Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Jegeb · 4 mars 2010 à 9:26 · 2 photos 25 messages · 12 participants · 5 686 affichages | | | | 4 mars 2010 à 9:26 Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Apres des années de ballades à travers le Maroc et la Tunisie mais toujours sur du goudron ou des pistes connues et reconnues nous partons en Sept mettre "nos roues" hors goudon sur le sable de Mahamid.....et d'ailleurs (piste de liason du Gandini par etc...) Qui aurait des adresses ou contatcs serieux sur quelques cours ou notions conduite sable caillasse et surtout une bonne connaissance de l'usage du GPS en piste (et hors pistes ou cas ou ?) Remerciements
Jean | | | À: Jegeb · 4 mars 2010 à 10:15 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Bonjour,
La plus part des pistes données par Gandini sont simples. Il suffit de rouler doucement. Un peu de raisonnement suffi pour passer la plus part des éventuels obstacles, quitte à faire descendre quelqu'un pour guider. Pour le sable, c'est plus difficile. Il vaut mieux être à plusieurs pour se sortir en cas de plantage. A l'usage, l'expérience arrivera, il faut bien commencer une fois  .
Fabrice | | | À: Les4vieux · 4 mars 2010 à 10:59 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Merci Fabrice
Tout ceci est du bon sens que je mets en application.....mais un controle de ma route et de ma position par GPS est tout de même une sécurité que je souhaites avoir
L'an dernier sur la piste Found Zuig-Zagorra je me sui sfais quelques frayeurs quand deux bouts de piste partent en patte d'oie on fais quoi ? (Soit dit en passant cette itinairaire n'a rien de goudron comme semble vouloir le dire les cartes)
Bref je recherche un organisme qui puissse me dispenser quelues ciurs de navigation
Cordialement | | | À: Jegeb · 4 mars 2010 à 11:37 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Le coup de la fourche est classique, surtout si on prend le gandini à l'envers. L'avantage du GPS, c'est qu'il fait sa trace, donc si on se trompe, on demande qu'il indique la trace que l'on reprend à l'envers. En cas de doute s'il faut prendre à droite ou à gauche, il suffit souvent de consulter le point suivant pour donner la direction globale. Une carte papier et une boussole (obligatoire en cas de panne du GPS) permettent aussi de trouver la bonne direction.
Le GPS n'est pas infaillible, c'est une aide au déplacement, mais certainement pas un outil de sécurité. Il permet effectivement aussi à se localiser sur une carte (si elle est dotée des longitudes et latitudes).
Sinon, c'est facile de s'entrainer avec un GPS. Sur google map on choisi une ville départ, dans la règle du haut on clic sur "Nouveau", on active l'option "Repère LatLng", puis on se fait une série de point GPS sur la carte. Après conversion (les points GPS sont donnés en degrés), on les rentre dans le GPS, on fait se route puis on va la tester sur place.
Fabrice | | | À: Jegeb · 4 mars 2010 à 20:19 · Modifié le 4 mars 2010 à 20:40 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager salut je serais a ouarzazate des aout (residant) je veux bien te donner quelques conseils sur la conduite du 4x4 et faire un bout de route avec vous pour le gps pas de soucis comme le dit notre ami Fabrice (salut Fabrice et salutation a vous 4 de nicole quand tu passes a ouarza? n oublies pas) jibal2 en mp si cela t interesses  je precise pour le plaisir du 4x4 | | | À: Globerge · 4 mars 2010 à 21:29 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager | | | À: Perju · 4 mars 2010 à 21:37 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager  salut perju arretes tes c... jai plus d ordi et je profite que le gamin est sorti pour lui faucher le sien  (c est toi qui ma fait un appelen abcence??  au fait je retourne le mois prochain pour 1 mois je vais profiter pour m en acheter un nouveau donc rales po | | | À: Globerge · 4 mars 2010 à 21:43 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager salut, j'ai su par Raoulx que l'ordi c'était pas un land et qu'il avait rendu l'âme !  par contre pour l'appel en absence c'est pas moi. content de ton retour, on va pouvoir dire des conneries   | | | À: Perju · 4 mars 2010 à 21:48 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager t as pas compris je suis en ch pour le moment mais des avril je retourne a ouarza et je revien quelques mois pour embarquer la gazelle et finir le chibani a ourzazate (la ou ya rien a voir)circulez.......  p moi ! des conneries???? tu te trompes d homme     | | | À: Globerge · 5 mars 2010 à 9:54 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 368 affichages · Partager salut je serais a ouarzazate des aout (residant) je veux bien te donner quelques conseils sur la conduite du 4x4 et faire un bout de route avec vous pour le gps pas de soucis comme le dit notre ami Fabrice (salut Fabrice et salutation a vous 4 de nicole quand tu passes a ouarza? n oublies pas) jibal2 en mp si cela t interesses  je precise pour le plaisir du 4x4
Bonjour Glob,
Nous serons au Maroc du 4 au 16 avril et du 12 au 15 avril à Ourzazate  .
Alors, si t'es là, on pourra faire la fête.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 5 mars 2010 à 11:39 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager | | | À: Jegeb · 5 mars 2010 à 12:33 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 264 affichages · Partager Slt,
tu peux appeler Mohamed, près de Taouz, il est vraiment au top pour te donner des conseils et les mettre en application
va sur itranesahara.com je n ai pas son tel en tête!!de la part de Michel d Aglou
bye | | | À: Jegeb · 24 mars 2010 à 14:26 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Salut Jean,
Absent du forum ces derniers 15 jours pour cause de raid du coté de Smara, je découvre ton message à l'instant.
Quel type de GPS emportes tu ? Garmin ? Magellan ? Sur un 276 C de chez Garmin (ou équivalent) tu peux rentrer tes points GPS du Gandini qui te guideront tout au long de ton parcours. Selon ton itinéraire, tu peux aussi naviguer au cap vers le point suivant, en empruntant les pistes qui correspondent à ton itinéraire et qui s'afficheront sur ton GPS au fur et à mesure de ton avancement sur le parcours. En matière de hors goudron, ne t'aventure que sur des endroits que tu te sens capable de franchir avec ton véhicule, sans sur estimer tes capacités, ni celles de ta monture en fonction de tes connaissances en tout terrain. Les pluies des dernières semaines ont eu raison de certains passages qui peuvent s'avérer plus cassants ou périlleux dans des endroits accidentés ou semi montagneux.
Le sable est assez porteur dans les dunes du coté de Mhamid, mais si tu te plantes, n'insiste surtout pas, tu stoppes sur place et tu dégonfles tes roues pour les passer en pression aux alentours d'1kg5 à 1kg2 dans un premier temps, tu constateras déjà une sacrée différence par rapport au gonflage d'origine. Si ça ne suffit pas, tu descends à 1kg ou moins, mais jamais au dessous de 800g de pression, tu pourrais déjanter en fonction du poids de ta voiture. Dans ce secteur là, les séguias ou coulées d'oued sablonneuses sont bien plus molles que la dune, et souvent piégeuses, avec de belles saignées créées par les nombreux véhicules qui s'y sont déjà engagés, gaffe de ne pas rester en suspend sur le ventre, et dégonflage obligatoire.
Enfin, mais tu dois déjà le savoir, prévois de l'eau en quantité suffisante, et un bidon de gas oil.
Bon voyage !
JC | | | À: Jegeb · 25 mars 2010 à 10:26 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Salut collègue,
je comprends tes craintes. Je voyage en AFRIQUE depuis 25 ans, à l'époque il n'y avait pas de GPS, et parfois, même au MAROC, il m'arrivait de douter de moi et de me faire quelques petites frayeurs.
Tu peut trouver des GPS très simple d'utiisation chez GARMIN le 162, 152. Ce sont des appareils souvent sans cartographie. Tu peux en trouver à bons prix chez DISCOUNT MARINE.
Concernant la piste du Sud, je l'ai faite une vingtaine de fois, on ne peut pas dire qu'elle soit très compliquée. On circule d'EST en OUEST, il y a plusieurs villages, quelques nomades, tu peux toujours demander ton itinéraire.
Pour moi le seul passage délicat consiste en un oued de FECH FEHC de 6 ou 7 kms du côté de REMLIA, il vaut mieux ne pas se planter, c'est de la farine.
Le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas partir seul, il vaut mieux être 2 véhicules au minimum. La piste fait un peu plus de 300 kms entre TAOUZ et TAGOUNITE.
A TAGOUNITE tu récupère le goudron et tu descends jusqu'à M HAMID. La deuxième partie M HAMID / FOUM ZGUID de 160 kms est plus simple. Dans le sens M HAMID / FOUM ZGUID tu as à ta droite une assez grande chaine de montagne sur toute la longueur du parcours, il suffit de suivre cette montagne. Plus tu te rapproche de la montagne plus tu trouveras des cailloux sur la piste. Faire attention vers les dunes de CHEGAGA, quand on n'a pas l'habitude il vaut mieux les contourner par la droite.
Autre possibilité, tu trouveras à M HAMID quelques jeunes qui accepteront de te guider jusqu'à M HAMID moyennant quelques dirhams.
Pour en revenir au GPS, il faut faire très attention avec ce genre d'appareil. Le cap qui est donné ne tient pas compte des montagnes, il faut toujours anticiper et faire preuve de bon sens, et parfois il vaut mieux s'éloigner du point pour y arriver (contournement).
Surtout, quand tu rencontres quelqu'un : DEMANDE TA ROUTE........
Bon voyage | | | À: Jegeb · 25 mars 2010 à 11:27 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Bonjour, En principe, (inch' allah!) nous ferons Foum-Z'Guid / Zagora vers le 12 avril. N'ayant pas de GPS "navigation", j'ai préparé mon truc de la façon suivante, (mon GPS donne les positions en degré, minutes et décimales): - Carte IGN avec latitudes et longitudes agrandie avec bonne photocopieuse, tracé fin de reperes toutes les 10 minutes. - Google-Earth, suivi du tracé de la piste (image de fin 2009 pour la plupart). Relevé des coordonées des intersections en degrés, minutes et décimales, avec qques fois les distances, orientation de la piste et des directions à prendre aux intersections. Notes d'infos d'après les images: traversée d'oued, batiments, zones cultivées etc. - Rédaction d'un "Road-Book" d'après ce qui précède. Pourvu que ça marche!!! Bonnes cogitations, Razul | | | À: Razul · 25 mars 2010 à 15:26 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Bonjour, En principe, (inch' allah!) nous ferons Foum-Z'Guid / Zagora vers le 12 avril. N'ayant pas de GPS "navigation", j'ai préparé mon truc de la façon suivante, (mon GPS donne les positions en degré, minutes et décimales): - Carte IGN avec latitudes et longitudes agrandie avec bonne photocopieuse, tracé fin de reperes toutes les 10 minutes. - Google-Earth, suivi du tracé de la piste (image de fin 2009 pour la plupart). Relevé des coordonées des intersections en degrés, minutes et décimales, avec qques fois les distances, orientation de la piste et des directions à prendre aux intersections. Notes d'infos d'après les images: traversée d'oued, batiments, zones cultivées etc. - Rédaction d'un "Road-Book" d'après ce qui précède. Pourvu que ça marche!!! Bonnes cogitations, Razul
Salut,
Fais tout de même attention avec les points GPS relevés dans Google Earth, ils ne sont pas forcément exacts lorsqu'on est sur la piste, ayant régulièrement des différences de relevés de 200 à 300 m par rapport aux données de ton GPS. Les relevés de points GPS à partir de Google Maps sont beaucoup plus précis lorsqu'on est sur le terrain. Les cartes IGN restent un très bon support, même si elles ne sont malheureusement pas actualisées. Dans ce cas, petit risque de s'engager sur des pistes qui n'ont pas été parcourues depuis des années et qui ne sont plus ou difficilement praticables (cassures, coulées d'oued, pas d'entretien, etc...)
Bon voyage ! | | | À: Jegeb · 26 avril 2010 à 15:44 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Bonjour Tu peux toujours aller faire un tour sur mon site : hzj79.free.fr/ , il y a pas mal de conseils entre autre sur l'utilisation du GPS et logiciel de navigation. Il y a aussi à disposition gracieusement de fichiers de traces sur de magnifiques randonnées 4X4 chargeables sur GPS. Tu peux aussi me contacter, tout ça c'est bénévole ! Cordialement Image attachée: | | | À: Amazighmaroc · 28 avril 2010 à 11:55 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager salut JC, Moi aussi, j'ai besoin de quelques cours de navigation. Mais plutôt, avec ordi et logiciel genre OZI ou TTQV. Alors si tu connais quelqu'un de compétent.Ici au Maroc ou en France. ça m'intéresse. Surtout que je vais enfin m'installer un support d'ordi dans ma voiture. a bientôt Michel | | | À: Amazighmaroc · 7 mai 2010 à 19:25 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager bonjour ami
un 4x4 samouraï suzuki (essence) est il capable de faire les pistes du maroc ? salut A + | | | À: Artichaux · 7 mai 2010 à 23:13 Re: Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Normalement il ne doit pas y avoir de problèmes ! hzj79.free.fr | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |