous ? We can do it.
Merci ! | | | Bonjour,
Ton truc tient maintenant la route, surtout rien rajouter ! garde ton joker sur le dernier jour, au cas ou un peu de neige ait fermé la route la nuit!
Demnate.. pas grand chose pour manger, voir éventuellement Kasbah Timdaf ! Route pour Skoura, aucun ravito en essence possible !! et très peu en épicerie. la route passe à 2600 m c'est une des premières à etre coupée, se renseigner avant.... mais à qui, j'ai encore trouvé rien de fiable. | | | Très bien merci !
Hum... ok. Donc faire un bon plein à Demnate (essence et nourriture) et se renseigner pour voir si la route n'est pas fermée. Si cela était le cas quelle est la solution ? Sinon on zappe Demnate et on fait l'aller et le retour sur la meme route via Ourzazate si c'est plus sur...
Question annexe: je n'ai encore rien reservé niveau auberge pour les nuits (difficile avec un itineraire mouvant ;) est ce que c'est un peu trop tard deja ou bien c'est jouable de trouver en arrivant le jour meme ? | | | Bonjour,
pratiquement partout l'offre de logement excède la demande, il est donc facile d'arriver à l'improviste n'importe ou !
La meilleure solution, si l'on a choisi un établissement en particulier est de téléphoner le matin, mais les jokers ne sont pas loin ! | | | Merci. Est ce que l'un de vous sait si la route entre Demnate et Skoura est actuellement fermée, à la vue de la météo à Demnate je dirais non mais bon on ne sait jamais... Des risques de neige pour la fin de semaine prochaine selon les locaux ou ceux qui sont dans la région en ce moment ??
Raoulx, est ce qu'il y a un itineraire bis si la route était bloquée ? Je présume que non (à moins de faire 10h de détour...).
Merci. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |