Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Lagadu2 · 15 décembre 2007 à 15:05 37 messages · 11 participants · 18 577 affichages | | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 19:15 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 7 024 affichages · Partager Bonsoir....
"Et comme vous avez pu le remarqué, on trouve tout et n'importe quoi sur le net, c'est pourquoi de plus en plus de voyageurs reviennent en agence"
Tiens, cela m'interpelle ; avez-vous des données chiffrées à ce propos ?
Pour apporter ma pierre à l'édifice de cette amicale discussion, je propose la notice de Timatic, qui effectivement confirme que c'est à la discrétion des autorités :
"4. National Identity Card issued by following countries, provided travelling on a tour organized by a travel agency and holding hotel voucher: Austria, Belgium, Bulgaria, Finland, France, Germany, Iceland, Italy, Luxembourg, Montenegro (Rep. of), Netherlands, Norway, Portugal, Serbia (Rep. of), Slovak Rep., Slovenia, Spain, Sweden and Switzerland. Acceptance of National Identity Cards in case of individual travel by nationals from above countries is possible, however, is at the discretion of Immigration Authorities."
Michel | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 19:19 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 7 020 affichages · Partager Encore une fois, est il prouvé que les quelques cas médiatisés (pas plus de 4 ou 5 d'après mes sources, et très localisés) étaient dans le cadre de : Pack vol + séjour, ou vol + circuit, sur vol charter ???
Pour ce qui est des agences, aucune haine, que des constatations, il est inutile d'en franchir la porte si on attend du conseil, le personnel, mal payé et mal formé, (et honnètement, qui ne peut quand meme pas connaitre toutes les destinations, et tous les produits de ses catalogues), qui se contente de regarder la brochure en meme temps que le client, qui rassure en disant, " on ne sait jamais, prenez un passeport", n'est pas la plus value que l'on pourrait en attendre. Mes fournisseurs habituels sur internet ne m'ont jamais fait défaut. D'ailleurs tu avoues toi meme, qui te dit professionnel, que tu n'es pas en mesure de confirm (é)  les infos, alors que s'il y avait un changement dans la règle du jeu, les professionnels du tourisme dont les agences auraient du aller la chercher cette fameuse info, et la détenir. | | | À: Tatra · 16 décembre 2007 à 19:19 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 7 020 affichages · Partager lol aucun chiffre à mon niveau, juste des experiences de clients mécontent d'Internet et qui nous le font savoir. La notion de conseil reste importante et d'ailleurs, les agences en lignes commencent à ouvrir des agences réelles car, en dehors des débrouillard, beaucoup de personnes recherche ce contact | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 19:21 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 7 017 affichages · Partager " lol aucun chiffre à mon niveau, juste des experiences de clients mécontent d'Internet et qui nous le font savoir."
Il me semble, mais je manque de temps pour fouiller, que les chiffres montrent le contraire avec beaucoup de clarté. Disons que les clients que vous entendez, ce sont ceux qui reviennent ; les autres, vous ne les voyez plus.
Michel | | | À: Raoulx · 16 décembre 2007 à 19:28 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 204 affichages · Partager La fameuse info, comme tu dit, personne ne la connais. Le problème, c'est que au moment ou je te parle, personne n'est en mesure de savoir ce qui se passe aux maroc, (concernant les passeports), pas même les TO, ni la diplomatie Française, ni la diplomatie Marocaine et ni l'office du tourisme Marocain, c'est pourquoi se tien en ce moment même des discutions pour éclaircir la situation, donc en attente...
Ta vision sur l'agence de voyage me parrait bien péssimiste. Personnel mal payé, ok lol, mal formé, ca doit exister comme dans tous les métier, mais en génarale, rien à redire. Ce que tu ne comprend pas, c'est qu'on oblige personne à prendre un passeport, notre rôle est de prévenir, perso, je n'ai pas d'arangement avec la trésorerie des aurorités, et je ne touche rien sur les passeports. Mais on prévient, après le client fait ce qu'il veut!
Crois moi, il y a des clients qui ne savent absolument rien du voyage et qui ont vraiment besoin de conseils, après si tu te sent capable de te debrouiller tout seul sur Internet, aucun problème, c'est pas interdit au contraire, simplement, tout le monde n'est pas pareil | | | À: Tatra · 16 décembre 2007 à 19:32 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 202 affichages · Partager eh oui chacun trouve son bonheur la ou il le souhaite, il y en a donc pour tout le monde. Mais l'arguement qui revient trop souvent comme quoi les agences de voyages sont ne sont pas nécessaires, compétentes, ni intéressante niveau tarif comparé à Internet me semble fausse!
Mais la, on rentre dans un long débat | | | À: Common19 · 16 décembre 2007 à 19:34 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 200 affichages · Partager Bonsoir encore,
Oui, un long débat déjà souvent mené ici...  Moi, les seules que j'ai vues donner des information fausses, intéressées, et faire de bêtises, c'étaient des agences classiques. Sur internet c'est en général plus clair, et les infos sont à jour. Enfin, à chacun de voir... Moi ça fait longtemps que c'est vu.
Michel | | | À: Tatra · 18 décembre 2007 à 11:16 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 179 affichages · Partager Bonjour,
Il m'arrive exactement le même problème, car nous partons à 11 personnes au Maroc ce vendredi par nos propres moyens... et on, vient de s'apercevoir que l'un d'entre nous n'avait pas de passeport !!!
Que se passe-t-il dans ce cas ? Est-il possible de se joindre en dernière minute à un groupe organisé ? Peut-on demander à une agence marocaine de nous prendre en charge ?
Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je vous en remercie mille fois par avance !!!
Je commence à paniquer car nous nous réjouissions de passer Noël tous ensemble... | | | À: Titeetoile · 18 décembre 2007 à 11:21 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 177 affichages · Partager Bonjour,
Tout a été dit! La théorie voudrait qu'au mieux la personne sans passeport soit dans l'impossibilité d'embarquer, au pire qu'elle soit refoulée à l'arrivée!
Mais dit nous quand même ce qu'il en sera, les infos en ce moment sont parfois floues, sinon fausses. | | | À: Raoulx · 18 décembre 2007 à 11:24 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 174 affichages · Partager Merci pour la réponse !
Si jamais on trouve une agence marocaine, qui peut venir nous chercher comme un voyage organisé, ou bien qu'on se greffe à un groupe existant, pensez-vous que cela puisse marcher ?
Si certaines personnes sur le forum travaillent dans le tourisme à Marrakech, pourriez-vous me renseigner ??... Mille mercis par avance ! | | | À: Titeetoile · 18 décembre 2007 à 11:34 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 3 188 affichages · Partager re,
Une agence de Marrakech, ne pourra rien faire, ce n'est pas un TO qui vend un package vol + prestations terrestres.
La seule chance, c'est 1 - que vous soyez sur un vol charter et2 - que la personne ait en sa possession un "voucher" de prise en charge d'hotel, couvrant la période entre l'aller et le retour. Peut etre est il interessant dans ce cas, d'acheter des nuits d'hotel dans une agence !
Les controles à l'embarquement sont les plus stricts! | | | À: Raoulx · 18 décembre 2007 à 11:43 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 3 187 affichages · Partager Ah, donc c'est en fait au moment de l'embarquement qu'ils sont les plus stricts ? Pas au passage de l'a douane ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
Je vais demander au riad de me faire un voucher, j'espère que cela sera OK....
Si vous avez d'autres idées ou conseils, merci d'avance à tous !!
(on voyage avec Atlas Blue, par l'intermédiaire de Govoyage) | | | À: Titeetoile · 18 décembre 2007 à 12:14 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 3 182 affichages · Partager Bonjour,
La douane se fiche bien des affaires de passeport.
Les contrôles sont plus strictes à l'embarquement, car en cas de refus à l'arrivée la compagnie doit vous ramener au point de départ et parfois payer une amende. Ca les motive !
Michel | | | À: Lagadu2 · 18 décembre 2007 à 21:52 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 3 165 affichages · Partager Bonjour,
meme si tu as acheté un voyage à forfait, la carte d'identité n'est qu'une tolérance de la part du gouvernement marocain et des compagnies (pas toutes), c'est pourquoi je te conseille le passeport. | | | À: Tatra · 30 juin 2010 à 15:21 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 978 affichages · Partager bonjour à tous, si je peux rassurer certaines personnes qui viennent sur ce site dans l'espoir de trouver une info qui leur permettrait de partir au maroc avec un passeport périmé je voulais vous dire que je viens de rentrer d'un séjour au maroc et je suis partie avec un passeport périmé et ce n'était pas un voyage organisé donc passeport obligatoire normalement. La veille de mon départ je me rends compte que mon passeport est périmé depuis 15 jours, j'ai voulu faire un passeport d'urgence a la préfecture mais il faut justifier de raisons professionnelles ou familiales ou voyage humanitaire or ce n'était pas mon cas. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre donc j'ai tenté ma chance à l'aéroport, et après avoir vu les messages sur ce forum je n'avais pas beaucoup d'espoir! et il n'ya eu aucun probleme, quand je suis allée faire enregistrer mes bagages on m'a demandé mon passeport, l'employé m'a dit qu'il était périmé, je pensais que c'était mort et en fait il m'a demandé si j'avais une adressse sur place et vu que j'avais loué une maison a marrakech je lui ai simplement montré le contrat de location (en plus c'était un truc fait à l'arrache à la main que le proprio de la maison nous avait envoyé mais j'aurai très bien pu en faire un faux...) et il m'a dit qu'il n'yavait aucun probleme vu que jk'avais une carte d'identité valide et une adresse sur place. Ensuite la douane a controlé mon passeport à paris et à mon arrivée au maroc et ils n'ont rien dit sur le fait qu'il était périmé donc tout a été très facile pour moi donc je pense que ça peut rassurer certaines personnes, à orly le gars des bagages m'a dit que le passeport pour le maroc c'était juiste une question de tolérence et que ya toujours moyen d'y aller avec juste la cni et une adresse sur place sauf si tu tombes sur des gens super tatillons et là tu te fais refouler. Enfin bon voilà, j'étais très soulagé donc j'espère que ça a rassuré quelques personnes. | | | À: Dianuss · 30 juin 2010 à 15:53 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 974 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez eu de la chance ; faut-il vraiment compter sur la chance ? 
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2010 à 19:13 Re: Carte d'identité suffisante pour vol avec séjour à Marrakech? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 968 affichages · Partager je ne pense pas qu'il faille compter sur la chance mais quand on a un billet non remboursable et qu'on a plus rien à perdre, on peut toujours tenter et dans mon cas je n'avais aucun espoir et ça a marché donc j'ai peutêtre eu de la chance, oui, même si ça m'étonnerai que les douaniers se sont fait passés le mot : allez aujourdhui on laisse passer tous les passeports périmés puisque un monsieur qui était après moi avait lui un passeport périmé depuis un an et est passé aussi ! Enfin bon je n'ai pas poster mon message pour que tout le monde me dise que je n'ai rien à faire sur ce forum, je voulais juste faire part de mon expérience et si possible rassurez certaines personnes qui veulent tenter mais je ne leur dit pas du tout que ça passera ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |