Le Maroc et les marocains Petergab54 · 5 mars 2005 à 15:31 · Une photo 68 messages · 43 participants · 11 923 affichages | | | | À: Chubert · 13 mars 2005 à 0:39 Re: Le Maroc et les marocains Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 4 511 affichages · Partager !! reponse a " chubert"
Si tu cherche a me faire sortir des gonds ?? tu vas y arriver !!! je me bat pour, justement NE RIEN DONNER, vous en faite des MENDIANTS de ces enfants qui sont a la chasse aux touristes, au lieux d'etre a l'école, ils raménent plus en une semaine de mendicitée, que le mois de salaire du pére qui a trimé dur!! et qui c'est le patron a la maison ?? le vieux ou ceului qui ramenne le plus a la maison ?? et apres on se vante de faire le bien !!! pour un Palois tu la fout mal !!!!
je ne salut pas !! un papy qui a 20 ans de plus que toi | | | À: HJ61 · 13 mars 2005 à 2:32 Re: Le Maroc et les marocains Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 4 506 affichages · Partager HJ61 a écrit "!! reponse a " chubert"
Si tu cherche a me faire sortir des gonds ?? tu vas y arriver !!! je me bat pour, justement NE RIEN DONNER, vous en faite des MENDIANTS de ces enfants qui sont a la chasse aux touristes, au lieux d'etre a l'école, ils raménent plus en une semaine de mendicitée, que le mois de salaire du pére qui a trimé dur!! et qui c'est le patron a la maison ?? le vieux ou ceului qui ramenne le plus a la maison ?? et apres on se vante de faire le bien !!! pour un Palois tu la fout mal !!!!
je ne salut pas !! un papy qui a 20 ans de plus que toi "
Dis moi Papy qui a 20 ans de + que moi, tu te prends pour qui ? pour Dieu le Père ???
Tu as TA CONCEPTION de la facon dont on peut réagir dans les pays en voie de développement et moi j'en ai la mienne.Si tu veux philosopher ou polémiquer sur la facon ont on doit donner ou ne pas donner, aider ou ne pas aider acheter à tel prix ou à un autre... On peut y passer la nuit..
Moi contrairement à toi, je ne sortirais pas de mes gongs, par contre, j'imagine l'ambiance qui doit régner autour de toi dans ta famille et tes proches à chaque fois que tu "prodigue" tes conseils incontournables...
Je plains les gens de ton entourage et j'imagine déjà les souvenirs que tu dois laisser lors de tes voyages à l'étranger..
Moi par contre je salue, et te souhaite d'évoluer avant ton dernier voyage. | | | À: Chubert · 13 mars 2005 à 14:04 Re: Le Maroc et les marocains Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 4 003 affichages · Partager Bonjour Chubert et HJ61,
HJ61 a raison. Il ne faut surtout pas donner aux enfants. Le problème est très complexe mais une chose est sûr : En donnant aux enfants vous leur apprenez à posséder sans rien faire, et ne pensez pas qu'ils vous en sont reconnaissant. Chubert, tout ces gens de Taroudannt qui qui ne font rien et regarde les touristes, c'était, il y 20 ans des petits enfants qui ont reçu de l'argent ou autre sans rien faire. Ils ne connaissent que l'argent facile et n'ont aucune envie de transpirer pour en gagner.
Le tourisme est importante pour l'économie du pays et de part votre visite au Maroc, vous contribuez à aider la population.
Les enfants doivent être à l'école et non dans la rue. C'est cela que nous devons donner à ces enfants pour que plus tard leurs propre enfants ne soient pas dans la rue.
Par contre j'encourage tout le monde à donner aux personnes agées qui tendent la main car trop de vieux, ici, finissent leur vie dans des conditions très limite.
Nathalie | | | À: HJ61 · 13 mars 2005 à 19:18 Re: Le Maroc et les marocains Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 3 986 affichages · Partager salut !
d'accord avec le refus de donner aux enfants au Maroc;
Par contre.. nous on a troqué... des dattes... contre un stylo.. jamais d'argent.. les enfants le comprennent bien.. souvent ils sont fiers d'avoir quelque chose àdonner eux aussi.. nous on a adoré.. les dattes et aussi.. les enfants.. une fois on a même demandé en échange un petit parfum... de voir les cahier d'une écolière qui se rendait à l'école.. c'était superbement tenu.. et bien écrit.. en français. voilà nous on a aimé cette relation avec les gosses.. effrontés sur.. mais si attachants.. on était en moto.. ils voulaient essayr.. le casque.. ça c'est pas de l'aumone.. mais une vraie relation... qui pourtant au départ était la main tendue... on a diverti.. on a ri eux aussi.
marie | | | À: Alainmarie · 14 mars 2005 à 9:20 Re: Le Maroc et les marocains Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 646 affichages · Partager  Salut !!
Je constate que mon "méssage" est passé !! " NE RIEN DONNER ", par contre le troc (que je pratique aussi) c'est tres bien, cela peu donner la valeur des choses, a condition de ne pas trop en faire, il faut marchander, pour le principe, ne pas "troquer" 10 stylops pour une banane, sinon, les suivant vont trouver un peu trop cher le kg de bananes !! il est plus facile pour moi d'en parler, j'ai 60 ans, et j'ai mis les pieds en afrique pour la 1ere fois a l'age de 8 ans, et depius que je suis "adulte" (?) ce continent me manque, car je l'aime, et je le protége a ma maniere, c'est pourquoi !! je me fout en colere, quand, on incite les "touristes" a DONNER des bonbons ou des stylops, qui seront en vente dés que possible dans un souk !!
Merci de votre soutient !!! un PAPY | | | À: HJ61 · 14 mars 2005 à 18:32 Re: Le Maroc et les marocains Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 635 affichages · Partager une bonne idée je pense est de demander aux enfants de surveiller la voiture par exemple, en plus ça les responsabilise. | | | À: Chubert · 14 mars 2005 à 20:48 Re: Le Maroc et les marocains Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 630 affichages · Partager argggh mais quel très mauvais conseil ! dans quelques temps on dira qu'on ne veut plus aller au maroc parce qu'on est y harcelé par des bandes de gamins qui réclament des bonbons ou des stylos
je suis allée au maroc il y a trois ans, avec des amis et un guide local, et partout où des groupes étaient passés en distribuant force de bonbecs et stylos, les gamins avant même de dire bonjour nous réclamaient leur "dû", alors que dans les villages reculés où les touristes au même raisonnement que toi n'avaiient pas sévi, nous étions accueilli par des gamins curieux, joueurs, plus attirés par notre ballon de foot et l'envie de faire une partie que par ce que nous pourrions leur distribuer... nous avons vu des touristes dans un 4x4 bardé d'autocollants de leur tour opérateur jetter des poignées de bonbons par la fenêtre de leur véhicules aux enfants sans s'arrêter.. HUM belle conception du voyage et de l'échange...
bref je trouve ça malsain et lourd de conséquences d'inciter les gamins à la mendicité et de débarquer avec des gadgets plein les poches... et quelle image on donne de nous ??
comment les autres s'en sortiront avec un refus poli et un sourire si avant il y en a 15 comme toi qui sont passés et on fait leur grande distribution ??
les stylos, très bonne idée, avec des cahiers, des crayons, mais prenez contact avec un association, un instit dans une petite école paumée ou pas, et ditribuez les intelligemment, lui saura à qui les donner...
notre guide nous disait "les berbères étaient des hommes fiers, à cause des touristes leurs enfants risquent d'être des mendiants... "... | | | À: Kakinou · 14 mars 2005 à 20:55 Re: Le Maroc et les marocains Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 628 affichages · Partager les stylos, très bonne idée, avec des cahiers, des crayons, mais prenez contact avec un association, un instit dans une petite école paumée ou pas, et ditribuez les intelligemment, lui saura à qui les donner...
+1
jpw | | | À: Kakinou · 14 mars 2005 à 21:57 Re: Le Maroc et les marocains Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager Bla bla... blabla et encore bla bla.....
Arrêtez donc de vouloir jouer les moralistes, les grands sauveurs de l'enfance marocaine et du Maroc lui même!
Il ne s'agit pas de débarquer au Maroc avec des tonnes de stylos, bonbecs et de les déverser sur la population!
Mais dans ce pays comme dans beaucoup de pays, lorsqu'on a envie de faire plaisir, on peut aussi entre autre offrir un stylo ou des bonbons : A un enfant, un adulte, une personne agée, pour un service (photos...) Et ca n'est pas là la fin du maroc ! ! !
D'autant plus que ce conseil m'a été donné par un herboriste à MARRAKECH qui privilégiait le donc d'objets à celui d'argent.
Et ne vous faîtes pas d'illusions, car si vous connaissez le Maroc et que vous y avez voyagé, vous avez de par votre présence "déstabilisé" et modifié la facon de vivre des marocains, que ce soit au niveau culturel, attrait pour l'argent ou continuité de la tradition.
Alors s'il vous plait! Apprenez plûtot à balayer devant votre porte, à vous concentrer sur l'impact de vos visites "dans les petits villages qui n'ont jamais vu de touristes" et cessezde jouer LES GRANDS OFFUSQUES pour un conseil que j'avais donné en toute sincérité et qui n'est pas si dramatique que ca ! | | | À: Chubert · 14 mars 2005 à 22:08 Re: Le Maroc et les marocains Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 622 affichages · Partager Je réagis sur ce sujet car si j'adhère à l'opinion de HJ61, ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons. Le problème de donner des stylos et autres cadeaux, ce n'est pas tant que ça fait manquer l'école au enfant etc... mais tout simplement ça instaure une relation tout à fait absurde et sans interet entre l'etranger et l'enfant. Quand après X ballades en brousse vous aurez entendues 36000 fois stylo, bonbon, dirhams... vous serez sans doute passés par la gène, puis la perplexité puis la fatigue puis l'énervement, puis l'infanticide.... tiens ce WE encore 2 fois... L'enfant ne voit plus l'etranger que comme un distributeur de stylo et autres conneries, il peut avoir collection de 37 stylos chez lui, super... et après ??? quel sens cela a t-il ? Ce genre de mendicité de très bas niveau rend debile à la fois celui qui donne, le touriste (surtout si ce n'est pas lui qui a amorcé la pompe), et le gamin qui recoit.
Tout cela est tellement evident que ça figure même dans le guide routard (ah ben tiens !....;-))). Amen.
Juste un mot sur Marrakech : c'est marrant de voir le contraste entre ce que ça été visiblement (terrrrrrible) et ce que c'est maintenant, plutôt bon enfant à condition de savoir rester ferme effectivement. Pas mal d'anciens sont durablement traumatisés, et de fait le tourisme declinait, le gouvernement a réagit, la brigade touristique à fait son boulot, tabassé deci delà, ping ouille aie, et maintenant on est tranquille (au moins depuis 2000 date de ma première visite).
A+ | | | À: Chubert · 14 mars 2005 à 23:06 Re: Le Maroc et les marocains Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 564 affichages · Partager ouh là.. l'idée n'était pas de jouer les moralistes et encore moins de m'ériger en sauveur de l'enfance marocaine.
Pour mémoire, tu ne parlais pas dans ton précédent message de faire plaisir mais de donner à la place des dirhams réclamés, des stylos ou des bonbons.
J'insistais sur le fait que ça revient au même parce qu'au fond le touriste est encore vu comme celui qui met la main à la poche, qu'on peut facilement taxer, et je mettais en doute la qualité de l'échange ainsi créé.
a mon humble avis ce n'est pas comme ça qu'on installe un rapport intéressant avec les personnes... enfin j'espère
je ne dis pas que ça part pas d'une bonne intention, mais je remarque que ceux sont souvent ceux qui sont enclin à privilégier cette façon de faire qui sont aussi souvent les premiers à raconter leur lassitude en rentrant en france de ces bandes de gamins qui accourent a chaque fois que des touristes arivent en réclamant 'dirham stylos, bonbons"
bref continuons d'encourager ces pratiques et on verra encore fleurir des post "le maroc et les marocains" ou "l' égypte et les egyptiens... " qui personnellement me hérissent un peu le poil...
pour le reste, pas de soucis, jepense avoir les pieds sur terre et je réalise bien que quelque soit l'endroit où je vais, ma venue a forcément un impact.. mais j'essaie justement de réfléchir sur la manière de limiter la casse ! | | | À: HJ61 · 15 mars 2005 à 12:57 Re: Le Maroc et les marocains Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 542 affichages · Partager Après avoir lu quelques uns de tes posts, je trouve que tes paroles sont très dures, (même si je suis un peu d'accord avec toi, mais il y a des façons de donner) surtout si on se réfère à ton post adressé à mitch19 le 10/02 où tu lui conseilles d'emporter plus d'argent pour pouvoir le changer "au noir" à meilleur taux... dans un pays qui est aussi "pauvre" que le maroc...
Ou est la différence d'en faire des mendiants quand ils sont petits, ou les inciter à le faire quand ils sont grands ??? | | | À: Pirandy · 15 mars 2005 à 17:55 Re: Le Maroc et les marocains Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 531 affichages · Partager  Salut !!
si je me fait le défenseur des enfants d'Afrique, au sujet de ne rien donner sans rien au retour, cela n'a rien a voir avec le taux de change que pratique les banques en Algerie, et le fait que c'est l'Algerien qui vient a toi pour te proposé un autre taux que celui de la Banque !! En Algerie, si un Algerien, veu sortir du pay pour tourisme ou affaire ou autre, il lui faut sur un compte en banque une certaine somme d'argent en devises, sinon pas de passeport, c'est une loi, voila pourquoi, il y a des acheteurs de devises au noir, car ce n'est pas la banque qui vas les vendre !!!!
Il ne faut pas dire que tel ou tel pay est + ou - pauvre qu'un autre, celui qui est "pauvre" c'est le paysan du coin?? il est pauvre a tes yeux, car il a moins que toi?? et si c'est comme ça, qu' il aime vivre, et qu'il est heureux ?? tu ne crois pas que l'on dérange par fois?? Pour ce qui est du "pay pauvre" l' Algerie est producteur de pétrole et de gaz, le "gouvernement" ne distribu pas les richesses a sont peuple, et le Maroc c'est du pareil au même !! J'ai commençé a travailler a l'age de 14 ans, j'en ai 60 et je suis a la retraite, je ne touche que l' équivalent du smig, aprés 45 ans de bon et loyaux services, ce qui me permet de savoir la valeur de l'argent de la transpiration et du mal au dos !!
Le papy qui raconte sa vie pleine de trous ??? | | | À: Ludomero · 6 novembre 2005 à 0:06 · Modifié le 6 nov. 2005 à 0:22 Re: Le Maroc et les marocains Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 375 affichages · Partager Je ne suis pas membre depuis longtemps et en lisant tous ces messages écrits il y a déjà quelques mois, j'ai été disons, impressionnée  par les mots ou expressions "expérience désastreuse", "gluants", "traumatisé", "harcelé", "ils se sont calmés", "parcours du combattant", et j'en passe!! Ben voyons donc !!! De quoi on parle, de qui on parle ?? Ce sont les termes utilisés et choisis qui me choquent et me révoltent pour décrire un pays, une nation, des personnes, le comportement humain. À ce que je sache, vous n'avez pas vécu la guerre, la famine, un accident traumatique ou une catastrophe naturelle pour employer de tels termes.... | | | À: Leila26 · 6 novembre 2005 à 2:12 Re: Le Maroc et les marocains Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 359 affichages · Partager
En réponse à
Je ne suis pas membre depuis longtemps et en lisant tous ces messages écrits il y a déjà quelques mois, j'ai été disons, impressionnée par les mots ou expressions "expérience désastreuse", "gluants", "traumatisé", "harcelé", "ils se sont calmés", "parcours du combattant", et j'en passe!! Ben voyons donc !!! De quoi on parle, de qui on parle ?? Ce sont les termes utilisés et choisis qui me choquent et me révoltent pour décrire un pays, une nation, des personnes, le comportement humain. À ce que je sache, vous n'avez pas vécu la guerre, la famine, un accident traumatique ou une catastrophe naturelle pour employer de tels termes....
Je n'ai à aucun moment décrit un pays ou une nation en employant ces termes. En revanche je les ai effectivement employés pour décrire les comportements de certains individus à notre égard.
Je crois que l'expression "expérience désastreuse" correspond très bien à l'expérience que j'ai ici évoquée.
Je reconnais que le terme "gluant" est plutôt fort mais je ne m’en suis pas rendu compte sur le coup et sur le coup c’est le mot qui m’est venu en premier à l’esprit pour décrire le comportement de ces personnes qui ne nous lâchaient pas d'une semelle, nous ont "harcelés", et ce quoi qu'on fasse.
Pour ce qui est du mot "traumatisme" je veux bien admettre que celui-ci est peut-être exagéré si on se réfère à la définition de mon dictionnaire. Mea culpa.
Je n’ai pas raconté avec vos mots une expérience que vous avez vécu, j’ai juste évoqué avec mes mots une expérience que j’ai moi même vécue.
J’ai évoqué ma propre expérience de touriste français qui a eu lieu en 1994 à Marrakech dans le cadre d'un voyage non "organisé".
Désolé si cette expérience n’est pas exactement en accord avec les brochures publicitaires ou si elle ne cadre pas avec votre vision des choses mais elle n’en demeure pas moins réelle.
Il n’est pas rare que les expériences des uns et des autres divergent et il ne me viendrais pas à l’esprit de mettre en cause quelqu’un qui m’expliquerait n’avoir rencontré aucun rabatteur à Marrakech cette même année 1994 (je mettrais cela sur le compte de la chance ou d’un contexte différant en d’autres points)
Oui les comportements « gluants » existent bel et bien, même si cela doit déplaire que ça soit dit.
Ce n’est pas en niant ou refusant de voir les problèmes qu’ils disparaissent.
Et puis zut quelle est la raison d’être de ce site si on doit y être condamnés à ne reproduire que les descriptifs sucrés des agences de tourisme ?
P.S. : A titre d’information pour ceux qui n’auraient pas le courage de relire intégralement cette trame, il semblerait que le problème des rabatteurs de Marrakech soit désormais beaucoup moins important qu’en 1994. | | | À: Ludomero · 6 novembre 2005 à 2:45 Re: Le Maroc et les marocains Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 354 affichages · Partager Il y a peut-être un point que j'ai oublié de spécifier ici... Bien sûr que l'on doit émettre nos opinions et je n'ai jamais insinué qu'il fallait " reproduire les descriptifs sucrés des agences de tourisme". Ce serait d'un tel ennui d'une part et d'autre part, quel serait effectivement le but de partager par écrit nos différentes expériences ? La richesse provient de la différence et de la divergence non?
Et vous voyez, c'est ça la beauté du forum, lire les expériences et commentaires d'autrui et émettre une opinion et comme vous l'avez si bien dit, que cela plaise ou non.
Mon point est le suivant et c'est mon opinion je le répète, ma vision des choses et je respecte celle des autres. Mais il est sûr que je vais émettre mon point de vue si je suis en désaccord ou en accord avec une idée ou si un écrit m'interpelle positivement ou négativement : on ne mesure pas (et souvent...) consciemment la portée de nos mots, les adjectifs que l'on choisit pour décrire des événements, une expérience, etc. Après que je me sois exprimée sur la question, vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez jeter à la poubelle ou respecter ce que j'énonce....
Pour avoir voyagé un peu, j'ai eu des bonnes et des mauvaises expériences mais je ne me suis jamais exprimée de la sorte ou du moins, avec des mots aussi pesants pour décrire mes voyages moins plaisants...
Aussi, le fait de dire "Je n'ai à aucun moment décrit un pays ou une nation en employant ces termes" me fait réagir encore une fois car dans votre message, vous dites bien : "Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants". Tant qu'à moi, vous faites bien allusion au pays, à la nation ou je me trompe ?
Sur ce bonne soirée!
Leïla | | | À: Leila26 · 6 novembre 2005 à 3:29 Re: Le Maroc et les marocains Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 350 affichages · Partager Effectivement ayant, suite à un problème, dû séjourner plus longtemps que prévu à Marrakech, c’est hélas bien l’image de ces rabatteurs qui me vient à l’esprit en premier quand on me parle du Maroc.
J’en suis désolé.
De la même façon, pour prendre un exemple facile et moins polémique, ce n’est pas parce que quelqu’un songerait en premier lieu à la tour Eiffel quand il évoquerait Paris qu’il ramènerait toute l’architecture parisienne à des immeubles en fer de 300 mètres de haut. Voilà comment il fallait lire mes propos et je suis navré qu’ils aient pu être mal interprétés.
Jetez un coup d’œil au second message que j’ai écris le lendemain car ne pouvant « éditer » le premier...
Pourquoi ne pas enrichir cette trame de votre propre expérience ? | | | À: Ludomero · 6 novembre 2005 à 4:05 Re: Le Maroc et les marocains Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 348 affichages · Partager Suite à votre message, il n'est pas question ici de s'excuser ou de se sentir désolé : vous avez certainement vécu une mauvaise expérience et vous la partagez voilà tout. Via ce site, vous devez vous attendre à ce que les gens interprètent de façon différente vos messages et réagissent...
Je ne suis pas ici pour "bitcher" les commentaires d'autrui mais pour exprimer et émettre mes opinions voilà pourquoi, le but de mes messages n'était pas de provoquer une excuse de votre part....
Il se trouve que je suis Marocaine donc c'est sûr que j'ai une vision du pays totalement opposée à la vôtre (et je pourrai vous parler des Marocains de long en large et ce, d'une manière positive et négative). Ceci dit, sachez que ma réaction aurait été la même si vos propos étaient dirigés vers les Indonésiens ou les Mexicains par exemple que j'ai côtoyés pendant quelques mois (et c'est certain que j'ai rencontré des gens malcommodes mais ce n'est pas pour autant que j'en garde un souvenir aussi cru que le vôtre pour le Maroc...).
Leila | | | À: Petergab54 · 9 novembre 2005 à 23:25 Re: Le Maroc et les marocains Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 303 affichages · Partager salut, je connais le maroc et je t'assure les marocains sont formidables, si tu te comportes comme si tu étais un habitué du pays, tu verras, ça passera tout seul, marche avec assurance, et souris bon voyage corinne | | | À: Nicole38 · 10 novembre 2005 à 0:25 Re: Le Maroc et les marocains Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 300 affichages · Partager hello nicole!! Nous sommes partons à l'aventure ds 10jrs au maroc et ce pr un mois, pourriez vous nous indiquer quelques bonnes adresses sur marrakesh et ses environs ainsi que quelques bons plans ou choses à ne pas rater...nous sommes deux globe-trotteuses débutantes et nous souhaitons revenir avec les meilleurs souvenirs possible...Bonne soirée! Sophie et Audrey | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |