Le Maroc et les marocains Petergab54 · 5 mars 2005 à 15:31 · Une photo 68 messages · 43 participants · 11 917 affichages | | | | À: HJ61 · 10 novembre 2005 à 10:42 Re: Le Maroc et les marocains Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 939 affichages · Partager je suis entierement d'accord avec papy.A ecouter les europeens, on a l'impression que se sont eux qui font vivre le maroc.Enorme erreur, en general vous etes des baroudeurs qui rechercher les hotels les moins chers;des auberges de jeunesses, et tous ce qui peut rendre votre sejour au maroc, le moins honéreux possible.alors ne vener pas pleurer en vous revendiquant etre là, pour faire vivre le peuple marocain.Et se n'est surement pas avec cette attitude de radinerie que les enfants mendiants font ou feront vivre leur famille au maroc.Se sont avant tout les marocains vivant a l'etranger qui aide a la prosperité du maroc.Le maroc est un pays magnifique et il faut l'accepter avec ses qualité et ses défauts.Tout comme moi qui vis en belgique depuis 40 ans, j'accepte ce pays.Et si vous ne pouver pas l'accepter " rester chez vous ".
"la personne qui aura le coeur généreux.la sagesse d'avoir l'esprit ouvert pour comprendre les autres cultures et les autres civilisations;sans porter de jugement hatif.Cette personne là sera tres riche". | | | À: Chubert · 10 novembre 2005 à 13:24 Re: Le Maroc et les marocains Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 934 affichages · Partager nous pouvons donner aux marocains, mais l'argent ne leur apportera qu'une aide provisoire, moi j'achète fournitures scolaires chaque année et je me rend chez l'instituteur du village, afin qu'il puisse distribuer au enfants, il est vrais que les bonbons, et les dirhams, c'est pas forcément le bon réflex,.......... | | | À: Leila26 · 11 novembre 2005 à 22:00 Re: Le Maroc et les marocains Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 908 affichages · Partager  salut, je reviens d' agadir et j en garde un bon souvenir et surtout l envie de retourner au Maroc. Il est vrai que les 2 premiers jours nous avons été déçu par beaucoup de chose soit par le décors soit par la polution soit par les demandes à répétition d argent par les gens. Mais agadir est en reconstruction, à son rythme, et il faut voir les extérieurs et alors là nous nous sommes régalé. Le sourire et la politesse des gens et des enfants nous ont épaté. Il faut savoir dire non à leur demande et savoir leur rendre leur gentillesse. Nous retournerons avec grande joie là-bas. Les témoignages sont assez divers et souvent très négatifs mais je peux le comprendre quand on a l habitude de vivre assez bien, car on se rertouve dans un endroit totalement différent avec plusieurs années de retard. Mais les mots sont souvent très durs!! Il faut ouvrir les yeux et vivre calmement comme eux et profiter de paysages sans tours ni usines. La beauté d un pays ne se découvre pas en 7 jours. On ne connait pas les gens par un simple regard. Bye | | | À: Rachid1 · 15 novembre 2005 à 2:39 Re: Le Maroc et les marocains Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 872 affichages · Partager Salut Rachid1!
Je suis à 300% d'accord avec toi. Cette attitude me fait rire, sourire et m'énerve : je la vois souvent, je la lis souvent et je l'entends souvent  ...
Tu vois, je vis au Canada, au Québec plus précisément depuis 15 ans et j'accepte et respecte aussi ce pays et ses valeurs. Alors, quand je vois certains Occidentaux se comporter de la sorte, ça m'exaspère au plus haut point et honnêtement, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais cette attitude...
La question qui me vient à l'esprit est la suivante : "Pourquoi les gens voyagent-ils? " s'ils ne sont pas capables de se libérer de leur étroitesse d'esprit. Comme tu le dis si bien, ils n'ont qu'à rester chez eux... Et il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'accepter et de s'adapter à un pays bien différent du sien et en ce sens, incomparable. | | | À: Petergab54 · 15 novembre 2005 à 5:09 Re: Le Maroc et les marocains Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 923 affichages · Partager BONJOUR
J AI LU VOTRE MESSAGE ET MINCE ALORS QUI A PU VOUS DIRE QUE LES LOCAUX SONT AGRESSIFS.....AU NIVEAU DE LEUR COMMERCE....CA ALORS.
J AI VECU 6 ANS AU MAROC ET J EN AI VU UNE BONNE PARTIE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LES MAROCAINS NE SONT PAS AGRESSIFS DU TOUT, ILS VONT JOUER LEUR JEU DU MARCHAND COMMERCANT QUI A DE LA TCHACHE ET QUI VEUT QUE LE TOURISTE QUI PASSE PAR LA ACHETE MAIS IL N Y PAS DE MOYENS VILS DANS LEUR FACON DE FAIRE ABSOLUMENT PAS, PEUT ETRE QUE LE MAROC EST LE PAYS MUSULMAN LE PLUS SECURITAIRE ET OU L ON SE SENT LE MIEUX ACCEPTER EN TANT QU ETRANGER.
JE VIVAIS A AGADIR ET C EST UN ENDROIT PEUT EMPREINT D HISTOIRE A CAUSE DU TREMBLEMENT DE TERRE QUI A FAIT QUE TOUTE LA VILLE EST NOUVELLE ET DE TYPE EUROPEENNE MAIS MARRAKECH EST MAGNIFIQUE TELLEMENT TYPIQUE, VIVANTE, BELLE, ON TOMBE IMMEDIATEMENT SOUS SON CHARME, ELLE NOUS FAIT TOURNER LA TETE. ENSUITE IL Y A LE NORD MAIS BON C BIEN DIFFERENT LES VILLES SONT PLUS GROSSES, C PLUS URBAIN.
LES VILLES QUI VALENT LE DETOUR SONT JE CROIS.. MARRAKECH POUR TOUT CE QUI NOUS FAIT PENSEE AUX DELICES DE L ORIENT. ESSAOUIRA C SUPERBE MAIS PLUTOT POUR 2 3 JOURS CAR C PETIT ON EN A VITE FAIT LE TOUR AGADIR SI LA MER VOUS TENTE MAIS L HIVER C PLUTOT TRISTE. FES POUR L ARCITECTURE REMARQUABLE ET L HISTOIRE.
ENSUITE IL Y A LES PETITS ENDROITS PARADISIAQUES SECRETS QUE LES RESIDENTS LA BAS SE TRANSMETTENT, JE NE CONNAIS QUE CEUX DES ENVIRONS D AGADIR. SI JAMAIS VOUS DECIDEZ D ALLER DANS CE COIN LA.
ALLEZ BONNE VACANCES
EMMANUELLE | | | À: Petergab54 · 15 novembre 2005 à 16:28 Re: Le Maroc et les marocains Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 901 affichages · Partager salut pour une autre destination ds le meme esprit je te conseille la tunisie, 5 semaines a velo du nords au sud, aucun "gluants" insistant, pour 15 jrs te conseille tamerza, tozeur nefta, douz et surtout toujane, et le ksar hallouf pour les maisons troglodites mais surtout pour l accueil de anis et emma les gerants, que du bonheur.. plus d info contacte moi beslama | | | À: Itou · 15 novembre 2005 à 18:57 Re: Le Maroc et les marocains Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 896 affichages · Partager bonsoir à tous je voudrais appeler les uns et les autres à moins de véhémence dans la critique il est trés dificile pour des gens de s 'habituer à des cultures autres que les leurs donc un peu plus d'indulgence j y vais dans un mois si vous avez de donnes adresses alors elles sont les bien venues je vous remercie | | | À: Emma7 · 16 novembre 2005 à 12:16 Re: Le Maroc et les marocains Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 887 affichages · Partager bonjour Emanuelle
j'ai 62 ans mais très jeune dans ma tête; j'ai voyagé pendant 35 ans sur la planète pour mon travail et mes loisirs (routard en général); avec ma moitié, je souhaiterais aller passer janvier jusqu'à mi fevrier à Agadir à la recherche du soleil et à cause du budget; toi qui a vécu là, quel est le climat à cette période? les températures, pleut il beaucoup ou pas trop? tu dis que c'est un peu triste l'hiver mais je vais louer une voiture et rayonner dans un périmètre de 250 km autour. quels sont les coins paradisiaques près d' Agadir dont tu parles? je te remercie pour ta réponse et r'eviendrai à toi très certainement. tu peux m'écrire sur : da.m@free.fr bien à toi | | | À: Nicole38 · 16 novembre 2005 à 18:40 Re: Le Maroc et les marocains Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 2 003 affichages · Partager bonjour Nicole je souhaite vivre à Agadir du 1er janvier au 15 fevrier; quel climat vais je trouver ? température ? risque de pluie important ou pas ? merci pour ta réponse bien à toi ; take care | | | À: Nicole38 · 17 novembre 2005 à 13:52 Re: Le Maroc et les marocains Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 998 affichages · Partager Bonjour. Nous préparons un séjour d'un mois au Maroc mi-avril mi-mai. Nous sommes preneurs de tuyaux concernant l'hébergement (routard) et les beaux endroits à visister. Nous partons avec 2 enfants 4et 7ans sans programme, mais avec l'envie d'aller passer quelques jours dans le désert.A+ kiki | | | À: Petergab54 · 17 novembre 2005 à 14:07 Re: Le Maroc et les marocains Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 967 affichages · Partager Concrétement, si tu décides d'aller dans un pays par rapport au commentaires d'autrui, tu devrais franchement rester chez toi car un pays se découvre par SES propres yeux et non ceux des autres. Et puis, il est vrai que Marrakech est réputé pour être une ville étouffant sur tout les sens du terme (chaleur et personnage) mais bon tu n'es même pas obligé d'y mettre les pieds. Le Maroc est et restera un pays super accueillant et super beau. Tous les pays ont leur propre charme avec des cons comme partout.
Lydie | | | À: Petergab54 · 17 novembre 2005 à 20:44 Re: Le Maroc et les marocains Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 957 affichages · Partager SLT MOI JE PREFERE LATUNISIE PLUS MODERNE PLUS SYMPS BON VOYAGE | | | À: Leila26 · 19 novembre 2005 à 14:58 Re: Le Maroc et les marocains Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 943 affichages · Partager bonjour leila,
Je suis heureux de voir que quelqu'un est d'accord avec mes propos.A te dire vrai, maintenant que je suis a tête reposée.Je m'en veux d'avoir été aussi dur.Part contre ce que je n'accepte pas et n'accepterai jamais, ce sont les "préjugés" ou les "on dit".Avant de juger un pays ou ses habitants, il faut s'y rendre afin de se forger ses propres opinions.Car les expériences, les attentes, les avis, de telle ou telle personne, ne seront pas forcément celles des autres. Heureusement que la plupart des européens et autres adorent le maroc.Et pour les autres tant pis, ils passent a coté de quelque chose de magique. by by leila et a plus j'espere.
les voyages forge le caractère l'amitié améliore la vie Image attachée: Photo postée par le membre Rachid1. | | | À: Rachid1 · 19 novembre 2005 à 16:34 Re: Le Maroc et les marocains Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 930 affichages · Partager Bonjour Rachid,
Concernant ton propos "Je m'en veux d'avoir été aussi dur" : d'avoir été aussi dur envers qui, envers quoi ? Je ne suis pas sûre de comprendre...
Je ne partage pas ton avis (et c'est ok  ) : je crois sincèrement qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont. Je ne me sentirai pas désolée et je ne m'excuserai pas après avoir exprimé mon opinion...
L'attitude décrite dans mon message précédent (une attitude typiquement occidentale : que ces Occidentaux soient Blancs, Noirs, Jaunes, Métis, d'une religion X etc.) existe réellement  ...
Maintenant, je reprends le commentaire de Pomtini qui appelle à moins de "véhémence dans la critique" et soutient "qu'il est très difficile pour des gens de s'habituer à des cultures autres que les leurs" donc qu'il faut avoir "un peu plus d'indulgence" : je n'aurai pas plus d'indulgence ou de compréhension à l'égard de personnes qui voyagent et qui n'essaient pas de comprendre une culture dans son ensemble, dans ses contextes socio-économique, politique et religieux : c'est ce qui m'a amené à soutenir le point suivant : les personnes qui ne sont pas prêtes à démontrer une certaine ouverture d'esprit n'ont qu'à rester chez eux y compris moi : ce que je veux dire par là, c'est que si je désire visiter un pays mais que j'ai du mal à accepter certaines coutumes, traditions ou attitudes, je reste chez moi...
Les efforts pour s'adapter à un milieu différent doivent provenir des 2 côtés constamment; quand cela marche à sens unique, des problèmes apparaissent inévitablement... | | | À: Leila26 · 21 novembre 2005 à 5:08 Re: Le Maroc et les marocains Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 919 affichages · Partager Salam Leila,
Tes messages sont super beaux ! Je suis hyper fascinée par le Maroc, quand un ami m'a dit il y a un mois qu'il partait au Maroc a Noel, je voulais lui arracher les yeux!
Je ne suis pas encore allée au Maroc  mais j'ai beaucoup d'amis Marocains, ils sont super gentils, et j'ai peur de décevoir leur famille quand je vais y aller.Je veux aller au Maroc pour justemment vivre a la marocaine.
Cordialement. | | | À: Petergab54 · 21 novembre 2005 à 21:58 Re: Le Maroc et les marocains Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 890 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous restez sur des lieux touristiques vous serez surement agressé commercialement. Toutefois vous avez des villes comme Essaouira ou cette agression est plus rare. C'est pour cette raison aussi que je souhaite m'y installer en famille pour y vivre. Meknes reste aussi une ville qui est très tranquille à ce niveau-là. Lisez si vous voulez mon intervention du 18/10/2005. Si vous le souhaitez je vous donnerais plus d'adresses
Edith | | | À: Chubert · 24 novembre 2005 à 21:06 Re: Le Maroc et les marocains Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 870 affichages · Partager Salut !
Comme dans de nombreux pays en voie de développement, tu prendras le risque d'être harcelé pour ce que tu pourras apporter (en l'occurence des dirhams)
Si j'ai un petit conseil à te donner : Achète pleins de stylos à bille et quelques paquets de bonbons, lorsque tu seras sollicitée, donnes en, et tu auras en réponse plus de sourires que si tu lâchais quelques dirhams.
Bon voyage ! 
Et si tu ne veux pas donner de stylos ou de bonbons, achètes des fruits sur place, des jouets artisanaux, si celà est de ta nature, eh bien,..... Partage, donne ce que tu peux donner. Tous ces enfants te voient comme un étranger, ne leur donne pas l'impression de les toiser, les négliger, si tu a envie dde partager, PARTAGE !!! Ca n'est pas pas parceque tu leur offrira un stylo, un bonbec ou un fruit que tu en fera ton esclave... Laisse ton coeur parler ! | | | À: Petergab54 · 19 décembre 2005 à 11:50 Re: Le Maroc et les marocains Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 833 affichages · Partager personelement j'ais trouve le marco magnifique mais les marocains tres acceuillant et n'est resebti auciune agressivite. bien sur il faut savoir rester discrets et que l'agression ne vienne pas de nous | | | À: Petergab54 · 19 décembre 2005 à 13:29 Re: Le Maroc et les marocains Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 832 affichages · Partager sortir des santiers battus par les touristes, fuir marrakechles marocains sont adorables en general mais ne pas etre naif non plus a | | | À: Alainmarie · 29 janvier 2006 à 17:27 Re: Le Maroc et les marocains Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 794 affichages · Partager je suis ok pour ne rien donner au enfants (dans la rue) de toutes façon as tu assez pour donner a tous? sinon pourquoi a l un et pas a l autre ? c est un fait que plus on donne moins les gosses vont a l ecole et il arrivera que la police mettra le holla a cette abitude je donne mais dans les foyer qui me reçoivent et encore jamais d argent le plus souvent ce sont des fruits du miel bref ce qui peu les aider dans le menage pour les enfants c est souvent des vetements achetes avec la maman ou la soeur. Dans la rue ormis le pourboire aux menus services rendus PAR LES ADULTES je ne donne rien c est un pretexte pour la bagare des enfants et de toutes façon les pieces que tu peux donner sont souvent raketees par un plus grand si tu savais regarder le maroc tu aurais deja vu cela | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |