Bonjour !
Nous sommes allés à
Marrakech l'année dernière et nous avons fait ces 2 excursions.
Pour
Essaouira, nous avions loué un voiture de location (nous étions 4) et franchement, je ne le conseille pas : la route est longue, il y a des radars partout et mon ami qui respecte les limites s'est fait prendre => 40 €

. De plus, là-bas, on s'est garé dans un parking où on donne ses clés à qqn qui surveille la voiture et déplace les voitures au fur et à mesure que les gens partent => quand on est revenu, l'aile gauche était toute abîmée

Conclusion : évite la voiture, prends plutôt le bus ou le train (c'est vrai que le train là-bas c'est pas cher, je l'ai pris pour aller à Casa).
Sinon, pour
Essaouira, prévoir pull car là-bas, il y a bcp de vent et il ne fait pas très chaud.
Pour la
vallée de l'Ourika, on l'a fait en bus organisé. L'inconvénient, c'est qu'on s'arrête chez tel ou tel marchand sur la route, tu n'as pas le choix.
Après, pour monter voir les cascades, il vaut mieux avoir un guide qui t'indique le route.
Sinon, nous devions faire aussi les cascades de l'ouzoud qu'on n'a pas pu faire parce qu'on a été malade (attention aux jus d'orange sur la place).
Des amis, on pu faire les 2 et ils ont nettement préféré les cascades de l'ouzoud, beaucoup plus impressionnant.
Ils y sont allés avec un taxi qui fait guide aussi pour eux 2 seulement, ils étaient enchantés.
A votre place, je ferais plutôt une excursion aux cascades de l'ouzoud à la journée.
Désolée, mais je ne me rappelle plus des prix.
Bon courage dans vos recherches.
Bebe57
Vive les Ch'tis !