Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 15:05 37 messages · 11 participants · 18 577 affichages | | | | 15 décembre 2007 à 15:05 Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 15 049 affichages · Partager Bonjour si vous êtes parti recemment pouvez me dire si la pièce d'identité suffit pour un séjour+vol prit par agence sur internet il y a toutes les versions à ce sujet si quelqu'un parti recemment peut me répondre merci d'avance. | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 16:22 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 15 023 affichages · Partager Bonjour, Si tu a prie un séjour tout compris (vol + hôtel) dans un hôtel club tu n'a besoin que de ta carte d'identité, par contre si tu a prie un vol sec d'un coté et un séjour de l'autre il te faut ton passeport en court de validité. J'espère avoir répondu à ta question Franck | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 16:25 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 14 784 affichages · Partager Tu ne pars avec une carte d'identité que si le voyagiste a écrit sur tes documents que cela suffit ! | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 17:13 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 14 768 affichages · Partager Il y a plusieurs versions parce que cela dépend des agences.
La carte d'identité est une tolérance, la législation officielle telle qu'elle apparait sur le site de l'ambassade du Maroc est passeport obligatoire.
Donc l'expérience de quelqu'un partant avec une autre agence que toi ne suffit pas. Il faut que cela soit la même agence. Et le fait que ce soit sur internet n'est pas tellement important, ce qui compte c'est le volume d'affaires de l'agence, et si c'est un voyage vendu pour le compte d'une autre agence ou pas...
Donc comme t'as dit Raoulx, c'est à eux de te dire ce qui est nécessaire (ce qui est normalement indiqué dans les conditions générales)
Maintenant si ils écrivent qu'il faut le passeport et qu'ils te disent au téléphone qu'il faut une carte d'identité, si tu te fais refouler, cela ne sera pas de leur faute. | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 19:36 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 14 736 affichages · Partager attention, il y a deux ou trois jours, des touristes ayant acheté un séjour se sont fait refouler (je ne sais pas dans quelles conditions) | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 21:47 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 14 725 affichages · Partager Bonjour,
Logiquement, la carte d'identité est suffisante si tu part avec un organisme de voyage, ou alors si tu justifie d'une reservation d hebergement sur place.
Donc dans ton cas, une carte d'identité suffirait...mais le gros HIC, c'est que depuis quelques temps, certaines compagnies aériennes exigent le passeport en cours de validité, par exemple la RAM qui d'ici quelques mois n'acceptera que le passeport pour monter dans ses avions. Le problème ne vient pas donc des autorités Marocaines (le site de l'ambassade précise bien que la carte d'identité est suffisante dans certains cas) mais des compagnies aériennes. Et c'est le problème qui s'est passé avec les touristes qui ont été refoulés.
Donc, méfiance!! Je travail en agence de voyage et nous prevenons désormais les clients qui se rendent au Maroc qu'il est préréfable d'avoir un passeport valide. Disons que ca évite les problèmes et qu'il est plus officiel que la carte d'identité.
Renseigne toi donc auprès de la compagnie avec qui tu part | | | À: Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 22:17 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 14 703 affichages · Partager salut nn je ne pense pas ke la carte d'identité est suffisante | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 13:29 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 14 675 affichages · Partager (le site de l'ambassade précise bien que la carte d'identité est suffisante dans certains cas)
Ce qui est écrit sur le site de l'ambassade, c'est
"La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité (3 mois minimum), reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc).
Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire.
La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain. "
(le gras est mis par l'ambassade)
Source : www.amb-maroc.fr/
Cliquer sur "Bienvenue au Maroc" puis "Voyager au Maroc". | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2007 à 17:13 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 14 641 affichages · Partager Faisons un petit resumé Diplomatie.gouv : source www.diplomatie.gouv.fr/...roc_12289/index.html
" Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc." Aùbassade du Maroc : source www.ambafrance-ma.org/...questions.cfm#voyage source
"Le passeport est-il obligatoire pour entrer sur le territoire marocain ?
OUI
Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité ou, pour les groupes, la carte nationale d'identité suffisent. Même si la carte d'identité est acceptée, dans le cas de groupes en voyage organisé, on ne saurait trop conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d'un consulat un passeport ou un laissez-passer."...............merci de lire tout lire avant d'avancer des choses...c 'est ecrit noir sur blanc, on ne peut pas faire mieux! par contre c'est moi qui est mis en gras (pour que Mezgarne regarde bien...)
Pour finir, je conseillerai donc aux personnes qui se rendent au Maroc, de prendre désormais leurs passeports pour éviter tout mal entendu, même si les sites officiels nous autorise la carte d'identité | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 17:25 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 14 637 affichages · Partager Faisons un petit resumé Diplomatie.gouv : source www.diplomatie.gouv.fr/...roc_12289/index.html Ambassade du Maroc : source www.ambafrance-ma.org/...questions.cfm#voyage source...............merci de lire tout lire avant d'avancer des choses...c 'est ecrit noir sur blanc, on ne peut pas faire mieux! par contre c'est moi qui est mis en gras (pour que Mezgarne regarde bien...)
Merci c'est ma rigolade du soir.
Donc toi regarde bien.
Ta première source est un site gouvernemental français. Ta deuxième source... aussi :) httpambafrance-ma.org c'est l' ambassade de France au Maroc, et pas l'ambassade du Maroc en France.
Question : pour savoir quelles sont les formalités pour entrer dans un pays étranger, tu fais plus confiance à l'administration de ton pays, ou à celle du pays étranger en question, qui sont les premiers concernés ?
Moi je te donne la source marocaine, et la source marocaine te dit : passeport, et te donne le texte de loi correspondant. Pas les tolérances, qui peuvent être révoquées à tout moment. | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 17:41 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 14 190 affichages · Partager **** En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d'un consulat un passeport ou un laissez-passer." *****
Ceci aussi fait partie des "hoax" qui trainent ! Ayant passé plusieurs années dans une société d'assistance, jamais il a été question de sortir d'un pays autrement qu'avec les papiers qui ont permis légalement de rentrer. ceci est valable pour les urgences médicales, je ne sais pas ce qu'il en est pour les "urgences de convenance personnelles", ou l'on est pas accompagné et ou il faut prendre obligatoirement un vol régulier, qu'on doit s'acheter,...?
Une autre niaiserie écrite partout, c'est qu'il n'est pas possible de faire du change sans passeport (sur le Routard et autres guides.
il se dit aussi qu'une réservation de 3 jours d'hotels suffit, certains sont passés mais les refoulés apprécieront,
La règle, c'est le passeport, la tolérance, c'est la CNI, et cela n'est toléré que si les conditions particulières de ton TO le stipulent! | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2007 à 17:58 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 14 185 affichages · Partager Mezgarne...
En effet, ont peut s'amuser à reprendre toute sorte d'informations sur le net, entre les ambassades et consulats de France, du Maroc......etc mais bon ca ne repond pas à la question.
Ce qui est demandé, c'est si pour un séjour+vol, la carte d'identité suffit??
Alors ok, vous avez ressorti ce texte, expliquant que seul le passeport etait valable, mais dans la pratique qu est ce qu'il se fait?? Vous savez comme moi que les lois et les règlent offrent bien souvent une certaine souplesse. C'est comme la limitation de vitesse à 50, si on roule à 54, pas d'amende! Et c'est bien pour ca que la diplomatie Française précise que la pratique est différente, la preuve en est, de nombreux touristes ne parteznt qu'avec une simple carte d'identité, alors la loi marocaine ne serait pas respecté? Pourquoi les laissent on entrer alors?? Ne soyons pas bête!
Le site de la diplomatie Français est tout à fait officiel, la preuve en est qu'il y a une rubirque CONSEILS AUX VOYAGEURS, bon voila!!
Par contre, et la ou ont est d'accord (eh oui...) c'est que le passeport est plus officiel, et que d'ici quelques temps, il sera nécessaire pour aller au Maroc, non pas du fait des autorités consulaires, mais des compagnies aériennes qui l'exigent pour renter dans l'avion (c'est le cas des touristes qui se sont faits refoulés)
Je pense avoir fait le tour de la question, l'objectif n'etant pas de polémiquer, mais de donner des conseils :)
PEACE AND LOVE | | | À: Raoulx · 16 décembre 2007 à 18:00 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 14 179 affichages · Partager "La règle, c'est le passeport, la tolérance, c'est la CNI, et cela n'est toléré que si les conditions particulières de ton TO le stipulent! "
Bien resumé
Et parfois, même les TO ne sont pas en mesure de donner les bonnes informations, mais heureusement pour nous, c'est rare | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 18:06 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 14 175 affichages · Partager Merci de reconnaître que je ne lis pas de travers. Il ne s'agit pas de s' amuser, mais d'aller à une source fiable. Et en l'occurrence, ce n'est pas l'administration française. Et pour une fois que les sites officiels marocains sont complets et accessibles, on ne va pas s'en plaindre. La France n'a pas le pouvoir de décider de ce que demande le Maroc. Quant aux "conseils" aux voyageurs du quai d'orsay, ils font plutôt rigoler les gens qu'autre chose.
Pour le reste, j'ai déjà des clients qui se sont faits refoulés avec leur CNI, alors qu'ils étaient dans les conditions de "l'accord", donc je sais d'expérience que c'est loin d'être aussi automatique que certains le disent.
Les compagnies aériennes ne refoulent pas pour le plaisir, les compagnies aériennes refoulent quand il y a un risque réel que la personne ne soit pas autorisée à entrer dans le pays une fois arrivée, car dans ce cas, ils sont responsables du rapatriement. Donc si les compagnies aériennes ont commencé à refusé l'embarquement, c'est parce que les services d'immigration marocains sont nettement plus exigeants depuis quelques temps.
Faut pas confondre la cause et la conséquence... | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 18:10 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 14 175 affichages · Partager ******* Le site de la diplomatie Français est tout à fait officiel, la preuve en est qu'il y a une rubirque CONSEILS AUX VOYAGEURS, bon voila!! *********
Peut etre officiel, mais c'est un ramassis d'informations souvent obsolètes, inutilement alarmistes, et surtout super parapluie pour se couvrir, le fameux principe de (l'excès) de précaution.
Si on le consulte et qu'on y croit, on revend son billet et on reste devant sa télé !
En ce qui concerne les quelques cas de refus (abusifs et exceptionnels) d'embarquement médiatisés (discrètement) recemment, il s'avèrerait qu'ils soient l'objet d'un zèle inadmissible de la part de vigiles sans formation employés par les compagnies.
Mais tous les jours, il y a des refus d'embarquement, parce que les compagnies qui se respectent ne souhaitent pas rapatrier les clients en faute, certains pays dont le Maroc, après un certain laxisme, se tournent maintenant vers la tolérance réduite au Pack vol + séjour, ou vol + circuit, sur vol charter, et de moins en moins sur vol régulier.
Il faut de plus en plus faire attention. c'est à peu près le meme syndrome que l'affaire du passeport traduit pour la Lybie, obligation qui existait depuis des décades, mais qui tombait dans l'oubli. | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2007 à 18:13 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 14 104 affichages · Partager Ben voila on y arrive, il a fallu plusieurs sujets pour en terminer à la même conclusion...Et c'est ce que je dit depuis le départ! Dur dur la fin de week end
Théorique, pratique, Cause, conséquence, on s'égard... donc PASSEPORT TRES FORTEMENT RECOMMANDE pour éviter TOUT PROBLEME
PEACE | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 18:25 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 14 094 affichages · Partager 80 % des touristes sur le Maroc sont dans le cadre de Pack vol + séjour, ou vol + circuit, sur vol charterpour lesquels il n'y a à ce jour aucun problème, ni détecté ni prévisible.
pourquoi investiraient ils dans un passeport pour un voyage qui ne le nécessite pas ????
Ce sont seulement les 20 % autres qui doivent se poser la question, et y répondre par l'achat d'un passeport. | | | À: Raoulx · 16 décembre 2007 à 18:33 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 14 090 affichages · Partager "investir dans un passeport", ok mais je parlerai de bon investissement 60€ valable 10 ans, ce qui représente 6€ par an, c'est raisonable non? Sachant que les personnes peuvent l'utiliser pour d'autres pays, ou il est obligatoire
Comme l'a dit Mezgane, je pense que les problèmes qu'ont eu les touristes refoulés, viennentt réelement des compagnies, la thése des vigiles mal formés est possible, en tous cas, dans l'agence de voyage ou je travail, pour éviter tout problèmes, on RECOMMANDE LE PASSEPORT.
Et d'après les informations qui nous ont étés transmises, le passeport deviendra INDISPENSABLE très prochaienement. (Et l'est déjà pour certaines compagnies) donc si, je pense qu il y a un réel problème, alors nous verrons
Donc chacun procède comme il le souhaite, le métier d'agent de voyage étant de conseiller et de prévenir, le client reste maitre de son choix | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 18:50 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 14 086 affichages · Partager Voila donc les judicieux conseils d'une agence de voyages :
conseiller à une famille de 5 personnes l'achat de 5 passeports, pour aller une fois dans un hotel club, alors que (aujourd'hui) cela est strictement inutile.!
Et après on s'étonne que de plus en plus de monde achète sur internet ! | | | À: Raoulx · 16 décembre 2007 à 19:02 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 14 084 affichages · Partager Oulalalala, quelle haine contre les agences de voyages, impressionnant lol! Mauvaise experience??
Aller dire ça aux touristes refoulés qui, du fait de l'absence de passeport, ont perdu plusieurs centaines d'euros et ont connu un voyage au Maroc tout à fait mémorable...
Alors c'est inutile peut être mais ca n'engage que vous...Le problème à eu lieu alors, on prévient (ca evite les mauvaises surprises). Comme nous ne sommes pas en mesure de confirmé les infos, on en reparle dans quelques temps ok?
Et comme vous avez pu le remarqué, on trouve tout et n'importe quoi sur le net, c'est pourquoi de plus en plus de voyageurs reviennent en agence | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |