Dédéambule · 24 mai 2019 à 10:43 · 4 photos 38 messages · 8 participants · 2 380 affichages | | | | 24 mai 2019 à 10:43 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour, je pars mi-Juin au Maroc pour 20 jours. Arrivée et départ aéroport de Marrakech. Ayant consulté ce forum qui fut instructif, je vais partager ce voyage. Je souhaite découvrir la côte méditerranéenne. En 1980, j'avais parcouru la côte Atlantique en 2 CV. De Saint-Denis (93) à Agadir. J'en garde un excellent souvenir. J'ai réservé les 2 premières nuits à l'auberge de jeunesse Sijane, proche du musée Boucharouite. Le troisième jour je prendrai un car pour la nationale 8... | | | À: Dédéambule · 24 mai 2019 à 12:54 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager tu as des interrogations ? je voyage aussi sac à dos solo. en bus "grands taxis" (beaucoup plus confortables qu'en 1980...  ) j'adore "tracer la route" de cette façon. tu penses faire cette cote de où à où ?
je n'ai pas trouvé évident de découvrir cette côte en transports publics. on peut aller dans des villes connues, mais longer la côte, ??? pas simple. Utilises un maximum les "grands taxis". la côte est très belle, mais pas du tout fréquentée par les touristes, à part la partie est, dans le nord de l'Oriental, Saidia l'été. tranquille en dehors de cette période. j'ai beaucoup aimé Al Hoceima. sur mon blog ci-dessous tu trouveras des adresses d'hébergements pas bien chers. ton AJ je ne connais pas. elle a l'air sympa et bien située (vu sur booking). sinon dans le centre, tu as des hotels avec des chambres single à 90 dh/nuit.
si je peux t'aider, questionnes ! | | | À: Cambrousse · 24 mai 2019 à 14:07 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Bonjour Cambrousse, je constate que tu es active : 11 167 messages en 9 ans. Presque 3,5 par jour. Je ne "décortique" pas les forumeurs mais étant la première personne à me répondre j'ai regardé. Merci de me proposer de me renseigner si besoin. Je n'ai pas d'interrogation à part pour l'avion. Bien qu'ayant vécu au Bourget et à Toulouse, terres d'envol, ce sera la première fois que je prendrai l'avion. J'ai choisi d'aller à Fès, Meknès, Chefchaouen, Tetouan et peut-être comme tu me le suggères Al Hocima. Et l'envie de commencer par une journée vers-à ? Beni Mellal et une à-vers ? Sefrou... | | | À: Dédéambule · 24 mai 2019 à 14:23 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi tu vas atterrir à Agadir si tu veux voire le Nord..... ?? j'aurais plutôt fait : arrivée sur Tanger et retour depuis Fes. tu as 20 jours chrono ? ou AR à Fes, tu perdrais moins de temps. bon tu as peut-être une bonne raison  à Fes : excellente auberge de jeunesse
oui beaucoup de messages, j'aime voyager et j'aime partager ! dès l'instant que le net ne m'empêche pas de vivre hors du net,... | | | À: Dédéambule · 24 mai 2019 à 14:37 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager beni mellal n'est pas du tout incontournable. pas grand chose. même rien je dirais. c'est un passage, mais comme halte, y'a plus sympa.
Séfrou c'est sympa, c'est une après-midi depuis Fes. | | | À: Cambrousse · 24 mai 2019 à 18:07 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Cambrousse, j'ai un aller-retour Nice- Marrakech Easyjet (239€ avec mon sac à dos en soute). Pour Agadir tu confonds avec ma présentation où j'explique qu'en 1980 j'avais rallié Agadir depuis Saint Denis (93) en 2 CV. Beni Mellal, en effet j'ai lu : pas un lieu qui présente de l'intérêt. Et aussi de nombreux orangers, oliveraies, figuiers, amandiers, abricotiers... Et la présence d'un miel rare, miel d'euphorbe.
Je suis à la retraite depuis 6 mois. J'en ai pratiqué d'autres mais pendant une trentaine d'années ma profession fut cuisinier. Je suis gourmand et gourmet, et la nourriture marocaine salée et sucrée est l'une des motivations de mon voyage. Le miel d'euphorbe suffit-il pour que je me pose une journée à Beni Mellal ? Il y a une quinzaine de miels différents au Maroc. Le miel de thym est l'un des plus réputés ainsi que jujubier, euphorbe et eucalyptus. Mais y'a problème ! Comme en France ! Les abeilles bzzz bzzz. Moins de production, demande forte. Il paraît qu'il vaut mieux acheter le miel vendu comme ça, dans des bouteilles en plastique plutôt qu'en pot en verre ?
Parmi les lieux que je veux découvrir il y a les sources d'eau chaude de Moulay Yacoub. Et à 14 km de Fès la station thermale de Sidi Harazem. Je suis frileux et je veux connaître. Je n'ai pas le goût pour planifier un itinéraire. Je ne suis pas a un jour ou 100 km près. Je crois aux bonnes rencontres... | | | À: Dédéambule · 24 mai 2019 à 18:23 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager Tu as raison de ne pas planifier... Je fais pareil.
Le miel d euphorbe... J ai surtout vu des euphorbes en quantite plutot dans le sud syer les collines derriere la cote a la hauteur de Tiznit et plus bas. Des milliers d hectares de collines a euphorbes. Pour Beni Mellal ben je ne sais pas mais du coup c est une bonne raison d y aller voir. Essaie de demander a marrakech pour verifier l info mais pourquoi pas. Le miel de thym je le trouve trop fort au Maroc. On a l imoression d un medicament  Comme aussi l eucalyptus. Mais les gouts.... C est chacun.
Verre ou plastic n est pas un critere. Y a de tout.... Faut aller dans les souks et boutiques non touristiques. Beaucoup du miel vendu au Maroc vient de l etranger.
Toutes nos motivations personnelles sont je pense legitimes pour s arreter ici ou la, et quoi qu en disent les "autres" y compris moi. Ca fait partie de nos alchimies intimes, ce qui fait que CE voyage est MON (TON) voyage que nul autre ne fera.
Les sources chaudes je ne connais pas. Bonne decouverte. | | | À: Dédéambule · 24 mai 2019 à 22:13 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les bons produits du Maroc (miel ou autres, rares ou pas), c'est vraiment en prenant le temps de discuter avec les Marocains que vous aurez accès aux meilleurs produits. Il faut prendre le temps, ne pas se fier au premier interlocuteur. Les Marocains qui vendent des miels artisanaux de grande qualité le font avec avec 3 francs 6 sous.... alors oui, le pot, lui, n'est pas de qualité : il est souvent en plastique ! 
Petite mise en garde : ne vous attendez pas à retrouver le Maroc des années 80.
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 24 mai 2019 à 22:49 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Le maroc de 2019 n'a plus grand chose à voir avec celui des années 80, sauf peut être dans le bled profond. | | | À: Dédéambule · 25 mai 2019 à 9:08 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour, j'ai pensé que cela pouvait paraître prétentieux lorsque j'ai répondu par la négative à Cambrousse qui me demandait si j'avais des questions. J'en ai, en voici une : faut il prévoir une moustiquaire ? Cambrousse tu voyages en solo. J'ai proposé à des amis : des refus. Je n'ai pas goûté le miel de thym. J'ai lu qu'il avait en effet des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elhine et Mkuln : oui il faut toujours chercher un peu et du bol pour rencontrer des producteurs qui privilégient la qualité. Mon entourage m'a aussi prévenu : "tu vas trouver du changement depuis 1980." J'étais parti insouciant et amoureux (et jeune☺). Le retour fut moins détendu... | | | À: Dédéambule · 25 mai 2019 à 10:13 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Pas besoin de moustiquaire. | | | À: Dédéambule · 27 mai 2019 à 14:22 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, Cambrousse, donc la moustiquaire j'oublie. J'ai noté des hôtels et auberges sur ton site. Tu sembles préférer le Sud, en tout cas par la durée de tes séjours.
J'écrivais qu'en 1980, j'étais amoureux. Et j'avais emmené Sonia, la jeune fille avec qui je sortais, au Maroc. Arrivés à Agadir, alors que nous approchions du camping, Sonia avait eut envie de frites. Je lui avais répondu que je ne pensais pas que nous en trouverions. Et quelques minutes après, en nous garant sur le parking de notre destination, un jeune homme passait juste devant la 2 CV, une barquette de frites à la main. J'étais allé acheter une barquette pendant que Sonia faisait la queue à la réception et elle m'avait gratifiée d'un grand sourire. Il me semble que c'était le camping municipal. Notre tente était une petite canadienne kaki que j'avais acheté aux Puces de Saint-Ouen dans un surplus américain. Un midi, plus de gaz pour le repas. Quelques instants après, notre voisine marocaine, un peu plus âgée que nous, nous proposait son réchaud, sans que nous ayons rien demandé. Avec son mari ils avaient entendu. J'ai oublié leurs prénoms. Ils avaient deux enfants de 2 et 4 ans. Lui avait travaillé dans une banque et avait participé à la première grève dans ce secteur. Viré, ils avaient perdu leur appartement et logeaient sous la tente. Le jeune papa avait trouvé un emploi de réceptionniste dans un hôtel juste en face du camping. Nous avions sympathisé. Un soir, ils nous avaient demandé de garder leurs enfants pour aller au cinéma voir La Fièvre du Samedi soir... | | | À: Dédéambule · 27 mai 2019 à 14:34 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Tu pars faire un pelerinage ? 
Oui j aime beaucoup le grand sud. Mais le nord recele bien des beautes aussi. | | | À: Cambrousse · 28 mai 2019 à 15:14 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Tu pars faire un pelerinage ? 
Oui j aime beaucoup le grand sud. Mais le nord recele bien des beautes aussi.
Bonjour à vous.
Cambrousse, Je ne connais pas le grand Sud. Un jour peut-être... Je ne pars pas faire un pèlerinage. Il y a des années que je songeais à retourner au Maroc.
Avec Sonia (elle avait moins de 20 ans et moi un peu plus) nous étions partis ravis de notre audace à parcourir une telle distance (avec seulement un cheval fiscal chacun). L' Espagne, le ferry l'après-midi, le mal de mer pour nous deux, la côte africaine, un continent inconnu, les silhouettes en djellabas foncées à mesure que nous approchions du quai. Je me souviens sur le pont, de deux gars là trentaine partis du pays Basque qui emmenaient une 203 noire au Maroc pour la revendre et leur conseil :"Ne vous arrêtez pas à Tetouan et Chefchaouen, il y a des trucs pas propres qui s'y sont passés". Ça nous avait un peu foutu la trouille. Une fois débarqués au royaume et passé les formalités, nous avions pris la route. Sonia scrutait la carte Michelin, il fallait s'éloigner vers le Sud et rejoindre une ville avant la nuit. Au bout de quelques villages traversés nous avions remarqué que si l'on faisait mine de s'arrêter, aussitôt des dizaines de jeunes garçons courraient vers la voiture en agitant les bras. La fin d'après-midi, le soleil déclinait, " la 2cv ronronnait, un peu fière et pas habituée de recevoir de temps à autre des applaudissements. On voulait le Sud... | | | À: Dédéambule · 28 mai 2019 à 15:35 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Gérard,
J’ai l’impression de revivre mes premiers pas au Maroc en 1972, mais nous avions 1 cheval 1/2 chacun, ton texte un vrai plaisir. J’aime le sud et de plus en plus l’anti- Atlas. J’y retrouve encore toutes ces rencontres et ces échanges qui m’avaient littéralement rendu « accro » au Maroc. Un de mes carnet de voyage dans l’anti atlas. voyageforum.com/...ost=8969127;#8969127 | | | À: Dédéambule · 29 mai 2019 à 9:46 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 537 affichages · Partager Bonjour,
Oui, le Maroc a beaucoup changé, ma première fois fut au milieu des années 80', d'ailleurs nostalgie quand tu nous tiens, voici une petite vidéo datée de 1981 :
J'aime bien visionner des vidéos du Maroc qui datent de plusieurs décennies car cela permet de se faire une idée sur pas mal de points...
D'ailleurs, lorsque j'ai revue au cours des années 2000 Jemaa el Fna, je n'ai pas retrouvé la place que j'avais connu lors de mon premier séjour, alors oui je pense que vous n'allez pas retrouver le Maroc d'il y a plusieurs décennies (mais cela vous devez vous en douter un peu), quoi qu'il en soit, je pense que c'est "bon" pour les marocains que le Maroc ait changé pour tout plein de raisons (...).
C'est cool que vous puissiez retourner dans ce pays, comme tous les autres forumeurs, si à l'occasion vous pouvez par la suite visiter le Sud Marocain vous n'en serez pas déçu... Et n'hésitez pas de poser vos questions à toutes les spécialistes du Maroc qui sont sur ce site, elles/ils sont une mine d'informations incalculables, bien meilleurs que les guides papiers !!
Bienvenu au Club | | | À: Cambrousse · 29 mai 2019 à 19:06 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Intéressant, ces reliques ! (photos et vidéo). Si vous en avez d'autres... 
ça pourrait être chouette d'ouvrir une discussion, sur un thème du genre "images du Maroc au siècle dernier". 
En tout cas, moi ça m'intéresse (en consommatrice.... je n'ai rien à fournir ! j'ai mis les pieds au Maroc pour la 1e fois en 2003...). | | | À: Elhine · 29 mai 2019 à 19:53 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager Tu sais Murielle ca n est pas personnel. Certains site (dont le premier lien) en sont riches... | | | À: Laury13 · 29 mai 2019 à 21:26 Re: Maroc en solo: sac à dos Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager Quelle bonne idée de nous montrer ces images de Marrakech en 1981. C'est à la fois pareil et différent. Merci pour le partage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |