Nous avons assez puisé dans ce forum avant de partir pour ne pas mettre, à notre tour, quelques impressions de retour.
Après avoir passé en Juin 2006 une semaine à
Istanbul, nous avons voulu continuer l'expérience « Une semaine...Une ville... » par « une semaine à
Marrakech dans un riad au coeur de la médina à 10 min à pied de la
place Jemaa El Fna...etc..etc... »et cela début septembre.
Habitant la province et ne voulant pas partir avec un charter décollant à 6 h du matin de
Paris, nous avons choisi un vol sur notre compagnie nationale partant en fin de matinée. Choix confortable par ses horaires et pas plus cher que certaines autres compagnies....donc bien consulter les sites comparateurs de prix des vols sur le net avant de partir.... on peut parfois avoir de (bonnes) surprises....
Le choix du riad s'est fait également sur le net...La présentation de ces riads est souvent très bien faite sur certains sites et rend difficile souvent le choix...le notre s'est fixé sur le Ryad Nora....Rapport qualité/prix semblant correcte....il est dans le GR....tout près du
Palais de la Bahia. Réservation par l'intermédiaire de Travel Selection....Le riad nous ayant informé (on a téléphoné!) que nous ne pouvions pas réserver directement par téléphone et que nous devions passe par cette agence...
Le site du riad indiquait que le transfert aéroport-hôtel était compris dans le prix de la réservation. Lorsque que nous avons (re)téléphoné pour indiquer notre heure d'arrivée, on s'est entendu répondre que cela n'était vrai que si l'on réservait directement.... au riad...sans passer par l'agence...voilà....chercher l'erreur!
Être plongé une semaine dans la médina à ses avantages certes...mais un inconvénient non négligeable à mon avis et qui n'a pas été beaucoup souligné ici....je veux dire...les mobylettes...bruit et pollution permanents...tout particulièrement dans les petites ruelles...mais les conducteurs sont des vrais artiste du guidon et arrivent souvent à vous éviter....mais bon, je sais... nous sommes dans une ville....et cela fait partir du bouillonnement et de la vie de celle ci....et de son charme..
Sinon tous les lieux à visiter de cette (petite) ville ont été souvent décrits sur ce site. Leur intérêt est assez inégal...mais chacun peut y trouver son bonheur....sauf, peut être, que globalement il n'y a pas énormément de chose à voir pour remplir une semaine pleine et intensive de visites...
D'où les excursions aux alentours...
Vallée de l'Ourika et
Essaouira.....Sorties réalisées en Grand Taxi...j'avais puisé sur ce forum (voir quelques pages plus haut...) le numéro de téléphone d'un chauffeur de taxi effectivement très sympa et très correct qui nous a emmené dans ces deux endroits. Pour mémoire c'est Jamal Kibir (préciser le nom...il y a plusieurs Jamal...) de la station hôtel Tikida. On peut le joindre en mettant quelques dirhams dans un des téléphone de l'une des dizaines de boutiques de téléphone de la ville...son numéro gsm 062 64 73 19...en cas de besoin ne pas hésiter....même pour vos transfert aéroport- hôtel.... (parfois il ne sont pas compris...!)
L'intérêt de ces deux destination restent toutefois assez limité....pour ceux qui veulent fuir les milliers de touristes de
Marrakech (dont j'étais...je sais...).
La
vallée de l'Ourika avait (encore) subit 15 jours auparavant quelques violents orages et les dégâts étaient encore très visibles...Quant à la montée vers les cascades... et toutes les magnifiques boutiques qui l'accompagnent, ne pas oublier de prendre une assurance avant le départ....une cheville est si vite foulée.....surtout si vous n'avez pas les chaussures adéquates....bref...sans intérêt
Et faire 180 km pour retrouver à
Essaouira, les centaines de boutiques que l'on vient de quitter à
Marrakech mais cette fois au bord de l'océan cela reste aussi une expérience tout à fait évitable. Quelques ruelles sympa quand même...mais bon..
Il existe d'autres endroits aux alentours de
Marrakech (Ouzoud.. etc...). J'ai bien peur de ne jamais les connaître.
Je n'ai plus le temps de parler maintenant des petits taxis et de leur compteur bloqué et de toutes les petites arnaques quotidiennes qui font aussi les charme de cette ville. On attend 6 millions de touristes cette année au
Maroc, on en espère 10 millions...autant de walking dollars ou euros... sans doute.
Voilà...
En résumé si vous n'avez qu'une semaine et si vous voulez découvrir (en partie) une ville dans ce court laps de temps...en hôtel de charme... à 3 heures de
Paris...regarder vers l'est..oui
Istanbul....c'est quand même autre chose...