Hello, here you go:
Un petit résumé de notre périple de 5 jours :
- Arrivée mercredi à
Marrakech vers 16h. Taxi jusqu’au riad Kechmara près de la porte Bab Ksour, à c. 10 minutes de la
place Djama El fna. Accueil tres sympathique avec le the et les pâtisseries. Petit Riad intimiste bien amenagé, un peu cher par rapport a ce qu’on peut trouver pour 90 euros en
France selon moi par rapport au confort de la chambre mais bon... Petit dejeuner ok mais un peu léger à mon gout. Le plus de ce Riad, la gentillesse et la disponibilite de Fati et Georges et la proximité de la
place Djama El Fna. Je trouve ca bien plus sympa de dormir dans la medina que dans le quartier de l’hivernage mais bon ce n’est que mon avis.
- Ballade dans le souk le soir puis diner au snack chez Toutkhal sur la
place Djama El Fna, pas mauvais du tout, vue sur l’activité de la place de nuit et puis 10 euros avec les boissons pour nous deux... La
Koutoubia et retour au riad. Jeudi : visite de
Marrakech. En gros les gros points touristiques sont faisables en 1 journée. On a traversé le souk puis on a visité la Medersa Ben Youssef, magnifique mais assez rapide a visiter, idem pour le
musée de Marrakech dont l’intérêt se résume surtout à la pièce principale et son immense lustre. Puis les
tombeaux saadiens, le
palais de la Bahia, le
jardin Majorelle...
Jeudi soir diner à Al Fassia. Cher et pas terrible. C’était bon mais prendre du vin était une erreur, et au final pour 70 ou 80 euros on a pas beaucoup mieux manger que la veille à 10... A éviter selon moi donc. Le Fondouk est bien mieux selon certains avis que j’ai eus par après. Et le service était assez déplorable une fois le restaurant plein (de touristes).
- Vendredi matin on a pris la voiture de location direction Demnate (c. 2h de route), déjeuner juste après la visite du Pont d’iminifri (très sympa, 45min environ avec un guide) puis la route de montagne, assez sportif par endroit je dois dire, un 4x4 n’est pas nécessaire, mais bon... La route ressemble plutôt a un chemin rocailleux voire a une piste de temps en temps donc si vous louez une clio neuve bye bye la franchise selon moi... 4h de route environ donc on est arrivé à
Skoura vers 17h chez Talout. On a rate l’embranchement qui permet d’aller à
Skoura directement aussi, j’ai rien vu... du coup on a repris la route vers
Skoura au niveau du barrage (pas très grave, on a peut-être perdu 30min max) Accueil très sympa, chambre + diner et petit dej pour c. 80 euros. Chambre bien grande mais un peu fraiche (mi novembre en montagne la température baisse vite des le coucher du soleil), diner succulent.
- Au petit matin, ballade rapide dans l’oasis puis on a franchi quelques oueds pour arriver à la
kasbah de
Skoura et prendre quelques photos puis route jusqu'à
Ouarzazate (c. 30min de mémoire). Visite de la
Kasbah avec un guide (pas beaucoup d’intérêt sans commentaires je pense) puis on a repris la voiture direction le désert. Agdz, on a mangé aux abords de
Zagora puis jusqu'à Ouled Driss (juste avant
Mhamid) pour une ballade en dromadaire puis nuit dans le désert. La route est assez longue quand même donc on est arrivé à 17h et les guides étaient à l’arrache, visiblement le lien ne s’était pas fait entre le loueur de voiture français et eux et on a perdu un peu de temps mais bon pas très grave au final. J’ai juste cru un moment qu’on ne dormirait pas dans le désert mais comme ce n’est qu’à 45min-1h de dromadaire dans le désert c’est pas loin. Expérience sympa mais une fois ca me suffit le dromadaire ;) et puis si on veut vraiment avoir l’expérience du désert partir en 4x4 ou bien sur une durée de 3-5 jours c’est mieux. La on a juste eu un ptit avant gout du désert mais c’est ce que nous cherchions donc pas de pb. 100 euros la nuit avec le diner, le petit dej et les ballades en dromadaire. On a regardé le lever de soleil sur les dunes et c’était assez sympa je dois dire, même si le sable est bien glacé à 6h30 du matin...
- Dimanche : Quelques km pour voir la fin de la route à
Mhamid puis route dans le sens inverse ! jusqu'à
Ait Ben Haddou, Pas mal de route la aussi bien sur, c. 5h, 6h avec la pause déjeuner et quelques photos. Arrivée à Ait vers 15h30 de mémoire puis visite de la
Kasbah. Les jeunes locaux étaient un peu insistants et fatigants mais bon... Jolie Kasbah et belle vue sur la vallée. Nous avons dormi chez Dar Mouna. Tres bien, dans les 90 euros la nuit avec le diner et le petit dej une nouvelle fois, une piscine mais en novembre ca sert pas beaucoup... Bel endroit, bien décoré, la chambre était bien avec vue sur la
kasbah mais la sdb laissait vraiment à désirer... (tuyaux apparents, pas sexy quoi).
- Lundi matin : retour sur
Marrakech. La route est belle mais moi qui m’attendait à un peu de route de montagne j’ai été servi. Ca tourne autant voire plus que sur le reste du trajet, la route est en tres bon état mais ca zigzague comme il faut. On a essayé de passer par
Telouet parce qu’on avait un peu de temps devant nous mais après 30min de route/piste en tres mauvais état (des ouvriers étaient en train de la refaire donc boue, énormes tracteurs... pas top) On est tombé sur un guet de 40cm et je ne me sentais pas d’en traverser un ou plusieurs avec la Mistubishi Lancer de location... Surtout que rien ne nous disait que la route serait meilleure ou praticable après. Donc demi-tour puis environ 4h de route jusqu'à
Marrakech. Accident grave a priori à l’entrée de
Marrakech donc faites tres attention... Vol en fin d'aprem apres avoir mangé dans l'hivernage et
- Sinon contrôle très réguliers tout le long de la route à l’aller... mais on n’a jamais été arrêté, chanceux peut-être. Mais il vaut mieux respecter les limitations de vitesse.
Voila, sinon paysages magnifiques, on l’a clairement mis dans la catégorie road trip de notre cote car si on veut y aller plus cool et plus en profiter 5/6 jours au lieu de 3/4 c’est mieux mais bon si on a pas des vacances à rallonge c’est faisable ;) Tres bonne expérience au final.
++