Ah la restauration, sûrement le plus grand point de discorde. déja entre les hommes et les femmes, car nous (les femmes) le seul fait de ne rien faire, on est comblée !!
Effectivement, dans notre groupe de 4 couples, 3 hommes ont été "perturbés", pas malade juste des troubles digestifs si vous voyez ce que je veux dire...
Mais rien à voir avec l'hygiène ou l'eau ! mais plutôt par les quantités de nourriture et de boissons ingurgitées toute la journée !! c'est très simple, comme tout est "all incluse" on passe les deux premiers jours à manger et boire toute la journée, tout est a disposition tout le temps alors dur de se raisonner surtout entre copains !
Le petit déjeuner : effectivement, certains jours les croissants ne sont pas terribles, et les jus de fruits font chimiques, mais rassurez-vous il y a d'autres choses pour se rattraper comme les mssemens accompagnés de miel liquide (un délice) ou les bagdhirs avec les Excellentes confitures...
Le déjeuner : 5 voir 6 crudités et salades différentes, en principe une viande (excellente) et un poisson, accompagnés de 5 plats de légumes différents dont une tajine (personnellement j'adore le ras el hanout, alors je me suis régalée), il y a aussi des pâtes, frites et pizza mais allez au
maroc pour manger çà... mais chacun fait comme il veut. Les desserts se sont des gateaux, il y a des fruits mais toujours les mêmes, dommage, mandarine et banane, parfois il y a de la glace (pas mauvaise)
Le dîner : çà ressemble au déjeuner, les restes de viande ou de légumes sont "recyclés" en salade, et vous avez une nouvelle viande ou du couscous... et des yaourths en plus au dessert.
boissons variées coca, pepsi, rosé ou vin rouge, et sur chaque table on vous apporte une bouteille d'eau fermée que vous pouvez garder et ramener dans votre chambre.
Boissons variées coca, pepsi, rosé ou vin rouge, et sur chaque table on vous apporte une bouteille d'eau
fermée que vous pouvez garder et ramener dans votre chambre, (je me suis lavée les dents avec l'eau du robinet sans aucun problème).
Tout ceci quasiment non-stop, le petit déj. commence à 7h30 je crois et finis à l'extérieur à 11h30. le déjeuner commence à 12h30 et fini à 14h30, il y a le gouter de 16 à 18h, et le dîner à 19h30, quand aux boissons c'est non-stop toute la journée, perso j'ai fait une cure de thé à la menthe...! les garçons eux, c'était plutot une cure de cocktails à base de jus de fruits cumulés avec la nourriture beaucoup plus épicée que chez nous = ballonement et brulures d'estomac !
Nous n'avons pas fait beaucoup d'excursions, nous avons fait 2 fois
marrakech avec les navettes gratuites (il faut effectivement s'inscrire mais rassurez-vous elles ne sont jamais remplise, en tout cas pas en cette saison), tient un petit bémol concernant le bus, il n'est pas climatisé.
Prévoyez de faire la place Jemma el fna la nuit, c'est très joli et pittoresque. Nous avons mangé dans un restaurant sur la place "Chez Chougrini" je crois, pourtant noté dans le guide du routard, nous avons tous été déçu, le couscous n'avait aucun gout (bien meilleur au club) les boulettes de kefta étaient sèches (bien meilleures celles du club)
"La
vallée de l'ourika". c'est très interressant, car le cadre est très différent du
Marrakech, la visite de la maison berbère est incroyable ! là vous devez laisser minimum 20 dirhams (moins de 2€ c'est pas grand chose).
"Les jardins de Ménara" : du temps perdu, rien à voir à part des plantations d'oliviers avec un grand bassin sale au milieu.
"Les jardins de Majorelle" : très beau, reposant et coloré. Après cette visite le car s'est arrêté dans la palmeraie et une amie à pu monter sur un dromadaire et faire un petit tour (50 dirhams)
perso nous avons déjà fait du dromadaire et l'excursion que propose le club et beaucoup trop longue (1h30) car ce n'est vraiment pas confortable.
Nous avons fait également le hammam + massage (100 + 280 dirhams chacun) : le hamman pas terrible, ; les mosaïques sont ringardes, la peinture passée et il ne fait pas très chaud mais, le massage ! super, et pour ce prix là c'est le massage de la tête au pied. les jeunes femmes qui y sont, sont charmantes et souriantes, un vrai moment de détente.
Le reste du temps nous l'avons passé à nous reposer et à faire les diverses animations, elles sont sympas, et permettent de sympathiser avec les animateurs, et ce qui est bien c'est qu'elles ne durent que 20 à 30 minutes.
Nous avons tous été contents de nos chambres. elles sont spacieuses et propres. Il y a les chaines françaises à la télé, et le chauffage se met en marche à 20 heures, il faut appuyer sur le bouton ou actionner la télécommande (çà dépend des chambres) certes quelques carrelages ébréchés, la barre de douche rouillée, ou encore de la peinture écaillée en bas des meubles, mais l'eau est chaude et il y a beaucoup de pression. La salle de bain est nettoyée chaque jour, les serviettes propres ne sont pas changées tout les jours (encore heureux, à l'ère de l'écologie et du non-gaspillage) vous faites çà chez vous ? Les sols sont fait 3 fois par semaine, et la dame qui s'occupait de notre chambre (n°712) nous décorait le lit chaque jour avec des fleurs fraiches (ravissant !)
deux d'entre nous avions des portes fenêtre avec petit balcon.
Si toutefois, vous aviez un problème, comme c'est arrivé à un couple (le lavabo était bouché) il vous suffit de le signaler (gentiment) à la réception et le problème est réglé dans l'heure qui suit.
L'hotel et le jardin sont très propres. les toilettes sont nettoyés plusieurs fois par jour, les jardins sont entretenus toute la journée, ramassage de déchets, arrosage, taille...Ah le jardin, je passerai des heures à vous en parler tellement c'est beau, en ce moment il y a d'énormes bougainvilliers en fleur, des marguerites, des hibiscus et d'autre fleurs dont je ne sais pas le nom ! au mileu d'orangers, de palmiers et de fontaines, qui, dommages, ne fonctionnent pas toutes.
Nous avons une semaine de total soleil (sauf samedi), c'est sûr tout est plus beau sous les soleil. Température entre 19 et 25°, perso je ne me suis pas mise en maillot, mais je suis super frileuse, j'enfilais un gilet dès que je passais à l'ombre alors que d'autre se mettais en maillot à 9 heures du mat ! là encore on est tous différents.
Ah, un autre bémol, le tatouage au henné qui est proposé au club ou sur la place Jemma el fna, c'est du pipo à touristes ! çà tient 2 jours et non pas 2 semaines, perso j'ai fait une réaction allergique, j'ai le dessus de la mains pleine de boutons...
Il y a quelque chose que je tiens vraiment à dire à tout le monde, Le personnel qui s'occupe des vacanciers est sensationnel, souriant, attentionné, et efficace. Soyez vous-même polis et souriants, prenez la peine de leur parler, de blaguer avec eux, et vous serez servis commes des rois. Merci à Hind, Saïd, Abdelatif... vous verrez ils sont tous tellement gentils que vous avez envie de donner des pourboires à tout le monde !!!
Les animateurs sont présents toute la journée de 10h à la fermeture de la discothèque, et NON ils ne s'occupent pas que des jeunes filles seules, la preuve nous n'étions que des couples ; ils sont gentils avec les enfants et les personnes plus agées, il suffit d'être réceptif à leurs animations et leurs blagues.
Des fois, ils s'intallent à votre table pour déjeuner, profitez-en pour leur poser des questions sur leur façon de vivre, ils vous renseigneront mieux que les guides. Et n'ayez pas peur de leur franc parlé, le tutoiement, les surnoms comme "les gazelles" en parlant des femmes, n'est pas péjoratif du tout, prenez-en le parti d'en rire et tout se passera bien. Merci à Abdel, Jad, Amine et tous les autres.
N'oubliez pas d'assister à leur spectable du soir au théatre, certains sont tellements hilarants que j'en pleurais (faut dire que je suis bon public).
Bien sûr, restez prudent avec vos affaires de valeur, ne les laissez pas trainer, mettez-les dans une valise avec un cadenas même dans la chambre, si vous n'en avez pas vous pouvez louez le coffre (10€ je crois)
je confirme que les serviettes de piscine sont pretées avec une caution de 10€.
voilà pour cette fois,
vous allez passer une super semaine j'en suis sûre.