Cycloxav · 26 août 2011 à 6:13 54 messages · 13 participants · 7 059 affichages | | | | Merci à toi,
Décidément tu es une source de renseignements intarissables.
Encore merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | c'est juste du vécu...bon voyage en tout cas. | | | Bonjour Xavier,
La route Tanger-Med vers Tanger-ville n'est pas forcément agréable même en voiture. La route est encombrée de voitures, camions, taxis. Pas forcément respectueux du cycliste. La route est étroite, les bas-côtés rognées par l'érosion des eaux de pluies...défoncée par endroit. Tu veux prendre la route de Tetouan mais pour aller dans quelle direction ? Si c'est pour rejoindre Tanger, certes celle-ci est meilleur (gros progrès de fait) mais c'est sans intérêt. Autant y aller par le rapide de Tarifa ! Le rapide de Tarifa c'est 35 à 40' de traversée. Je l'ai pris 3 x, je l'ai mal vécu qu'une seule fois en mai dernier (mal de mer). Cela peux t'arriver avec le ferry aussi ! Pour la fréquentation, tout dépend quand tu le prendras. Si c'est en été, même le ferry sera bondé. Sache que tu peux rentrer au Maroc par Mellila aussi, autre enclave espagnole, mais par Ferry, pour le rapide se renseigner (je ne connais pas le temps de traversée), si tu veux rejoindre Fès par l'intérieur via Guercif, Taza,...c'est pas le même paysage, certainement moins de camping mais tu peux toujours trouver un arrangement avec des villageois...
A+
Mohammed, | | | Merci Mohammed de tes renseignements. Si je veux prendre la route de TETOUAN, ce n'est pas pour aller à TANGER, c'est pour rejoindre CHEFCHOUAN. C'est par les terre que je rejoins MARRAKECH. | | | Bonjour,
Pour le parcours, je confirme l'option :
Tetouan - El Tleta de Oued Laou (très beau souk le samedi) - Chefchaouen -Volubilis - Moulay Idriss - Meknès - Fes... C'est de loin le meilleur trajet possible.
Si tu n'a que 2 mois, réserve toi le maximum de temps au Maroc, il y a tant à voir... Vu le prix des hotels, l'option du camping ne s'impose pas forcément.
Bon voyage
Flanoche, 8 voyages au Maroc (tous en vélo) | | | Bonsoir, j'ai réalisé en 2009 le projet "Plein Sud" entre la porte de mon garage et Dakar. Mon carnet de voyage relate cette aventure aventures.ordinaires.free.fr/...d=200&Itemi... Je n'ajouterai qu'une chose, Ceuta est une enclave espagnole en territoire marocain avec ce que cela entraîne... une avidité naturelle. Bonne route Marc | | | Merci Flanoche,
J'ai quelques amis marocains qui m'ont dit la même chose sur le prix des hôtels. Ils m'ont aussi parlé du gîte et couvert chez l'habitant. Soi-disant qu'à l'entrée des village il n'est pas rare de voir des gens agiter des clés pour offrir leur hospitalité ? Est-ce que tu confirme ? | | | Si je comprends bien, tu me déconseilles La Ceuta ? | | | Bonjour
Je n'ai jamais vu agiter les clés mais si tu t'arrête et que tu demande on te proposera l'hospitalité a peu près à chaque fois (donner qq chose).
Sur ton parcours, tu trouvera tous les jours des hotels à partir de 8 euros.
Je suis d'accord Ceuta ne vaut pas le coup, je préfère Tanger et Tetouan (entre les 2, beau souk à Souk Khemis des Anjra).
Nous attendons le compte rendu ! | | | Bonsoir Cycloxav, Je me permets de rejoindre la discution au sujet du Maroc; Tu n'as pas à t'inquiéter au Maroc, moi cela fait 5 années que j'y vais (1 mois environ chaque fois) et dernierement en Avril. De Tanger-Med; j'ai prit le cap à (l'ouest) vers Tanger ville et au km 8, à Ksar-Seghir, (petit bled) prendre la (petite)route à gauche (cap au sud) qui rejoint après une paire de montée, alt>=120m la route Nle qui arrive te Tanger. De là, enviros 5 à8 km pour arriver au rond point qui mène par le bord de mer à Oued-Laou, soit 104km.Hotel/resto pas cher et sympa à l'entrer à gauche et en bord de mer..Hotel Ouad-laou ;.cette route était en pleine réfection en avril et en septembre était quasiment refaite (y suis repassé en 4X4 en sept.)..route avec des montées et descente jusqu'a Oued-Laou..de bon coup de "cul" défois à plus de 10%; mais faut le prendre coul pour pouvoir continuer vers Chefchaouen qui est ensuite à 55km.. du plat au départ, puis progressivement ça va monter et ainsi que de bonne bosses pour arriver.. pour ma part, j'ai maintenant 62 ballet et ça roule toujours; le tout étant de partir avec au moins 2500 à 3000km dans les jambes...cela évite de souffrir avec le vélo chargé....Si tu veut plus d'info pour la suite, appelle-moi en privé... Cordiales salutations.Hervé Roux. | | | Merci cyclo30,
Je vois que tu connais bien le coin, il n'est pas impossible que je te contact. | | | salut les amis cyclo,
je mets alors mon grain de sel, ayant parcouru ces routes en partant de France en octobre dernier, via Andorre, Espagne et Maroc,
pour l' Espagne, le parcours retenu fut par l'intérieur des terres (venant de Andorre), plutôt que la côte que je redoutais insipide et surchargée de complexes touristiques tout le long du littoral...
très bons souvenirs vers Lleida (très belle cathédrale, superbe ville), Alcaniz (canyon magnifique avant d'arriver), Montalban, Ademuz (paysages de western), Landete (vigne), Alcaraz (village médiéval splendide), Baeza (patrimoine mondial de l'humanité par unesco), Terruel (spécialité, le jambon : délicieux !), Jaen (superbes monuments, ville dans un "cirque"), arrivée sur les plages de Malaga, la descente du col de Leon juste avant... tous les paysages de western superbes, petites routes, nombreux cols (c'est assez physique par endroit) et petits villages typiques, très bon accueil...
mauvais souvenirs en Andalousie : beaucoup de 2x2 voies, même des autoroutes parfois ! champs d'oliviers à perte de vue durant des jours, ça peut devenir lassant sur la fin... c'est un peu le "tout voiture" dans les parages, et des golfs un peu partout aussi : paysages bof bof !
passage au Maroc par Algéciras, vers Tanger Méditerranée (nouveau port), navette gratuite vers Tanger ville, dépaysement assuré en arrivant, superbe médina, très belle ambiance,
avis subjectif bien entendu, pas de vérité dans ces lignes :-)
si tu veux plus d'infos', n'hésite pas à voir sur le blog ou ici :-) bons préparatifs,
à bientôt, | | | bonsoir Xavier, Je reviens à l'info aprés avoir relu les infos générales.. comme le fait comprendre un cyclo, traverser l' espagne est certainement du temps perdu si tu es limité en temps.. je l'ai fait en 1997 et l' espagne, ça na rien à voir avec le Maroc. pays "civilisé"comme le notre.et pas d'acceuil du tout... consacre plutôt tes jours pour le Maroc, à mon avis... Evite surtout les grandes nationales et emprunte les petites routes; c'est plus tranquille, mais surtout, trés important, avoir un rétroviseur pour voir arriver les véhicules venant de l'arrière..car le vélo, c'est comme le bourico, vaut mieux qu'il ralie le bas côté à l'approche du bus ou poids lourd arrivant derrière.... De Chefchaouen tu peut ralier Fès (105km)aprés 15 km de route, prendre à ta droite et là, de la descente et du plat pendant plus de 80km, trés belle vu sur le lac du barrage; pour rejoindre le gite (ça monte) du Caroubier (dans la montée à gauche)puis piste à pied pendant 1,5km), pour arriver à Douar-danifouda (comune de Tafrant) chez Morad :0635.628.795.trés sympathique... (pas grand chose pour dormir dans le coin et vu sur le lac). ensuite il te resteras plus que du plat avec un paysage sympa et au km 105 tu seras arrivé à Fès.. De là, tu peut envisager différente orientation....vers Azrou ou bien vers les routes et pistes vers Bin el Ouidane, la Cathédrale, Agouti et ect.....ect... Je te souhaite bonne expé et n'hésite pas si tu veut plus d'info de me contacter...Cordialement..Hrx.. | | | Nous avons pédalé au Maroc, il y a déjà 3/4 ans, pendant 5 semaines. C'est vrai que le pays est sublime. Compte tenu des prix, nous n'avons jamais campé. L'accueil a toujours été fort sympa. La conduite des marocains peut parfois surprendre, mais contrairement à d'aucuns, nous n'avons jamais eu l'impression d'être en danger. (est-ce l'expérience de pire, ailleurs ?   )
Le pays a-t-il changé depuis ? je ne pense pas, en tout cas dans les villes et villages un peu retirés.
Tu peux consulter notre blog, 
Bonne préparation et bon voyage,    Caroline | | | Je te remercie, mais comme je l'ai déjà dit, ce voyage est un challenge dont le but est de rallier Perpignan à Marrakech à vélo. Mais je suis entièrement d'accord avec toi l' Espagne n'est pas intéressante. | | | Je te remercie et ne manquerais pas de consulter les blogs. | | | bonjour
petit bémol sur l' Espagne, toujours en fonction de mon expérience, loin d'être exhaustive, je ne pas laisser croire que ce pays n'est pas intéressant pour les cyclo !
bien au contraire, j'ai roulé sur des petites routes, sauvages, désertes, typiques (la route de don quichotte par exemple, les massifs vers l'est avec des cols et des paysages de western à couper le souffle...) les montagnes y sont splendides,
l'ambiance est très accueillante en milieu rural, désintéressée (je ne parle pas espagnol, je me suis pourtant éclaté !)
bref, c'est un pays très agréable pour les cyclos, aussi !
certes moins dépaysant pour nous occidentaux que le maroc, je le conçois...
au plaisir :-) | | | Bonjour à toutes et tous, Je suis intéréssé également par le Maroc, mais je pensais y arriver direct sur Tanger avec un bus, ceci en février - mars. Quand penses tu faire ton tour ? la traversée de l' espagne semble assez longue, et je crois qu il faut éviter l'été en raison des températures ! je suis allé plusieus fois vers Alméria, et il fait sacrément chaud en été.
J'ai peut-être trouvé un compagnon de route, mais rien n 'est fait actuellement. Nous partirions en bus, avec 2 vélos VTT et VTC et pas de remorque, au minimum de poids pour ne pas être trop pénalisés, et surtout qu'on trouve tout dans le pays sans soucis. La circulation au Maroc demande beaucoup de précautions. Je recherche aussi des retours d'expériences pour ce pays que j'ai visité en bus, sacré aventure !
à bientot peut-être pour en discuter JM (85) | | | Ce n'est point un bémol que je fis, mais un lapsus. J'adore l' Espagne, en tant que frontalier je mis rend souvent. Je présente mes excuses à tout ceux que j'ai choqué. | | | Salut EOLE85,
Comme je l'ai déjà dit, ce voyage est un challenge. Comme toi je débute dans cette activité et je tiens à faire mon premier tour uniquement à vélo.
Pour la période que j'ai choisi, le départ est prévu le 15 07 12 et le retour, mais sans garantie possible, fin 08 12.
Personnellement je pars avec une remorque et tout le matos nécessaire à la vie du cyclo-campeur, vaut mieux prévenir que guérir.
Je vais peut-être rechercher un ou plusieurs compagnons de route, mais je ne suis pas décidé. Il est difficile de trouver le compagnon idéal. L'esprit, le caractère, la façon de rouler, tout doit correspondre, au moins dans les grandes lignes et comme je ne suis pas trop facile...
Si tu cherches des renseignements sur le Maroc, vois plus haut dans la discussion, il y a plein de gens sympa qui n'ont pas hésité à me renseigner. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |