Cycloxav · 26 août 2011 à 6:13 54 messages · 13 participants · 7 059 affichages | | | | Salut à tous et toutes,
Ma demande est simple et sincère, et ma détermination, sans faille. Tout d'abord, je vous préviens tous que je ne suis plus de première fraîcheur, 50 balais au compteur. Pour fêter ça, j'ai décidé de réaliser l'un de mes rêves, le voyage à vélo. Seulement voilà, à un demi-siècle, on a perdu l’inconscience de la jeunesse et les questions afflues. Je pratique le vélo, bien sûr, mais j'ai besoin de conseils pour la route, le chargement, etc...
Départ de PERPIGNAN, destination MARRAKECH Date prévue, aux beaux jours 2012 Pour l'instant seul
Je pensais suivre la cote espagnole jusqu'à AGECIRAS, puis débarquement à La Ceuta, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Pour ce qui est de mon matériel, j'ai un TRIBAN 7 de chez DECATHLON. Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très content. je l'ai affublé d'une remorque mono roue (j'ai fais le canal du midi en famille)
Voilà, maintenant j'ai besoin de tous les renseignements possible pour un voyage de 2000 kilomètres.
Merci à tous. | | | Bonjour.
Bienvenue dans le monde du vélo, et sur ce forum. Très bonne idée que de se mettre à la bicyclette, même à 50ans (ceci dit, tu n'es peut être pas le plus jeune, mais loin d'être le plus âgé aussi).
Premier conseil/renseignement...prends le temps de lire les nombreuses discussions à ce sujet présente, ici même, sur ce forum (avec l'aide du moteur de recherche). ex : france maroc vélo france marrakech vélo
Bonne lecture. | | | Bonjour,
Bienvenu au club! Je suis aussi parti au Maroc pour mes 50 ans!  J'ai mis un compte rendu de ce voyage sur mon blog (adresse en signature).
1) Voyage léger. 2) Prends le temps, ne te mets pas de date d'arrivée.
Bon voyage ! | | | Salut ALIBABA,
J'ai été sur ta page, tu sais, là où tu raconte ton voyage. Je la connaissais déjà pour l'avoir visitée jadis. Eh oui ! Avant de se lancer le rêve vous envahi.
Tu es passé par HENDAY, ce qui ne sera pas mon cas puisque je pars de PERPIGNAN. Je compte longer la cote, au moins je ne manquerais pas de camping. Si tu as des info sur cette route, je suis preneur. Mais je ne suis pas trop inquiet pour l'Espagne. ce qui me tracasse le plus c'est la traversée. Dois-je prendre mon visa avant de partir où le faire sur place ? Je pensais prendre le bateau à ALGECIRAS pour LA CEUTA. Est-ce le mieux ? Au MAROC, il y a peu de camping. Le bivouak n'est-il pas dangereux ? Comment sont les route dans ce pays ? Les automobilistes sont-ils attentifs et calme ou fous fous et dangereux ?
Voilà le genre de renseignements qui me plairaient d'obtenir. | | | Bonjour,
Il ne faut pas de visa pour le Maroc (si tu es français). Tu as juste besoin d'un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée.
Pour la traversée, pas de soucis!! Il y a beaucoup de départs. Ne réserve rien! Prends ton billet dans le port même. Ne le prends pas dans les agences avant la ville, tu paierais plus cher! Traversée Algécieras vers Ceuta ou Tanger. Ceuta, moins cher et plus rapide, Tanger est plus long. Perso j'avais choisi Tanger pour éviter la route côtière vallonnée qui va à Tanger...
Il y a pas mal de campings au Maroc. Le long de la côte, tu n'auras aucun soucis pour en trouver. Dans le nord, difficile de faire du camping sauvage... très peuplé et cultivé partout!
Les routes sont très bonnes en général. La conduite... bof... Les marocains ont le rythme dans le sang et ils l'expriment avec le klaxon!  En général pas trop de soucis quand même, un rétro est utile.
Bon voyage! | | | Merci ALIBABA, je garde précieusement tous ces renseignements. Si tu vois autre chose n'hésite pas. | | | Bonjour :)
Je tiens à te souhaiter tout d'abord bon courage pour ta traversée, je suis Marocain résident à Casablanca, bon les points importants Alibaba les a principalement évoqués, moi je rajouterai quand même qu'il faudra faire attention en passant par le Nord du Maroc, les mentalités entre le nord, l'ouest et le sud sont assez différente, tu as de l'acceuil chaleureux comme tu as de l'arnaque partout, juste pour délirer, on a l'habitude d'indiquer le mauvais chemins aux gens qui nous demande, donc pense à la carte mise à jour pour ne pas avoir de surprise, et longe la route côtière c'est la meilleure du pays, et fais attention aux Cars et au Taxi blanc, ils ne respectent pas les cyclistes.
Sinon, si tu passe par Casa et que tu comptes y passer 1 ou 2 jours, on pourrait se voir, je suis un amateur de cyclo-tourisme, et tu seras certainement ma première rencontre qui partage la même passion.
Sur ce, bon voyage, et profites des paysages marocains, ça vaut le coup en vélo surtout ;) | | | Je te remercie bien de ces précieux renseignements. Pour le passage à CASABLANCA, ce n'était pas prévu, mais je peux y songer. Après tout, rien n'est encore défini. Je te tiens au courant
Tu pense qu'il est préférable de débarquer à TANGER ou à LA CEUTA ? Parce que la route pour MARRAKECH n'est pas la même. Mon idée était de passer par FES et MEKNES. Qu'en penses-tu, toi l'enfant du pays ? | | | Salut,
Comme je t'ai dit :"longe la route côtière c'est la meilleure du pays" si tu prends l'entrée de Tanger, tu pourra faire un bon segment de route côtière jusqu'à arriver à Casablanca et tu prends la nationale pour Marrakesh, et là tu traverse un peu le desert, du dénivelé positif tu dois t'y attendre entre Casablanca et Marrakesh, sinon, en ce qui concerne l'entrée de Ceuta, tu vas directement te mettre en route au milieu du pays, tu aura un bon dénivelé négatif un peu tout au long de ton trajet, mais en gros, le paysage est magnifique sur la côtière = Implique => Prends Tanger :) | | | Encore une fois merci. Ce qui me chagrine, c'est que je voulais voir FES. Mais je dois me rendre à l'évidence, je ne peux voir tout ce qui m'intéresse. Alors je vais réfléchir. | | | * *** l'entrée de Ceuta, tu vas directement te mettre en route au milieu du pays, tu aura un bon dénivelé négatif un peu tout au long de ton trajet *** il est bien rai que quand on part du niveau de la mer, on ne peut que descendre !!
* *** Casablanca et tu prends la nationale pour Marrakesh, et là tu traverse un peu le desert, du dénivelé positif *** Quel désert ??? Quelles "montagnes" ??? C'est une route de plaine agricole, parfois un chouia aride, mais toujours habitée. | | | raoulx je vois que tu es connaisseur, donc tes conseils devraient être plus pris en compte, moi j'ai écris en fonction du trajet qu'on fait en famille en voiture, entre Casablanca et Marrakesh, c'est la montée, et c'est vrai que ce n'est totalement pas desert, mais une grande partie du trajet quand même, par contre le coucher du soleil immanquable en route ^^
Sinon, ma galère à moi, c'est que j'ai un VTT je veux faire un petit voyage au Rif Marocain, je ne trouve pas de porte bagage adapté, ni de remorque au Maroc, quelqu'un pourrait me conseiller ? :p | | | Confirmation: entre Tanger et Ceuta il y a qualques pentes...Perso j'aime bien Tanger. Bien arriver à l'ancien port (c'est le cas si l'on vient d'Algésiras) Le nouveau port est à 40 kms du centre ville. | | | Penses tu partir seul ou à plusieurs? Au fait c'est quel type de remorque? Avantages/inconvénients? Cordialement | | | Salut NAECO54,
Je te remercie de ton avis sur la destination du débarquement. Apparemment tu as déjà fait ce voyage. Si tu as d'autres renseignements, surtout sur la route de TETOUAN - CHECHAOUEN - FES - MEKNES - KHENIFRA - KASBA TADLA - BENI MELLAI - MARRAKECH, je suis preneur. La traversée de l'ESPAGNE ne semble pas posée de problème, mais pour le MAROC, je ne sais pas trop, surtout au niveau des points d'eau, des campings et du ravitaillement.
Pour ce qui est de ma remorque, je l'ai achetée sur internet à une société allemande, je ne me souvient plus de la marque. c'est une mono roue toute en aluminium.
Les avantages.
Plus de stabilité Plus pratique pour le rangement Facilité à décharger le vélo
Les inconvénients.
Peu de stabilité à l'arrêt total du vélo. (Attention au dérailleur en cas de chute inopinée de celui-ci à l'arrêt.) Risque supplémentaire de vol, puisque deux engins à surveiller Risque de crevaison supplémentaire, puisqu'une roue de plus Risque de casse supplémentaire
Voilà en gros ce que je peux te dire sur la remorque.
Pour l'instant, le voyage est prévu en solitaire, mais je reste ouvert à toutes proposition, peut-être l'appréhension de la solitude, justement.
J'espère avoir répondu à tes attentes. | | | Bonjour, Tétouen Chefchaouen pas de pb particulier...grande route, donc un peu de trafic... Si tu vas à Fés (en venant de Chefchaouen-Ouazzane) je te conseille vivement Moulay-Idriss:trés belle cité; ça monte un peu pour arriver. Pour Meknés perso j'arrive pas à accrocher mais bon, ce n'est que mon ressenti. (et en avril le camping était fermé) Pour Fés effectivement pas mal de chose à voir à commencer par les tanneries! (attention aux rabateurs!mais c'est le Maroc...) Aprés ta route peut passer par Ifrane (bof, station de ski à l'européenne)Par contre Azrou vraiment bien et passer par Aïn-Leuh pour rejoindre Khénifra:trés belle petite route, avec quelques singes en premiére partie dans les bois. Plus loin tu peux passer aussi par Afourer, Bin-el-ouidane, les cascades d'Ouzoud, Demnate (et si tu aimes les poteries le hameau de Boughrart à gauche juste avant Demanate en venant de Azilal) Ce trajet évite la grande route pour arriver sur Marrakech. Pour le ravitaillement pas vraiment de probléme.Et puis au Maroc tu peux manger pour pas cher un peu partout.Pour l'eau par contre bien boire que de l'eau bouteille que l'on trouve partout. pour le camping ça va du trés bon (rare) au pire...mais le camping sauvage est possible: se mettre en retrait de la route. La traversée de l' Espagne risque d'être un peu longue non? Bon voyage en tout cas dans ce formidable pays qu'est le Maroc. Pour ta remorque ça doit être une Cargo, une copie de la Bob... | | | Bonjour,
Attention pour arriver au port de Tanger-ville il faut prendre le rapide en Espagne à partir de Tarifa. Les Ferrys partant d'Algésiras desservent plutôt Tanger-Med situé effectivement à quelques 40 km de Tanger-ville. | | | Bonjour,
Un immense merci pour tous ces renseignements hyper précieux à mes yeux.
Pour la remorque, maintenant que tu le dis, effectivement c'est bien une CARGO. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu aucun problème, mais je n'ai fait que de petit parcours en famille. Sur deux mille kilomètres, j'espère qu'elle sera fiable.
Pour la traversée de l'Espagne, tu as sans doute raison. Ce sera, certainement, très long. Mais ce voyage est un chalenge personnel, alors...
Merci encore. | | | Bonjour AMEMO,
En ce qui concerne les rapides de TARIFA, plusieurs personnes, de ma connaissance, me l'on déconseillé (peu de bateaux, beaucoup de monde, mal de mer assuré, même pour un chevronné)
En revanche, tu parles de TANGER MED et de TANGER VILLE, 40 kilomètres de séparation. Je vais certainement prendre la route de TETOUAN. Quel est la meilleur solution pour toi ?
A bientôt. | | | Pour la traversée, il y a 2 ans j'avais fait Alméria- Nador (de mémoire il faut 4 h de traversée...)Choix de plusieurs compagnies sur place. Pour l'arrivée à Tanger-ville ça permet de faire quelques achats sur le marché, la visite et il y a des hotels corrects à prix modeste (l'île verte par exemple) Tanger-med c'est juste un port moderne: beaucoup de béton, en pleine nature... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |